72
Commentaires

Professions libérales : le cadeau secret à 500 millions d'euros

Quel coup de maître ! Comment offrir l'équivalent d'un bouclier fiscal invisible à une partie de vos électeurs sans éveiller l'attention des médias ? En réformant la taxe professionnelle !

Derniers commentaires

C’est pénible de lire systématiquement que les professions libérales sont réduites aux médecins, avocats, notaires, etc.
Derrière ce etc., pourtant, il s'en cache des gens…

Beaucoup de professions libérales aux revenus moins chatoyants, des PL non réglementées dont je suis, etc.

C'est agaçant de voir naître cette équation PL = riche. C’est même fatiguant. Du coup on ne lit plus la suite.
Bonjour à tous ...

Un témoignage : Je suis intervenant artistique et culturel, et j'exerce en tant que libéral : j'anime des ateliers de théâtre réalise des films, de la BD etc ... J'ai une clientèle extrêmement variée : j'interviens auprès de publics essentiellement défavorisés par le biais d'institutions (Écoles, PJJ, Prisons ..) et auprès de particuliers. Il y a de plus en plus de personnes qui choisissent comme moi, ce statut "réaliste" (indépendant et je précise : au réel : je ne parle pas des statuts "tout compris" comme le récent 'auto entrepreneur' qui constituent des arnaques évidentes passé les 2 premières années) pour exercer des activités culturelles, artistiques, sportives, pédagogiques ou de loisir, humbles, républicaines et citoyennes lesquelles échappent désormais au salariat (Mon projet professionnel est "insalariable" : je n'avais que le choix d'être libéral et je m'en porte trés bien : liberté créative, gestuelle mais aussi responsabilité et autonomie sont les mamelles de ma modeste boutique...)...

Je veux dire qu'il n'y a pas que des notaires, des médecins, et des avocats de droite qui sont PL!
C'est un statut hors caste et je suis bien loin d'être de droite par les moustaches frétillantes de José !

Un point de vue : Je me suis battu avec l'administration pour ne pas payer cet impôt dégueulasse basé sur le Chiffre d'Affaire !
Et j'ai eu gain de cause (M'ont rendu mes sous ! c'est la nature de mes activités qui m'a sauvé, je crois : il semble que la TP ait plutôt une vocation à concerner les activités commerciales). Mais j'ai eu cahud etje sais que plein de petits travailleurs indépendants ont payés la TP pendant des années.
Je veux bien payer des impôts mais en bossant comme je le fais tous les jours de la semaine les we et les vacances (j'en prend quand même et c'est pour ma pomme évidement mais c'est une question de choix de vie) je dois pouvoir payer des études à mes enfants (ça j'y arrive), ma retraite (ça j'y arrive pas) et un bout de terrain pour y planter ma roulotte (et ça non plus j'y arrive pas).

Je rappelle à cette honorable assemblée qu'il n'y a que deux impôts républicains justes et ils sont tous deux progressifs : l'impôt sur les bénéfices des sociétés et l'impôt sur les revenus. Le fait que l'état ne parvienne pas à baser son budget uniquement sur ces ressources et qu'il ait recours à des saisies directes (TVA TP, TIPP etc ... qui touchent tous le monde et donc surtout les plus défavorisés) relève d'une protection des hauts revenus et des gros bénéfices.

Je résume : Un impôt juste concernant les travailleurs indépendants ne peut porter ("essentiellement" : allez je vais être prudent; après tout je ne suis pas économiste) que sur leur bénéfice. Je ne suis pas non plus voyant extra lucide mais je gage que la TP a jusque là peu gêné les entreprises et les professionnels libéraux riches (par ailleurs il me semble insuffisamment taxée sur leur bénéfices résultant soit de valeurs ajoutées indécentes (bonjour les honoraires des avocats et des notaires !) soit ... d'un déficit de partage des richesses avec leurs travailleurs embauchés ou sous traitants :B) mais elle a toujours posé un problème aux petits professionnels libéraux.

Remplaçons la TP par des impôts justes !

Merci de m'avoir lu ... A bientôt !

Roland
Les français en général votent traditionnellement à droite. :)

Si l'on suit la logique de l’article, le gouvernement devrait aussi faire des petits cadeaux à toute une frange de la population,
la catégorie «salariés du privé» par exemple, qui a voté majoritairement Sarkozy aux dernières présidentielles.
Or, me semble-t-il, ce n'est pas trop le cas.
(À noter que selon le lien ci-joint, les professions libérales ont voté… Ségolène Royal en majorité.)
Je ne suis pas sur de bien tout comprendre, mais il me semble que la contribution economique territoriale, etant basee a la fois sur la cotisation fonciere et sur la TVA, ce "cadeau" ne profite finalement qu'aux plus riches parmis les professions liberales et que cela represente une tres petite minorite.

Et il me semble que les exemples individuels ne sont pas si hors-sujet, amsi qu'au contraire, ils montrent cette realite qu'encore une fois les gouvernement aide avant tout ceux qui en ont le moins besoin.
ha ça ira, ça ira , ça ira !
On doit être content, à droite, de voir montrer du doigt, indistinctement, "les professions libérales". Profession libérale, c'est un statut, pas un métier, ni même trois (médecins, avocats, architectes**). C'est aussi beaucoup de corniauds, comme moi, qui ont largué le salariat parce qu'il leur était insupportable ou parce qu'ils ne voulaient pas aller pointer à pôle emploi. Le statut libéral est le plus simple d'accès, voilà tout (l'auto-entrepreneur n'est qu'un statut libéral étendu et un peu cheap). Certains, sûrement, gagnent beaucoup, d'autres, nettement plus nombreux, gagnent moins, bien moins, même parmi les médecins et les architectes! Sans "protection sociale" digne de ce nom: en cas de maladie, pas d'indemnité journalière; en cas de non activité, aucun droit au chômage; quant à la retraite... Je vais aux manifs "retraite" régulièrement, par simple solidarité: je sais que je devrai bosser au moins jusqu'à 65 ans, totalisant alors 48 ans d'activité à raison de 50 heures par semaine au minimum ! Favorisée? Euh! Le statut "libéral", un vrai rêve pour la droite: pas de syndicat (ou si peu), pas de négociation du temps de travail, pas de revendications "de masse", pas de CDI. Si d'aucuns voulaient m'accompagner, une banderole "professions libérales" ne déparerait pas!
Mais, mais... Favorisée, oui: pas de petit chef, pas de patron, une espèce de liberté, et quand un "client" est trop pénible, bye bye, on a le droit de le planter, ce qui extrêmement réjouissant.
Ce serait bien de s'informer à fond avant de tomber à bras raccourcis sur une catégorie, quelle qu'elle soit. Les sources ne manquent pas. "Plus d’un tiers des personnes aujourd’hui à la retraite ont changé de statut (public, privé, indépendant)" (source: INSEE - http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/EMPLOIR08h.PDF.) Que les calculs électoralistes soient à souligner, d'accord: mais quand l'index pointe la lune, le journaliste est-il obligé de regarder le doigt plutôt que l'astre? Le travail a changé!
Cordialités

**: Notaires, Professions juridiques, Activités comptables, Activités informatiques, Métreurs Géomètres, Professionnels de la maîtrise d'œuvre, Dessinateurs techniques, Professionnels du conseil, Traducteurs et interprètes, Experts, Agents d'assurances, Enseignement technique et général, Enseignement sportif, Autres professionnels de l'enseignement:
voir http://www.pme.gouv.fr/economie/entreprises/chiff_liberal.php
C'est marrant comme sur les forums on est prêt à critiquer les gouvernements en place sur tous les sujets, et comment on se défend bec et ongles quand il s'agit des avantages de sa propre corporation (particulièrement vrai pour les médecins et les aussi les journalistes...)
Allez, un peu d'objectivité, messieurs. Et ne nous faites pas croire que les professions libérales sont les plus mal loties, les plus taxées etc... Le niveau de vie se constate à certains signes et je ne crois pas que les professions libérales soient vraiment à plaindre. On se demande pourquoi d'ailleurs (à de rares exceptions près) elle fournissent une partie de l'électorat conservateur, si les gouvernements de ce bord les traitaient aussi mal...
Là, pour le coup, il y a un vrai sujet de décryptage des médias, et je vais vous donner un autre angle. Rapprochons deux faits :

- les patrons de petites entreprises ont voté à 85 % pour Nicolas Sarkozy
- une des premières mesures de Nicolas Sarkozy a été d'exonérer les heures supplémentaires de cotisations sociales (temporairement certes) et d'impôts sur le revenu (pas temporairement, enfin, si le PS ne repasse pas en 2012 avec dans l'idée de l'enlever)

Et nous avons vu à la TV, dans les journaux, des tas de reportages dans des grandes entreprises se demandant où étaient les heures supplémentaires, les trouvant avant 2008, ne les trouvant plus après, patati, patata. Je vais vous dire, moi, où elles sont : toutes les entreprises de moins de 20 salariés qui ont décidé de ne pas passer aux 35h, et dont les salariés travaillent 39h profitent de cette loi sur les 4h entre 35h et 39h. Et comme par hasard, les gens concernés ont massivement voté Nicolas Sarkozy.

J'entends énormément dans les médias parler de positionnement marketing des candidats, de communication, mais je crois que les français sont beaucoup moins nouilles que ça : ils regardent les programmes, quand il y a des propositions mises en avant qui les avantagent, ils votent et il n'y a pas à chercher plus loin.

Mais vous savez quoi ? A mon avis, il n'y a aucune malice derrière tout ça. Les journalistes qui font ces reportages ne savent même pas que ce dont je viens de parler existe. De même qu'ils ne savent pas comment marchent les professions libérales et quels sont leurs coûts. Mais pour le savoir, il faut faire une enquête, y passer du temps, faire des recoupements, et dans l'ère de l'information immédiate, très peu de gens le font.
...j'avais posé une devinette...2+2 =................................personne n'a voulu ou pu répondre...

la réponse et à l'image de notre société de menteurs et de voleurs couverts de légion d'honneur et autres distinctions…convertis au dieu Pognonblingbling dont la première loi de sa table des lois donne le résultat suivant…2 + 2 = combien voulez vous que cela fasse.
Ma profession (libérale) est imposée environ à hauteur de 50% en impôts et charges sociales diverses (et il faut ajouter la TVA). Un petit allègement n'a rien d'inéquitable. Mais il aurait été sans doute plus honnête d'afficher plus franchement cette mesure qui n'a rien de scandaleux.
Bonne article sur ce point dont je n'avais pas entendu parler jusque là merci.
C'est facile de résumer professions libérales en citant les trois catégories les plus droitisantes. J'exerce une profession libérale et la taxe pro représente à peine quelques centaines d'euros. Vous appelez ça un cadeau, j'appelle ça juste un coup de pouce. Car à l'heure actuelle, en France, la réalité ce n'est pas "travailler plus pour gagner plus" mais "travailler plus pour payer plus d'impôts".
Cette mesure va surtout profiter aux très gros revenus, et si vous pensez que les médecins gangnent trop en France, allez donc faire un tour en Europe. Vous verrez un peu le prix d'une consultation de médecine générale. Même pas, emmenez simplement votre petit toutou chez son vétérinaire, ici en France, ou alors, faites l'expérience du plombier un jour ouvré, moins d'un quart d'heure d'intervention, vous paierez plus cher que pour votre chère santé... Pour les "matheux", je leur propose un petit calcul : prendre le salaire horaire moyen d'un français, ramener ça à 60-70-80 heures par semaines, et comparer avec les revenus nets d'un médecin moyen, et bien, vous serez surpris.
Bref, NON, ce n'est pas un cadeau.
le salaire médian brut français est 14,22 €/heure
Pour un médecin on tourne plutôt autour des 100€

Vous oubliez que le deal en France c'est que c'est gratuit pour les patients donc les médecins n'ont pas trop de problèmes de clientèle et font des consultations à la pelle.
"le salaire médian brut français est 14,22 €/heure
Pour un médecin on tourne plutôt autour des 100€"

Pas valable, il me semble : il faut comparer les revenus en NET, sinon, ça ne veut rien dire...
Ma femme est kinésithérapeute, en milieu rural. Chaque acte est facturé dans les 15 euros environ. A raison d'un acte toutes les 45 minutes (temps de massage long - eh oui, c'est vraie kiné qui masse réellement ses patients et ne pose pas des electrodes en batterie de 12 - plus trajets entre les domiciles souvent éloignés) et en bossant 12 heures par jour, je vous laisse faire le calcul, elle gagne finalement pas des masses. Bien sûr, elle gagne sa vie, je veux pas faire pleurer dans les chaumières, mais on est très loin des 100 euros de l'heure annoncés plus haut.

Concernant le "cadeau" de Fillon, on a fait le calcul hier. La taxe pro dans le village est (était) peu élevée. En appliquant le barème que proposait Fillon en remplacement de la taxe, elle aurait dû payer 3 fois plus qu'avant ! Je ne pense pas que celà aurait été plus juste.
attendez on va la refaire !

Johnny gagne des milliards !

c'est faux, ma femme chante sous la douche et elle gagne pas un radis !

attendez on va la refaire ! Johnny gagne des milliards ! c'est faux, ma femme chante sous la douche et elle gagne pas un radis !

hors sujet, mais vraiment rien à secouer c'est hors sujet de chez hors sujet.
quelqu'un qui chante sous sa douche n'est pas un professionnel contrairement à Johnny :)

"Y a vraiment des truffes...."

et ya vraiment de ces tanches...
mais qu'est ce qui te prend à parler de truffes?
les kinés ne sont pas médecins, à moins que tu ne veilles trop, ton cerveau devrait réussir à le comprendre.

mais qu'est ce qui te prend à parler de truffes? les kinés ne sont pas médecins, à moins que tu ne veilles trop, ton cerveau devrait réussir à le comprendre.Modifié 1 fois. Dernière modification le 22:51 le 31/08/2010 par Crème de Canard (Fred B).

je répondais pas à la comparaison kiné-médecin, je précisais juste que quelqu'un qui chante sous sa douche n'est pas payé en conséquence, je ne savais pas qu'un kiné n'était pas une profession libérale ceci expliquant celà.

Tu reconnais pas tes propres mots ? "ya vraiment des truffes" c'est de toi à propos des gens qui évoquent leurs parents ou amis qui sont des professions libérales mais qui roulent pas sur l'or pour autant, contrairement à ce que semble croire et colporter le journaliste d'asi. Faisant parti de ces gens là qui ont décrit un cas précis car se sentant attaqué, je me suis aussi senti agressé par tes propos, donc je te le fais savoir, rien de plus.
si tu veux parler de truffes réponds à la suite du message qui parle de truffes ! (proverbe asinaute).
au sujet de Johnny et de l'amateur qui chante sous sa douche tu me fais de la peine. comment t'expliquer, tu sais ce que c'est qu'une caricature? on grossit les traits, on grossit les différences et les défauts pour mieux les montrer.
on ne parle pas ici de qualité de la prestation on parle bien du statut des 2 chanteurs.
Johnny n'a pas le même statut que l'inconnu qui chante sous sa douche.
Le chef de service d'un grand hopital ou d'une clinique prestigieuse n'a pas le même statut qu'un petit kiné.
ainsi si je commençais à parler de chant, d'un chanteur exceptionnel qui a vendu des millions de disques, d'une star et que pour me répondre on ma parle de sa femme qui chante sous la douche je trouverais cela ridicule, tu as bien trouvé cette comparaison ridicule toi aussi non?
et bien quand on parle de professions libérale, il est tout aussi ridicule de parler du chef de service d'un grand hopital parisien que de parler du petit kiné. La seule chose qui ait un intérêt quelconque ici en l'espèce est de parler du revenu médian de la catégorie. Grace à ma caricature qui rend évident le ridicule de la comparaison sur le chant , je pensais que chacun serait à même de transférer ce ridicule à ce qui nous intéresse.

juste comme ça est ce que tu connais le cursus, la sélection et le niveau d'études respectifs d'un kiné et d'un toubib? connais tu le classement en fin de première année de médecine et sais tu que c'est en fonction de ce classement qu'on a des places ou non pour devenir médecin ou kiné? sais tu comment ça marche quoi?
le kiné est au médecin ce que l'inconnu sous la douche est à Johnny Halliday bien sur en caricaturant juste un peu (ha non ça c'est pas possible quand on caricature c'est forcément énorme).

enfin je sais pas si tu as trop veillé encore uen fois mais des kinés exercent bien en profession libérale.

ha j'ai oublié que ma belle soeur est vétérinaire! j'en profite pour vous informer d'un scoop, savez-vous que si vous petes en train de crever et que vous appelez un médecin il peut vous envoyer vous faire foutre, il ne risque absolument rien. En revanche si vous appelez un véto de garde pour votre animal de compagnie et qu'il refuse de le soigner il risque énormément, il peut être radié de l'ordre vétérinaire. Elle est pas belle celle là?
"on ne parle pas ici de qualité de la prestation on parle bien du statut des 2 chanteurs.
Johnny n'a pas le même statut que l'inconnu qui chante sous sa douche.
Le chef de service d'un grand hopital ou d'une clinique prestigieuse n'a pas le même statut qu'un petit kiné."

j'avais compris l'idée de la métaphore mais je pensais que tu comparais un kiné et un médecin en disant que l'un était une profession libérale et l'autre pas, donc je précisais que je n'étais pas au courant de ça, et que du reste je parlais de ce que je connaissais c'est à dire des architectes nommément qui sont professions libérales mais qui n'ont pas forcément le salaire que tu décris de façon médiane, disons que ya quoi allez 10% des archo qui touche ça et 90% qui ne touchent pas ça loin de là. Et comme si cela ne suffisait pas, je prend l'exemple de mon père qui bien qu'assez reconnu dans son métier et ayant plutôt gagné sa vie de manière assez aisé, s'est heurté plusieurs fois à la voyoucratie des clients et à leur manque de paroles et d'honnêteté. Et je rajoute également qu'un Archi est assujetti à son oeuvre toute sa vie, un plombier non, si so boulot pète, on appelle quelqu'un d'autre pour réparer ou on lui redemande mais si un truc se décroche et tue quelqu'un sur un chantier en construction ou sur une maison finie, c'est l'archi qui trinque.

donc un petit pourcentage gagne peut-être énormément mais tous ne sont pas comme ça.

Juste comme ça, non je ne connais rien sur les médecins ou les kinés, c'est pour ça que je te fais confiance sur le sujet. Et pour le véto et le médecin je tombe des nues, il me semblait que le serment d'Hypocrite :) les obligeait à soigner quelqu'un et à ne jamais refuser d'exercer leur métier sur un patient.

et que du reste je parlais de ce que je connaissais c'est à dire des architectes nommément qui sont professions libérales mais qui n'ont pas forcément le salaire que tu décris de façon médiane, disons que ya quoi allez 10% des archo qui touche ça et 90% qui ne touchent pas ça loin de là. Et comme si cela ne suffisait pas, je prend l'exemple de mon père


c'est bien ce que je voulais dire, des cas particuliers et des exemples.....on reproche quoi au fond à Rochat? D'avoir écrit une tautologie: "les professions libérales votent majoritairement à droite" ?


, ceci dit lorsque j'ai commencé à m'enflammer sur ce forum, je n'avais pas lu ton message.
C'est pas un peu des histoires pour se monter la tête le coup de "véto, c'est pire que médecin"? Chaque corporation a les siennes, histoires de ce style, avec des cas de figure improbables censés faire rentrer dans la tête que le pire des métiers c'est le votre et qu'il n'est pas une sinécure, mais un sacerdoce.

Sachant qu'il y a le 15 sur tout le territoire français, le 112 en Europe, on peut peut-être tolérer qu'un médecin ne puisse pas être "sonné" comme un domestique. C'est surtout le secteur public et non libéral de la médecine qui serait concerné. Donc je ne comprends pas la comparaison médecin/vétérinaire pour la disponibilité.
Si un veto est de garde, pourquoi refuserait-il de soigner un animal de compagnie?
non mais c'était juste comme ça, je compte pas faire une thèse dessus tes remarques me paraissent plutôt de bon sens.

Bien sûr, elle gagne sa vie, je veux pas faire pleurer dans les chaumières, mais on est très loin des 100 euros de l'heure annoncés plus haut.

peut-être parce que les 100 euros en question c'était pour un médecin et pas pou un kiné ?
Je vais répondre à jck, désolée mais la démonsatration est nulle, de mauvais foi et sans fondements.
Une consultation de médecine générale c'est 22 euros, 3 à 4 consultations par heure (je sais que c'est de l'abattage mais je vais y revenir pour vous dire pourquoi), cela fait 66 à 88 euros. et non pas 100 comme vous l'avanciez. Pour ma part, je n'ai jamais vu de médecin qui font plus de 4 patients par heure (sauf des urgences)
Sur ces 66-88 euros, vous enlevez : le salaire de la secrétaire (pour beaucoup), les abonnements médicaux (logiciels informatiques, et je peux vous dire que pour tout ce qui touche à la médecine, on paie le prix fort, le dictionnaire vidal, des revues mécicales (beaucoup sont gratuites mais à moins d'être un mouton et obéir au berger laboratoire, là aussi on paie le prix fort) les dépanneurs informatiques, la femme de ménage, les matériels médicaux (le nécessaire de sutures, et de pansements, des injectables, des serigues et aiguilles.........), l'électricité, le téléphone (et là aussi, on paie le prix fort si on veux avoir un standard professionnel), la caisse de retraite des médecins (CARMF) que beaucoup utilisent le mot "la raquette" pour la qualifier (plus de 700 euros par mois pour un médecin gagnant 50 000 brut (recettes en terme fiscal), URSSAF, ordre des médecins, Comptable et organisme de gestion, les assurances responsabilités civile et professionnelles,.........
Vous enlevez toutes ces charges et ensuite on pourra comparer avec un salaire brut

Pour revenir à ces consultations à la pelle, le système est ainsi fait. Il faut faire 4 consultations pour survivre. Allez donc aux EU, une consultation de médecine générale pour une rhinopharyngite, c'est plus de 100 euros ! autant vous dire que les rhinopharyngites, elles se soignent toutes seules là bas. Mais par contre, on prend le temps de faire de la vraie médecine, avec des vraies maladies... et pas obligé de faire de la bobologie pour gagner sa vie. Et là les infirmières ont beaucoup à gagner avec un système à l'américain, gagnant en responsabilité et en valorisation.

Mais, je prends là un exemple extrême, car il suffit d'aller en Espagne, en Angleterre, en Allemagne pour comprendre qu'en France, il vaut mieux avoir des biceps à la place du cerveau pour être riche.

Désolée, 10-15 ans d'études, méritent de toute façon mieux que 14 euros de l'heure... et si vous trouvez cela injuste allez donc vivre en Corée du nord.
Bonne soirée
La durée moyenne de consultation est de 10 minutes, ce qui fait EN MOYENNE pas loin de 14 euros. Et selon le quotidien du médecin du 15 juin 2009, le revenu net moyen des généralistes de 5800 euros par mois, des spécialistes de 10 000 euros par mois.

Les années d'études, vous les devez en partie à votre travail mais surtout à la collectivité nationale qui avec ses IMPOTS a payé les amphis, les professeurs, les laboratoires, les bibliothèques, etc...

500 millions d'euros vont manquer dans les caisses de l'état ? Ne vous en faites pas, c'est ce que l'état va gagner en supprimant des postes de fonctionnaires. Et peu importe si ça fera autant de postes aux concours en moins pour les jeunes chomeurs, peu importe si on est obligé de mettre devant des élèves des professeurs non formés.

Monsieur Fillon est à la tête d'un état qu'il a ruiné. Et il continue, malgré la crise ...

Merci à asi de mettre en lumière certaines infos cachées.
5000 euros par mois, ramenés à combien d'heures de travail ?!?!?!?!?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! surment pas 35 heures !!!!!!!!!!!

Je peux vous dire que je suis loin des 5000 qui ne sont qu'une moyenne à vérifier car je doute beaucoup de ce chiffre pour un simple généraliste

Ciao
Marre d'entendre que la longueur des études justifie de forts revenus.
On croirait que faire des études est un malheur qui doit être compensé. Pour ma part, j'ai toujours (et je continue) considéré que c'était une chance extraordinaire.

P.S. 15 ans d'études non rémunérés?
Cette fois, je crois bien que je suis désespérée.
Comment pourrait-on entrevoir un quelconque progrès de notre société quand on constate -une fois de plus, une fois de trop- que seuls comptent chaque petite personne et ses intérêts particuliers?

nouveau message : écrit à la fin de la lecture des commentaires.
Vous voulez l'avènement d'un état footballistique ? avec un Bac-3, rien dans la tête , et gagnant des primes de plusieurs million d'euros à chaque contrat ? on y arrive de toute façon quand on sait que les médaillés des piscines européennes ou des stades recoivent des honneurs du président, et que pour l'heure, les 2 mathématiciens qui ont reçu la médaile Fields, eux, ont droit à l'indifférence...
alors là, bravo ! 100% d'accord !
la France de Cousteau et Jacquard est devenue la France de Zizou et Johnny. Et finalement Mezrai et sa Mauricette nous montrent bien cela aussi en parlant de la rentrée littéraire. Il est ptet plus subversif qu'il en a l'air ce Mezrai finalement.
Je ne suis pas d'accord avec la fin de l'article: "Si l'Etat creuse son déficit budgétaire, l'effet est nul sur le déficit public (Etat + collectivités). Chapeau !"

L'effet n'est pas nul pour le déficit public, car les collectivités ne gagnent rien: on leur supprime la taxe professionnelle, l'état compense le manque à gagner (en théorie...) donc c'est un bilan zéro pour elle. L'état, lui, est perdant.

Bref, il n'y a rien de magique: on ne peut pas faire de cadeau fiscal sans creuser le déficit budgétaire.
Contrairement à ce qui est dit dans la fin de l'article, la mesure a bien un impact sur le déficit public : il l'augmente de 530 millions d'euros. Si l'État ne compensait pas le manque à gagner pour les collectivités, le déficit public s'aggraverait car le déficit des collectivités se creuserait. Comme l'État compense, le déficit des collectivités ne se creusera pas, mais celui de l'État, lui se creusera d'autant !

Fabrice Lenglart
J'exerce une profession libérale. La taxe professionnelle n'est pas élevée. Ces professions "de service" sont lourdement taxées. Certes c'est un cadeau mais je pense que c'est surtout un gros cadeau pour les grosses entreprises : La taxe professionnelle étant basée en grande partie sur la masse salariale.
Ca ne remplacera jamais le bouclié fiscal des professions libérales qui gagnent énormément.

Evitons deux préjugés : les Professions libérales ne sont pas toutes massivement de droite, la preuve l'ordre des architectes en IDF est dirigé par un groupe très proche du PS. Le deuxième, le revenu important. Des enquêtes montrent que de nombreux médecins ou architectes, par exemple, n'ont pas des revenus mirobolants, même plutôt inquiétants. Une petite partie gagnent beaucoup effacant la majorité. Le temps est révolu du notable de la petite ville exercant une profession libérale. C'est fini.

Ensuite professions libérales n'a pas vraiment de définition juridique. Ce sont des travailleurs indépendants, exactement des Travailleurs non salariés exercant en nom propre... qui est une espèce en voie de disparition... et pas du tout avantagée fiscalement (à propos de l'impôt sur le revenu qui est basé sur le bénéfice de l'activité, pas sur le revenu réellement touché). Il vaut mieux exercer en société, croyez moi!

Je pense que cette taxe n'est pas juste car son mode de calcul a été fait à une certaine période.
Aujourd'hui licencier la moitié son personnel permet de diminuer énormément sa taxe professionnelle. Celui qui fait de l'import export, amassant de gros bénéfices est avantagé par ce mode de calcul. Il ne créé aucune richesse, aucun emploi, aucun savoir faire.

Tout cela pour dire que je vois l'argumentaire de cet article plutôt faux. Et aussi une sorte de résonance à la façon dont le président mène sa communication: stigmatiser avec des termes faux, inappropriés, provoquant mépris jusqu'à parfois la haine en utilisant principalement la jalousie des autres.

Je laisse les spécialistes débattre du fond de l'article et vérifier les propos.

Mais pour moi c'est, journalistes, revoyez votre copie!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.