20
Commentaires

Polémique en Bretagne après la censure d'un magazine

Polémique en Bretagne. Ouest France accusé de censure par les journalistes CFDT du quotidien. Le mensuel Bretons (10 000 exemplaires) diffusé par le groupe Ouest France qui titrait sur un sondage montrant que 18% des personnes interrogées sont favorables à l'indépendance bretonne a vu son numéro daté février retiré, avant de ressortir avec une couverture différente et un titre plus neutre.

Derniers commentaires

Mais quel dommage, il était possible de titrer :

82 % des Bretons se sentent Français... de nos jours, on s'étonnerait à moins ;-)
Zut ! On parle de mon neveu dans ce numéro de Bretons. Pour une fois que la famille est à l'honneur, Quelqu'un a bouzillé le truc.

Un peu d'humour breton pour faire passer la pilule de pâte à crêpe.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Censurer, c'est mal. Titrer sur la minorité d'un sondage douteux, c'est con. Comment arbitrer ?
Les "autonomistes" font une poignée de % à chaque élection, et pas sur un programme indépendantiste! Autonomiste, Régionaliste, Indépendantiste, Sécessionniste... Chaque terme à un sens politique et juridique très différents. Alors qu'un "breton"* sur 5 veuille une "Bretagne" formant un Etat à part, franchement....
Donc c'est très vraisemblablement un sondage apocryphe aux résultats tout à fait étonnants... Ca me fait penser aux gros titre du Figaro "XX% des français contre la récidive!" etc etc...
Donc s'il s'est trouvé quelqu'un, dans la chaine éditoriale de Ouest France, pour dire "c'est quoi ces conneries?! Annulez-moi ça" c'est une bonne nouvelle. Un signe de sérieux (terme qui caractérise assez la PQR bretonne en général, Le Télégramme est un journal crédible également).
L'angle de votre papier, à mon sens, pourrait plutôt être "un journal local préfère jeter ses exemplaires à la benne plutôt que de laisser ses lecteurs induits en erreur à cause d'un titre racoleur"....

* d'ailleurs c'est quoi un "breton" au sens du sondage; quel est leur panel? Les nantais ont été interviewés??
Tout ça pour un sondage où seuls 18 % des sondés se disaient favorables à l'indépendance de la Bretagne...

Comme quoi il n'y a pas de quoi crier au Lou*, heu, au loup.

* Le nom complet de Saint François Régis est Hutin Desgrées du Lou. Ouest-France a commencé dans le catholicisme de gauche et paternaliste, il y a au moins deux mots à enlever et à remplacer par censurisme et pleutrerie.

Techniquement, ce quotquotidien reste la Rolls des journaux de province, c'est dire le niveau du reste de la PQR, à qui on peut enlever une lettre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.