35
Commentaires

Porte dissèque la "culture Canal"

Il le crie partout : Nicolas Sarkozy combat seul contre tous, et surtout contre tous les médias. C'est vrai, ça ? Didier Porte l'a pris au mot et s'est plongé dans les programmes de la chaîne qui correspond le plus à la terrible caste des bobos, dont le candidat UMP est l'ennemi déclaré, Canal+.

Derniers commentaires

le dernier film de pierre carles ici DSK, Hollande, etc.
halala.....le terrorisme du système médiatique contre l'UMP c'est vraiment impressionnant...Merci pour la démonstration Didier.
Pas seulement "contre l'UMP", mais surtout "pour" le libéralisme, si je ne me trompe.
Ce que nous montre Didier Porte (je pense notamment à l'animation pro-mondialisation), ce sont de véritables spots de propagande.
On pourrait les trouver dignes des régimes totalitaires.
MAIS, et c'est là tout le génie du capitalisme tel qu'ont pu l'analyser Noam Chomsky et Edward Herman dans la Fabrication du consentement, ils sont produits en toute "liberté" par des acteurs qui ont parfaitement intériorisés la vulgate néolibérale. Des journalistes tout à fait ajustés à leur rôle, comme a pu encore le décrire Bourdieu, et qu'il n'est nul besoin de contraindre pour produire cette propagande - ce qui est d'ailleurs finalement beaucoup plus efficace que ce que peuvent produire les régimes totalitaires.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et oui Canal lacrymogène c'est bête à pleurer. Il faut bien préparer les Français à se mettre la ceinture sans rechigner en les persuadant qu'il faut bien payer [s]leurs[/s] dettes.

Un autre courant de pensée s'installe néanmoins ici et là sur LCP en particulier et même chez Calvi, les marchés n'aime pas la rigueur, ni l'austérité. Ce n'est pas la solution ... à la criiiise nous dit-on. De l'espoir peut-être ou c'est pour amortir le choc au lendemain de l'élection.

Belle démonstration Monsieur Porte.
C'est une chronique d'utilité publique, un libre accés pour partager sur Facebook, ça serait bien !
Bravo Monsieur Porte, parfois je m'ennuie en écoutant vos chroniques, surtout quand ça tourne un peu trop autour de vous-même et de votre licenciement à France inter, mais là j'ai eu un sacré résumé en 5 minutes de ce que peut véhiculer une chaîne de télé, de son idéologie, tout ça dans la bonne humeur qui caractérise canal mais en bourrant au passage les crânes,
Dans cette chronique on ne rit pas et pourtant on est en plein dans l'humour au sens noble, souligner avec légèreté mais précision la lourdeur de la pensée unique qu'on nous rabâche: chapeau l'artiste!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci Didier d'avoir (bien) fait le sale boulot et pour m'avoir conforté dans mon boycott de C+.
Ca fait 3ans que je regardes plus canal+, en gros depuis que Sarko est au pouvoir, cette pensée unique du neoliberalisme incarnée par apatti et fiorantino me faisait gerber et rendait , du coup, Yann Barthez comme un simple bouffon n ayant aucun impact, juste là pour amusé la galerie pendant que les 2 autres faisaient le vrai travail de propagande et d idéologie, Barthez critiquant la uniquement la forme cela na aucun impact, la télé est ainsi faite qu on oublie tout le lendemain ... Si on ajoute a cela la nullité de denisot et ces chroniqueurs en plus de la pub devenue insupportable sur cette chaine, cette chaine est pourri, et n aura plus jamais mon audience, depuis 3ans déjà, ca pue la tune et ca pue la tune, ils sont pourris, Ardisson en tête..
Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'inviter des chercheurs (si médiatiques soient ils) et des professionnels de la politiques, ensembles... c'est comme inviter un lièvre sympathique avec un crocodile. On se pose la question tout l'émission : le crocodile rattrapera-t'il le lièvre sympathique pour se le faire...?

L’intérêt de Todd c'est qu'il est intelligent et charmeur. au cours de l'émission le charme était constamment rompu par le petit politicien... c'était pénible.

Pourquoi ne pas mettre en face de Todd un de ses économistes libéraux fous comme ils les appellent ?
Bonjour
Merci, mille fois merci Didier d'avoir sauvé le soldat Daniel (mais le mérite-t-il ?)
L'émission et @ux sources (pardon Maja pas vous mais la facho que vous interrogez) sont à ch…
Ce qui se déroule en ce moment est un collage d'images et de sons sur les pages de mon livre d'histoire relatant les années 30. Lorsque je les lisais lors de ma scolarité, je me posais les questions : "mais comment cela a-t-il été possible ?", "Cela ne se reproduira plus jamais"…
Hélas tout recommence et Daniel, ce week end, vous n'avez pas fait oeuvre de mémoire et de résistance aux désastres passés.
Porte voulait souligner une contradiction... mais il n'y en a pas.

Canal, c'est une idéologie libérale-libertaire effectivement, il n'y a rien de contradictoire entre taper sur la droite conservatrice (au niveau sociétal) et défendre l'austérité et la mondialisation.

C'est simplement une chaîne qui véhicule une vision libérale dans tous les sens du terme.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci pour ces nouvelles du vieux monde de la télévision ! Et je remarque que vous avez été déPorté en fin d'émission. (rires) Bien entendu j'exclus toute volonté d'éviter de vous souffrir un publiciste de la france qui souffre.
Bah la position de canal est facile à anayser puisqu'elle suit exactement le positionnement du partie démocrate américain libéralisme économique est moral sauf qu'en France ça parle pas trop au premier abord.
Bravo,c'est tellement ça. Le Fiorentino est aussi client chez Calvi où il balance la même soupe.Ceci dit ,il faut vraiment n'avoir rien à faire pour regarder "Salut les terriens."A part Guillon....
Didier, on dirait qu'il y a une coupure, entre la sortie de plateau de Philippot et votre entrée... Vous avez refusé de le croiser ?
Merci M'sieur Porte... Je me tape régulièrement le Fiorentino, juste pour voir ce qu'est le capitalisme triomphant et con.
En fait, il n'y a plus rien de regardable sur Canal en clair. C'est fou ce qu'ils peuvent m'énerver...
Il est vrai que je suis une horrible rouge !!!
je suis pas sûre d'avoir le courage de regarder le facho, oh, pardon, le représentant de ceux qui souffrent et qui sont en colère et en déshérence. même avec todd. j'attends que les copains regardent et me disent si todd parle beaucoup et ferme le clapet au fn. déjà que j'étais pour l'interdiction du fn, et comme apparemment personne n'a dit à la pen qu'elle a perdu (roumanoff, grandiose), il faut se taper leur gueule même entre les 2 tours, quelle plaie !

par contre, vrai plaisir avec porte, bien vu, pertinent. il est bien aussi quand il est sérieux notre didier.

et ça me fait penser à cet adage des années mitterrand et plus, la culture à la gauche, l'économie à la droite. quelle étrange division du monde social ils font ces gens.
Avant la chronique une pub ,pendant la chronique 1 pub et a la fin re pub .... Pour de la bière ??? J'ai bien regardé sur le site d'@si je ne comprend pas ses 3 pub pour regarder Didier alors que je suis abonnée
Porte égal à lui même.
C'est à dire très bon !
gamma
merci pour cette chronique fabuleuse
waah !! une émission ou Porte flingue canal, une photo de Todd (qui j'espère va causer de pétain and co.), et les sources d'Elisabeth Lévy, ca c'est de l'émission pour remonter le moral dans cet entre-deux tours nauséabond !!!!

Reste un gros problème... est-ce que j'attends que l'émission arrive, ou je regarde porte de suite ?

c'est trop, je craque, je regarde Porte !

Merci, @si !
Bravo, mille fois bravo pour cette chronique:
elle est là la pensée unique du système, pas dans le refus de répondre aux questions nauséabondes de la mère Le Pen (ah la jouissance qu'avait Pujadas à répéter hier soir 10 fois: "y a-t-il trop d'étrangers en France ?" dans la face de Hollande), mais dans cette pensée économique rabougrie, faite de vulgate néolibérale et de bon sens près de chez vous digne d'Antoine Pinay ("le bon père de famille").

Ras le bol. Comment osent-ils encore 4 ans après la chute fracassante de leur modèle ?!
Didier Porte a résumé en une superbe intervention l'idéologie de Canal + : libéral-libertaire. Rien à rajouter.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.