213
Commentaires

Quand les flics mordent la ligne j@une

Qu'arrive-t-il à la police ? Voici quatre policiers, ou anciens policiers. Tous quatre dans le collimateur de la hiérarchie, pour être sortis du rang, et avoir critiqué la grande maison, dans des blogs, ou des livres récents. La politique du chiffre et ses conséquences effarantes, des fiches de citoyens erronées, des propos racistes ou homophobes entendus dans les rangs, tout y passe. Pourquoi ont-ils décidé de porter leurs critiques hors de l'institution ? Pourquoi ont-ils court-circuité le canal traditionnel des syndicats ? Comment la hiérarchie a-t-elle réagi ? Après huit ans de règne sarkozyste sur la grande maison, la police est-elle au bord de l'explosion ?

Derniers commentaires

Dites moi, Marc, "Ya bon banania", c'est pas raciste?! Discours atterrant de personnes au niveau intellectuel et culturel plutôt léger, aux idées de comptoir, souvent à droite, en tous cas réac sans le savoir.....toute une "kulture", en fait une sous-cuklture de bazar, celle de notre flicaille, dont le niveau de recrutement, les tests e personnalité, le nombre, sont insuffisants. Un aveu d'échec, consternant, inquiétant.
Un flic reste un flic : droit dans ses rangers de flic , droit dans son uniforme de flic, droit dans sa mentalité de flic, la tête bien pourrie. Non je ne les aime pas. Je les évite. Je m'en méfie. Je les fuis.
Je n'ai pas aimé vos invités.
Le pompon revenant sans doute à Bénédicte Desforges.

Quant à Sahim Soued, je ne comprends rien à son discours. La police tu l'aimes où tu la quittes. Elle, visiblement, elle l'aime. Qu'elle ne vienne donc pas se plaindre.

Et les événements de ce soir, suite au verdict du tribunal de Bobigny, illustrent, s'il en était besoin, ma conviction.
Sans dégager de leur responsabilité aucun des policiers auteurs d'actes ou de propos homophobes, sexistes ou racistes, je vous renvoie Guy aux travaux de Dominique Dessors, ergonome-chercheur au CNAM et malheureusement décédée.

Dans son ouvrage "De l'ergonomie à la psychodynamique du travail" (Collection "Clinique du travail", ERES), elle analyse, entre autres, les conditions d'apparition du sexisme dans des équipes de douaniers.
Immergée dans ces équipes, sur leurs terrains, elle observe et déconstruit les stratégies individuelles et collectives de défense face aux conditions réelles et indiscibles de leurs activités : l'imprévu, l'attente, la violence, la peur, la "trahison" des supérieurs... A coté d'autres comportements (l'esprit de corps, l'honneur, l'alcool, la virilité...), les réactions machistes et sexistes sont décrites aussi comme des stratégies de défense.

Ce qui est édifiant au regard de cette grille de lecture (psychodynamique du travail), c'est que finalement tous vos invités parlent de la même chose : la dégradation des conditions de travail des policiers et les symptômes psychosociaux qu'elles entrainent. Ici, seules les formes, la valeur et la fonction sociale de ces symptômes changent : l'insubordination, l'exposition médiatique, le suicide, le sexisme collectif, la violence, le zèle...
Se reconnaître dans une déviance pour ne pas devenir fou.

Rappelons ici que cette approche collective des comportements individuels ne minimise pas la portée des actes et ne dégage nullement les individus de leur responsabilité. Mais elle est un outil puissant pour se représenter la situation et repérer que les nouvelles modalités managériales exercées dans la police, la course au chiffres notamment (couplée à la baisse des effectifs, à la vétustée de certains moyens...) loin d'être un facteur de sécurité est déjà, et ça ne fait que commencer, facteur de désordre au coeur de la police d'une part, mais aussi dans ses interactions avec la population.

Ce qui est dramatique, c'est que les mêmes méthodes (management, course au chiffre et baisse des effectifs), conduisant à des dégradations de conditions de travail similaires, sont à l'oeuvre dans les réformes : de la justice, des hôpitaux, de pôle emploi, de la modernisation de l'administration pénitencière... etc, etc. Je vous renvoie au dernier livre d'Yves Clot "Le travail au coeur" pour vous faire une idée plus étayée de la situation, du lien entre travail et troubles psychiques et sociaux, travail et intégrité (sociale et psychique).
Chapi chapo pour l'émission. Mais pourquoi si court??? :-D
Running gag à part, je ne comprends pas vraiment la posture de Bénédicte Desforges : elle semble défendre un certain niveau de droit de réserve (en parlant de la "maladresse" de Sihem Souid) et en même temps, avec tout le tact qu'elle dit mettre dans ses écrits (pas lu), elle est elle-même sanctionnée au niveau professionnel. Je l'ai trouvée assez confuse.
Difficile de suivre Bénédicte Desforges qui a beaucoup de mal à construire une réflexion pertinente. C'est difficile de voir ce qu'elle apporte.
Huh ?! C'est normal d'avoir de la publicité lorsqu'on lance l'émission ?
Cette émission présente un réel intérêt ; il est regrettable que son déroulement soit haché (gâché ?) par un modérateur interrompant trop souvent inopportunément des invités qui avaient des choses plus intéressantes que lui à dire. Il serait souhaitable que cette personne apprenne à se taire à bon escient, ou qu'elle soit remplacée par un modérateur plus modéré dans ses interventions. Je crains, hélas, en faisant cette remarque, de demander l'impossible ; c'est trop souvent la même chose à la télé, ce pourquoi je ne regarde plus depuis longtemps les débats télévisés, même sur la 5 : CALVI était très bien au début, il est devenu, lui et son double, insupportable. C'est à croire qu'à la longue, le modérateur se prend pour un intervenant parmi d'autres, et donc se donne comme compétent sur tous les sujets.
Est-ce que demander un modérateur modérant modérement serait un voeu pieux ?

Sirius
[large][/large]"Il était une fois dans l'ouest "c'est ça non .... Le but de l'émission non ?
Ou " Le bon "la brute" , le truand " ? J'ironise bien sûr ...mais quanf même ! (°|°) (°|°) (°|°)
Peut-être la meilleure Ligne Jaune depuis son lancement !

Mais Guy, de grâce, pourquoi vouloir conclure si vite l'émission ?

Pour un sujet qui me passionne, une émission de 2h30 ne me semblerait pas trop longue.

PS : Avez-vous invité un porte-parole du ministère de l'intérieur ?
quis custodiet ipsos custodes ?

si c'est une oligarchie dont le discours est sécuritaire, quel qu'en soit le prix démocratique, parce que c'est sa manière de se maintenir au pouvoir, alors les gardiens peuvent bien se sentir mal à l'aise, et même carrément mal - au risque de dérouiller professionnellement lorsqu'ils leur prennent la fantaisie et/ou le courage et/ou le simple instinct de conservation (c'est soit ça soit la balle dans la tête) de l'ouvrir bien large.

je crois avoir compris que ce que demande bénédicte, même si elle était un peu groumf-ouarf ouarf dans sa manière de dire les choses, c'est que l'igpn fasse son boulot (qu'elle ne fait donc pas), et que chacun à son niveau de la hiérarchie policière prenne acte des franchissements de ligne jaune et les sanctionne (pe le flic qui gifle un homme menotté et qu'elle sanctionne - en interne, mais c'est tout de même une sanction)

je crois avoir compris que la goutte qui a fait déborder le vase de sihem, c'est quand, dans le fond, elle est devenue elle-même victime (par sa signature d'appui de deux autres fliquesses homosexuelles) de discrimination : alors là, elle s'est lâchée, après avoir usé et abusé de toutes les possibilités de s'exprimer par la voie hiérarchique.

je crois avoir compris que philippe est très articulé dans sa réflexion, et j'aurais aimé l'entendre plus concernant ce fichier stic légal pour la forme mais illégal dans les contenus (par contre marc a longtemps tenu le crachoir - un peu trop à mon goût lorsqu'il s'est agi de justifier le lancement de son bouquin avec la vidéo - on s'en fout, non ? en tout cas c'était un peu longuet, quasi 20')

je crois avoir compris que marc, philippe et bénédicte se font un peu de souci pour sihem qui a l'air d'être partie au front la fleur au fusil sans beaucoup de couverture - mais avec beaucoup de biscuit. ils pensent qu'elle va dérouiller toute seule, mais elle a l'air d'avoir dépassé le stade de la peur de perdre son boulot.

je crois avoir compris que la grosse inquiétude de marc, et qui conditionne sa position, c'est que l'actuel gouvernement, faute de reconnaître qu'il y a un problème dans la maison poulaga, est en train de servir la soupe à la marine le pen, ce qui est logique de la part du toupety, diviser pour régner, il se sent dans une configuration "chirac-le pen".

j'ai a priori rien contre les flics, c'est un rouage logique et nécessaire dans un état basé sur la hiérarchisation des pouvoirs et sa pérennisation. par contre, dans ce qu'on appelle un état, on ne s'en méfiera jamais assez, idem pour l'armée, et tous les grands corps nourris à la mamelle du service dit "public" qui protègent le pouvoir en place (supposé représenter ce "public"). en attendant, faire tout ce qui est possible pour que la police française ne finisse pas par ressembler à la police grecque, qui elle tire, tue et est connue pour être corrompue jusqu'à l'os.

bizarrement, sur cette ligne jaune, on n'a parlé dans le fond que de "petites choses", de vilains comportements pas jolis, de gros mots méchants incorrects, de gestes cracras vulgaires - bref de mauvaise éducation (en un sens très large, je pense qu'une bonne éducation prémunit du racisme, des diverses -phobies possibles, etc.). mais qu'en est-il des gros trucs qui font très mal, les trucs bien saignants, genre corruption, écoutes ou bavures meurtrières ? silence religieux sur la chose. les ripoux, les plombiers, les excités du flingue ou du taser ? rien ? pas un mot ?

mais comme toujours, en gros, émission passionnante, merci merci merci, c'est toujours tellement riche d'entendre "parler cuisine" (même si, à mon avis, on y a entendu beaucoup d'euphémismes, et beaucoup ... de non-dits - entre autres sur les points que je viens d'évoquer)

et bravo à guy, qui a mené (pas sans mal, il lui a fallu sortir la sirène...) 1h30 de débat à 4 - il a dû en ressortir lessivé - surtout que c'est des flics-à-grande-gueule. flics qui ont, il faut quand même le dire, et vu le lavage de cerveau qu'ils subissent, bien du courage de se montrer à @si !

et on ne le dira jamais assez :
quis custodiet ipsos custodes ?
Avec en fond sonore : http://www.youtube.com/watch?v=_7ipoNezsMk&list=FLg9rZxNHFvJA&playnext=1.
ce que raconte les 4 personnes se retrouve partout non seulement dans les administrations mais aussi dans les grandes boîtes privées !
il y a des objectifs de chiffres qui riment malheureusement pas souvent avec la rentabilité à long terme et encore moins avec l'humain; l'humain est inexistant, il n'y a que le tableau excel de chiffres; et personne ne s'intéresse plus au METIER (et Sarkosy qu'en a-t-il à foutre du métier de flic ? );
la différence qu'il y a avec ces 4 personnes c'est que dans les grands boîtes publiques ou privées, en général, il y a les syndicats qui servent de médiateur et qui aplanissent; hors là, les syndicats ont l'air inexistant, pire du côté de la hiérarchie: serait-ce une spécificité liée à la police ?
il aurait peut-être fallu inviter des syndicalistes ...
C'est bien ce que je disais. Mais le meilleurs format n'est t-il pas celui qui permet aux invités de s'exprimer pleinement dans le monde merveilleux d'internet, où "on a tout le temps qu'on veut" dixit Daniel. Secondo, on le voit sur cette émission que ce n'est pas vous qui y mettez fin, mais Daniel(?).
Le rapport? C'est que nombres d'émissions laissent le sentiment frustrant de ne pas avoir appris grand chose, de mettre en lumière des choses que l'on sait déjà...
Ceci étant, cette émission n'en faisait pas partie, d'où la frustration (encore!) lorsque rien ne poussait à y mettre fin en dehors de Daniel(?)...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur


le bonheur de l'irrégularité c'est qu'on peut avoir 2 émissions Ligne jaune en une semaine,

génial !


Oui, quelle bonne surprise !
Emission en téléchargement, je me hâte de la regarder.
Quelle émission explosive...mon PC n'a pas résisté, il s'est auto-détruit !! (ce n'est pas une blague, la carte graphique à lâcher pendant l'émission)

J'espère que toute les émissions ne seront pas comme ça, ça risque de me couter cher...

Du coup, je n'ai pas fini l'émission, mais pour ce que j'ai vu, c'est très intéressant, merci Guy et plus généralement @si.

@plus avec un nouveau PC...

Pour la durée de l'émission, entre 1h et 1h30, c'est bien; c'est de taille humaine.
Vous allez donner du grain à moudre à Pierre Carles Daniel Scheidermann: " Sur internet, on a tout le temps qu'on veut, on s'arrête quand on veut, etc, etc... Tu parles: "Machin, vas-y vite fait, il faut vraiment que j' termine, ya Daniel qui m'fait signe...!" enfin, un truc dans le genre!...
très bonne émission, ça fait plaisir de retrouver la ligne jaune
en plus j'ai reçu aujourd'hui mon exemplaire de crise au Sarkozistan
bref un weekend qui s'annonce bien
Émission très intéressante ; j'essayerai d'en parler demain mais j'ai appris plein de choses, et été rassuré sur certains points, inquiété sur d'autres.
J'ai bien aimé le passage du chauve sur Hortefeux vers 25-28 minutes, bien joué :-).

Il faudrait aller voir du côté des forums du SNOP et autres. Au moment des retraites je m'y étais inscrit et y avais discuté un peu, il y a de tout, c'est amusant.
Pardon d'être aussi con sur un sujet comme celui-là,
mais enfin voilà, pas pu m'en empêcher désolé... :o))

CLIC !
"Y'a bon Banania" pas raciste. Marc Louboutin pas raciste. CQFD
J'ai juste regardé le best off. Le flic qui se prétend pas raciste et qui dit "Y'a bon Banania". Trop drôle ! C'était du second degré ? Je n'ai pas encore regardé l'émission dans son intégralité. Dites-moi que quelqu'un l'a relevé !
Comment apporter un soutien à Sihem Souid, qui vient d'être suspendue 4 mois ?
Résumons: Un flic qui utilise son cerveau à des fins utiles est un flic suspendu, muté, harcelé, retraité ou suicidé...(etc) ? [sub](ajouter les mentions et/ou entre chaque proposition)[/sub]
C'est pour ça qu'on en croise si peu?
Enfin une série policière Française qui a du slip !
A suivre...
Malaise dans la police? C'est étrange...alors que tout le reste de la société va bien......
Il est absolument inadmissible de dire qu'il y a 33 % de policiers racistes, ils sont au moins 40% , et en Seine Saint Denis, ou j'ai vecu 33 ans ce doit etre 33 % de non racistes.
C'est la grande forme en ce moment sur @si, deux lignes jaunes et une @si de haut vol en quelques jours, chapeau. Le problème c'est qu'on finit avec le moral dans les chaussettes, c'est bien le temps de l'indignation...
A votre très bonne question sur des livres venant de l'autre bord politique, je me demande si ce n'est pas du, tout simplement, au "profil socio-psychologique" du jeune qui s'engage dans les force de l'ordre (mettre en gras, sur-ligné les termes ENGAGE et FORCE PUBLIQUE).
En effet, il me semble que l'immense majorité des engagés (police, gendarmerie, militaire...) le font pour faire respecter l'ORDRE, la DISCIPLINE, la JUSTICE, le DROIT.... des valeurs qui, pour respectables quelles soient, ne sont pas moins dénuées de fond idéologique (je sais, c'est un gros mot depuis 20 ans!!!)

Moralité : Il n'y a pas besoin de faire de livre de Droite sur la Police puisque la police (et ceux qui la compose "en majorité") adhère à ces valeurs.
En echo, on comprend le malaise vécu par vos intervenants, qui eux n'adhèrent pas FONDAMENTALEMENT, à ces idéaux. Un jeune qui souhaite faire le "bien" va, naturellement (on dirait du CHIRAC), dans des professions sociales (à moins d'une volonté Trotskiste et schizophrène, de faire de l'entrisme).

Moralité bis : au lieu de me masturber intellectuellement -entre "gens de gauche"- je ferai mieux d'aller poster mes conneries sur le FIG, ou le site de l'UMP, ou du MEDEF....histoire de faire bouger les lignes (jaunes si possible).
Merci pour cette émission, mais est ce qu'on peut baisser le micro de Guy... parce que... vraiment il parle trop fort pour essayer de récupérer les digressions des intervenants...
en toute amitié quand même.
Très bonne émission. Comme d'habitude, GB a su et équilibrer le débat et faire que tout le monde s'exprime .

Je voudrais revenir sur le problème du racisme dans la police. Il est indéniable qu'il y a des policiers racistes. Il y en a aussi qui ne le sont pas du tout, et j'en ai vus deux arrêter un acte manifestement raciste. Faire leur boulot quoi !
Je trouve dommage que la conversation parlant de ce problème n'ait pas été développée, même si évidemment il était impossible de parler de tous les problèmes.

Je ne crois pas me tromper en imaginant qu'une personne pas très équilibrée qui a besoin de réprimer son prochain, pense tout de suite à faire comme métier agent ou officier de police, et qu'évidemment, le recrutement tient compte de ce problème.
Mais il y en a forcément qui passent à travers les mailles de ce filet. Et j'ai cru comprendre qu'ils demandaient facilement à travailler dans des quartiers ou des services qui étaient beaucoup en contact avec les étrangers. Je tire ces conclusions d'observations personnelles avec, à l'origine, le témoignage d'un ami de la brigade financière que son statut obligeait à travailler quelques nuits par an en commissariat et s'était trouvé dans plusieurs d'entre eux, dont le 18ème, où il avait constaté un racisme très fort par rapport à la moyenne de la police. Or, le 18ème était très connu pour le nombre de ses étrangers.
Le débat ainsi que le forum me le confirment. Mais je suppose que personne ne se bouscule pour aller travailler dans ces endroits où s'associent souvent aussi pauvreté et délinquance. L'arrivée de personnes d'origine étrangère succède souvent à ce couple maudit, parce que ces quartiers violents où plus personne ne veut habiter, est leur seul recours. Et leur hiérarchie n'ayant pas le choix, est bien obligée de faire avec eux.

Le problème, c'est que la police a une telle vision de l'image de l'autorité qu'elle préfère se voiler la face.

Je pense qu'effectivement, l'image a une grande importance pour asseoir l'autorité, mais à condition que cette image soit conforme à la réalité.

Or, les policiers qui contrôlent uniquement les basanés dans le métro, les bavures contre les personnes d'origine étrangère, les discours racistes de certains policiers, c'est cela qui est très visible. Si un policier fait son travail et empêche un acte raciste, ne serait-ce que par sa présence, il fait son boulot, c'est un train qui arrive à l'heure, on n'en parle pas, par contre, si un autre réalise un acte raciste, tous ceux qui y ont assisté s'en souviennent et le racontent.

Donc si les policiers ne mettent pas les pieds dans le plat et ne reconnaissent pas le problème, cet état de fait éloigne la police des administrés.

Or, en démocratie de type républicain, la police est la garante de la paix civile, de l'égalité de fait entre personnes sur la voie publique, par exemple, et donc de la démocratie. Si quelqu'un dans l'espace public n'est pas traité comme les autres, on est bien content d'y échapper soi-même, mais tout le monde est différent à un niveau ou à un autre, et ces faits rendent suspects ceux qui les commettent.

Cette tension dans la société est négative à tous les niveaux, y compris pour l'intégration des personnes d'origine étrangère qui se mettent à craindre tous les policiers... Y compris ceux qui sont prêts à les aider. C'est une des raisons de l'omerta dans certains quartiers.

Je ne pense pas que les policiers puissent faire l'économie de cette réflexion.

Mais je dois me tromper, parce que je suis la seule à le faire remarquer.

.
flics partout, information nulle part
Un petit mot au sujet de la Suisse voisine, pour ceux que ça intéresse.

Rapport assez cinglant d'Amnesty International : http://2009.amnesty.ch/fr/themes/les-violations-des-droits-humains-en-suisse/download-rapport-police/Resume_rapport_police_def.pdf

Documentation plus complète et version longue disponible là : http://2009.amnesty.ch/fr/themes/les-violations-des-droits-humains-en-suisse/police-en-suisse

La question du racisme et de l'impunité policières suisses, révélées (c'est-à-dire au niveau officiel) par certaines enquêtes et témoignages internes, ont fait scandale il y a un ou deux ans, et ont fait l'objet de cet assez brutal documentaire dans la série "temps présent" : http://www.tsr.ch/emissions/temps-present/politique-suisse/1360222-police-je-te-cogne-moi-non-plus.html

Je signale aussi le point de vue d'un écrivain policier suisse, a priori un peu dans la mouvance des invités : http://humanrights-geneva.info/spip.php?article1114

[quote=Yves Patrick Delachaux]
Après des années de pratique, si on me dit « latinos », je pense automatiquement clandestins et travail au noir. Si je suis affecté aux bars de nuit, pour moi une belle blonde de l’Est travaille forcément dans les cabarets. La réalité à laquelle est confronté un policier est totalement subjective. Donc, il ne suffit pas de lui demander de ne pas faire de discrimination, de respecter les droits de l’homme, alors que l’essence même du métier est de discriminer, trier, repérer.

- Mais le tri se fait selon certains critères…

Non, justement, et c’est bien le problème. Les polices européennes ont un très bon niveau opérationnel, mais on a toujours le nez dans le guidon. Le jeune flic est jeté à la rue et livré à son seul bon sens. Chaque policier a le sentiment d’être le dernier rempart de la démocratie, avec un sentiment de toute puissance terrible. Il n’y a aucune stratégie au niveau des ressources humaines, de l’encadrement, du management. Chacun développe des sous-structures internes et se débrouille.
Des déceptions, des approbations, des réflexions pour dans l'ensemble une très bonne émission.

La déception c'est avant tout Bénédicte Desforges, dont je suis et apprécie le blog et la plupart des prises de position depuis longtemps, et que j'ai trouvé pas à l'aise dans l'émission et portant effectivement un discours qui peut être perçu comme corporatiste. En effet sa critique de Sihem Souid ne tient pas la longueur : elle estime que dénoncer ces faits c'est donner aux médias des biscuits pour généraliser à toute la police ces comportements répréhensibles. Déjà, cette perception est un peu dangereuse : sous prétexte que des gens risquent de déformer un propos on doit se dispenser de dévoiler quoi que ce soit ? Bof, bof,,, Ensuite il est nécessaire que des démarches comme celle de Mlle Souid se multiplie, car comme Bénédicte Desforges le souligne très bien, la hiérarchie est complètement défaillante sur ce terrain et préfère couvrir ces méfaits sans punir les comportements déviants. Donc quand rien ne bouge, c'est au citoyen policier (courageux et suicidaire, professionnellement parlant) de prendre les choses en main. Dans l'esprit de Mlle Desforges il faudrait attendre une hypothétique prise en compte sérieuse par la hiérarchie policière de ces questions, mais entre-temps on fait quoi ? Ça c'est le monde de oui-oui... Peu importe les dégâts d'image sur la police, la lumière doit être portée sur ces faits.

Ensuite j'ai un peu regretté la confrontation stérile d'arguments d'autorité sur les "30% de racistes dans la police". Comme relevé plus haut, le sondage 2005 de la CNCDH montrait que 30% des français s'estimaient racistes (accessoirement on se souvient que 17,8 % des électeurs avaient voté FN au second tour en 2002, soit 5 millions et demie de personnes). On peut légitimement affirmer que ces 30% sont transposables à la police, à l'armée, à l'éducation nationale et à tout échantillon de profession de suffisamment grande taille pour être neutre. Ça aurait donné un contre-argument efficace à la thèse quelque peu corporatiste de Louboutin, qui affirme benoîtement que "mais non y'a pas tant de racistes chez les flics, 30% c'est du fantasme, faut pas généraliser"... Ça aussi c'est le monde de oui-oui...

Pour le reste, moi ma grande découverte c'est le rôle scandaleux de l'apparatchik montante du Sarkozistan Bougrab, qu'on devine chargée par notre Sultan de couvrir le maximum d'affaires pendant son temps à l'institution en échange d'une sinécure ministérielle qu'elle vient d'ailleurs d'obtenir. Schweitzer devait être moins manipulable, ou insensible aux offres de ministère, mais n'oublions pas que son passage à la Halde ne fut pas blanc-bleu non plus (voir ici).

Il faut qu'@si se jette sur le cas Bougrab, parce que s'il s'avère qu'elle a calmé les ardeurs de la Halde envers les forces de police afin de préserver le Sultan dans plusieurs décisions, on tient ici un bel os.
Idem pour ce que dévoile Pichon (très intéressant, mesuré et clair d'ailleurs) : les hommes politiques ont leurs fiches STIC consciencieusement nettoyées mais pas les citoyens lambda ? Y'a du lourd là aussi...
Manque d'écrits de policiers d' extrême droite? les gens heureux n'ont pas d'histoires, non?
Quand 2 des invités disent que la police devrait être au service du public, on comprend leur déception face aux réalitées du metier: ils se sont engagés sur un malentendu. La police n'a jamais été au service de la population dans aucun pays mais encore moins en France. A titre d'exemple, il suffit de voir les policier ricaner quand vous aller porter plainte pour un vol mineur ( byciclette, etc..) ou les personnes misent en garde à vue lorsque'elles protestent parce que les policiers refusent de prendre leur plainte ( voir émission de Daniel Mermet sur les garde à vue).

La police est avant tout au service du pouvoir qui est lui même plus ou moins au service du capital et tout ce monde est avant tout à son propre service. Avec cette lecture, on comprend un peu mieux les propos des divers intervenants.
Emission très intéressante.

Excellent choix concernant ces invités bruts de pomme, de vraies natures, que l'on sent torturés par leur position d'écrivains reconvertis, blessés de ne pouvoir exercer leur métier idéalement, et contraints d'assumer leur mise au banc par leur hiérarchie.

Merci Guy, Daniel et Laure.

Deux émissions de salut public cette semaine... et de haut niveau.

Chapeau.
Sérieusement, le débat est trop court. Il est de très bonne qualité certes, vraiment, mais trop court. Ces personnes sont vraiment intéressantes, tous dans leurs styles différents.
Ça y est, les flics débarquent dans les locaux @si: ça y est les gars, vous y êtes, c'est la gloire, la renommée !
[s]J'espère que vous avez recompté les ordinateurs après leur départ[/s] euhh je veux dire:
Les invités sont tous formidables bravo pour le travail effectué moi j'aime beaucoup ce que vous faites.
Qu'est-ce-que ça va être quand j'aurai visionné l'émission.
Les moments que je vais préférer, c'est quand il sera demandé aux invités ce qu'ils pensent des perquisitions dans les locaux de presse, des interrogatoires où l'on somme les journalistes de citer leurs sources, des infiltrations policières dans les manifs, des opérations menées afin de se faire payer le café chez Vittorio de Filippis vers 06h40 du matin, le comportement de la police vis-à-vis des Roms, des bonus de voyage dont profitent les flics qui expulsent les immigrés...

Que j'ai hâte, que j'ai hâte de lire les réponses, vivement demain ^^
Je ne savais pas que Christine Bravo avait une soeur!
Bénédicte me rappelle Tardy dans une autre ligne jaune: souhaiter un truc indépendant qui contrôlerait la police, c'est oui-oui mais mettre fin

au corporatisme dans la police, ça c'est pas oui-oui.

merci pour cette ligne jaune qui a bien voulue revenir.
Émission sûrement très intéressante, mais pour moi très difficile à regarder, après ce que j'ai vécu le mois dernier, et à cause de tout ce que je sais aujourd'hui... Je l'ai trouvée parfois carrément surréaliste. Certaines interventions de Bénédicte Desforges étaient pour moi insupportables : quand elle raconte qu'un policier qui a osé donner une claque à un homme menotté a quand même eu une sanction... Est-ce que ces gens-là se rendent compte de ce qu'ils disent ? Est-ce qu'ils se rendent compte de la réalité ? Pour moi, ça, c'est un discours fou, fou.

"La police, c'est un service public". Où en est donc ce service, aujourd'hui ? Pourquoi n'a-t-on pas parlé des "cités" ? Des gens qui sont les principales VICTIMES du racisme d'État, et donc de sa police ?

Des CRS, des flics de la BAC, des membres du GIPN m'ont terrorisée, se sont moqués de moi, m'ont agressée ainsi que des centaines de personnes, ont fait SUR ORDRE des barrages au faciès, ont tabassé un innocent devant moi, J'en ai fait des cauchemars. Voilà où en est ce "service public" aujourd'hui.

Répondre aux constats qu'il existe bien des policiers racistes non sanctionnés (et s'ils sont si rares que ça, pourquoi en ai-je tant vus moi-même ?), qu'ils sont bel et bien aux ordres d'un ministre et d'un gouvernement raciste, qu'il y a bel et bien fichage illégal, que les garde-à-vue en France ont bel et bien été déclarées illégales, qu'il y a bel et bien aujourd'hui en France des comparutions immédiates bidonnées par des fonctionnaires de police, donner pour seule réponse à tous ces constats qu'il y a quand même une majorité de bons policiers, ça, pour moi, c'est un discours fou. Il y a là un grave problème de logique, un grave problème.

Je cite encore le magistrat Serge Portelli : "nous entrons dans une sorte d'État policier (je dis une sorte ; c'est vraiment quasiment une précaution de langage) ; mais je pense qu'il faut mesurer ce que ça signifie : pour moi, nous ne sommes plus en démocratie. [...] C'est dans l'appareil d'État lui-même que le cancer arrive", et ainsi, le vrai débat, "c'est le débat politique".

Arrêtez de tourner autour du pot, bon sang ! Ouvrez les yeux ! Constatez ! Nommez les choses !

À force de trop vouloir rester "neutre" et "raisonnable", on risque de se rendre aveugle et malade.
Et si le premier malaise des flics (du moins ceux qui ne sont pas à l'aise dans l'exercice de leur profession) n'était pas de servir dans une institution qu'ils savent pertinemment non républicaine, tout en n'osant pas la remettre en cause ni désobéir à des ordres illégaux ou pour le moins illégitimes. On ne me fera pas croire que la majorité des policiers sont convaincus d'être au service de l'ensemble des citoyens. À mon humble avis, ceux qui l'affirment font semblant pour se protéger. Ou alors ils ont été décérébrés dans leurs écoles de policiers.
On peut dire ça de la plupart des fonctionnaires des services publics et des salariés d'entreprises de services, non?
Si les ouvriers de l'armement refusaient de fabriquer des bombes, ils ne se les prendraient pas sur la gueule. C'est-y pas un service public, ça? A quand une émission avec des militaires?
Et des prolos qui n'ont pas écrit un livre?
Ou alors ils ont été décérébrés dans leurs écoles de policiers.
Toutes les écoles et les milieux professionnels formatent l'esprit. C'est vrai pour la police comme pour les journalistes.... ( et le reste...)
A mon avis, si il ya bien un corps de metier qui a peu changé c'est la police. Elle est toujours là pour protéger les acquis et les secrets des plus aisés de la fureur de la foule et pour réprimer à titre d'exemple au cas où certains se sentiraient pousser des ailes. S'engager dans ce genre de corps de metier sans savoir cette élémentaire vérité ( vérifiée par 200 ans d'histoire moderne) c'est vraiment être d'une grande naiveté.

A l'heure actuelle, le pouvoir s'attend probablement à une grogne grandissante au vu de la conjoncture, Le serrement de visse sécuritaire est donc logique. ( dans les periodes fastes, le pouvoir peut compter sur les forces de l'ordre ET les medias, c'est evidement la situation idéale), depuis 20 ans le glissement vers un état autoritaire n'a fait que s'accentuer quel que soit les gouvernements ( surveillance vidéo dans les rues, surveillance du reseau internet..)., je ne crois pas que la tendance soit prête à s'inverser...

Le gouffre économique et social ayant tendance à se creuser depuis 30 ans, il est logique que le malaise dans la police ( qui est un tampon entre les classes) s'accentue mais le travail-lui- reste le même..

Et si le premier malaise des flics (du moins ceux qui ne sont pas à l'aise dans l'exercice de leur profession) n'était pas de servir dans une institution qu'ils savent pertinemment non républicaine, tout en n'osant pas la remettre en cause ni désobéir à des ordres illégaux ou pour le moins illégitimes. On ne me fera pas croire que la majorité des policiers sont convaincus d'être au service de l'ensemble des citoyens. À mon humble avis, ceux qui l'affirment font semblant pour se protéger. Ou alors ils ont été décérébrés dans leurs écoles de policiers.


Les policiers ce type se paie votre fiole. Il joue au faux naïf pour refiler sa camelote. Le mieux est de le laisser dans son coin. Don't feel the troll, please...
Elle n'aime pas les généralisations, mais elle n'aime pas non plus LES syndicats et LES francs maçons...

Elle n'aime pas les généralisations, mais elle n'aime pas non plus LES syndicats et LES francs maçons...
Oui, elle a bien gardé la mentalité "maison". On sent qu'elle aime l'ordre.
oui, on trouve plus de cocaïne à Neuilly que dans les quartiers marseillais… comme quoi, la manipulation a ses limites.

Un flic qui aurait des choses à raconter et qui sort aussi un livre (voir l'article du Monde "Le malaise de la police" ouvre la voie à une production éditoriale ) c'est Jean-Pierre Havrin, l'ex-patron de la police de Toulouse, une des première victimes des manipulations médiatiques de Sarkozy sur la police.

Il aurait été bien à la ligne j@une

Ce patriote déclare publiquement "avoir eu envie de lui coller un coup de boule". Voilà un flic qui a de belles gonades. A écouter face à Calvi.
À vérifier auprès de Laure mais je crois avoir compris que d'après son attaché(e) de presse il n'était pas utile de le déplacer de Toulouse pour nous et pour vous. Donc pas de regret.
)) sur le plateau de la ligne jaune, y a pas que les poulets qu'ont un caractère de cochon !
En clair ?
On n'est pas assez nombreux ?
Vous n'êtes pas assez célèbre ?

C'est ça ?

C'est lui qui dit, ou son attachée de presse ?
Et qui paie le voyage en pareil cas ? ASI ? Guy Birenbaum ?
Il faut demander à @si, je ne sais pas.
Je confirme ce que dit Guy : nous aurions voulu inviter Jean-Pierre Havrin , mais nous n'avons pu joindre que l'attachée de presse de son édition, qui nous a dit qu'il avait terminé sa semaine de promotion, et donc qu'il ne se déplaçait plus jusqu'à Paris "pour une seule émission".

La même attachée de presse nous a d'ailleurs dit que Philippe Pichon n'était pas disponible de la semaine. J'ai pu obtenir ses coordonnées d'une autre manière, et il s'est avéré qu'il était tout à fait disponible...

Pour répondre à Dominique Godin, lorsque nous invitons des personnes qui habitent loin, nous (@si) leur payons effectivement le transport.
Merci Laure et merci à Philippe Pichon... (trois points de suspension).
Les points de suspension vont généralement par trois.
Merci pour la réponse.
Les attachés de presse, quelle engeance !
Vous devriez écrire un livre...
Je vous comprends, mais c'est vrai que pour entendre ce son de cloche (qui correspond aussi un peu mieux aux constats que je peux périodiquement faire autour de moi), ce n'est pas ce plateau-là qu'il faut regarder : quatre membres des forces de l'ordre, aussi atypiques soient-ils, constituent tout de même un "panel" issu des forces de l'ordre... ils stigmatisent certains problèmes mais conservent tout de même un certain esprit de corps... il n'est que de voir la violence de Bénédicte Desforges à l'endroit de Sihem Souid... violence contournée bien sûr, à fleuret moucheté. Mais violence tout de même... et qui dit en substance que la dénonciation par le menu de faits circonstanciés répréhensibles sur l'échelle médiatique la plus large possible est une erreur puisque le risque de voir les médias se saisir de son bouquin pour généraliser ces pratiques policières aurait dû la dissuader de dénoncer celles-ci... (en résumé et à grands traits). Oui, cette dénonciation par 4 flics a toute l'apparence d'un franchissement de Ligne Jaune... néanmoins, si d'autres intervenants, hors du "sérail" et observateurs autorisés du monde policier avaient pu, en contrepoint, amener le débat sur les dérives les plus criantes de la police, c'eût été très intéressants... mais bon... ils étaient déjà 5 à débattre... difficile.
[quote=Certaines interventions de Bénédicte Desforges étaient pour moi insupportables]

Idem.

Elle me fait penser à la réaction de H. Védrine (F.I ce matin) sur les révélations du comportement des diplomates par Wikileaks: que ça reste en "famille" pour que rien ne change.
Hé ben vous allez être servi avec la dernière émission d'@SI !...
Si Vichy revenait, je pense que l'action de la police serait du même style si-non bien pire.

Pour les cas présents, jugement où pas, la sanction est dans les arcanes internes, mais qui contrôle et dirige.
Est-ce une question?
Excellent. Excellent. Excellent.
Très bons invités, qualité des échanges, direction d'une main de maître. Une Ligne jaune comme je les aime, à regarder à plusieurs degrés : le fond (la Police), la forme (comment le débat est entré dans les médias (les extraits télé de Sihem Souid sont presque cruels) témoignage vs généralisation, etc.) et le côté "corporatiste" ou citoyen des acteurs invités ici. Franchement, un régal de passer d'une grille de lecture à l'autre.
Quelques commentaires en vrac (en essayant de ne pas répéter les choses très pertinentes que j'ai lues avant dans ce forum) :
- entendre des flics s'interroger sur leur rôle dans la société, sur la mission de service public de la Police, moi, ça me touche. Ca fait plaisir.
- sur le devoir de réserve, qui est nécessairement conditionné par la liberté d'expression, je n'y avais jamais pensé. C'est limpide (une débat de réglé...).
- on a appris aussi une foultitude de choses sur le fonctionnement interne de la Police. J'ai appris plein de trucs (en plus).
- Mouffette parle précédemment de "racisme d'Etat". Or, deux invités (je crois) soulignent qu'il n'y a pas d'ordres racistes, qu'il n'y a pas un racisme organisé. Malgré tout j'ai quand même plutôt tendance à donner raison à Mouffette, parce que le racisme qui s'exprime quasi ouvertement à l'UMP et chez d'éminents membres du gouvernement rejaillit je crois sur le corps policier dans son ensemble (ou je généralise). Il y a comme un climat général. Bénédicte Desforges évoque la terminologie, explique la transformation du terme de "police" en "forces de l'ordre", insiste sur le fait que ce n'est pas neutre, et que malheureusement les policiers entrent dans ce jeu là. Je trouve que cet aspect là des choses n'a pas été suffisamment creusé (ce n'est pas un reproche, l'émission dure déjà 1h30...), je pense qu'il aurait pu être traité au moment où est abordé le fait que Sarkozy est aux commandes depuis 2002 : il me semble que c'est bien lui qui est à l'origine de toute cette merde idéologique.
- sur la politique du chiffre, c'est vrai que le sujet a été déjà débattu dans les médias, mais le problème n'a, je crois, jamais été aussi clairement posé. Je voudrais juste insister sur le fait que ce problème touche toute la société, l'immense majorité des salariés sont confrontés à ce problème aujourd'hui. Appelez ça "démarche de projet", "évaluation", "management par objectifs", etc., c'est toujours la même bêtise, la même aliénation qui est à l'œuvre.
chez les flics comme chez les pompiers comme ailleurs, racisme ordinaire mais vieillissant (comme les [s]chasseurs[/s] ;-).
j'imagine les jeunes moins perméable aux médias dominant (qui sont prompts aux raccourcis) puisque sur internet.
peut être encore une ou deux génération de relent coloniaux. "....c'est quand y en à plusieurs qui a des problèmes".
Mr Birenbaum, je comprends aisément votre obligation de courtoisie envers vos invités. Cependant j'aurais vraiment aimé voir remettre un peu à sa place Bénédicte Desforges qui à tout vu, tout compris et, bien entendu, avant tout le monde m'a irrité.

C'était à l'entendre une flic parfaite (un dérapage = une sanction) et aujourd'hui la seule à faire des bouquins et à bloguer utilement.

Elle trouve alternativement la démarche de Sihem Souid "putassière" et "mignone"; le travail de Marc Louboutin conçue pour faire le buzz.
Elle n'a épargné que Philippe Pichon, peut-être un réflexe inconscient du respect de la hiérarchie.

Une petite remise en place de Bénédicte aurait reçu, je le crois, la Bénédiction de plus d'un...

A part ça bonne émission qui confirme le climat quotidien assez délétère installé par le gouvernement actuel.
Je n'ai aucune obligation de courtoisie vis à vis de qui que ce soit et je pense que tout a été dit et fait comme c'était nécessaire.
Ma remarque n'avait rien de discourtois, au contraire, j'apprécie ce que vous faites et votre façon de le faire. Mais il semble inutile de vous le dire puisque votre opinion est solidement forgée.

Cela ne m'empêche pas de produire une opinion sur l'attitude d'une de vos invités.
Serge Portelli Paroles de Résistants Glières 2010 Serge Portelli Paroles de Résistants Glières 2010
Serge Portelli Paroles de Résistants Glières 2010 Portelli
cf mouflette
Juste un rebond sur "quand elle raconte qu'un policier qui a osé donner une claque à un homme menotté a quand même eu une sanction... " : elle dit que dès le lendemain le gus ne s'habillera plus qu'en uniforme, et que la prochaine fois, c'est audition disciplinaire !!
Elle se fout un peu de la gueule du monde, en disant c'est normal c'est son job....
Son job aurait été de dire : audition disciplinaire direct !!!

Très agaçante cette Desforges
ce qui me semble fou dans cette affaire de Bobigny, c'est qu'il y a à peine quelques mois, le gouvernement a fait passer une loi nous expliquant qu'un policier n'est pas un citoyen comme les autres et que si vous en tuez un, vous pouvez être déchu de votre nationalité. C'est donc plus grave que si vous assassinez une personne lambda.

Très bien, j'en prends acte.

Et maintenant, Brice Ortefeux, entre autres, nous explique que le jugement du tribunal de Bobigny (qui, c'est vrai, est un tribunal de fronde) est trop sévère, trop grave vis à vis des policiers.

Ce que je souhaiterais, c'est un chouia de cohérence. C'est pas deux poids deux mesures en permanence. C'est dramatique de tuer un flic, mais c'est pas si grave que ça qu'il fasse dans le mensonge organisé ^^

Et de manière plus générale, il faudrait donner un peu plus de sens à cette profession. le mot « police » vient du grec ancien « polis » qui signifie « cité » « ville ». En France, elle arrive avec la révolution : « La définition actuelle a été établie par les acteurs de la Révolution française. Ainsi, l’article 12 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 affirme : « La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux à qui elle est confiée ».

Instituée pour l'avantage de tous... C'est précisément ça qui s'est perdu en cours de route.

(ps : je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, je suis désolée si je suis redondante)
quelle est la différence entre un flic et Guy:

le flic dit "tu vas parler? parle ! allonge toi !!"
Guy dit : "tais toi ! tu as épuisé ton temps de parole" :p
Bonne émission, j'ai appris plein de choses merci.
Vu ce qui s'est passé la dernière fois que j'ai posté dans un forum de ce site, je ne vais pas développer.
Je suis entièrement d'accord avec Marc Louboutin lorsqu'il affirme qu'il n'y a pas 30 % de racistes dans la police.
Le chiffre me semble à moi aussi, nettement sous-évalué.
le bonheur de l'irrégularité c'est qu'on peut avoir 2 émissions Ligne jaune en une semaine,
génial !
Merci pour cette émission sur un sujet assez rare sur les plateaux TV!

Par contre il y a un flagrant problème de qualité vidéo, surtout sur l'émission en entier, l'image est très dégradée, en plein écran c'est très difficile à regarder.

Il s'agit d'un problème d'encodage car Dailymotion permet la très haute qualité depuis un an. Vraisemblablement la compression est trop forte sur le fichier que vous soumettez à Dailymotion, dont l'encodage sur son serveur dégrade encore la qualité.

Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas!

Cordialement.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.