19
Commentaires

Pourquoi la publicité commerciale s'invite sur Radio France

Des pubs de marques commerciales sur la radio de service public : les annonceurs en rêvaient, Hollande l'a fait. L'exécutif s'apprête à publier un décret pour que la publicité sur Radio France ne soit plus limitée aux "messages de publicité collective ou d'intérêt général" qui avaient droit de cité jusqu'à présent. Pourquoi et comment la publicité commerciale s'est-elle invitée sur les ondes de l'entreprise publique ? Éléments de réponse.

Derniers commentaires

Merci pour ce saut dans l'histoire (sans "H") qui outre le rappel que c'est le PS qui a vendu la radio publique aux "annonceurs" , m'a permis de parcourir les commentaires des commentateurs de l'époque. 


Le temps orageux n'incitant pas à la promenade, j'ai passé quelques heures à cliquer sur les noms des commentateurs avec une prédilection pour ceux qui semblaient bizarres, Aloys von Strumpfenberg entre autres mais il n'est pas le seul.

Et cela m'a permis de clic en clic une promenade sans but et le nez au vent dans le Forum d'Arrêt sur Images d'il y a quelques années.


Alors tant pis, je l'affirme du haut de mon gâtisme : c'était mieux avant (le forum, pas ASI, je me permettrais pas).





Radio France cède à la pub
Par Jérôme Lefilliâtre — 6 avril 2016 à 14:11
Le décret autorisant la maison ronde à ouvrir
France Inter, France Info et France Bleu aux
annonces commerciales a été publié. Il impose
une limite de dix-sept minutes par jour en
moyenne trimestrielle.
http://www.liberation.fr/futurs/2016/04/06/radio-france-cede-a-la-pub_1444356
[...] les messages de promotion, du genre «le gigot d’agneau est à 20 euros jusqu’à vendredi chez [Bidule]», adorés par la grande distribution, seront bannis, ainsi que ceux faisant de la retape pour les boissons alcoolisées à plus de 1,2 degré. Et un seul annonceur ne pourra représenter plus de 15% des recettes publicitaires de la maison ronde. [...] France Culture, France Musique, FIP et Le Mouv' resteront des sanctuaires protégés des annonces intempestives. [...] Entre 7 et 9 heures, France Inter, France Info et France Bleu ne pourront diffuser plus de trois minutes de publicité commerciale en moyenne annuelle et huit minutes lors d’un seul jour. De même, pendant cette tranche stratégique, une suite de réclames, obligatoirement signalée par un générique spécifique, ne pourra excéder une minute et trente secondes. [...]
On s'en fout : on n'écoute plus ce truc
La pub va aider,comme pour TF1,le "mieux disant culturel"...Je voulais blaguer mais j'ai honte.
Le billet de François Morel à la matinale d'inter hier, à propos du retour de la pub. Enorme.
Il faut comprendre les syndicats. La pub est un formidable pourvoyeur d'emplois, directs et surtout indirects. Il faut savoir ce qu'on veut, merde.
13 réponses ?
Tu parles !
La consultation publique, lancée en toute discrétion, est datée d'octobre 2015 sans précision de jour et il fallait répondre au plus tard pour le 1er novembre.
Quand tu ne veux pas de réponses tu fais comme ça.
Foutage de gueule !

La météo sponsorisée par les "mutuelles du manche" et j'en passe...

Il y a un moment où il faudra bien constater que le "service publique" n'a réellement rendu service au public qu'une seule fois : Le 11 mars 1978, lorsqu' EDF a électrocuté qui vous savez dans sa salle de bain. :-D

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La radio publique mangeait deja dans la main du pouvoir. Maintenant elle va manger dans la main des annonceurs prives.
Les pubs pour les chaussettes en fil d'Ecosse, tous les matins, là, c'est de la pub institutionnelle ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.