40
Commentaires

"Pourquoi 7 milliards ? Le chiffre est sorti de mon c..."

Onde de choc en Irlande : la semaine dernière, le journal Irish Independent révélait des enregistrements téléphoniques datant de 2008 dans lesquels on entend trois responsables de l'Anglo Irish Bank, établissement sauvé de la faillite en 2008, traiter avec cynisme la crise économique et se moquer de la Banque centrale irlandaise. Un projet de référendum est aujourd'hui à l'étude pour donner au Parlement irlandais plus de droits afin d'enquêter sur les responsables de la banque. Le ministre des finances appelle les banques à conserver leurs enregistrements téléphoniques, en vue d'une enquête.

Derniers commentaires

Là, on peut dire que c'est de la raie sur image.


---->
Chipotons un peu.

Dans l'article, "Deutschland über alles" est traduit par "l'Allemagne avant tout". La traduction exacte est "L'Allemagne au dessus de tout".
La nuance qu'il y a entre préférence nationale (avant) et domination (au dessus).
Pour remettre les choses dans leur contexte, ces enregistrements arrivent á point nommé pour le gouvernement actuel (Fine Gael/labour) qui est au plus mal dans les sondages. D'ailleurs, ironiquement, c'est le gouvernement précédent, Finna Fail (celui qui est en grande partie responsable de la crise bancaire et économique en Irlande) qui est en tete en ce moment. De lá á y voir une tactique politique... Car ces enregistrements devaient bien etre en possession des élus depuis un certain temps puisque le siege d'Anglo a été perquisitionné et tout un tas de documents ont été saisis depuis octobre 2009. Une enquete a été ouverte á cette date mais depuis : motus et bouche cousue ! Bizarre tout de meme. Seuls quelques responsables de la banque ont été mis en garde á vue et seuls 3 anciens directeurs (dont l'ex chairman Sean Fitzpatrick) sont actuellement inculpés. Le CEO á l'époque des faits : David "Dummer" Drumm s'est fait la malle aux US et s'y cache. Il serait pourtant facile aux autorités irlandaises de lancer un mandat d'arret contre lui mais comme ils n'ont pour l'instant aucunes charges contre lui (ah bon ??), il est tranquillou. Il faut aussi savoir qu'Anglo Irish Bank n'avait aucune importance systémique pour l'économie irlandaise donc théoriquement, n'aurait jamais du etre sous le coup de la garantie bancaire. Le fait qu'ils aient été inclus est hautement suspicieux et c'est l'origine de la décision de Brian Lenehan (ministre des finances á l'époque) qui est des plus mysterieuses. En effet, la fameuse nuit oú la décision de garantir Anglo a été prise, aucun enregistrement des débats au sein du cabinet ministeriel n'a été retrouvé ! Evanouis ! C'est dingue quand meme non ? Mais bon, en Irlande on sait bien que les élus sont tous tres corrompus, qu'ils ont été largement payés par les banquiers pendant les années fastes et qu'ils ont meme encouragé la bulle de crédit qui a été fatale á leur économie. Bertie Ahern (l'ancien premier ministre Finna Fail) a meme dit á ceux qui dénoncaient cette bulle et les décisions catastrophiques du gouvernement d'aller... se suicider !
Le gros probleme en Irlande c'est que c'est la troika (FMI/UE/BCE) qui gouverne vraiment depuis 2010. C'est également en grande partie á cause de l'Europe (et de l'Allemagne en particulier) que l'Irlande a connu cette bulle de crédit. Et oui, l'Allemagne (et la France aussi d'ailleurs), ne sachant que faire de toute l'épargne de ses citoyens qui eux, n'aiment pas emprunter, a trouvé la bonne aubaine de preter tout cet argent aux pays demandeurs de crédit comme l'Irlande, l'Espagne, le Portugal... Et comme les taux d'intérets sont resté historiquement bas pendant cette période, tout le monde s'est vu devenir tres riche tout d'un coup ! Et hop on achete des Merc et des BMW, des cuisines Siematic et des fours Siemens ! Bonanza non seulement pour les banques Allemandes, mais aussi pour son industrie ! Alors quand Anglo et les autres banques irlandaises se sont retrouvées en difficulté, qui avait le plus á perdre ? Dans le mille ! L'Allemagne et la France (BNP Paribas et Socété Générale sont aussi des grands créanciers des banques Irlandaises). Donc au final, les irlandais se sont fait bernés 2 fois : non seulement les ménages se retrouvent surendettés du fait de la bulle de crédit - et aussi il faut bien l'avouer du fait de leur propre avidité, en plus on leur a fait porter la charge des dettes bancaires par le truchement de cette garantie, qui si on gratte un peu, pourrait tres bien etre le fait de l'UE...
OK, c'est cynique et vulgaire.
Mais c'est efficace.
La preuve, çà a marché. Et pas qu'en Irlande.
Si cet enregistrement pouvait nous amener à ne plus jamais croire les chiffres balancés par les banquiers (ou les politiques) pour nous "expliquer" la situation ...
Bien sûr qu'on n'en a pas parlé dans les médias Français, on avait quand des truc plus importants à traiter : les inondations, les accident d'autocar, les jeunes de banlieue qui ne veulent toujours pas faire d'effort pour s'intégrer, et les terroriss surtout ..

il est pas mal cet enregistrement quand même;o y apprend que ces messieurs de la haute banque demandent 7 milliard à un état qui ne va pas vérifier et qui finalement sera obligé de refiler une rallonge 23 milliards supplémentaires pour pas perdre ses 7 milliards initiaux.
"Pourquoi 7 milliards ? Le chiffre est sorti de mon c..."
coeur?
Rassurant tout ça. Je veux dire que tous les procès d'intention que l'on intenterait si volontiers aux pourris de chez soi (tousses pourris tousses pourris !) prennent soudain le sens qu'on voudrait tant leur donner. Reste à voir si nos bons maîtres l’entendront d'une oreille complaisante. Je rappelle, à toutes fins utiles, que la complaisance est l'une de leurs grandes qualités, ceci pour le cas où vous douteriez de leur très grand engagement possible en faveur des peuples. Voyez, manants, tout n'est pas aussi désespéré que vous vous tuez à le répéter.
Certes, le chiffre es sorti de son c... mais l'argent, lui, n'a pas d'odeur !
Quel titre ! Mazette :)) Je vais avoir du mal à m'en remettre .
Quel choc !
Je n'aurais jamais imaginé une telle dose de cynisme de la part de banquiers.
Oui toutefois, je ferais remarquer qu'il y des tas d'infos utiles qui sortent dans les "médias étrangers", alors qu'en France on n'en moufte pas une ...Sinon c'est pas étonnant non ? Comment parlent les initiés entre eux ? Les ministres ou chefs d'etat ? Scandale ? Bah j'attends toujours que l'on s'indigne pour de bons. Les banquiers sont là pour gagner de l'argent et arnaquer le peuple, c'est pas nouveau.
Irish ou english, french, spanish ... c'est itou !...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.