89
Commentaires

Plus belle la vie, et sa lutte idéologique contre le sarkozisme

Après notre enquête sur la médiatisation des séries télé ("Quand je parle de séries à certains rédacteurs en chef, j'ai l'impression de leur parler chinois"), notre @sinaute Yanne a posté dans le forum cette analyse de Plus belle la vie, que nous reproduisons ici.

Derniers commentaires

je regarde l'émission mais elle ne me manque pas quand je rate des épisodes;

un des grands intérêts de + belle la vie est que cette émission montre des ADOS
et grands ados et il n'y a pour ainsi dire aucune série ou autre qui parle des ados;
elle parle des ados et suggère des scénarios très positifs;
je dois dire que ça m'a fait réglèchir à certaine question très concrètement sur le
rôle de parent, sur l'éducation, la manipulation etc etc

en fait comme "avocats et associés" la série s'appuie sur des faits concrets d'acutalité,
elle rajoute le dialogue toujours le dialogue encore le dialogue sociétal, dans le couple,
parent/enfant etc

en + cette série fait aimer Marseille ... le sud
Article très intéressant, et je salue l'initiative d'@si de publier un post du forum.

Dans une émission d'@u prochain épisode, celle avec Martin Winkler il me semble, l'invité faisait remarquer à juste titre que dans les séries françaises, le contexte politique n'est jamais indiqué (on ne sait pas qui est le président, aucune référence à l'actualité) alors que dans certaines séries américaines ces facteurs sont pris en compte quasiment dès qu'ils se produisent (on pensera à The Good Wife s'emparant de l'affaire DSK quelques mois à peine après les événements).

Dans l'émission ils avancent des raisons juridiques (en France, on n'aurait pas le droit de nommer des personnes publiques en exercice). La solution, déjà utilisée par Jean de la Fontaine, est d'en parler sans les nommer.

Il est bien dommage que les seuls à utiliser ce subterfuge soient les auteurs d'un soap simpliste comme Plus belle la vie.
Très joli article...

... mais juste une précision ...

Je connais une Grand-mère qui regarde Plus-belle-la-vie ...

Et qui ne fait pas, mais alors pas du tout, partie des millieux populaires ...
Les feuilletons quotidiens passionnent les lecteurs / auditeurs / spectateurs depuis plus d'un siècle. Les érudits dateront mieux que moi !

Il y a eu les feuilletonistes dans les journaux, les soaps à la radio, puis à la TV et maintenant, online.
Je suis toujours fascinée quand j'arrive quelque part et que l'on sait que je travaille sur des soap-operas. Dans un premier temps, personne n'en a jamais regardé, personne n'a jamais suivi, "c'est si nul". Et puis la discussion avance, et on s'aperçoit que tout le monde a déjà regardé plus ou moins assidûment ! "Mais au fait machin, il est toujours marié avec truc ? Je me souviens quand ils ont fait..."

Les soaps, américains ou non, sont souvent les premiers à aborder certains sujets de société. Divorce, avortement, sexualité des adolescents, drogue, maladies, problèmes des couvertures maladie, traumatismes des vétérans d'Afghanistan, cyber-harcèlement ... tous les sujets y passent.

J'ai commencé à entendre parler du SIDA en 1986-87, et c'était la maladie des gays de San Francisco...
Pour ne parler que des Feux de l'Amour : En 1989, dans Les Feux, Jessica Blair, la maman de Cricket, un personnage très important, joué par la fille des créateurs de la série, meurt du SIDA. C'est une femme de 40-45 ans, blanche et tout à fait bourgeoise, qui a été contaminée lors d'une relation sexuelle avec un médecin.

Bien sûr que les soaps sont critiquables et critiqués, mais le fait est que personne ne s'y intéresse sur le fond et que c'est bien dommage.

Les soaps sont suivis par des millions de personnes dans le monde. Personne n'imagine que ce soit par la qualité des décors ou de la réalisation, alors... il doit bien y avoir une raison. Entre autres, les soaps sont le reflet de la société à un moment donné, une sorte d'instantané.

Dire que les soaps sont le summum de la qualité télévisuelle serait stupide.
Refuser de s'interroger sur les soaps, nier le lien entre ces séries et la société du moment, mépriser les fans sans jamais essayer de comprendre ne me semble pas beaucoup plus intelligent...
(erreur)
Rassurez-vous Yanne, il y a une vie, après plus belle la vie.
Bon, il faut que je regarde la chaine et l'heure de "Plus belle la vie" pour ne pas mourir idiot...
gamma
cela doit pas être dans mes heures TV ;-)
poubelle la vie!
Yanne: Goût de chiotte. Enfin quoi, on est sur Arretsurimage là et on parle de "Plus belle la vie". Même si ça fait vacances, c'est d'un lourd!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il revient quand Daniel?
j'aime ce texte d'amour de yanne à plus belle la vie, et à ce qui s'y dit quasi à flux tendu - et à la forme série. ça serait bien une petite chro régulière sur les séries et les idéologies plus ou moins cryptées au fil des épidodes...
On peut aussi éteindre, ou ne pas allumer, la télé, pendant la durée de pblv. J'ai essayé la musique de Satie, ça marche très bien avec le silence télévisuel.

Ma contribution au coming out feuilletonesque : j'ai été accro à Arabesque et aux aventures de Jessica Fletcher. Mais le temps a passé et il y a prescription.
:-)
N'oubliez pas dans vos analyses que les épisodes sont tournés en moyenne un mois et demi en avance. C'est aussi pour cela qu'ils ne peuvent pas être totalement raccord avec l'actu (surtout lorsque l'on change de polémiques tous les deux jours).
Je disais sur un autre forum, sur un ton plaisant, qu'il valait mieux ne pas faire de publicité sur cet aspect engagé de PBLV, même si on considère que cet engagement est positif.
Plus sérieusement, je considère aujourd'hui que la mise en évidence du message de Yanne (avec le mot "sarkozisme" en titre, allons-y à fond) est une balourdise.
On peut m'objecter qu'@si n'a pas à se poser la question de l'opportunité de la divulgation d'une info. J'ai souvent dit qu(@si devait militer pour aucun courant ni rouler pour personne.
Mais il y tout de même une différence entre le militantisme actif que je désapprouve et le fait de mettre la pédale douce sur une information qui peut susciter une polémique et nuire à plus ou moins long terme à cette sympathique série.
Je ne serais pas étonné si on lisait bientôt dans Le Figaro un article intitulé : "Plus Belle la Vie : propagande marxiste sur le service public de la télévision".
Yanne a -t-elle été rémunérée au tarif de la pige pour cet excellent article ?

http://harmoniques-nuances.blogspot.fr/2013/08/le-confusionnisme-de-lislamophobie.html
Oui, PBLV est anti rance, et vous n'imaginez pas comme ça fait du bien pour quelqu'un qui n'est pas sarkozyste, ce petit bout qui émerge dans l'océan de faits divers insignifiants, de sport prétexte au chauvinisme et de fausses disputes entre chroniqueurs médiocres et embedded. Alors please, laissez-moi ma petite demi-heure quotidienne, juste ça.
Rahhh ! Honte à @SI !
Vous avez rajouté le truc sur Mélanie, alors que je disais juste qu'elle était jolie.

Mais les nanas jolies qui enchainent les histoires d'amour, et les personnages qui changent tout le temps de partenaire, c'est une loi du genre dans les Soaps.
Mais également les histoires de meurtre, les rebondissements quelquefois assez durs.

D'ailleurs c'est ce genre de manip qui maintient les spectateurs devant le programme, sinon on ne suit plus.

Pour en revenir à Mélanie- Laetitia Millot, dommage qu'elle ne puisse pas percer avec l'étiquette Plus Belle la vie, parce qu'elle est jolie, et ce n'est pas une mauvaise actrice.
Dommage
C'est la fameuse série qui fait du "placement de produit", il me semble ? Dans le temps, on appelait ça de la "publicité clandestine". Ce n'est peut-être plus clandestin, mais c'est la seule différence.
dans un épisode aussi, des personnages dénonçaient l'abomination que constitue l'exploitation des gaz et pétrole de schiste et la fracturation hydraulique.
LEs milieu populaire ??? Les seuls personnes que je connais qui regardent cette series sont des ado (et leur parents) de milieu classe moyenne (a 3000 euro net de salaire par personnes) pas trop populaire . Je pense que bcp regarde et peu le dise . De tout manière nos dirigeants et les medias nous prennent pour des idiots, les sociologues de cet été nous l'on bien expliqué, hueureusement qu'eux et Todd voient que m^me si on moufte pas on en pense pas moins et n réagit quant m^me , il a pas été réélu le nabot , et Hollande n'on plus ne sera pas réélu s'il continu une politique de droite .
Je suis ravie d'apprendre que je suis d'un milieu populaire, si ce n'est pas un gros mot. En effet je regarde PBLV (poubelle la vie) comme disent ses détracteurs mais souvent qui regardent aussi ... Je n'y suis pas obligée par ma progéniture. J'adore les feuilletons depuis la famille Duraton à la radio pour les suffisamment vieux qui s'en souviennent :)) Ce que je déplore en revanche pour les enfants qui regardent et ils sont nombreux, c'est le fait que cette série comme toutes les autres est truffée de coups tordus et de crimes sordides. C'est une bonne occasion d'en parler avec mes petits-enfants quand je les vois, trop rarement ...

Arghh, j'ai oublié, merci à la rédaction pour les illustrations. Il manque toutefois, le célèbre arnaqueur Frémont Charles et le craquant juvénile Valentin. o))

Pfff, seconde modif, erreur de ma part, on ne voit qu'à moitié le beau profil du séduisant Charles Frémont.
D'après le programme TV, il y a doctor who sur france 4. C'est quand même plus rigolo. Et à une époque il y avait stargate sur nrj 12.
Bonjour
Et à l'heure de Plus Belle la Vie, je n'ai aucun autre programme à opposer. Les infos télévisées me débectent,…, et il n'y a rien de bien sur Arte … cette heure-là.
Comment, vous ne regardez pas 28' sur ARTE cette magnifique ode au libéralisme !!!
Cela montre bien que cette contre-programation est contre-productive. il serait temps que ARTE s'en rende compte et arrête les frais avec E. Quin.
Moui enfin s'aligner sur Holland et dénoncer Sarkozy, le lendemain de la victoire du premier et de la défaite du deuxième...
Célébrer un mariage homo après le passage de la loi (alors que ça n'a finalement que quelques décénies dans les comics, par exemple)... Et en profiter pour fanfaronner et faire de la pub.
Ca me semble plus réactif que vraiment actif, mais bon... C'est toujours mieux que Pernot, c'est sûr ! Mais c'est toujours moins bien que la télé éteinte.
Non non ! @SI a rajouté un autre épisode qui ne prête pas trop à discussion dans la mesure où ça se passe après les élections, mais ce dont je parle, c'est un moment où sans le nommer, avant les élections, le docteur Lesermann explique pourquoi il ne faut pas voter pour Sarko.
C'est un deus ex machina total, ça ne s'intègre pas du tout dans le scénario, ça a été rajouté sciemment.
Et Thomas et son mari ne peuvent se marier avant le mariage homo, et le programme intègre les nouveautés. Mais on les voit s'embrasser, on les voit au lit, assez souvent. Et personne ne s'en offusque.

Le propos du commentaire, c'était de montrer que personne dans les classes dominantes ne regarde. C'est extraordinaire comme un vent d'homophobie a soufflé lors des débats lors du mariage pour tous, des maires de droite ont fait des histoires à cause d'affiches, alors qu'à la télé, tous les soirs, des homos s'embrassent de façon tout-à-fait naturelle devant tous les enfants de France. Et personne n'y trouve à redire.

Je ne prétends pas que Plus Belle la Vie est un programme révolutionnaire. Il fait beaucoup mieux, un peu comme les programmes anglo-saxons des années 70 .
La série installe dans une vie quotidienne les minorités telles qu'elles sont, dans la normalité du monde. Les noirs, les blancs, les roms, les juifs, les arabes, les homos, les gros, les délinquants, tout le monde a le droit de vivre à côté des héros et d'en être.
C'est un militantisme qui ne se présente jamais ainsi. C'est comme ça, point...

Après, ça vous intéresse ou pas. Mais ça a un impact sur le regard des gens qui suivent.
J'ai regardé tous les épisodes des trois semaines précédant le 6 mai, et pas moyen de trouver cette fameuse scène...

Est-ce que, par hasard, vous ne vous souvenez pas de quelque chose qui me permettrait de dater ? D'une intrigue de cet épisode-là ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mona, il existe des séries beaucoup plus débilitantes que PBLV et comme disait notre ami Farfadet, "la bêtise est le repos de l'intelligence". Souviens-toi :))

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oh Mireille, vous avez passé un temps fou :)) De quoi avoir la migraine. Perso je ne peux pas vous aider, je ne m'en souviens pas, d'autant que l'assertion n'était pas directe comme le dit Yanne.
Je vous rassure, je ne regarde pas l'épisode de bout en bout, mais en accéléré, et par morceaux (pour éviter d'y passer la journée). C'est un travail de recherche documentaire pour illustrer un propos... Le même travail que fait, en plus approfondi, notre documentaliste Marion pour les émissions.

Et personnellement, je regarde Plus Belle la Vie (et L'Amour est dans le pré)(tant qu'à faire son coming-out...).
Peu importe le jeu des acteurs ou les énormes ficelles narratives, j'apprécie cette série parce qu'elle arrive à me faire sentir proche des personnages, et parce qu'elle me parle et qu'elle parle de mon quotidien. Roland pourrait être le barman de mon quartier, Blanche mon ancienne instit, Ninon mon ancienne copine de classe, Valentin le fils de mon voisin...

Chère Mona, je ne sais pas si ce sujet mérite un débat, mais au vu de son succès, il me semble qu'il mérite au moins qu'on s'y intéresse et qu'on essaie d'analyser son discours, de la même façon qu'on essaie d'analyser le discours de grandes émissions comme le Grand Journal, pour mieux comprendre son impact et sa place dans notre PAF.
Je suis d'accord avec vous Mireille.

En effet pourquoi ne pas s'intéresser à une série qui est regardée par 5 ou 6 millions de téléspectateurs.

Je me sens proche des personnages, d'une façon ou d'une autre, ils sont presque des amis, virtuels bien sûr, c'est un moment de détente dont j'ai besoin, entre autres plus "intelligents". :))
Présentement, ils ont fait fort, en faisant devenir le médecin généraliste complice de faux monnayeurs (même par amour, c'est pas croyable vu le nombre de gamelles qu'il s'était fait mettre dans la tronche auparavant); et son pote un peu moins gentil itou.

Sur le coup, les téléspectateurs "de base" peuvent difficilement s'identifier aux héros de la série (tour à tour tueur, voleur, arnaqueur, etc, mais toujours pour une bonne cause hein)

M'enfin, si le panel le peut...
Ce pauvre Guillaume Leserman est complètement discrédité. :)) En tant que médecin il perd complètement la boule. Cette histoire m'agace au plus haut point, ce serait une bonne raison d'arrêter ... Mais il y a toujours une autre bonne raison de continuer. C'est l'enfer de l'addiction :))

Mis à part des histoires dans l'histoire, complètement ridicules, les personnages ressemblent à des gens que l'on croise tous les jours. Ils sont très réalistes, sauf quand le sénar dérape pour certains Mistraliens, c'est toujours contrebalancé par des histoires plus réalistes dans tous les épisodes, d'où l'impossibilité de décrocher. Misère.
C'est cela ma différence avec vous, c'est que tant que mon fils est là et veut regarder, je suis sans problème. Mais s'il est absent, comme ce mois-ci, je ne regarde pas.

Il ont toutes les techniques pour que ce soit addictif : les Français se sont mis enfin au soap avec PBLV alors que ça fait des décennies que ça s'enchaîne pratiquement partout dans le monde.
Alors la technique a été éprouvée partout ailleurs.

Mais c'est pour notre plaisir !
La technique est éprouvée depuis longtemps, je ne vais pas donner d'exemples ... L'essentiel est d'être conscient de toutes ces ficelles. C'est un exercice amusant et pas trop éprouvant pour les neurones...

Ce qui m'étonne de votre part : Pourquoi ne pas inciter votre fils à regarder autre chose ou à faire autre chose ? Vous voulez lui faire plaisir, c'est ce que je comprends.

"Sérieux" je suis tellement contrariée que mes petits-enfants regardent cette série depuis plusieurs années, ils ont 13 et 9 ans, c'est moins grave pour eux aujourd'hui, les enfants de leur âge ont un certain recul, celui que nous n'avions pas à âge égal, sans télé de ttes façons pour ce qui me concerne. J'ai acheté ma première télé noir et blanc quand mon fils avait deux ans. Lui s'éclatait devant les dessins animés. Mon mari et moi, ne regardions quasiment pas. J'ai commencé les séries avec Arsène Lupin interprété par Georges Descrières. Le RV du samedi soir avec ce gentleman cambrioleur.

Actuellement c'est mon fils qui regarde avec moi. Je crois qu'il me surveille. :))

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Non, je suis incapable de me souvenir, mais visiblement c'était plus de 3 semaines avant le 6 mai. Désolée Mireille !
Rhô ! le vieux prétexte pour regarder sa série préférée, tranquille, au lieu de travailler !
Et encore, pour illustrer les émissions de Rafik, j'avais dû regarder Starsky et Hutch, Dr House, Maison Close, des dessins animés... Quel métier difficile. :)
Sur la question de l'homosexualité, PBLV a été assez avant-gardiste comparativement aux autres fictions françaises. Si le mariage de Thomas et Gabriel surfe sur le mariage pour tous, l'homoparentalité a été évoquée dès la deuxième année de la série. Il y a deux ans, la série évoquait clairement l'adoption par les couples homosexuels et le problème posé quand un seul des parents était reconnu comme tel. Quand Gabriel avait quitté son compagnon précédent, il n'avait plus pu voir son fils adoptif pendant plus d'un an car seul son ex compagnon était reconnu comme père.

La série essaie de coller le plus possible à l'actualité et est clairement orientée politiquement. En plus des gitans et du gaz de schiste, la série a évoqué plusieurs fois le problème des sans papiers, les réductions budgétaires dans les hôpitaux, les patrons voyous, l'avortement...
Par contre, si la série est plutôt de gauche, elle reste très "consensuelle" et met en garde contre les comportements "excessifs". Il y a une critique du gaz de schisme et les pollueurs, mais dans le même temps, la série nous montre un ado tellement sensibilisé à la question écologique qu'il va arrêter de se laver pour ne pas gaspiller l'eau ou une autre qui va jeter toute la nourriture de ses parents pour passer au bio avant de revenir tous deux à la raison et de reprendre pour l'un le chemin de la salle de bain pour l'autre celui du supermarché.
De même, lors d'une intrigue sur les marchands de sommeil, on va voir un militant pour le droit au logement se révéler être un terroriste. Il y aura une légère critique des lois antiterroristes à cette occasion, mais le message général reste qu'il ne faut pas remettre en question l'ordre social.
De façon assez frappante également, on peut noter que quasiment tous les personnages évoquant des thérapies alternatives se sont révélés dangereux : un hypnotiseur psychopathe, un couple voulant développer des thérapies issues de la médecine amérindienne se révélant être des escrocs, une ostéopathe recrutant pour une secte, un acupuncteur assassin, un masseuse ayurvédique droguant les patients à leur insu... L'accumulation est assez troublante.

En outre, la question des conditions de travail interroge également. Le cas le plus emblématique est celui d'Hélène Médigue virée sans ménagement au retour de son congé maternité qui a gagné son procès contre la production.
Bien que je n'ai jamais vu PBLV, pas dans mes horaires et maintenant je n'y comprendrais plus rien( replay), j'ai toujours pense que pas mal de feuilletons, pas de séries, très populaires tendaient a faire passer des messages qui n'ostacisaient plus certains comportements.
J'ai vu il n'y a pas très longtemps, pour cette raison, les tous premiers feuilletons d'" une famille formidable", alors oui c'est sur joué, souvent, plein de soupirs...
Mais pour des fins 80, c'était très innovateur.
Le fils aîné mal dans sa peau qui, en découvrant et assumant son homosexualité, va mieux. La façon dont les parents le perçoivent, la difficulté du père, puis le fait qu'il n'y pense même plus, que son seul désir soit que son fils aille mieux.
Quoi d'autre? Les vieux peuvent avoir une je amoureuse, tous les parents peuvent être confrontes au pb de la drogue pour leurs enfants, une " vieille" peut être heureuse avec un jeune, une blanche peut être folle d'un noir qui n'en veut plus.

Toutes choses pas faciles a admettre a l'époque.

Je précise que je suis une fan absolue de " suspect numéro un", vieille série de la BBC.
J'aime pas trop les séries américaines, préfère un bon film!
Je vois mes gosses pouvoir de faire une journée télé série dans le noir!
Bof, jamais accroché a leur macho genre lost.
J'ai adore la série israélienne sur Arte, franchement passionnante.
Vais vite fait voir the While, ça fait pas mal de fois que j'entends dire que c'est extra ordinaire.
Hatufim, la série israélienne est remarquable, je confirme. J'attends la saison 2 avec impatience.
The wire ? Je crois
on peut noter que quasiment tous les personnages évoquant des thérapies alternatives se sont révélés dangereux

La dénonciation des charlatans me parait une démarche positive.

hypnotiseur psychopathe

Pléonasme. :o)
Toutafé, d'autant qu'une actrice incarne le rôle d'une psy "classique".
"Sur la question de l'homosexualité, PBLV a été assez avant-gardiste comparativement aux autres fictions françaises. "

Je me souviens de la série "Avocats et associés" dans laquelle figurait un couple homosexuel masculin, dont les problèmes étaient explicitement évoqués et qu'on vit quelquefois au lit. L'avocat (fils du patron) était même bisexuel et un épisode au moins, si ma mémoire est bonne, évoquait la possibilité d'un enfant " à trois".
Il y avait eu aussi une aventure d'homosexualité féminine dans " PJ- Saint-Martin", à peu près à la même époque.
En effet, excellente mémoire Robert. :)

Dans Avocats et Associés, il y avait aussi une avocate bisexuelle, elle avait eu une aventure avec une collègue et ensuite elle s'était mariée avec un collègue avocat.

Dans PJ. Saint-Martin, aussi la bisexualité était évoquée, une femme qui était d'abord secrétaire-standardiste du commissariat était en couple avec une femme et je crois qu'elle avait été mariée, avait eu un enfant, elle est devenue par la suite policier. Sa bisexualité ne l'avait pas empêché de prendre du galon.
"Il y a une critique du gaz de schisme"...
Un petit lapsus vaut mieux qu'un long discours.

De façon assez frappante également, on peut noter que quasiment tous les personnages évoquant des thérapies alternatives se sont révélés dangereux : un hypnotiseur psychopathe, un couple voulant développer des thérapies issues de la médecine amérindienne se révélant être des escrocs, une ostéopathe recrutant pour une secte, un acupuncteur assassin, un masseuse ayurvédique droguant les patients à leur insu... L'accumulation est assez troublante.



Je n'avais pas tout vu, mais j'avais remarqué aussi, mais ça fait un certain temps qu'il n'est plus question de médecines alternatives. Un des scénaristes a dû avoir des problèmes avec de la médecine douce....
Et retourna à ses limbes assez vite car visiblement les autres histoires ne se prêtaient pas trop à sa présence et compliquaient le propos.
Il parait que les nouveaux personnages sont gardés ou virés selon les réactions d'un panel de spectateurs. Ils seraient statistiquement représentatifs et consultés très régulièrement.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.