117
Commentaires

Première foire aux questions pour "Arrêt sur images"

Commentaires préférés des abonnés

C’était vraiment un stream très sympa, j’espère qu’à la rédaction ça vous a plus aussi !

Est-ce qu’il y a une chance pour que ça devienne un rdv régulier ? Genre une fois par an ?

Ça tire à boulet rouge sur la moyenne d'âge au Canard Enchaîné (entre autre), mais, à part P. Aveline dont on peut louer l'honnêteté et la transparence, ça refuse toujours d'aborder cette question pour sa propre rédaction. Pourtant, il semblerait bie(...)

Approuvé 13 fois

Ok boomer?

Vous vous plaignez d'un supposé jeunisme de la rédaction, pourtant votre commentaire est un parfait commentaire de  "vieux schnock".


Vous commencez par des clichés sur "les jeunes" pour enchaîner sur des poncifs sur Twitch ou les utilis(...)

Derniers commentaires

il manque à vos interventions la dimension psychanalytique. chaque acte s'incrit dans un rapport plus vaste que celui du moment et l'œil n'est pas toujours le mieux placer pour voir tous les sens que cache un événement . En condamnant l'info à sa fonction scopique vous réduisez le champ des signifiants 

L’absence du « contradictoire » est souvent ce qu’il me manque le plus concernant l’émission mais ce n’est pas de votre fait, plutôt sans doute au contraire les conséquences de la qualité du travail des membres d’ASI depuis ses débuts.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Une réaction à propos du choix de sujet pour une prochaine émission sur le logement ou le squat : excellente idée !

J'avais vu un très beau film (A lua Platz, Jeremy Gravayat) sur des rroms qui étaient expulsés d'un campement (puis d'un squat) au Bourget pour faire la place pour accueillir la cop 21, alors qu'une partie de ces personnes sans papier travaillaient justement sur les chantiers de la cop21. La situation est la même avec les JO.
Ce serait l'occasion de parler de la catastrophique loi kasbarian/berger qui va mettre des milliers de personnes à la rue d'un coup.

Merci à Vous Toutes et Tous profondément pour cette excellente première émission. Elle permettait de s'évader du quotidien le temps de quelques instants et des différents talks qui ne cessent de nous envahir sur le petit écran.


Je l'ai regardé en direct. Elle est passée très rapidement.


Merci à Vous très sérieusement, Madame RONCETTO, d'avoir pris en compte les questions du Forum et des asinautes qui le composent. Je n'oublie pas la qualité de votre présentation.


Il y a énormément d'affect et de complicité entre les différent.e.s membres de l'équipe et pour son public. Cela s'est remarqué tout de suite.  Je n'oublie pas l'accueil positif réservé à votre nouvelle recrue dans votre café favori. Il y a donc des désaccords qui ne sont que passagers.


Je remercie Madame Pauline BOCK et Monsieur Maurice MIDENA pour leurs recommandations de lecture.


Si le reste de l'équipe en a d'autres de la même qualité (romans, notamment), je suis preneur.


En raison de la SNCF, je comprends que M. GUEMART ait dû partir plus tôt. Pour le prochain rendez-vous, j'espère qu'il sera possible qu'il reste plus longtemps ainsi que DS. Dans tous les cas, il restait présent sur Twitch pour continuer à réagir aux différentes interventions en montrant à la fois l'affect et la complicité précitées.


Je souhaite beaucoup de courage à M. AVELINE pour l'élaboration et la présentation de sa future revue de presse. Vous allez y arriver.


Si je puis me permettre, prenez également bien soin Toutes et Tous de Vous. 

Intéressante émission Twitch mais dont aucun message ne nous a prévenu. On comprend que cette jeune rédaction expérimente beaucoup de formats et tâtonne sur la ligne éditoriale. C'est normal.  

Aucune question sur l'émission sur la série Succession, hors critique des médias, qui a désarçonné beaucoup d'abonnés si on en juge par les commentaires perplexes quasiment unanimes qui devraient interroger la rédaction. Mais peut être Paul et les journalistes ont décidé d'élargir le public d'ASI ?

Un vieux con, abonné depuis le début, qui attend des explications comme de nombreux autres.

J'ai une question pour une prochaine FAQ ou voir un article à part entière : pour qu'elle raison avez-vous décidé de créer un poste de chargé·e de communication et marketing ? Il me semble que c'est la première fois qu'il y a ce type de poste à @si et, au delà des allusions de Daniel (qui m'a fait sourire) ou le partage de l'annonce, je suis curieux d'en comprendre les motivations. Plus largement, je trouve que c'est un sujet qui a toute sa place dans votre ligne éditoriale : qu'entend-t'on par marketing dans un média indépendant ? Quelle articulation avec l'équipe éditoriale ? Pour quels objectifs ?

Merci beaucoup d'avoir fait cette émission, c'était super !

Ça tire à boulet rouge sur la moyenne d'âge au Canard Enchaîné (entre autre), mais, à part P. Aveline dont on peut louer l'honnêteté et la transparence, ça refuse toujours d'aborder cette question pour sa propre rédaction. Pourtant, il semblerait bien que l'âge moyen d'Arrêt sur Image (et son homogénéité) participe à sa nouvelle identité et ligne éditoriale.


Nombreux sont les articles, émissions, et billets où l'âge des personnes est invoqué ici pour "expliquer" un présupposé sexisme, là pour "démontrer" une présupposée inclination réactionnaire. Le point d'acmé est atteint par P. Bock qui écrit et se demande très sérieusement si, je cite, "le Canard Enchaîné est devenu un journal de vieux schnock". Ainsi, à la manière du fascisme des années trente et de l'ultra-libéralisme moderne, l'âge est devenu, à Arrêt sur Image, une compétence, si ce n'est une valeur.


Compétence et valeur évidemment partagées par les "followers" sur Twitch d'Amazon : de jeunes clients gratos qui n'aboulent pas le moindre frifrelin puisqu'il est dans la norme pour les "digital natives" de consommer de l'information "gratuitement". Ces "followers" confortent évidemment la rédaction dans sa discrimination générationnelle puisque les "jeunes" sont passés d'une rage contre le système à une rage contre les "boomers". À tel point que l'on peut se demander si cet aspect n'imprègne pas non seulement les contenus produits à grand renforts de fautes d'orthographe, mais également les processus d'embauche au sein de la rédaction.


Quand la macronie nous explique que si les français n'adhèrent pas à la retraite à 64 ans c'est qu'ils n'ont rien compris, Arrêt sur Image s'imagine que si les asinautes n'adhèrent pas aux émissions sponsorisées par Amazon, c'est à l'évidence que ce sont de "vieux schnocks". Et tandis que les occurrences de servitude volontaire à Amazon se multiplient, le nombre d'abonnés, lui, diminue. N'était-ce pourtant pas pour aller chercher de nouveaux abonnés qu'Arrêt sur Image a sacrifié son indépendance ? Que reste t'il alors de la démarche si ce n'est cette inclination grégaire de répondre à l'injonction de modernité ? Si c'est pour faire comme les autres, à quand les articles de ChatGPT sur Arrêt sur Image ?

Ok boomer?

Vous vous plaignez d'un supposé jeunisme de la rédaction, pourtant votre commentaire est un parfait commentaire de  "vieux schnock".


Vous commencez par des clichés sur "les jeunes" pour enchaîner sur des poncifs sur Twitch ou les utilisateurs de ces services en ligne sans visiblement savoir de quoi vous parlez.


Les utilisateurs de Twitch et de Youtube financent les vidéastes qu'ils suivent par le biais d'abonnements ou de contributions ponctuelles (via par exemple Patreon ou, encore récemment utip).


Amazon ne sponsorise pas l'émission, l'entreprise ne reverse rien à Arrêt sur images. 


Twitch permet de diffuser une émission en direct et d'être en contact avec ses spectateurs, est-ce être fondamentalement plus moderne qu'avoir une section de commentaires à la suite d'articles?



Il y a un contrat commercial entre Amazon et Arrêt sur Image : Jeff Bezos fournit les ressources matérielles tandis qu'Arrêt sur Image y produit du contenu, ramène de l'audience et légitime la plateforme. Un sponsor n'est pas nécessairement quelqu'un qui vous paie : le fournisseur des t-shirts d'une équipe de foot, ou un magasin qui file une téloche comme prix pour la tombola d'une école sont des sponsors. Amazon est un sponsor d'Arrêt sur Image. Ok Martius ?


Aucune forme de financement des "followers" via Twitch ! Paul Aveline ayant bien précisé lors de l'émission que la rédaction refusait de mettre en place de pareilles rétributions pour rester, je cite, le "plus neutre possible" vis-à-vis de la plateforme. Je parle d'Arrêt sur Image. Votre ressenti, votre vie, et vos sub sur le reste de la plateforme, sont hors sujet et vous pouvez vous les garder pour vous. Ok Martius ?


Ok Martius ? Ou il vous faut une vidéo Brut de 22 secondes surtout pas trop compliquée pour que vous en ayez comprendre ?

Tordre le sens des mots ne vous donne pas raison.


Twitch ne donne pas des lots pour la kermesse de l'école, Twitch est un prestataire technique qui fournit une plateforme technique en échange de la monétisation du contenu des streamers via l'affichage de publicités en preroll sur ce contenu.


Non. Arrêt sur images ne monétise pas directement ses viewers sud Twitch, mais ça n'est pas ce que vous avez dit. Vous avez dit que les viewers d'arrêts sur images sur Twitch sont des jeunes qui ne veulent pas payer pour l'info. C'est faux et c'est une remarque de vieux Schnock, que ça vous plaise ou non.


Résumer l'utilisation de plateformes à de la servitude au grand capital,  c'est une remarque de vieux Schnock.


Peut-être devriez vous écouter un peu plus les digital natives dont vous parlez plutôt que fantasmer leurs comportements. Qui sait, vous pourriez finir par les comprendre, et même réussir à leur présenter votre point de vue sans condescendance envers eux.

> "Twitch est un prestataire technique qui fournit une plateforme technique en échange de la monétisation du contenu des streamers via l'affichage de publicités en preroll sur ce contenu."


Vous êtes un petit marrant, vous ! Vous répétez exactement ce que je dis, tout en prétendant que nous ne dirions pas la même chose !


prestataire technique = fournisseur de ressources matérielles (et logicielles)


Ce sont bien les serveurs de Jeff Bezos qui streament le flux vidéos des émissions d'ASI. Pas Dailymotion. Pas Youtube. Pas ASI. Ni les terminaux des "followers" (ce n'est pas du peer to peer). Mais bien les serveurs d'Amazon, mis à disposition de la rédaction. C'est à dire processeurs et RAM pour le stream à proprement parler, disque dur pour l'archivage des émissions, serveur DNS pour la mise à disposition des utilisateurs, couche logicielle pour les streamers comme pour les followers, etc, etc, etc.


Tout ça "gratuitement", mais c'est pas si gratuit que ça puisque comme vous le dites...


Jeff Bezos se paie non seulement avec de la publicité, mais également en récoltant vos données personnelles (historique de navigation, adresse IP & localisation, adresse mail et/ou téléphone, qu'il croise évidemment avec les autres services d'Amazon que vous utiliseriez, ce qui lui permet de connaître non seulement vos intérêts (plutôt Playstation ou Xbox ou Nintendo ou PC) si vous suivez des joueurs (activité historique), mais là en l'occurrence c'est carrément votre profil politique qu'il peut dresser.


Donc CQFD : Amazon est bien un sponsor d'Arrêt sur Image.


> "Arrêt sur images ne monétise pas directement ses viewers sud Twitch, mais ça n'est pas ce que vous avez dit."


Ah ben si c'est ce que j'ai dit, c'est même exactement ce que j'ai dit : "Aucune forme de financement des "followers" via Twitch ! Paul Aveline ayant bien précisé lors de l'émission que la rédaction refusait de mettre en place de pareilles rétributions pour rester, je cite, le "plus neutre possible" vis-à-vis de la plateforme".


> "Vous avez dit que les viewers d'arrêts sur images sur Twitch sont des jeunes qui ne veulent pas payer pour l'info."


Je viens de dire qu'il ne le peuvent pas ! C'est impossible ! Ça n'existe pas ! Vous pouvez être pétri de bonnes intentions en jouant le jeu du grand capitaliste Amazon, mais même si vous le vouliez, vous ne pourriez pas puisqu'encore une fois ASI refuse de mettre en place pareilles rétributions.


J'ai dit également que vos sub sur le reste de la plateforme (au hasard Hugo Decrypte) sont hors sujet, puisque la question ici c'est ASI. Mais pour aller plus loin, connaissez-vous le taux de conversion d'Hugo Decrypte ? C'est à dire le ratio entre le nombre de personne qui versent effectivement de l'argent à Hugo Decrypte et le nombre de personne total qui suivent sa chaîne ? Avant de parler de votre ressenti de flocon neige, de votre vécu individuel, et de penser que tous les jeunes sont et font comme vous, je vous invite... à vous informer. Majoritairement, les jeunes consomment de l'info "gratuitement" via les réseaux sociaux, sans rétribution autre que leurs données personnelles.


Vous êtes un manifestement un digital natives (qui se vexe tout aussi facilement que vos congénères) alors je vous laisse chercher vos sources.


> "Résumer l'utilisation de plateformes à de la servitude au grand capital,  c'est une remarque de vieux Schnock."


Les faits mon cher. Les faits. Pas votre ressenti. Pas ce que vous voudriez que les choses fussent. Pas de la post-vérité trumpienne. Les faits mon cher. Juste les faits.

J’ai lu vos échanges, que j’approuve sans réserve, avec le jeune morvius sur ce forum.

J’admire votre patience.

Comme disait Brassens :

« Le temps ne fait rien à l’affaire 

Quand on est con on est con »

Mais connait- il Brassens ?

Merci.


Je pars du principe que rarement, si ce n'est jamais, une catégorie sociale ne se sera fait autant bourrer le mou ; ce qui ne doit pas aider à se construire quand on n'est pas tout à fait fini.


Et sinon effectivement, j'ai pris une grosse claque, il y a de ça des années, en comprenant que des personnes plus jeunes que moi pouvaient être aussi plus connes. J'ai chanté "La Jeunesse Emmerde le Front National" pour finalement voir apparaître des Marion et des Jordan. Et j'ai défilé avec "Touche Pas à Mon Pote" pour voir apparaître de jeunes arabes homophobes, et de jeunes homos racistes. Ça m'était incompréhensible. Je connaissais déjà Le temps ne fait rien à l'affaire, mais je ne pensais pas que ça pouvait aller aussi loin...


Drôle de coïncidence : ce midi même, en passant au dessus d'une rivière, j'ai vu sur l'édifice, tagué au pochoir : "quand on est pont, on est pont". J'ai ri. Tout n'est pas perdu.

Alors par contre, on est à deux doigts de l'insulte là. Du calme.

bonjour !

Je suis intimement persuadé que nombres de spectateurs des émissions twitch se sont abonnés suite à ça (ils le disent régulièrement dans le chat de l'émission).

C'est par exemple mon cas, et j'ai également offert un abonnement d'un an à une proche.
Par ailleurs les gens qui regardent les émissions sur twitch ne le font pas forcément sur le site d'arrêt sur image, ce qui explique en partie les bas score de ces émissions.

Bonne journée !

C'est bien, ça en fait deux. Reste que le taux de conversion est tel que le nombre d'abonnés diminue.

Avez vous une idée d'alternative ?

Y a-t-il besoin d'une alternative ?

ça dépend, c'est une question qui se pose.

Les lives, comme ils sont en temps reel, nous permettent d'échanger avec les journalistes présentant l'émission. C'est un vrai plus.

Pour l'émission Netscape, il y a pour l'instant peu d'échanges avec les spectateurs et elle pourrait être diffusé sur le site d'ASI en différé sans réellement perdre de sa substance.

En revanche pour l'émission proxy (comme pour cette FAQ), le format live permet au journaliste et aux intervenants ou intervenantes d'échanger avec nous et de répondre aux questions.
Cela permet de prendre le temps d'expliquer certaines choses (puisqu'il y a un échange), tout en créant un effet de proximité, à mon sens bénéfique pour les spectateurs, et pour les journalistes.

> "Les lives, comme ils sont en temps reel, nous permettent d'échanger avec les journalistes présentant l'émission. C'est un vrai plus. [..] le format live permet au journaliste et aux intervenants ou intervenantes d'échanger avec nous et de répondre aux questions. Cela permet de prendre le temps d'expliquer certaines choses (puisqu'il y a un échange)"


Avant de déconstruire la soupe que les GAFAM vous servent et que vous régurgitez sans réflexion, on va déjà commencer par les basiques.


Le temps réel est faux ami de l'information de qualité


L'ADN d'Arrêt sur Image, comme son nom l'indique, réside dans le temps long nécessaire à la réflexion et à l'analyse. La rédaction s'arrête, fait un arrêt sur image, s'interroge, analyse, et essaye de comprendre ce qui se passe, et enfin tente d'en tirer des enseignements sur la production de l'information.


Ce n'est pas un hasard si les 3/4 de la production d'ASI consiste en une critique des médias de l'information continue, des lives de BFMTV ou de CNews (etc.), comme de leurs talks quotidiens, où le temps venant à manquer dans l'émission, comme dans sa préparation, ne permet pas aux journalistes de prendre le recul nécessaire, pour penser, croiser les sources, etc..., bref, produire de l'information de qualité.


Le temps réel est une supercherie intellectuelle, une escroquerie marketing : vous ne marchez pas, vous courez.


L'interaction de Twitch, un argument fallacieux


Encore une fois, dans le forum historique de l'émission télé, lorsqu'une émission "interactive" sollicitant les questions des asinautes était prévue, un fil de discussion (un thread) était ouvert une semaine à l'avance. Cela permettait à tout un chacun de prendre le temps de la réflexion pour poser ses questions. Cela permettait, mieux que les questions en live, que les questions puissent être posées, même si l'asinaute n'était pas disponible au moment de l'émission. Et il avait bien sûr tout loisir de regarder l'émission et d'écouter la réponse, ensuite, à son rythme.


Bien sûr, poser des questions en temps réel présente un intérêt. C'est ce qu'il se passe dans une salle de classe. Mais un live de Twitch n'est pas une salle de classe. En effet, tout le monde pose ses questions en même temps, poste ses réflexions en même temps, voire initie des discussions parallèles, comme lorsque que Jean-Lou demandait, histoire d'animer le chat j'imagine, si l'on trouvait que Maurice Medina ressemblait à Vin Diesel. Cela engendre une cacophonie, et quoique vous en pensiez, il n'est pas possible de suivre plusieurs discussions en même temps sans perte d'information.


C'est bien pour cela que la rédaction a affecté des journalistes au chat, une hôtesse préposée aux questions, et les autres journalistes comme intervenants "normaux". Non : toutes les études le montre, on ne peux pas suivre plusieurs discussions en même temps sans perte d'information. C'est bien pour ça que les téléphones portables sont interdits au volant et dans les salles de classe.


Au mieux, on distribue la parole comme lors d'une webconf', ou d'un séminaire afin que chacun puisse profiter des questions de chacun. Mais ce n'est pas le fonctionnement de Twitch.


En plus, l'interaction est en fait inexistante. Le temps réel, en pratique, n'existe pas. Dans la pratique, les questions sont posées dans le chat, l'hôtesse préposée sélectionne les questions qui l'intéressent, et ensuite, plusieurs minutes, voire plusieurs dizaines de minutes plus tard, la question est enfin posée. C'est pas plus du temps réel, que si la question avait été posée 1 semaine à l'avance dans un forum.


Alors, si l'on est honnête : quel est vraiment l'intérêt d'une telle mascarade ?


> "tout en créant un effet de proximité, à mon sens bénéfique pour les spectateurs, et pour les journalistes."


Merci, vous répondez à la question. Le seul intérêt est de créer un faux sentiment de proximité. Mais... 


La proximité, un faux ami de l'information aussi


Répondez honnêtement et sérieusement. En quoi, vous sentir proche de Pauline Bock ou de Maurice Medina améliorerait l'information qu'ils ont à vous vendre ?


Bien au contraire, et c'est là un basique également que les journalistes devraient connaitre (ne pas être trop proche de ses sources) parce-que la proximité est néfaste à la lucidité, au recul, et à la critique. Les sentiments altèrent la raison.


En fait, de la même manière que sur les réseaux sociaux, les ego des participants (steamers comme followers) sont gonflés à bloc par ce qui n'est en définitive qu'une séance de brosse à reluire, et de tripotage de nouille en public. Le seul intérêt de la démarche, c'est de vous faire croire que vous allez faire copain-copain avec Nassira ou Loris. Vous donnez l'illusion que vous faites partie d'une tribu, exalter les bas instincts grégaires, et combler la tristesse des solitudes modernes, voire de compenser la faiblesse de la production journalistique que vous achetez.


Rien n'empêche, et heureusement, d'entretenir des relations cordiales, comme avec votre boulangère, mais encore une fois, je vous repose la question : d'après vous, en quoi vous sentir proche de Vincent ou d'Élodie améliorerait votre réception de leurs productions ?


Il s'agit simplement de s'assurer que vous renouveliez votre abonnement par empathie. C'est une opération de séduction. Je préfère pour ma part renouveler mon abonnement pour la reconnaissance d'un travail que j'estimerais de qualité.


Les alternatives à Twitch


Vu la faible fréquentation des lives, les outils disponibles sur le marché (libres, gratuits et open-source) comme Big Blue Button par exemple sont envisageables.


Le développement d'une solution maison, encore faudrait-il se payer les compétences en développement informatique. Une mise en commun de ces moyens avec d'autres médias libres et indépendants serait probablement une bonne idée.


Une émission en direct avec un standard téléphonique.


Une émission en direct avec chat en P2P (une messagerie décentralisée, ce qui est l'objet d'un TP dans 80% des Licences Informatiques) (cf. IRC)


Un fil de discussion dans le forum ouvert une semaine à l'avance.


Un médiateur se faisant le relais des asinautes (et non des journalistes) comme il en a existé par le passé.


Inviter des asinautes, comme ça a été fait, notamment dans la Ligne Jaune.


Etre honnête


Les alternatives à Twitch, il y en a donc une pelleté. Mais encore faut-il être honnête. Que la rédaction soit honnête avec ses choix. Et que les asinautes soient honnêtes également. Pourquoi donc, en vrai, avec la vraie vérité vraie, la rédaction d'ASI souhaite Amazon-Twitcher ?


Si c'est pour de l'interaction et du temps réel, on a vu que Twitch était loin d'être la meilleure solution. Si c'est pour être présent sur les réseaux sociaux, on sait que même Brut n'est pas à l'équilibre financier, et qu'ASI délaisse Facebook, Tik Tok, Snapchat, bref, tous les réseaux sociaux sauf Twitch. Pourquoi ?


Après, si c'est pour faire partie de la hype, parce-que Twitch est à la mode, et que pour être dans le coup et se recouvrir d'un vernis de modernité, alors, oui, pourquoi pas Twitch et se vendre à Amazon. Ça va à l'encontre de l'ADN d'ASI, manifestement ça fait perdre des abonnés (en tout cas ça ne donne pas le résultat attendu en termes de conversion à l'abonnement). Mais pourquoi pas. Encore faudrait il être honnête et arrêter de se cacher derrière son petit doigt en prétextant des arguments fallacieux.


Ok boomer ? Quand ASI aura mis en place son IRC en P2P, on en recausera des "vieux schnocks"...

La condescendance ne facilite vraiment pas la lecture, ni l'échange. bonne soirée tout de même.

Des alternatives à Amazon c'est pas ça qui manque. Mais alors vraiment pas ! Encore faut-il se sortir la tête du discours des GAFAM et enlever ses oeillères. Et surtout, surtout : être honnête sur les raisons qui poussent la rédaction à aller sur Twitch, et aux gens comme vous à défendre la démarche.


Vous évoquez des arguments plus bas, c'est donc là-bas que j'y développe les miens.

Je ne défend pas vraiment la démarche d'aller sur Twitch, mais bien celle de faire des lives.
Si il y avait des instances Peertube/mastodon ou autre, je serai bien le premier à aller y faire un tour. Maintenant j'imagine qu'il faut louer un serveur suffisamment puissant pour que ça fonctionne, héberger tout ça a probablement un cout, mais je ne suis pas ingénieur, je n'en sais rien.

Effectivement, je pense rarement à PeerTube car je l'utilise jamais, mais de la même manière que BBB, le nombre de connexions simultanées supportées (jusqu'à 300 à priori soit le double de la dernière émission) semblent en adéquation avec les besoins (et ils travaillent à une montée d'échelle).


C'est libre, open-source, gratuit, et décentralisé : à priori, on peut difficilement faire mieux et moins cher. Merci pour cette idée d'alternative judicieuse (mais dont on avait déjà parlé dans d'autres fils de discussion soit dit en passant).


Donc oui, contacter Framasoft (l'asso au développement de l'outil) apparaît être une bonne idée. J'imagine qu'ils seraient ravis de faire de la presta (c'est le meilleur modèle économique de l'open-source avec l'embauche interne) (enfin s'ils ont le temps, parce-qu'ils sont un peu débordés de ce que j'ai compris). Paraît qu'il y a une hôtesse chez ASI pour initier ce genre de démarche...


Après, on peut toujours faire un sondage, mais j'imagine que les asinautes seraient déjà plus enclin à accepter l'idée qu'ASI fasse la demande des subventions publiques auxquelles elle a droit pour financer ce projet, et uniquement ce projet : Framasoft est une asso d'éducation populaire dédiée aux logiciels libres ; plutôt que de se fourvoyer dans la gueule du loup Amazon.

... se fourvoyer dans la gueule du loup, faisant de l'asinaute, de fait, un financeur d'Amazon.

> "on peut difficilement faire mieux et moins cher"


Pour mettre les points sur les i : il ne s'agit pas d'un compromis, d'un éventuel meilleur rapport qualité-prix. Non. Il s'agit bien de dire que d'une part, techniquement, on peut difficilement faire mieux ; et que d'autre part, en plus, on peut difficilement faire moins cher.

Le principe de ne pas toucher de subventions publiques passe avant tout pour moi.


Et des asinautes trouvent que youtube serait plus accessible que dailymotion... 

Je crois qu'il y a des raisons d'avoir choisi dailymotion. Chaque choix se discute. Personnellement je suis pour déléguer :-) à l'équipe... 

Vos connaissances peuvent peut-être leur être utiles. Ou pas, de loin tout a l'air plus simple. 

Amen.

Je suis un vieux tout court! Je n'ai quasiment RIEN compris à ce dialogue et vous savez quoi? Je m'en contrefous! Suis-je un vieux con? J'assume...le temps ne fait rien à l'affaire.

C'est vraiment sympa. Je serais bien resté jusqu'au bout, mais j'y reviendrais.

Pourquoi les deux barres restent au lieu de l'écran ?


Bonjour, je suis totalement passé à côté de cet échange sur twich. J'ai beau consulter le site quotidiennement, je n'avais pas vu passer d'annonce à son sujet. J'ai sans doute mal lu le portail d'accueil ces derniers temps. De toutes manières, je n'y serai probablement pas venu, ce format twich ne me convenant absolument pas : je ne peux/veux pas passer autant de temps consécutivement devant une visio. 

Mais je m'étonne quand même de n'avoir vu passer aucune info préalable au sujet de cette émission. S'il y a eu un courriel aux abonnés, pas vu non plus. Il va peut-être devenir nécessaire de me poser la question de mon adaptation à l'ASI post Scheidermann.

Il est question, au cours de l'émission, de votre ligne éditoriale et de son caractère militant. J'espérais que l'un.e d'entre vous allait nous les définir précisément. Cela s'est peut-être fait plus tard (je n'avais pas le temps de tout visionner;  cf mon commentaire précédent qui marche encore pour cette émission), mais je me demande souvent effectivement "d'où" vous nous parlez.

Nassira ElModen (excusez l'orthographe, j'écris phonétiquement) souligne les commentaires se plaignant de la durée "trop courte" de certaines émissions. Je prends donc le clavier pour souligner une fois encore au contraire le rythme longuet, poussif, trop souvent redondant des émissions qui gagneraient même à mon sens à être coupées et montées, car l'asinaute (puisque vous l'appelez ainsi)n'a pas des heures devant lui ou elle et a d'autres chats à fouetter ; bien souvent, il lui faut patienter de longues minutes en attendant que celui ou celle qui est en train de s'exprimer ait fini son interminable discours bourré de euh... et de répétitions, alors qu'on a déjà bien compris ce qu'il ou elle veut dire.

Quelqu’un a demandé pourquoi ils avaient pas traité du tout Seymour Hersh et Nord stream?

C’était vraiment un stream très sympa, j’espère qu’à la rédaction ça vous a plus aussi !

Est-ce qu’il y a une chance pour que ça devienne un rdv régulier ? Genre une fois par an ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.