8
Commentaires

Proxy : les médias se réintéressent à l'origine du Covid-19

Commentaires préférés des abonnés

Timecode au début, dans une liste c'est parfait (cest ce sera une suite de numéro présendant le meme nombre de caractères, dont le texte restera bien aligné). En liste et avec ça, ce sera bien plus lisible 👍
Idéalement, les timecodes seraient clicacbl(...)

Approuvé 3 fois

Bonjour, merci pour votre remarque : est-ce que d'autres abonné·es sont du même avis ? Tant que j'y suis, si on propose une liste à partir de la prochaine émission, vous préférez les timecodes au début ou à la fin de chaque item ? Autre question du m(...)

Derniers commentaires

Guère étonnée du projet de Rossel pour la VDN. Pour avoir travaillé comme journaliste en Belgique pour ce groupe et entendu maintes discussions au siège à Bruxelles, la direction trouve que c'est quand même bien cher les journalistes en France.


En Belgique, ils ont trouvé la solution : depuis des années, ils n'embauchent pas de journalistes pour ses titres de PQR. Les nouvelles recrues dans les rédactions du groupe Sudpresse (donc Rossel) sont obligées de s'inscrire comme indépendants (équivalent plus ou moins au statut de micro-entrepreneur ici) quand bien même ils font partie intégrante des rédactions, sont sur le planning et y travaillent à temps plein, parfois depuis dix ans. 

Résultat : un forfait jour qui débute généralement à 100 euros, évidemment pas de droit au chômage ni aux congés maladie, cotisations à charge du journaliste, précarité extrême car le red chef peut congédier du jour au lendemain sans aucune indemnité, aucun congé payé, pas de RTT pour les week-ends travaillés ou les jours fériés... Cela fait des années que de faux-indépendants interpellent, notamment l'AJP, association des journalistes professionnels, mais ceux-ci se trouvent bien démunis face à des éditeurs qui dictent les règles. La situation est similaire pour la Dernière Heure (groupe IPM), du moins c'était encore le cas il y a trois ans. 


Donc oui, les conventions collectives en France, ça embête bien Rossel.

Très intéressant de revenir dessus. D'autant que vous aviez invité une fois un journaliste qui a une position très tranchée sur la question (sous couvert de "je pose juste des questions") : B Perrier. Je serais curieux de connaître l'avis de F Debarre sur le travail de ce monsieur, par ailleurs.

Vous pouvez mettre les timecode en liste plutot qu'en gros blob de texte ? Merci !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.