73
Commentaires

Pourquoi la gauche est-elle toujours représentée par du rouge, et la droite par du bleu ?

Derniers commentaires

Je découvre cette chronique avec un mois de retard... Donc forcément je commente avec un mois de retard.

Il n'y a pas un petit mot, meme pas dans les commentaires visibelement (mais j'ai peut-être lu rapidement) sur le fait qu'aux états unis, la symbolique est exactement inverse. Le bleu symbolise le parti démocrate (grosso modo la gauche) et le rouge le parti républicain (grosso modo la droite).

Pour autant, l'association "rouge" <-> "communiste" existe aussi (mais dans une moindre mesure de celle "rouge" <-> "républicain").
Le dernier Norah Jones.
À écouter avant le résultat des élections;-) pour les cardiaques...
gamma
La carte de la France sur le site du Point.fr qui représente les résultats du premier tour de l'élection est claire : rose pour le PS, bleu pour l'UMP, et Couleur-merde pour le FN (Gard).

Pour un media plutôt de droite, j'ai trouvé ça assez engagé! (donc dégagé de la stratégie de la droite)
Quelle est l'origine de "'elle a le sang bleu", alors qu'il est rouge comme tout le monde?
La pourpre cardinalice pour les évêques?
Quant au drapeau tricolore de la République Française, on m'a dit à l'école primaire (il y a longtemps ,hélas!)
que le bleu et le rouge étaient les couleurs de la ville de Paris (déjà le nombrilisme parisien, ma pov dame...)
qui encadraient le blanc de la royauté. Que faut-il en penser?
Ceci dit, article intéressant, mais on regrette que ce ne soit pas en 3 D...pour les verres.
Pour précision en ces temps d'explication sur ceux qui ont une identité et ceux qui n'en ont pas (enfin pas la même), ce bleu des origines (?) trouve un enracinement dans le contraste d'une peau bien blanche (et donc bien pure par opposition à une peau métissée) qui laisse deviner la veine dessous qui transparait dans son bleuté. Noblesse des élus en regard d'un hypothétique étranger, ou impie, ou... pauvre par extension...

oz
C'est un peu court à lire.
Non, mais on reste sur notre faim: ce qu'on voulait surtout savoir c'est pourquoi l'union jack est bleu blanc rouge.
Et pourquoi le parti chretien démocrate en Allemagne est-il en noir ?
(A ne pas confondre avec le brun de l'extrème-droite)

Seraient-ils devenus noirs par abus de curaçao ?
Petite contribution personnelle sur la fin des années 2000 et le greenwashing des partis politiques
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/01/13/1884374_des-logos-peints-en-vert-partout-un-greenwashing-des-partis-politiques.html
RÉPONSES EN VRAC DU SAMEDI SOIR APRÈS L'APÉRO


Tout d'abord, mille zexcuses pour l'erreur de drapeau et l'omission de quelques mots par-ci par-là qui a rendu la compréhension difficile. Hips.

PROTUTOR : Pastoureau conteste fermement l'idée selon laquelle le drapeau de cheu nous serait le blanc royal encadré par les couleurs de Paris, pour la raison suivante : à l'époque, les couleurs de Paris étaient plutôt le rouge et le tanné (brun rouge foncé). Il parle aussi des drapeaux marins, mais pour l'heure je ne retrouve pas le passage.
Quant à la cocarde anglaise, j'en ai causé dans une chronique précédente intitulée Le tube de l'été (ça cause du métro londonien) et c'est par là. A noter cependant que les premières cocardes françaises étaient assez hésitantes quant à l'ordre des couleurs ; cela se constate aisément sur les estampes de l'époque.
Ceci dit, j'ai trouvé une ou deux absurdités dans les textes de Pastoureau, alors si ça se trouve, son histoire de drapeau français ne tient pas debout !

GALANGA : Bein oui, l'affiche de Pétain qu'on voit actuellement est fausse archi-fausse ! "1er mai fête du vrai travail - Je tiens les promesses, même celles des autres". Je me demande comment quiconque a pu croire à ce texte. Mélenchon a dû abuser du coquetèle au curaçao bleu, j'vois que ça.

TOM- : Pour l'affiche de Klutsis, je me gourais du truc ; j'ai traduit la traduc angliche, vu que je cause pas le russe. Et comme souvent, elle serait donc fausse et il faudrait dire "Vive le monde d'Octobre" ? Ça me paraît bizarre comme formule. Je m'en vais chercher une russophone dans mes relations et je reviens… En tout cas merci.
le rouge c'est aussi la couleur du père Noël
Une petite erreur me semble-t-il : sur l'infographie du figaro, le bleu traduit une baisse et le rouge une augmentation (par analogie avec la représentation des températures). Du coup, la carte de l'évolution du vote PS est nettement plus rouge et celle de l'évolution du vote UMP davantage bleue. Mais ce n'est pas parce que l'UMP recueille moins de voix que ces voix vont nécessairement à la gauche.
La Vendée qui vote à gauche, il n'est pas interdit d'en rêver mais Sarkozy ne l'a pas encore fait.
Maître Korkos a vraiment l'art et la bannière d'expliquer les choses.
Merci beaucoup pour cette chronique passionnante.
Du coup, je me demandais pourquoi aux Etats-Unis, c'est plutot le contraire?
Les republicains de droite sont en rouge, et les democrates de gauche sont en bleu sur les cartes electorales...
(Exemple: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Republican_v_Democrat_Gallup_6-10.svg)
Mais j'imagine que ca demanderait probablement de boire encore pas mal de rouge et de cuaracao pour comprendre! :)
Bonjour
Tèrs belle chronique qui explique sans doute pourquoi cette couleur est reprise avec autant d'appétit par bien des médias.
Mais pour répondre à la question posée, il aurait peut-être été plus simple de commencer par constater que le logo du PS représente un poing et une rose.
Cordialement
A noter que le drap que nous nous évertuons à baptiser "bleu horizon" s'appelle, en réalité, "drap tricolore", avec un teinte de laine blanche (35%), de laire bleu foncé (15%) et de laine bleu clair (50%)
épatante chronique..
merci m'sieur Korkos
elle m'a bien plu avec toutes ces jolies couleurs
pi on en sait un peu plus sur notre Assemblée Nationale maintenant
je suis pas douée pour le dessin mais j'ai appris à l'école de la République qu'à partir de ce qu'on appelle les couleurs primaires ben on pouvait faire plein d'autres jolies couleurs jusqu'au noir !
en dessin ça fait très joli....
problème c'est qu'en politique le mélange des partis de plus en plus primaires vire lui aussi inexorablement au noir frontiste et là je dirais que, contrairement au dessin, ben cette couleur ne va pas du tout au teint de notre jolie République et de notre si jolie France, Ma France !!!!
Chronique géniale !
Attention petite erreur de lien pour le drapeau de l4union Jack vous avez remis celui du Betsy Ross Flag.
J'ai toujours apris que le drapeau tricolre venait des premiers temps révolutionnaires (avant 1792)
Le balnc symbole de la royauté surveillé et entouré du Bleu et rouge symobole de paris caoitale de la revolution
J'approuve FrédéricII du Saint- Empire romain germanique y compris ses dépendances incluant les principautés archi-episcopales.
[s]Èculubration[/s] élucubration toute sarkozienne.
gamma
Effectivement, pour une fois, j'émettrais une objection sur un point : les couleurs du drapeau français sont le résultat d'une longue histoire qui date bien avant la révolution US. En particulier,
- chez les marins : les couleurs traditionnelles des marins (bleu et rouge) encadrent le blanc des officiers de marine;
- puis, au temps de la révolution, les couleurs de Paris encadrent celle du roi.
L'ordre des couleurs (bleu, blanc, rouge) provient directement des drapeaux de marine (depuis le 17me siecle).
C'est en France que pour la première on a une unification des drapeaux civils et militares.
Enfin la cocarde (rond bleu, blanc, rouge) des bonnets phrygiens a été utilisée par les militaires français, puis copiée un siècle plus tard par les anglo-saxons avec les couleurs inversées.
"Il avala le bleu, puis le blanc, puis le rouge..."
( Il s'agit d'un poème de Paul Déroulède sur un héros français préférant manger son drapeau plutôt que de l'abandonner à l'ennemi)
J'avais aussi appris à l'école que le drapeau tricolore était la ville de Paris (aux couleurs bleu et rouge) qui entourait la royauté (le blanc).
Je suis bien d'accord, c'est ce que les livres d'histoire nous apprennent. Le blanc était la couleur des drapeaux de l'armée royale, le bleu étant réservé aux armoiries.
D'habitude j'aime pas trop, mais là c'est génial.

Merci !
A noter qu'aux Etats Unis d'Amerique, la couleur du partie Republicain est le rouge et la couleur du partie Democrate est le bleu, mais ceci est tres recent (election en 2000) et n'a pas vraiment de sens precis.
Pour revenir aux infographies, le FN y est le plus souvent représenté en brun, noir ou violet... et puis libé.fr a récemment choisi le bleu ciel (sur certains graphiques) ! Est-ce un signe? De quoi, je ne sais pas.
Terriblement bien cette chronique. Merci beaucoup, Magic Korkos.

(mais faites attention à votre foie quand même...)

En parlant d'affiches (oh mon dieu que j'aime celle de Lissitzky...), il y a celle de Pétain avec le "vrai travail" qui apparemment a fait le buzz et qui a fini par être citée par JL Mélenchon, mais à tort vu qu'il parait qu'elle est fausse : http://bisonteint.net/2012/04/27/une/petain-et-le-vrai-travail-quand-melenchon-et-la-presse-mettent-les-pieds-dans-le-fake/
Et, donc, les garçons sont de droite et les filles sont de gauche (mais un peu).
Enfin compris le bizarre sentiment de culpabilité après une chronique de Korkos: l'impression d'avoir piqué un gros livre d'art à 100 euros dans une librairie.
Le drapeau des Grands bretons, c'est pas le bon drapeau m'sieur! C'est rien qu'une deuxième fois le drapeau Zétazunien! 'Faut corriger le lien du Ouiki m'sieur!

Sinon, merci pour cette chronique, c'est bien aussi!!
L'affiche de Klutsis qui proclamme ?? ??????????? ??????? ???????, je la traduirait plutôt par "Vive le monde d'Octobre". C'est pas anodin. On ne fait pas la révolution dans un seul pays, camarade.
Et pourquoi les Afroaméricains qui ont le bourdon disent qu'ils ont "le bleu", M'sieur ?
Et pourquoi les "fausses fausses notes" du blues et du jazz s'appellent-elles des "notes bleues", M'sieur ? Hein, pourquoi, M'sieur ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.