50
Commentaires

Qatar : déjà 400 morts sur les chantiers du mondial de foot 2022

Près de 400 Népalais auraient trouvé la mort depuis deux ans au Qatar en travaillant sur les chantiers des stades de la coupe du Monde de 2022. Et pourtant, peu de reportages dans les médias. En septembre dernier, c'est une enquête du Guardian qui a contribué à médiatiser le sujet. S'en sont suivis quelques - rares- reportages dans les médias français. Aujourd'hui, la FIFA, interpellée par plusieurs ONG sur le sujet, était auditionnée par le parlement européen.

Derniers commentaires

Sur le Qatar, à voir d'urgence (plus que 6 jours) :
http://www.france5.fr/emission/qatar-trahisons-et-double-jeu/diffusion-du-18-02-2014-21h30
( je l'ai déjà écrit sur un autre forum, mais j'ose insister ...)
Le second épisode surtout, parce qu'il traite d'évènements récents, le premier raconte plutôt une évolution de l'émirat.

Ce documentaire est remarquable sur la stratégie, les ambitions, la sauvagerie de ce pays devant lequel une partie de nos élites politiques,littéraires, médiatiques et intellectuelles adorent se prosterner. Il y a eu une grande fête lors du départ de l'ambassadeur du Qatar en France dans laquelle la liste des invités était très tres impressionnante. Beaucoup d'entre eux, habitués des leçons à Poutine sur les droits de l'homme, ne trouvaient rien à redire à se régaler aux frais de l'émir, grand démocrate.

Extrait de la liste :Villepin, Manuel Valls, Michèle Alliot-Marie, Claude Guéant, Ségolène Royal, Michel Rocard, Hubert Védrine, Yamina Benguigui, Dominique Baudis, Azouz Begag, Frédéric Mitterrand, Jack Lang, Bertrand Delanoë, Frédéric Lefebvre, Malek Boutih, Bruno Leroux, Nicolas Bays, Michel Vauzelle, Renaud Donnedieu de Vabres, Emmanuel Todd, Jean Daniel, Anne Roumanoff, Abd al-Malik, Maurice Leroy, Tahar Ben Jelloun, Pascal Boniface, Jean Plantu, Régis Debray, Georges Malbrunot, Christian Chesnot, Yves Thréard, Maurice Szafran, Enrico Macias…

On va probablement voir la même chose lors de la coupe de foot ... Ils seront tous émerveillés devant tant de paillettes, et tant d'argent.

Quand on pense que la France de Sarkozy a osé tenir une rencontre de la francophonie dans ce pays qui ne compte aucun francophone ! La honte pour nous, pour les qataris sans doute une franche rigolade.
La mégafessée qu'on leur a mis, hier soir, aux Allemands du Bayer Leverkusen !
Un grand merci au Qatar, ainsi qu'aux quatre Brésiliens, aux trois Italiens, à l'Argentin, au Néerlandais et au Suédois d'origine bosnienne qui composaient le club de la capitale. Sans oublier Blaise Matuidi et Yohann Cabaye qui ont su apporter la petite touche indispensable de génie qui fait du PSG un grand club français
Difficile de parler de Zlatan et des pratiques esclavagistes du Quatar en même temps.
euh, combien de morts déjà dans les fabriques de textile qui se sont écroulées en Asie? mais c'était en une seule fois, on a bien été obligé d'en parler. Mais rassurez vous depuis tout est rentré dans l'ordre, les ouvrières ne meurent plus qu'une par une. Donc on en parle pas non plus. Au fait, les entreprises du BTP qui bossent au Quatar sont françaises. Malgré celà, l'information est quand même. Merçi Internet.
Moi je propose que lors de la cérémonie d'ouverture, on observe une minute de silence pour chaque ouvrier mort sur le chantier. Ca donnera bien le temps de voir tous les sponsors en plus !
c'est atroce le destin de ces ouvriers.
mais si le népal se qualifie pour la coupe du monde,et que son équipe de foot bat le quatar en finale,se serait une petite compensation pour les népalais,mais une belle claque pour l'orgueil protubérant quarari.
Ce Mondial a au moins le mérite de mettre en lumière ces problèmes. Car ce n'est pas spécifique aux stades, tout le secteur du bâtiment de toutes les petromonarchies du Golfe Persique repose sur l'esclavagisme.

Dubai se transforme en parc de loisir géant pour touristes de luxe, construit sur le sang d'esclaves. Quand j'entends des gens qui y vont pour s'amuser sur la piste de ski artificielle (aller dans les Alpes, ça devient ringard si on est pas un oligarque Russe) ou faire de la plongée dans les faux atolls, ça donne bien envie de gerber.
Merci aussi à Zidane qui a touché une douzaine de millions d'euro pour promouvoir le Qatar au mondial. Encore un cocorricoOOO ..

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

'Represente un risque et une chance ' ... Ils se moquent de qui là , combien de fois on nous l 'a faite celle là , normalement les journalistes devraient demander plus d'info sur la super chance des ouvriers ... Qui ne sont pas Quatari et donc ne beneficieront pas d'evolution dans ce pays , le Nepal ne va pas changer de politique ? Donc en quoi est ce une chance pour les Nepalais ? Aucune c'est juste un trés gros risque .
On attend avec impatience la position de ZIDANE, que l’ensemble des journalistes ne manquera pas d’invectiver à ce sujet.La création d’une association se proposant de rapatrier gratuitement les corps vers le Népal pourrait être appréciée. Ou alors rebaptiser ELA ( Enterrement Lâchement Assisté)
La vache...! 400 morts en deux ans...ça peut faire 1200 jusqu'en 2022!!!
À chacun sont p'tits plaisir, la Chine et le Tibet, la France et l'Afrique, l'Angleterre et l'inde...peut être la seule différence serait que le quatar colonise à domicile...ça occasionne moins de frais!!!

Nan faut pas interdire la coupe du monde 2022, au contraire....faut simplement pas y aller...et surtout pas la regarder à la téloche...
Pas de public égal pas de valeur ajoutée, des droit télés qui s'effondre égale des sponsors qui se ramassent...

Le slogan FIFA 2022 "stade vide, écran fermé, le Qatar tous responsable"

"LE QATAR NE PASSERA PAS PAR MOI" protégé vous!

T'cho

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et attention le qatar c'est un peu Paris,et oui le PSG qatar ,plus le reste..pour les droits de l'Homme "Le prince il parle pas a toi.".Ah oui mais en ce moment on parle plus des pauvres Russes ,c'est plus tendance pour les merdias..
Et si on décidait d'une date pour un "no humour day" ?
C'est vrai que ça fait une sacrée proportion de commentaires basés sur l'humour cynique. Reflet de notre impuissance rageuse?
Il y a évidemment une certaine naïveté, ou hypocrisie, de l'occident à ne pas vouloir être complice des conditions de travail de ces ouvriers-là alors qu'elles sont très certainement partagées par tous les ouvriers travaillant au Qatar ou dans les pays voisins. Mais comment en vouloir aux ONG de "profiter" du fait qu'il s'agit d'un évènement international pour aider à une prise de conscience ? Quant à la pertinence de l'humour noir sur ces sujets... et des comparaisons entre exploitations d'ouvriers...
Merci Laure pour cette enquête au sein des ONG droit de l'hommistes.
Que faire, en effet, à part déconner comme le font Pow, Ulysse et les autres, contre cette perte de substance de certains êtres humains nés dans des contrées lointaines, exploitées depuis des lustres par toutes ces dictatures religieuses du Golfe ? Elles ont la capacité (les dictatures) d'alonger leurs pétrodollars, les instances sportives l'ont de les verser sur leurs comptes en Suisse ou dans d'autres paradis fiscaux.
Ce serait intéressant, madame DAUSSY, de comparer ces chiffres avec les statistiques officielles de la France, notamment les données de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS); a voir sur le site de l'INRS:
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=DW%2055
Ah la merveilleuse idée de construire des stades et des hotels en plein désert pour faire venir pendant 2 semaines les touristes par avions entier (à moins que les stades de la coupe du monde ne soient remplis comme le stade Louis II de Monaco). La lutte contre les gaz à effet de serre progresse dans sa course haletante avec les droits de l'homme.

Je suis curieux, quelle est la légalité internationale pour un pays d'empêcher un immigrer de quitter le territoire, sauf décision de justice ?

Sinon en mettant de côté l'aspect futebôl de l'affaire, l'esclavage des populations immigrées, on en trouve aussi dans les pays, j'allais dire plus proches de nous mais il faudrait mesurer, ça se joue à peu. Lire l'excellent Days of destruction, Days of revolt (traduit en français il semble ici) de Chris Hedges et Joe Sacco sur les conditions de travail des immigrés mexicains/latino dans les champs de tomates du sud des USA.

PS: @Fred GOT, je sais pas, 0 ? Je dis ça au pif, je me goure peut être
Etrange, les médias déclinant dénoncent sans relâche la pire des ignobles haine homovore russe, ennemis de l'axe, avant les JO.
En revanche, sur le Qatar, fidèle serviteur, ils se limitent quelques entrefilets d'eau tiède à propos des dannés de la terre et de la coupe du monde.
C'est beaucoup 400 morts?
Quel serait le nombres de morts "acceptables" sur 2 ans?
Il y a des sujets sur lesquels les forumistes que je croyais pointilleux se lâchent.

Bon c'est de l'humour noir pas de quoi s'énerver.

Le Qatar c'est du Dickens ou du Zola en 2014, loin dans l'espace mais pas de le temps.

J'en ai une bonne sur les immeubles qui s'éffondrent au Bangladesh.
J'espère qu'il y aura au moins 400 buts, sinon à plus d'un mort par but ça commence quand même à devenir limite.
Je comprendrai jamais les Népalais.
Aller perdre la vie, brutalement et si loin de chez soi, alors que les trekkeurs leur offrent la possibilité de mourir d'épuisement, à petit feu, dans leur Himalaya natal.
C'est pas costaud le népalais, c'est habitué au froid et non au chaud. Pour supporter le chaud, je recommande le philippin. J'ai rien contre les népalais mais je suis pas très nuage de lait de yak dans le thé.
on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Le maintien de l'ordre établi passe par la satisfaction des masses. Vive le Népal, patrie des sherpas !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.