10
Commentaires

PewDiePie, le youtubeur qui empruntait (beaucoup) à l'imagerie nazie

Nouvelle salve d'accusations contre PewDiePie. Le célèbre Youtubeur suédois aux 53 millions d'abonnés s'est vu reprocher le 15 février dernier par le Wall Street Journal d'avoir inclus des blagues antisémites dans neuf de ses vidéos. Le Youtubeur s'est depuis excusé et a retiré certaines vidéos. Mais la polémique n'en finit pas: le site Vox a lui aussi recensé plusieurs passages problématiques dans les vidéos du Youtubeur. Et se demande si Felix Kjellberg, de son vrai nom, ne serait pas en train de "courtiser" les réseaux de l'alt-right, la fachosphère made in US.

Derniers commentaires

Mouais, un peu au rabais tout ça...

Si l'analyse ce limite à reprendre l'article de Vox, autant nous mettre le lien de l'article directement.
Pour le dernier paragraphe avec l'image de Leslie Jones datant de Août 2016, le 30 pour être précis, aller le lien à la séquence même : https://youtu.be/EivRj_VfMgo?t=2m33s (Pouuuf TROP HARD à faire)

Aucun contexte n'est donné, il a diffusé une image virale détournée de Leslie Jones.....
Mais elle pas du tout VIRALE cette image c'est un BOT qui a crée cette image, un ROBOT ! UN ROBOT !!!!!!

Un article sur ce "drama" pourquoi pas, mais pitié que l'on dénonce alors les énormes œillères des journalistes ou blogueur qui nous propose des démonstrations très douteuse sans aucun contexte, avec des titres racoleurs et attirer les clics ; un peu le cas ici aussi.

De même PewDiePie a répondu à ces attaques (encore) rien dessus...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Mouais, ça ressemble surtout a un règlement de comptes de la part de médias frustrés de voir qu'il a un tel audimat, surpassant de loin ce que les plus gros medias traditionnels sont capables de faire.

Dans le fond, cette affaire sonne creux. Comme les vidéos de pewdiepie, sauf que chez lui c'est assumé...
Je ne le connais pas, mais à première vue il n'a pas l'air d'un nazi ce ptit gars. Les accusations reposent vraiment sur des bases assez faibles. Pourquoi vous nous parlez de ça, c'est quoi votre but Juliette ?
Fascinant de voir le décalage entre la presse d'un côté et internet de l'autre. Le soutien envers Felix est telle qu'un youtubeur qui semblait ne pas le soutenir suffisamment dans l'une de ses vidéos s'est sentie obligé de faire des excuses publique sur twitter sous la pression de ses abonnés.

Pour ce qui est de vox, franchement donner du crédit aux trolls de 4chan afin de confirmer leur biais est assez douteux, d'ailleurs en allant vérifier l'article du WSJ sur le site nazi (Des vrai de vrai cette fois) j'ai eu la surprise de tomber sur leur bannière ce déclarant fan #1 du WSJ avec le "photoshopage" des trois auteurs de l'article en mousquetaire....
Ca devient vraiment bizarre tout ça.
Vous reprenez la rhétorique de Vox mais avez-vous fait votre propre analyse, notamment sa réponse en vidéo qu'ils signalent dans leur article mais ne semblent pas vraiment prendre en compte ?

In vivo, il semble vraiment touché par les attaques, explique ce qui lui semble l'origine de l'affaire (des trucs ayant circulé chez les néo-nazis et dont il s'était dissocié en janvier), et ne peut pas s'empêcher de voir chez le Wall Street Journal une volonté de lui nuire en tant que personnalité d'influence plutôt que pour tel ou tel contenu qui lui serait reproché.
J'ai bien l'impression qu'on est en train de construire un soupçon artificiel sur lui, sans doute pour être sûr qu'il se mettra bien en conformité avec les attentes mainstream.

Vous êtes sûre de ne pas participer à quelque chose de douteux ? C'est quoi sinon des "enquêtes" se limitant à fouiller des vidéos à la recherche de signes pour les interpréter dans le sens qu'on veut, limite délire ? Comment prendre l'utilisation de ce "he has been wearing Himmler style glasses and sporting a fashy [slang for fascist] Hitler Youth haircut" parce que quelqu'un se raconte des histoires en voyant des lunettes à monture ronde et une coupe de cheveux ?
C'est sérieux tout ça ? Des interviews de lui quelque part ? Des journalistes lui demandant de s'exprimer ?

En fait, entre Dieudonné, Mehdi Meklat et lui, on pourrait voir une bataille, pas si nouvelle, autour de personnalités vues comme influençant la jeunesse. Rock, punk, rap, jeux de rôles, jeux vidéos, réseaux sociaux etc., souci des jeunes mais aussi, plus tard, infantilisation des adultes dont les médias entendent poursuivre l'éducation.
Qu’attendent les Inrocks, Pascale Clark, Libération et compagnie pour le promouvoir en France comme jeune prodige ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.