9
Commentaires

Pub pour céréales trop sucrées : le chien Chocapic aboie toujours autant

Vous reprendriez bien un peu de Chocapic entre deux dessins animés ? Cinq ans après la signature d'une charte "de bonne conduite" qui avait stoppé net un projet de loi censé interdire les publicités de produits gras pendant les émissions pour enfants, Kellog's, Nestlé et leurs amis de l'agroalimentaire continuent à squatter les écrans pub des émissions pour la jeunesse. Un constat accablant dressé par France 5 dans un documentaire intitulé "Céréales, pas de bol pour le petit-déj". Et en 2015, le lobbying des industriels est toujours aussi efficace : le code-couleur sur les paquets de céréales, censé indiquer les produits trop gras et trop sucrés, ne sera que facultatif. Une victoire de Kellog's avec le soutien du ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Stéphane Le Foll.

Derniers commentaires

quand j'étais gamin je me gavais de Frosties parce que c'était Tony le Tigre sur la boite et que la Force était en moi
et ça me faisait bien marrer de voir que mes sœurs mangeaient des Chocapic, les céréales de ce petit chien chien ridicule c'était bien un truc de filles

20 ans plus tard je me rends compte de la force de frappe de ces petits personnages
et de tous ces gadgets qui étaient offerts dans les boites, et que si tu les as pas toi aussi t'es un gros naze à l'heure de la récré,


les salauds du marketing reculent devant rien pour nous faire bouffer de la merde
Je reçois régulièrement des lettres qui commencent par "Cher truc" (Virgin mobile par exemple). C'est abusé d'en conclure une quelconque proximité... Ça serait bien d'avoir des arguments un peu valables (là ça fait un peu argument théorie du complot)
Bonjour
J'ai vu dans une brève de Médiapart que le dit "Le Foll" avait tensé les frondeurs parce qu'ils avaient voté contre la loi Micron et qu'en conséquence ils ne respectaient pas les engagements pris envers leurs électeurs au moment de leur élection !!!
Le Fou est tombé sur la tête à force de manier les arguments de langage, il se tire dans le pied.
Le Foll est de gauche comme moi je suis pape.
Bnojour,

Merci pour cet article, qui touche des domaines que je suis de près.
Deux précisions néanmoins sur les éléments que vous donnez :

Tout d'abord, le système proposé en France ne correspond pas aux feux tricolores britanniques. Ces derniers donnent des informations nutriment par nutriment, soit 4 ou 5 pastilles vert/orange/rouge au total sur la face avant des emballages (energie, lipides, acides gras saturés, sucres, sodium). Le système proposé reprend un autre système britannique, celui utilisé pour la régulation de la publicité, et qui prend en compte dans un indicateur unique un ensemble de nutriments. De plus, il s'appuierait sur 5 couleurs, et non 3, ce qui permettrait d'affiner la pertinence du sytème pour différencier les aliments.

Ensuite, le système a toujours été évoqué comme un système volontaire, et non obligatoire. Cela correspond à la directive européenne sur le sujet, qui prévoit que les pays européens puissent développer un système complémentaire à l'étiquetage nutritionnel (à l'arrière des paquets, et qui est depuis peu standardisé), pouvant comporter des couleurs ou des symboles. Si le format de ce système complémentaire peut être imposé à tous par une initiative nationale, son application relève toutefois de la démarche volontaire de la part des industriels. (article 35 de la règlementation européenne http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32011R1169&from=FR)

Merci en tout cas de relayer dans vos pages des discussions autour de l'étiquetage alimentaire, qui sont très importantes pour l'information du consommateur.

Bien cordialement,
Une petite chanson qui me semble fort à propos : chocapic

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.