11
Commentaires

Pourquoi faut-il financer les reportages à l'étranger ?

Commentaire préféré des abonnés

A propos de la "Shrinkflation", du coup, en visionnant la séquence m'est venue une interrogation sur laquelle j'aurais besoin d'un éclairage :


Tous les ans dans les grands médias, on a le marronnier de l'étude INSEE sur les variations de l'indice du p(...)

Derniers commentaires

Impressionnée par la force de la prise de position de Laurie Ngarassi ! Et par son état d'esprit vif, affirmé et articulé qui est tout sauf celui de quelqu'un d'amer (ce qui est ce à quoi on renvoie toujours les personnes qui n'ont pas intégré les Écoles pour les faire taire, ou l'accusation de "manque tu travail"... il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre). Tout ça à 22 ans ! Les concours de la fonction public sont également un enfer de formalisation, de lissage et de conformisme. Le système des concours et des grandes écoles devrait être fichu par terre. Merci à Laurie Ngarassi de s'être exprimée, j'ai hâte de voir la suite de ce qu'elle produira.  

Depuis quelques années, beaucoup d'entreprises quittent les centre-villes pour s'installer en périphérie dans des zones d'activité, des parcs d'entreprises, des "incubateurs" et autre : on centralise la logistique dans des zones où l'immobilier est moins cher au m² en vendant les bureaux de centre-ville (plus chers au m²). C'est le cas par exemple de l'hebdomadaire L'Essor Savoyard à Annecy, concurrent du quotidien Le Dauphiné Libéré (édition Annecy-Rumilly-Les Aravis) qui avait une agence en plein centre-ville et qui s'est installé dorénavant au parc des Glaisins en périphérie. 


Concernant le département de l'Isère, celui-ci a la particularité d'être de forme allongée entre Bourgoin-Jallieu proche de la périphérie de Lyon-Villeurbanne (dép. du Rhône, territoire de Le Progrès, du même groupe Ebra) et la région de Grenoble.

Merci, très bonne émission ! Mais Loris, le troll, tu faisais semblant de ne pas le voir? ;) Du coup la pollution visuelle m'a un peu déconcentré. Prendre un modérateur me paraît être une bonne idée.

Le "dauphiné libéré" connu localement sous l'appellation "le daubé".

A propos de la "Shrinkflation", du coup, en visionnant la séquence m'est venue une interrogation sur laquelle j'aurais besoin d'un éclairage :


Tous les ans dans les grands médias, on a le marronnier de l'étude INSEE sur les variations de l'indice du prix à la consommation. En général, l'occasion pour des économistes libéraux pour venir expliquer que "non, la baisse du pouvoir d'achat c'est un ressenti, la preuve : regardez l'indice a quasiment pas bougé, etc."


Mais cet indice tient-il compte des variations des quantités de produits sur une même marque ?


En regardant le site de l'INSEE, j'ai un énorme doute : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/indicateur/p1653/description


Dans la méthodologie, ils ne parlent pas du tout des variations de quantités sur un même produit (ou alors j'ai mal lu). Ils ne parlent que du prix.


Est-ce qu'ils en tiennent compte ?

S'ils n'en tiennent pas compte, alors définitivement, cet indice ne vaut vraiment rien.

650 Rte de Valence, 38113 Veurey-Voroize. > Grenoble : il y a 13 kilometres, qui se feront aisément et rapidement en deux-roues motorisé. Je ne suis pas comme Macron, qui adooooore la bagnole.
Je ne suis pas sûr qu'il faille se battre sur le sujet. Faut pas déconner, ce n'est pas si loin.

De même quand vous travailliez entre LA DEFENSE et MAISON LAFITTE, pourquoi n'avoir pas acheté un p'tit vélo, que vous auriez pu mettre dans le RER pour aller rapidement d'un point à l'autre ? (coût : UN PASS NAVIGO)
Tous les week-end je met mon vélo dans le RER et vais partout en Ile de France : approche en RER puis je fini en vélo.
(handicapé, je ne peux marcher mais peux faire du vélo).

Pareillement sur Chambery : une recherche rapide vous aurai montré que l'ancien siège n'est qu'à 1.3km du nouveau.

Place des Éléphants > La Cassine (73000 Chambéry).
Visiblement, ce nouveau quartier comptera des milliers d'habitants dans qqn années.


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.