63
Commentaires

Pillages et caillassages à Brétigny : qui a vu quoi exactement ?

Rumeur ou faits réels ? Dans les heures qui ont suivi, vendredi 12 juillet, le déraillement du train Paris-Limoges à 17h14 en gare de Brétigny sur Orge (6 morts, 9 blessés graves, 51 blessés légers) ont couru sur les réseaux sociaux, et sur les médias, des rumeurs selon lesquelles des secouristes, et même des victimes, auraient été pillés. Des véhicules de secouristes auraient également été caillassés par les jeunes sur place. Certains journalistes et policiers ont évoqué ces allégations. Les autorités minimisent. Qui a vu quoi, exactement ?

Derniers commentaires

j'aime beaucoup cette tartuferie de notre "élue":


Le maire PS de Brétigny-sur-Orge, Bernard Decaux, avait expliqué que "le mot 'caillassage' paraît très exagéré".
"Il y a eu des pierres lancées ...

source France tv info

Il a raison caillassage est un terme beaucoup trop vulgaire utilisons plutôt un synonyme par exemple lapidation des secouristes...
Rebondissement ?

http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-bretigny-sur-orge-des-scenes-de-vol-et-de-caillassage-ont-bien-eu-lieu-18-07-2013-1706136_23.php#xtor=CS1-32
trouvé ça http://www.deldebbio.net/?p=4138&cpage=1#comment-2746
Un article de journalistes locaux, présents sur place, qui semble plus précis : http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/47738/debordements-a-bretigny-ce-quil-sest-vraiment-passe/. En court :
- la tension avec les forces de l'ordre est montée quand celles-ci ont fait une sorte de barrage inexpugnable empêchant les personnes du quartier de se déplacer, sans leur donner de solution de secours ni de flexibilité dans le barrage (laisser passer les personnes une à une)
- un petit groupe s'embrouille avec des gardes mobiles, "un jeune homme lance un projectile" (une pierre, sans doute), les énervés sont écartés
- un membre du SAMU perd son téléphone dans une bousculade et on le lui vole. C'est vraiment salaud, un délit de trop, surtout face à une personne qui sauve la vie d'autrui, mais c'est un seul vol, sans agression...
- surtout, les personnes proches de la gare, les "jeunes" qui y sont, s'organisent majoritairement au plus vite pour aider les victimes et les secouristes. On n'en a pas trop parlé...
Bref, de véritables scènes d'émeutes, de pillage, et même, sans doute, d'anthropophagie.

Maintenant, des excuses d'Alliance et des journalistes ? Ou comme à chaque affaire inventée visant les "jeunes de banlieue", les musulmans (le très droitier Franck Guiot, de l'UMP locale, s'en donne à coeur joie), le mensonge est en Une et le rectificatif en page 25 ?
On se souvient de ce terrrrrrrrible bagagiste terroriste de Roissy.

Il serait également intéressant de savoir d'où Alliance a tiré ses "informations". Un policier aurait menti pour servir l'extrême-droite ? Des rumeurs enflées et validées du sceau d'un syndicat certes minoritaire mais très médiatique ? Quant aux reprises par des journalistes ensuite : au moins deux sources concordantes, ou une circulation circulatoire de l'information ?
Même si c'est un sujet grave, ça montre bien comment naît une rumeur.

Un vol de portable du médecin d'un SAMU au cours d'une espèce de rixe, parce qu'elle se fait autour d'un déraillement de train, devient un problème de victime d'un accident dépouillé.
Cela ne fait qu'entretenir une vision délétère de la banlieue et des jeunes de banlieue.

Seule Paris est civilisée et, autour ce ne sont que sauvages.

Brétigny sur Orge est dans doute une ville où on s'ennuie à mourir, et un évènement, même très grave, attire des tas de badauds, avec tous les problèmes qui se posent autour d'une foule.

On a des médias, ils devraient nous informer, les rumeurs, on n'a pas besoin de payer quelqu'un pour en avoir... Elles viennent toutes seules à nous, ou pas...

Alors que tous ces politiques et ces journalistes fassent leur boulot. Heureusement qu'il y a Gilles Klein et @SI pour nous informer pour de vrai...
Un truc rigolo quand même : N'y aurait-il pas une acceleration des accidents férrovières depuis la (simili-)privatisation de la SNCF ?
Sujet de fond sans doute également interessant.
J'ai pas trouvé mieux que ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France_au_XXe_si%C3%A8cle#Ann.C3.A9es_1990
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France

Par décénie :
1950 : 9
1960 : 9
1970 : 7
1980 : 11
1990 : 9 (1997 : amorce de la mise en concurrence)
2000 : 23
2010 : 11 (soit une projection d'une trentaine sur la décennie).

Bon après, faudrait mettre en rapport avec le nombre de trajets assurés et s'assurer que les chiffres les plus anciens sont corrects.
En tous cas, pendant qu'on s'invente des pillards à casquette, on ne s'interroge pas sur les pillards en col blanc.
Un de mes amis faisait partie de la cellule de crise a la prefecture vendredi soir, il a discuté avec des policiers qui lui ont confirmé que les cadavres n'avaient pas été dépouillés. Cette histoire a été inventée.
Les médias ne manquent pas de qualifier l'accident comme étant le « plus grave depuis [date] ».
Mais comment s'évalue la gravité ?

Nous avons :

La plus grave catastrophe ferroviaire depuis 25 ans. (soit depuis la collision des deux trains Paris-Melun en 1988 ayant causé 56 morts et 57 blessés.)
ou
Le plus grave accident ferroviaire depuis 2008 (plus probable).
Bizarre cet article à la fois racoleur et timoré, encore une preuve du centrisme d'@si ?

Je préfère celui-ci :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/907153-bretigny-sur-orge-comment-les-rumeurs-de-pillages-se-sont-propagees-sur-la-toile.html
À quelque chose malheur est bon, il va y avoir un aiguillage tout neuf à Brétigny... .... heu... y a combien d'aiguillages entre Toulouse et Paris ?
--
Quelque part, je trouverais presque normal que des hyènes se fassent malmener ...
Pas trop si ce sont les sauveteurs...
Mais j'ai entendu un témoignage (d'une rescapée) qui disait "merci aux jeunes qui étaient sur le quai qui nous ont aidés à sortir de sous le train"...
Y'a des sales cons partout, hélas. Mais beaucoup chez les keufs tout de même... pas mal chez les journalistes qui tournaient autour de la scène du "drame" avec leurs caméras !!! Et grâce aux télés toute info, tout le monde qui veut "choper les images sensationnelles" !
Mpfff... c'était mieux de mon temps. Ces téléphones portables peuvent être une vraie calamité, surtout dans ce cas.
Je sais, je suis passéiste... mais là, j'assume.
On a bien eduqué nos jeunes , nous les adultes pouvons être fier de l'ambiance de violence ou ces jeunes ont été élevé .... Il faudrait avant de dire 'les barbares sont parmi nous ' de dire plutôt , comment avons nous pu laisser des enfants devenir des barbares ?
Mais il est tellement plus confortable de penser que ce sont des gosses différents des nos tête blonde ... C'est sur qu'on médiatise moins les exactions violente des riches (qui pèse sur toute la société ) que celles des pauvres (qui n'en deviennent pas acceptable pour autant ) . Mon propos n'est pas d'excuser ces personnes mais a 16 ou 18 on est surtout le produit de notre environnement , qui n'a pas du être tendre pour ces gosses , voir ces parents humilier parceque pauvre donc assistés (dixit NS) ... Ca a du être dure pendant 10 ans de ce traitement , faut pas s'étonner après que certains jeunes ne nous renvoie cette violence qui a été institutionnalisé , nous sommes dans l'air du contrôle sociale des plus pauvres
Et les CONS de la manif pour tous sifflent le président le 14 juillet sur les champs élysées.Plus sectaires que ces cornichons ,y'a pas.
...et une fausse photo de l'accident fait le tour du monde http://www.larep.fr/france-monde/actualites/societe/insolite/2013/07/13/attention-aux-images-que-vous-trouvez-sur-internet-1626912.html
Rien d'étonnant de voir le syndicat Alliance, les politiques et quelques journalistes se jeter ainsi sur l'info la plus crasse et faire monter la mayonnaise tant ils en ont un intérêt personnel. J'aurai été plus étonnée de lire des tweets se félicitant de ces jeunes présents sur place et portant secours aux victimes.
Il paraît que le quartier de la gare de Brétigny est littéralement infesté de pauvres. Et quand on connaît la jalousie morbide des pauvres à l'égard des riches, il est difficile de décréter à la légère que ces rumeurs sont infondées.
Bonjour
Tout simplement cette catastrophe est un catalyseur qui exacerbe l'ambiance de jungle dans laquelle nous baigne le néolibéralisme. Toute autre personne que soi-même est un ennemi qu'il faut combattre. Comment trouver de la solidarité avec de tels sentiments.
Et en plus, faire la publicité de ces comportements sert ceux qui les facilitent.
Acte 1 : les barbares sont parmi nous
Acte 2 : pas du tout, tout va bien, dormez bande de c...
Acte 3, je vais suivre la consigne, en attendant que les morts renaissent.

Sinon, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Reste à prendre position de manière inflexible sur la base de faits particulièrement incohérents, avec rage, avec bêtise, quel que soit mon parti (peu importe, au moins ce principe là est béton).
c'est le progrés..
ha enfin!!
ASI "s'interresse" à cet accident,acte de malveillance(?)...
le traitement médiatique est énOrme...: "il va y avoir énormément de victimes" répété ad libitum..
la supére lèche des services de secours,hopitaux etc...tout est prévu...
les larmes de crocodiles de Pepy..il fait nettement plus preuve de tenue pour sabrer dans les budgets..
la démonstration "pédagogique des moyens mis en oeuvre pour la rénovation des voies": vous voyez on fait ce qu'il faut...
"c'est pas une erreur humaine"...haha ,peut être mais qui entretient répart les aiguillages????
et des charognards qu'on cache...
ETC.....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.