42
Commentaires

Procès du 13-Novembre : "J'ai dessiné les victimes les yeux baissés par pudeur"

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 10 fois

Peut-être.

 Mais c’est surtout un massacre effectué par des petites frappes qui ont trouvé un moyen d’assouvir leur frustration dans la barbarie.


Olivier Roy dans le « Djihad et la mort » parle « d’islamisation de la radicalité »


« une radicalité a(...)

Émission passionnante. Merci Daniel !

j'ai été tres intéressée  par l'approche de cette émission. une fois integrée la notion de néophyte dans le domaine judicaire de la dessinatrice et de son in expérimentation elle apporte une fraicheur dans le regard   et donne à cette (...)

Derniers commentaires

Baboo se moque d'un imbécile de plateau télé qui pose des questions connes, quelques minutes après avoir expliqué que Daech et la république islamique d'Iran, c'était la même chose. Ce qui était à peu près aussi con, quand même (ça rappelle BHL qui expliquait doctement que Daech et la Hamas, c'était la même chose - sauf que non, pas du tout, même si le Hamas ou le régime iranien ne sont pas particulièrement sympathiques pour autant)...

Très bonne émission, sur un sujet critique qui plus est. 

J'ai apprécié écouter le discours de Raphaël Kempf et cette fin de débat était très, curieuse disons.

Bonjour à toutes et tous.

Très attaché au principe du contradictoire, j’ai apprécié que (presque) toutes les parties au procès du « V13 » soient représentées sur le plateau, d’autant plus que chaque intervention était pertinente.

Je sais que réunir l’ensemble des  intervenants d’un même thème est parfois compliqué (refus de certaines personnes de participer à l’émission).

Merci à vous.

C'est étrange, ce pays qui se plaint que des islamistes lui aient tué quelques dizaines de civils porte le même nom que celui qui arme et soutient les islamistes saoudiens qui ont tué et tuent encore les civils yéménites par dizaines de milliers.

  Me Kempf laisse  entendre que le procès n'aurait pas été équitable . Au contraire ,les compte-rendus d'audience , les témoignages soulignent  la haute tenue du procès et le  rôle très positif du Président Périès .

j'ai été tres intéressée  par l'approche de cette émission. une fois integrée la notion de néophyte dans le domaine judicaire de la dessinatrice et de son in expérimentation elle apporte une fraicheur dans le regard   et donne à cette affaire des couleurs vives qui laisseront dans ma mémoire des émotions diverses . son prisme à la fois enfantin et crash parle , temoigne de cette jeunesse embarquée dans l'horreur  et qui cherche désespérément d'y trouver des vérités  comme on dépose des fleurs sur ces tombes à jamais silencieuses

Émission passionnante. Merci Daniel !

Sur les attentats du 13 novembre qui ont ciblé des victimes civiles, par nature innocentes, il y a une explication qui n'est quasiment jamais évoquée. Il s'agit d'une réplique de guerre asymétyrique qui répondait à la présence française dans la coalition contre Daesh, à savoir l'utilisation de moyens totalement inexcusables contre un ennemi beaucoup plus puissant militairement.

Il en a été de même en 2004 dans les multiples attentats simultanés à Madrid, car le 1er ministre Aznar soutenait l'occupation américaine en Irak.  Idem en 2005 dans les attentats du métro de  Londres.

Cette explication proposée par le géopolitologue Gérard Chaliand n'est pas bien entendu pas celle des gouvernements et des médias mainstream. 

 

 

Peut-être.

 Mais c’est surtout un massacre effectué par des petites frappes qui ont trouvé un moyen d’assouvir leur frustration dans la barbarie.


Olivier Roy dans le « Djihad et la mort » parle « d’islamisation de la radicalité »


« une radicalité appuyée sur une connaissance quasiment nulle de l'islam et du Coran, même s'ils n'ont que ces mots à la bouche. Le phénomène ne touche qu'une frange des jeunes d'origine musulmane ou convertis : quelques milliers sur des millions. C'est une génération en rupture avec les parents, elle fréquente peu la mosquée (et n'est donc pas touchée par les prêches d'imams radicaux), elle ne connaît pas grand-chose au Coran. Beaucoup ont mené une vie de jeunes désoeuvrés, avant de se convertir à l'islam le plus radical, souvent pendant un passage en prison. Leur rupture avec la société occidentale devient un nihilisme - auquel le "califat" de Daech, sa violence et ses promesses de paradis, offre une issue "noble", celle de héros et de martyrs. »

Je souscris à ce que dit Olivier Roy. Ces assassinats  de masse ont très peu de rapport avec la religion mais beaucoup plus avec une perte d'identité à laquelle les commanditaires paraissent répondre. Dans tous les cas,  ces jeunes d'origine musulmane ou convertis sont une chair à canon idéale.


Pour l'anecdote, j'avais fait le même commentaire sur le même sujet sur Mediapart en essuyant un gros  "shit storm"  me traitant de tous les noms d'oiseau car ils pensaient que j'excusais les meurtriers du 13 novembre.  Au point que le modérateur du site avait tout effacé ...

Pas étonnant de la part de Mediapart. J'ai été abonné un temps et fuit rapidement ce journal atlantiste et de bien pensance. Seuls quelques journalistes sauvent l'honneur. Mais certainement pas la direction ( E Plenel en particulier)

Le shitstorm, il devait venir des lecteurs de Mediapart qui commentent, pas de la rédaction de Mediapart lui-même, gros malin

vous avez un lien vers l article ?

votre explication c'est l'axe de défense d'Abdelslam et de la propagande de Daesh et avant eux Al Qaida et avant du GIA  etc etc : un acte d'auto défense .

Explication partagé par tous ceux pour qui l'islamisme serait la création des occidentaux

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

 vous êtes aussi fin connaisseur en jihadologie qu'en relation internationale  façon Mearsheimer

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pourquoi Daesh a frappé chez nous? Je pense que c’est parce qu’ils le pouvaient, avant tout. La rhétorique de la vengeance a cause de la guerre, c’est accessoire. Et au vu de ce qu’on a entendu au procès, les responsables sont loin d’être des prix Nobel.


- important terreau humain local, en France et en Belgique, saupoudré de la vie dans des quartiers pourris, avec délinquance communautarisme etc.

- laxisme belge généralisé en ce qui concerne l’islamisme.

- gruyère migratoire européen, voulu à l’époque suite à la décision allemande d’accueillir 1 million de syriens.

 

Ils ont préféré une vie exaltante de lutte armée plutôt qu’une vie de merde dans un quartier ultra moisi de Bruxelles à vendre du shit. Quartier dont tout le monde nous dit qu’en fait c’est très bien, mais où personne ne veut habiter.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je suis d'accord avec vous . Cette explication bien " rationalisante" ( répondre  aux attaques contre Daeh en Syrie) ne me paraît pas exacte .Il faut plutôt chercher les motivations du côté de la violence politico -religieuse , du fanatisme .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.