52
Commentaires

Premières leçons du cyber-harcèlement d'Issou (Yvelines)

Commentaires préférés des abonnés

Si. Il est très mauvais. La réécriture de l'histoire ça me gave déjà en politique alors voir la même chose ici avec "il est quand même pas si terrible", c'est insupportable. C'est du Rue89 en gros mais autant Rue89 je m'en fous, autant voir la même c(...)

C'est sûr qu'il faut bien s'occuper de la modération des forum(s), mais il est également nécessaire de s'occuper à ne pas  "détériorer " celui qui existait et qui fonctionnait pas si mal ( en tous les cas mieux que ... )

Infliger une version beta aussi catastrophique pendant plus d'un mois à des abonnés sans leur consentement, c'est une pratique qui mérite d'entrer dans les annales d'Internet.

Derniers commentaires

Payer les modérateurs ne les rendrait pas plus performant. Sérieusement, faudrait-il censurer préventivement un "meme", une blague, de crainte que ça inspire des crétins de faire quelque chose de débile ?

C'est pas le problème du forum ou webedia. C'est Google qui ferait bien de modérer tout le travail gratuit qu'il ingurgite, de payer des modérateurs pour ne pas référencer n'importe quoi sur n'importe qui. Le problème il est là, point final.

Il est assez symptomatique que les passions se déchaînent, quant aux fonctionnalités et/ou apparence du nouvel Arrêt, sur le fil de com’ d’une des plus insignifiantes chroniques de DS depuis longtemps ( oh! vrai? il est méchant Marc Ladret  de la Charrière, qui veut pas modérer le forum de jeu vidéo.com?).

Parce que franchement, à part dire que le nouvel Arrêt est moche, je vois pas ce qu’on pourrait dire d’autre sur cette passionnante chronique.

Mais au delà du débat fond/forme sur lequel je me rappelle avoir eu un échange fructueux ici-même, il y a quelques années avec Alain Korkos, pour ma part, cet accès de jeunisme d’arriere-garde, qui fait ressembler Arrêt Machin à Arte ou (comme déjà dit) à Rue 89, me semble plus pathétique qu’innovant et plus stupide que moderne.

Dès que mon abonnement cesse (j’en avais pris pour un an, sans compter le soutien , et au fait il en est où notre pognon du soutien,  tiens, au fait?...), du coup, je me casse.

Et voyez comme c’est marrant, bien que sa maquette n’ait jamais changé depuis... longtemps, je lis toujours le Canard... Et je fréquente même des jeunes (très jeunes même) qui le lisent.

Comme quoi...


PS: j’ajoute qu’en plus de toutes les merdouilles déjà évoquées par d’autres, je fais en ce moment l’experience d’une connexion erratique et particulièrement lente, qui me laisse à penser que ce site a été optimisé pour une connexion à au moins 1 GB. Bonjour l’ADSL.

En réponse à ... je ne me souviens plus qui, noyé dans les replis de ce forum de m.... :

 ... m'angoisse de voir les gens réagir si violemment pour des problèmes aussi secondaires (dit-elle ou il).

Vous avez raison : ce sont des problèmes tellement secondaires. Lire ou regarder ASI n'a rien d'indispensable. Et, perso, je m'en abstiens de plus en plus souvent. Il me semble que je suis pas le seul. 

Mais peut-être que je ne fais plus partie du public visé par la Direction ...

Si c'est bien le cas, j'aurais aimé en être informé.

Comme toutes celles et tous ceux sans doute qui ont envoyé des sous lorsque la même Direction a appelé au secours il n'y a pas si longtemps. Nous n'appelions pas ça de la bienveillance à ce moment. C'était du soutien. Est-ce que ça fonctionnerait encore aujourd'hui? La Direction ferait peut-être bien de se poser la question.

Hier je disais l'étonnement qu'on entende beaucoup parler de Wauquiez et pas du tout de la France Insoumise, le pouvoir et les médias ayant trouvé une opposition sur mesure avec Wauquiez, une opposition faite de brouillards et de cornes de brume qui ne risque pas de mettre au grand jour les récifs et les écueils qui se dressent sur la trajectoire de la France McRonnienne


Eh bien je parlais un peu tôt car aujourd’hui taratata on ne parle que de FI sur France Info pour nous parler d'une monstrueuse affaire de factures et sur Le Monde pour nous parler de dissension au sein de ce parti


Le 49-3 va pouvoir marcher à fond, les médias sont là pour veiller au grain, service commandé oblige

Le sujet : Issou (Yvelines) harcelée, maltraitée et enfin libérée !

 

Mais la faute à qui ? Il faut remonter à 1913 et à la publication d'un livre : " Les Copains " du génial  Jules Romain.


Deux bourgs y font l'objet d'attaques simultanées, Issoire & Amber, par de facétieux rigolos jeunes.


Jules Romain est le fomenteur bien involontaire de la tragique tragédie d'Issou (Yvelines) ! 

ce que je trouve remarquable c'est la bêtise des cyber-harceleurs qui décident de faire leurs blagues de potaches sous un prétexte aussi futile que celui que Daniel Schneidermann ne veut pas évoquer plus avant quand il dit "Pour des raisons que je renonce à résumer ici (mais qui impliquent Jesus-Christ et un acteur espagnol)"


Il y avait bien sûr cette blague du Petit Rapporteur mais elle ne portait pas à conséquence, bien qu'elle soit basée sur un argument aussi futile

Je n'ai pas trouvé la rubrique "contact" .SOS!

Google est occupé à vous protéger du soft pow pardon de l'ingérence russe. Webedia est occupé à rentrer de l'argent selon le principe du «le bad buzz ça reste du buzz».


Il faudrait être fou pour vouloir préserver un bled de la vallée de Seine au détriment de la paix dans le monde et de la bonne santé économique de la start-up nation.

Eureka, après avoir posté ma remarque,j'accède au forum!


Pour info:Ce matin je ne peux plus lire les commentaires sur mon chromebook.

donc le travail commun, l'entraide marche mieux que la performance, le fric, et les entreprises privées. Que ne l'avez vous vu sous Mitterrand, sous Jospin,sous Chirac; Sous Sarko, sous Hollande, j'ai pas bien lu la défense du service commun public .. vous auriez du, en meme temps ce sont les sans dents, les femmes non bobos , les jeunes pauvres, sans expériences sabbatique intéressantes qui vont morfler, pas votre classe sociale, vos momes eux auront un super CV, et iront en fac ou a science po que nous continuerons a payer pour les enfants des chiens de garde.

Attention Daniel, vous tenez des propos dangereusements gauchisants. Limite terroristes.

Issou, sans dessus-dessous, ne fait plus de sous. 

Que viens-je faire ici?

Infliger une version beta aussi catastrophique pendant plus d'un mois à des abonnés sans leur consentement, c'est une pratique qui mérite d'entrer dans les annales d'Internet.

Il est tout à fait évident que cette nouvelle version du site est bien moins claire, efficace, agréable que l'ancienne. Apparemment, je ne suis pas le seul à le regretter. Peut-on savoir ce qu'en pense Daniel ?

C'est sûr qu'il faut bien s'occuper de la modération des forum(s), mais il est également nécessaire de s'occuper à ne pas  "détériorer " celui qui existait et qui fonctionnait pas si mal ( en tous les cas mieux que ... )

Holala, mais il est quand même pas si terrible ce site.

Par pitié arrêter de pourrir le file des commentaires avec vos petits pleurs incessants !

Pour info, la section CONTACT est a votre entière disposition pour les doléance...

"Holala, mais il est quand même pas si terrible ce site."


Heu...vous fréquentez quels autres sites, par simple curiosité?

Si. Il est très mauvais. La réécriture de l'histoire ça me gave déjà en politique alors voir la même chose ici avec "il est quand même pas si terrible", c'est insupportable. C'est du Rue89 en gros mais autant Rue89 je m'en fous, autant voir la même chose ici ça m’énerve prodigieusement.


Vous pouvez coller vos messages comme un perroquet troll ça ne nous fera pas taire. Si le bouton contact avait un quelconque effet nous le saurions déjà et nous voulons une réponse aussi publique que les plaintes, c'est chiant la transparence, hein ! Si les messages de plainte recevaient des réponses il y aurait eu au moins un billet du matinaute pour essayer de justifier cette gabegie ridicule autrement que par "ça fait plus moderne" et l'ancien site "devenait vieux".


Il croit qu'on va troquer les fonctionnalités du site précédent contre des promesses sans réagir ? Il se prend pour Macron le patron du site ? Et vous ? Pourquoi vous lui lécher le cul comme ça. Bordel, "Pas si terrible" ? Vous vous foutez de qui ?

Les fonctionnalités utiles ont disparu. Contre quoi ?

Quant a polluer le fil, quel fil de discussion ? Vous étiez là quand il y avait 300 messages en deux jours derrière un article ? Maintenant ça peine pour atteindre la vingtaine de messages isolés qui ne se répondent pas (et ce curseur foireux qui me gêne à l'instant même quand j'essaye de sélectionner un mot de mon propre message avec la souris, il est décalé de deux lignes vers le haut, merde).


Ce qui est insupportable ce n'est même pas l'interface minable, les bugs, les fonctionnalités perdues et la lisibilité pourrie. Non. Ce qui est insupportable c'est que des rigolos tente de passer cet échec sous le tapis en trouvant des excuses et en nous sortant des "pas si mal". Je sais que c'est du boulot et que des gens se sont sûrement donné de la peine mais ça n'excuse rien. Quand c'est mauvais, c'est mauvais. Alors je connais la théorie de l'engagement, je me doute que de reconnaître s'être planté à ce point c'est vraiment pas facile et il faut un courage hors du commun pour arriver à se dire que le retour arrière sera moins dommageable que de poursuivre dans un cul-de-sac. La question est : Le site actuel terminé et sans ses bugs sera-t-il plus fonctionnel que l'ancien ? Je n'en ai pas l'impression. 

Les forum sont morts, le site va suivre. Je ne viens plus que deux ou trois fois par semaine par simple réflexe alors qu'auparavant je cliquais chaque jour après m'être bien posé au fond du canapé avec une boisson pour prendre mon temps. ça ne fait qu'un gros mois que le site a changé et j'ai déjà l'impression que ça fait une éternité.

Merde, ça ne vous révolte pas ce gâchis ? ça ne vous fout pas en rogne de voir que tout ce que nous cherchions à tenir à distance d'ASI, la langue de bois médiatique, l'opacité, la forme pour le fond, le silence du pouvoir et le mépris des élites, tout se retrouve dans cette histoire de nouveau site ?


Voilà, j'en suis à sept lignes de décalage entre le curseur et la souris quand je clique sur le message. ça ne m'énerve plus, ça me désole. Quand ASI s'est fait virer de France 5 je n'ai pas voulu que vous disparaissiez parce que c'était important ce qui se passait le dimanche et qu'il fallait qu'une émission comme ça existe. Là, je doute. Pas à cause du site, à cause de votre silence. 

Je ne suis pas venu pour souffrir, ok !


pas mieux... en bonus le texte est si grand que j'ai du jouer avec la molette de ma souris deux fois pour pouvoir lire complètement ton commentaire!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A vous lire, on a l'impression d'avoir troqué la dernière fusée de l'ESA contre une draisienne... De quelles "fonctionnalités utiles" exactement parlez-vous ?


on sent que vous souffrez beaucoup... Sinon accessoirement sur le fond vous en pensez quoi ? Les articles, les émissions ils sont toujours là non ? Vous n'arrivez ni à les lire ni à les regarder ? Qu'est ce que vous nous prenez la tête avec vos histoire de décalage entre le curseur et la souris ???

Je ne me suis pas plaint du contenu mais du contenant. 

L'un des gros intérêts du site c'était ses forum. La rédaction des commentaires est rendu pénible, décalage du curseur, pas de modification, plus de couleurs. L'accès aux messages est lui aussi très dégradé, l'étroitesse des messages fait qu'un écran 16:9 affichera 50% de fond blanc cassé (75% si l'on compte le menu de droite qui affiche trois compteurs et un retour comme superflue), cela augmente aussi artificiellement la taille verticale des commentaires. Plus de recherches simples d'un sous-commentaire non déplié dans une page, plus d'accès à tous les commentaires d'une personne pour retrouver un fil, rétrécissement du champ de vision d'une discussion, plus de possibilité d'ouvrir sur un autre onglet le fil de discussion d'un article par simple clic droit (puisque c'est un panneau coulissant), pas d'accès au milieu d'un fil depuis un commentaire sélectionné par les usagers, le parcours des nouveaux commentaires est malaisé à cause de ceux qui sont pliés, plus de liste des différents fils de chaque article avec le nombre des messages et compteur des nouveaux commentaires (extension de Gemp mais ça faisait le boulot), la page d'accueil n'affiche pas plus de deux articles et le fait de réduire le zoom n'y change rien car il faut atteindre les 50% pour commencer à en voir plus, mais dans ce cas l'écriture devient illisible.

J'en ai plein des comme ça. Et si ça doit venir plus tard, pourquoi avoir balancé au pas de charge un site non abouti ?


Alors bien sûr, si l'on se pointait pour cliquer sur deux trois articles par ci par là peut-être que le nouveau site suffit, ça vous convient, tant mieux pour vous. Mais ce n'est pas parce que vous n'utilisiez pas les fonctionnalités qui manquent qu'elles étaient inutiles. 

Si vous êtes pour l'alignement sur les moins-disants parce que vous vous contentez de peu ne venez pas casser les manifs de ceux qui réclament plus (autant qu'avant ce serait déjà bien). Pourquoi trouve-t-on toujours des gens pour défendre la régression ?

Et vous ? Que lui trouvez-vous de mieux à ce nouveau site ? Qu'y avez-vous gagné ?


Merci pour votre réponse, on est largement pas d'accord mais on peut en discuter tranquillement.


- ok le "forum" tel qu'l est en ce moment est d'usage un peu pénible et découragera beaucoup d'y participer.

Mais le précédents forum était loin d'être parfait. Vous vous rappeler quand Jeanbat (où es tu Jeanbat ???) et Sandy "discutaient" ? Grâce à eux le forum se transformait visuellement en une sorte d'escalier qui semblait s'enfoncer dans les abysses du site.


- une fois de plus vous avancez des arguments techniques qui à mon avis passent au dessus de la tête de bien des asinautes. 

Attention chacun est libre de critiquer ce nouveau site, certains bugs étaient réellement pénalisants pour certains abonnés qui ont bien le droit de gueuler un peu...

Personnellement que mon écran affiche 50% de blanc cassé ne me traumatise pas, ça respire... Si ça avait été le contraire le bureau des pleurs aurait dit que c'est trop chargé...

De plus la version précédente n'était pas toujours très claire et il fallait parfois un peu batailler pour retrouver un article.


- Les extensions de Gemp je ne m'en suis jamais servi, son chef d'oeuvre étant de rendre certaines personnes invisibles sur les forums. Bon ok belle conception d'un forum que à mon avis on prend tel qu'il est. Sachant qu'ici on se fait qualifier de troll en 2 temps 3 mouvements, c'est ainsi... Vous même vous avez rangé Exola dans cet catégorie, c'est tellement plus simple.


- Il y a un site que je trouve admirable à bien des égards il s'agit de "les jours", si vous y allez parfois qu'en pensez vous ? Bon je précise qu'il n'y ni forum ni commentaires.


- Pour conclure je maintien que visuellement ce site blanc et rouge me plait, que j'arrive à lire les article et regarder les émissions sans AUCUN souci et que je reste optimiste sur le fait qu'un vrai forum verra le jour. Après @si me chatouille toujours sur le fond parfois mais c'est un autre sujet...

D'accord. Vous en appréciez l'esthétique. Je peux le comprendre même si je n'y vois qu'une resucée de Rue89 avec du blanc cassé à la place des pubs.

Ce qui m'a énervé c'est le discours de ceux qui dénoncent un caprice alors qu'il s'agit de réelles régressions. Certes, ce n'est pas très grave pour nous dans l'absolu, encore que je pense que ça coûtera cher au site, mais le fait de minimiser la perte ou de la taire est le signe d'une absence totale de prise en compte des fonctionnalités antérieures pour le nouveau site. La forme, rien que la forme.


De même, faire une surprise c'est sympa, mais demander aux utilisateurs leur avis sur les fonctionnalités à conserver, améliorer ou remplacer, c'est pas mal non plus. Je parle bien des fonctionnalités, pas du graphisme ni de l'aspect général. 


Quant à Exola, je maintiens. Copier-coller 4 ou 5 fois le même message alors que le problème c'est justement qu'ASI ne répond pas clairement aux interrogations, c'est troller. Et dire que c'est "pas si mal" alors que c'est juste "moins bien" parce qu'on occulte tout un pan des fonctionnalités et que l'on ne compare plus ancien et nouveau site mais un site dans l'absolu (oui en effet, quand on clique sur un lien ça ouvre une page ou une vidéo) c'est assez malvenu. 

Vous vous argumentez au moins avec l'esthétique. Même si vous avez raison, nous ne serons pas d'accord parce que j'attendais des fonctionnalités supplémentaires. Les multiples petits arguments techniques peuvent paraître anodins mais pris ensemble ils formaient l'usage quotidien que nous avions du forum. L'ancien avait ses défauts, mais il était facile de descendre rapidement les quelques discussions qui partaient en "escalier" pour reprendre au retour à la ligne. 

Nous avions des défauts liés à l'usage que nous faisions du site, maintenant nous avons des défauts intrinsèques à la conception dont les effets sont présents à tout moment. 


Mais bref, comme je l'écrivais plus haut, ce qui est véritablement rageant c'est que cette affaire est symptomatique de l'époque. Pas de concertations, un parachutage d'une solution dont les inventeurs sont fières mais qui répond à des questions qu'ils étaient les seuls à se poser. Tout cela en écrasant au passage l'existant pour ensuite, devant les protestations, minimiser les conséquences de ce qui avait été superbement négligé et qui n'existe plus. Et par là dessus il est possible de trouver des personnes qui défendent les concepteurs parce que eux ne sont pas concernés par les pertes.

C'est le début de la réécriture de l'histoire. Ensuite les nouveaux abonnés ignoreront ce qu'ils n'ont jamais connu et ne comprendront pas pourquoi des vieux ronchonnent en parlant de fonctionnalités utopiques qui ne peuvent pas exister sur le site tel qu'il est maintenant. Ils seront ensuite les fervents défenseurs du nouveau-ancien site lorsqu'il viendra à l'idée du patron de suivre à nouveau la mode pour crâner avec son nouveau visuel dans les pince-fesses médiatiques. Et la roue tournera, à chaque fois un peu moins bien, un peu moins vite et en grinçant un peu plus.

Symptomatique non ?


Vos arguments sont clairement formulés mais ils me passent vraiment au dessus de la tête. Pas dans le sens où je m'en fiche mais parce que je me sens en aucun cas affecté par ce que vous reprochez au nouvel @si...


Mais pour un peu aller dans votre sens et conclure cet échange (pour ma part) ce lancement un peu hâtif et surtout la sous estimation du rôle stratégique du forum pourront faire l'objet de belles réunions de service pour DS et son équipe du genre "conneries à ne plus faire" 

Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de lire mes arguments. Je comprends bien que si vous n'aviez pas le même usage du forum que moi ces défauts n'existent pas pour vous.

Et puissiez vous être entendu, souhaitons que les futures conférences de rédaction tirent les leçons du passé.

Bonne lecture.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.