117
Commentaires

Première foire aux questions pour "Arrêt sur images"

Commentaires préférés des abonnés

C’était vraiment un stream très sympa, j’espère qu’à la rédaction ça vous a plus aussi !

Est-ce qu’il y a une chance pour que ça devienne un rdv régulier ? Genre une fois par an ?

Ça tire à boulet rouge sur la moyenne d'âge au Canard Enchaîné (entre autre), mais, à part P. Aveline dont on peut louer l'honnêteté et la transparence, ça refuse toujours d'aborder cette question pour sa propre rédaction. Pourtant, il semblerait bie(...)

Approuvé 13 fois

Ok boomer?

Vous vous plaignez d'un supposé jeunisme de la rédaction, pourtant votre commentaire est un parfait commentaire de  "vieux schnock".


Vous commencez par des clichés sur "les jeunes" pour enchaîner sur des poncifs sur Twitch ou les utilis(...)

Derniers commentaires

il manque à vos interventions la dimension psychanalytique. chaque acte s'incrit dans un rapport plus vaste que celui du moment et l'œil n'est pas toujours le mieux placer pour voir tous les sens que cache un événement . En condamnant l'info à sa fonction scopique vous réduisez le champ des signifiants 

L’absence du « contradictoire » est souvent ce qu’il me manque le plus concernant l’émission mais ce n’est pas de votre fait, plutôt sans doute au contraire les conséquences de la qualité du travail des membres d’ASI depuis ses débuts.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Une réaction à propos du choix de sujet pour une prochaine émission sur le logement ou le squat : excellente idée !

J'avais vu un très beau film (A lua Platz, Jeremy Gravayat) sur des rroms qui étaient expulsés d'un campement (puis d'un squat) au Bourget pour faire la place pour accueillir la cop 21, alors qu'une partie de ces personnes sans papier travaillaient justement sur les chantiers de la cop21. La situation est la même avec les JO.
Ce serait l'occasion de parler de la catastrophique loi kasbarian/berger qui va mettre des milliers de personnes à la rue d'un coup.

Merci à Vous Toutes et Tous profondément pour cette excellente première émission. Elle permettait de s'évader du quotidien le temps de quelques instants et des différents talks qui ne cessent de nous envahir sur le petit écran.


Je l'ai regardé en direct. Elle est passée très rapidement.


Merci à Vous très sérieusement, Madame RONCETTO, d'avoir pris en compte les questions du Forum et des asinautes qui le composent. Je n'oublie pas la qualité de votre présentation.


Il y a énormément d'affect et de complicité entre les différent.e.s membres de l'équipe et pour son public. Cela s'est remarqué tout de suite.  Je n'oublie pas l'accueil positif réservé à votre nouvelle recrue dans votre café favori. Il y a donc des désaccords qui ne sont que passagers.


Je remercie Madame Pauline BOCK et Monsieur Maurice MIDENA pour leurs recommandations de lecture.


Si le reste de l'équipe en a d'autres de la même qualité (romans, notamment), je suis preneur.


En raison de la SNCF, je comprends que M. GUEMART ait dû partir plus tôt. Pour le prochain rendez-vous, j'espère qu'il sera possible qu'il reste plus longtemps ainsi que DS. Dans tous les cas, il restait présent sur Twitch pour continuer à réagir aux différentes interventions en montrant à la fois l'affect et la complicité précitées.


Je souhaite beaucoup de courage à M. AVELINE pour l'élaboration et la présentation de sa future revue de presse. Vous allez y arriver.


Si je puis me permettre, prenez également bien soin Toutes et Tous de Vous. 

Intéressante émission Twitch mais dont aucun message ne nous a prévenu. On comprend que cette jeune rédaction expérimente beaucoup de formats et tâtonne sur la ligne éditoriale. C'est normal.  

Aucune question sur l'émission sur la série Succession, hors critique des médias, qui a désarçonné beaucoup d'abonnés si on en juge par les commentaires perplexes quasiment unanimes qui devraient interroger la rédaction. Mais peut être Paul et les journalistes ont décidé d'élargir le public d'ASI ?

Un vieux con, abonné depuis le début, qui attend des explications comme de nombreux autres.

J'ai une question pour une prochaine FAQ ou voir un article à part entière : pour qu'elle raison avez-vous décidé de créer un poste de chargé·e de communication et marketing ? Il me semble que c'est la première fois qu'il y a ce type de poste à @si et, au delà des allusions de Daniel (qui m'a fait sourire) ou le partage de l'annonce, je suis curieux d'en comprendre les motivations. Plus largement, je trouve que c'est un sujet qui a toute sa place dans votre ligne éditoriale : qu'entend-t'on par marketing dans un média indépendant ? Quelle articulation avec l'équipe éditoriale ? Pour quels objectifs ?

Merci beaucoup d'avoir fait cette émission, c'était super !

Ça tire à boulet rouge sur la moyenne d'âge au Canard Enchaîné (entre autre), mais, à part P. Aveline dont on peut louer l'honnêteté et la transparence, ça refuse toujours d'aborder cette question pour sa propre rédaction. Pourtant, il semblerait bien que l'âge moyen d'Arrêt sur Image (et son homogénéité) participe à sa nouvelle identité et ligne éditoriale.


Nombreux sont les articles, émissions, et billets où l'âge des personnes est invoqué ici pour "expliquer" un présupposé sexisme, là pour "démontrer" une présupposée inclination réactionnaire. Le point d'acmé est atteint par P. Bock qui écrit et se demande très sérieusement si, je cite, "le Canard Enchaîné est devenu un journal de vieux schnock". Ainsi, à la manière du fascisme des années trente et de l'ultra-libéralisme moderne, l'âge est devenu, à Arrêt sur Image, une compétence, si ce n'est une valeur.


Compétence et valeur évidemment partagées par les "followers" sur Twitch d'Amazon : de jeunes clients gratos qui n'aboulent pas le moindre frifrelin puisqu'il est dans la norme pour les "digital natives" de consommer de l'information "gratuitement". Ces "followers" confortent évidemment la rédaction dans sa discrimination générationnelle puisque les "jeunes" sont passés d'une rage contre le système à une rage contre les "boomers". À tel point que l'on peut se demander si cet aspect n'imprègne pas non seulement les contenus produits à grand renforts de fautes d'orthographe, mais également les processus d'embauche au sein de la rédaction.


Quand la macronie nous explique que si les français n'adhèrent pas à la retraite à 64 ans c'est qu'ils n'ont rien compris, Arrêt sur Image s'imagine que si les asinautes n'adhèrent pas aux émissions sponsorisées par Amazon, c'est à l'évidence que ce sont de "vieux schnocks". Et tandis que les occurrences de servitude volontaire à Amazon se multiplient, le nombre d'abonnés, lui, diminue. N'était-ce pourtant pas pour aller chercher de nouveaux abonnés qu'Arrêt sur Image a sacrifié son indépendance ? Que reste t'il alors de la démarche si ce n'est cette inclination grégaire de répondre à l'injonction de modernité ? Si c'est pour faire comme les autres, à quand les articles de ChatGPT sur Arrêt sur Image ?

C'est vraiment sympa. Je serais bien resté jusqu'au bout, mais j'y reviendrais.

Pourquoi les deux barres restent au lieu de l'écran ?


Bonjour, je suis totalement passé à côté de cet échange sur twich. J'ai beau consulter le site quotidiennement, je n'avais pas vu passer d'annonce à son sujet. J'ai sans doute mal lu le portail d'accueil ces derniers temps. De toutes manières, je n'y serai probablement pas venu, ce format twich ne me convenant absolument pas : je ne peux/veux pas passer autant de temps consécutivement devant une visio. 

Mais je m'étonne quand même de n'avoir vu passer aucune info préalable au sujet de cette émission. S'il y a eu un courriel aux abonnés, pas vu non plus. Il va peut-être devenir nécessaire de me poser la question de mon adaptation à l'ASI post Scheidermann.

Schneidermann, pardon pour la coquille !

Bonjour, navré que vous ayiez raté le direct, on a pourtant essayé de l'annoncer au mieux : avec une chronique de La vie du site en une de la page d'accueil le 7 juin, puis un contenu spécifique placé en une de la page d'accueil le jour dit, et des annonces sur l'ensemble des réseaux sociaux. Pauline annonçait par ailleurs cette FAQ en direct dans sa newsletter du vendredi 9 juin, Aux petits oignons, et j'en ai fait part dans la dernière édition de Proxy mardi 6 juin. On essaiera de faire mieux la prochaine fois, bonne journée ! PS : je signale par ailleurs que ces directs peuvent aussi s'écouter, en direct ou en replay, à l'instar de n'importe quelle émission de radio ou de podcast.

Je rajouterais qu"on peut egalement utiliser le "sommaire" clickable en dessous du replay pour aller directement au minutage du sujet auquel on est interessé pour eviter découter 4h de podcast.

"On essaiera de faire mieux la prochaine fois"


Pour ce genre d'exercice, le forum historique de l'émission télé ouvrait un fil de discussion 1 semaine à l'avance.

Merci pour votre réponse. Ce serait plutôt à moi de faire mieux la prochaine fois, en lisant plus attentivement le site ! Cela confirme hélas les craintes exprimées dans ma dernière phrase...

Il est question, au cours de l'émission, de votre ligne éditoriale et de son caractère militant. J'espérais que l'un.e d'entre vous allait nous les définir précisément. Cela s'est peut-être fait plus tard (je n'avais pas le temps de tout visionner;  cf mon commentaire précédent qui marche encore pour cette émission), mais je me demande souvent effectivement "d'où" vous nous parlez.

Nassira ElModen (excusez l'orthographe, j'écris phonétiquement) souligne les commentaires se plaignant de la durée "trop courte" de certaines émissions. Je prends donc le clavier pour souligner une fois encore au contraire le rythme longuet, poussif, trop souvent redondant des émissions qui gagneraient même à mon sens à être coupées et montées, car l'asinaute (puisque vous l'appelez ainsi)n'a pas des heures devant lui ou elle et a d'autres chats à fouetter ; bien souvent, il lui faut patienter de longues minutes en attendant que celui ou celle qui est en train de s'exprimer ait fini son interminable discours bourré de euh... et de répétitions, alors qu'on a déjà bien compris ce qu'il ou elle veut dire.

Quelqu’un a demandé pourquoi ils avaient pas traité du tout Seymour Hersh et Nord stream?

C’était vraiment un stream très sympa, j’espère qu’à la rédaction ça vous a plus aussi !

Est-ce qu’il y a une chance pour que ça devienne un rdv régulier ? Genre une fois par an ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.