53
Commentaires

Quand la téléréalité filme les violences conjugales

En février 2023, Hilona Gos, influenceuse et candidate de téléréalité, a publié une vidéo dénonçant les violences dont elle a été victime lors de sa relation surmédiatisée avec un poids lourd du secteur, Julien Bert. Un cas d'école de violences sexistes avalisées par les sociétés de production.

Commentaires préférés des abonnés

Brillant article. Et très bonne action que d'aller face à ces élèves, public et victime de ces émissions afin d'essayer de les aider à démonter le discours de ces shows

Tout cela me suggère plusieurs remarques.

Primo, Gos est un produit audiovisuel, que ce soit dans la déchetterie de la téléréalité ou sur sa chaîne Youtube. Il serait bon de garder cela présent à l'esprit quand on visionne son témoignage et, d'une cer(...)

Vider l'océan à la petite cuillère.

Est ce que quelqu'un se souvient que pour éteindre un incendie, il faut d'abord arrêter de l'alimenter?

Derniers commentaires

Que peut produire d’autre une culture télévisuelle aussi médiocre ?  Culture télévisuelle à l’image de la culture politique dont on mesure aujourd'hui le résultat. L’idéologie du degré  zéro de l’intelligence s’appliqué à abrutir les citoyens jusque chez eux.


Comment s’étonner que Zweig se soit suicidé ?  Aurait-il survécu aussi longtemps à notre époque ? 


Le succès de la télé poubelle montre que le mauvais goût s’enseigne.

Savez-vous que dans le roman de renart, il y a un viol, Renart viole Hersent la "femme" d'Ysengrin. C'est une drôle de scène, crue pas drôle du tout, et à la fin on en appelle à la justice, mais sans que l'histoire le développe. Et c'est surtout par rapport à Ysengrin que la justice est demandée à la rescousse. Pour que sa "femme" soit disculpée de l'avoir trompé. 

Ça m'a inspiré qu'on dit souvent que la justice, le procès, répare la personne violée, mais c'est à se demander si ce n'est pas dans le sens du roman de Renart... Pour de vrai réparée? On ne sait pas si c'est réel car c'est tellement rare que la justice soit rendue. Pour de vrai ou réparée comme on répare un objet, pour pouvoir à nouveau servir à Ysengrin?


Dans la poésie "comme un point sur un i, la lune sur un clocher jauni..." aussi. La dernière strophe raconte un viol conjugal. L'auteur, je le sens plutôt s'en désoler. La joliesse poétique de la lune qui y assiste par la fenêtre le désole, trahison du romantisme tel qu'on le rêve? Que la chute de son poème soit escamoté le désolerait encore plus!


Je trouve pas mal que notre époque innove, par ces inventions faites par les personnes concernées, victimes, à leur risque et péril, sans garantie pour elles. Et il y a des spectateurs, des forumeurs, pour faire une moue sceptique, septique oui! Qu'ils sachent que croire en la justice est devenu un peu plus difficile à chaque nouveau fait-divers.

Merci à Vous profondément, Chère Madame VILANOVA, pour maintenir éveillé notre regard face au comportement inqualifiable de la télévision et des Êtres qui l'élaborent à l'égard des Femmes.

Cela serait intéressant que l'ARCOM soit saisie voire même que son mode de fonctionnement soit revu par le législateur pour que ce comportement précité disparaisse totalement du Paysage Audiovisuel Français. 


Les sociétés de production saines - oxymore ou pléonasme - se rendraient compte de leur erreur et essayeraient de montrer des programmes au sein desquels les Femmes sont plus que respectées et non dévalorisées et réduites à leur physique voire même à un "matériau de désir"


Il s'agit, notamment, de La cause des Femmes énoncée par la regrettée, Madame Gisèle HALIMI, en 1973.

Vos articles me font toujours plus froid dans le dos... Personne ne pense a saisir l'ARCOM ?

Toi aussi, choisi ton niveau de preuve !) 



echelle-preuve-education-esprit-critique

Je ne comprends pas. Je vois deux personnes s'accuser mutuellement de violence physique. Et je vois une journaliste décider sur la seule base du genre des personnes qui est la victime et qui est le bourreau, qui ment et qui dit la vérité. Sur la seule base du genre. 

Avant, il y avait le délit de faciès.  Maintenant il y a le delit de genre.

Tout cela me suggère plusieurs remarques.

Primo, Gos est un produit audiovisuel, que ce soit dans la déchetterie de la téléréalité ou sur sa chaîne Youtube. Il serait bon de garder cela présent à l'esprit quand on visionne son témoignage et, d'une certaine manière, je comprends la réaction des lycéen.nes qui ont, tout compte fait, regardé un épisode. Parce que c'est bel et bien ce qu'a fait le produit Gos, il a proposé un nouvel épisode de son existence.

Secundo, d'une manière générale, un témoignage n'est qu'un témoignage, c'est-à-dire un point de vue. Compte tenu du conflit qui opposent les deux produits audiovisuels, on comprend que l'un des deux ait intérêt à présenter son témoignage de la manière la plus favorable pour lui... ce qui ne dit rien, mais absolument rien du contenu du témoignage, ni qu'il est vrai ni qu'il est mensonger.

Tertio, quand on produit un tel témoignage, l'instance la plus indiquée pour le communiquer me paraît être la justice plutôt qu'une chaîne Youtube. Si les accusations portées par le produit Gos à l'encontre du produit Bert sont avérées, j'espère que le produit Bert prendra cher (et pas seulement les 80 000 € de dette).

Quarto, je suis toujours un peu amusé (et un peu amer, aussi) quand je vois des personnes qui découvrent soudain que le feu, ça brûle et ça fait mal. Comme le suggère Tatanka dans son commentaire, le produit Gos a contribué à alimenter une machinerie extrêmement toxique : plutôt que de m'intéresser à ses petites misères, je serais intéressé à connaître les dégâts que sa participation à ce type d'entreprise cause sur des jeunes femmes qui ne sont que consommatrices de ces merdes et qu'on pousse à rêver de pitres dans le même genre que le produit Bert.

Et ça, ça me paraît beaucoup plus ennuyeux.

Vider l'océan à la petite cuillère.

Est ce que quelqu'un se souvient que pour éteindre un incendie, il faut d'abord arrêter de l'alimenter?

Brillant article. Et très bonne action que d'aller face à ces élèves, public et victime de ces émissions afin d'essayer de les aider à démonter le discours de ces shows

Vous avez bien du courage d'avoir pris le temps d'expliquer cela à 17 personnes  dans une salle (collegions ou non)... Il faudrait pouvoir faire ça pour tout le monde.. quel temps et energie a devoir déployer pour faire comprendre aux gens que la culapbilité est du coté de la violence et que les victimes n'ont pas à être humilié, une seconde fois... Merci por cet article !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.