10
Commentaires

PewDiePie, le youtubeur qui empruntait (beaucoup) à l'imagerie nazie

Nouvelle salve d'accusations contre PewDiePie. Le célèbre Youtubeur suédois aux 53 millions d'abonnés s'est vu reprocher le 15 février dernier par le Wall Street Journal d'avoir inclus des blagues antisémites dans neuf de ses vidéos. Le Youtubeur s'est depuis excusé et a retiré certaines vidéos. Mais la polémique n'en finit pas: le site Vox a lui aussi recensé plusieurs passages problématiques dans les vidéos du Youtubeur. Et se demande si Felix Kjellberg, de son vrai nom, ne serait pas en train de "courtiser" les réseaux de l'alt-right, la fachosphère made in US.

Derniers commentaires

Mouais, un peu au rabais tout ça...

Si l'analyse ce limite à reprendre l'article de Vox, autant nous mettre le lien de l'article directement.
Pour le dernier paragraphe avec l'image de Leslie Jones datant de Août 2016, le 30 pour être précis, aller le lien à la séquence même : https://youtu.be/EivRj_VfMgo?t=2m33s (Pouuuf TROP HARD à faire)

Aucun contexte n'est donné, il a diffusé une image virale détournée de Leslie Jones.....
Mais elle pas du tout VIRALE cette image c'est un BOT qui a crée cette image, un ROBOT ! UN ROBOT !!!!!!

Un article sur ce "drama" pourquoi pas, mais pitié que l'on dénonce alors les énormes œillères des journalistes ou blogueur qui nous propose des démonstrations très douteuse sans aucun contexte, avec des titres racoleurs et attirer les clics ; un peu le cas ici aussi.

De même PewDiePie a répondu à ces attaques (encore) rien dessus...
Avant tout je ne connais pas vraiment Pewdiepie, ce que je sais de lui se résume à ce que j'ai lu sur @SI.

Autant le coup de payer des gens pour afficher "morts aux juifs" sur une vidéo c'était clairement condamnable qu'on peut mettre au même niveau que les tweets de Mehdi Meklat (même pire vu qu'il a une bien plus large audience), autant sur cet article précis je suis plus réservé sur certains points qui vous ont gêné et qui pourtant m'ont parlé en tant que geek :

A propos de la Svatika sur la première image.
On peut aussi voir :
> "Order 66" qui est une référence à l'ordre d'exécution dans le final de Starwars III
> "42" qui fait sans doute référence au guide du voyageur galactique.

Les autres symboles je ne sais pas mais :
- j'ai le sentiment que la croix de david est là pour faire office de "pentagramme" classique dans les représentations de rituels magiques.
- La croix gammée me semble raccord avec l'image qui suit : une créature invoquée à tête de bouc (donc image du diable j'imagine).

Bref, c'est un peu foutraque mais tout me semble cohérent : on a une sorte de dessin WTF qui sert à invoquer une sorte de créature diabolique.
De plus, c'est raccord avec le sous-titre décrivant : "WTF Patagrame". Je pense que ça dissipe pas mal les éventuels doutes qu'on peut avoir en prenant la photo hors contexte.



A propos de la vidéo sur les saluts nazi :
- La première chose que j'ai noté, c'est la musique : c'est en effet le thème d'intro de Command & Conquer, un vieux jeu vidéo de stratégie qui se passait dans un monde où Hitler avait été éliminé par Einstein via une machine à voyager dans le temps (ce qui dans le jeu a permis une escalade du conflit USA/URSS).
Voilà la vidéo avec le thème : https://youtu.be/VpewdoCLXqQ
Je dis ça en supposant que ce n'est pas un thème repris ailleurs, mais je ne connais que cette référence et la thématique me semble coller avec l'imagerie utilisée.
L'impression qui s'en dégage selon moi c'est qu'il a voulu mettre l'accent sur le côté mégalomane et démesuré des conséquences du petit changement de couleur de cheveux.


Bon ça c'est ce que j'ai relevé car ça parle au geek qui est en moi. Mais force est de reconnaître qu'il a au minimum une fascination pour "l'imaginaire nazi" et une accumulation de détails (bien que je n'ai pas bien compris ce que représentait la "caricature de Leslie Jones" à la fin de l'article ni en quoi cette caricature la représente en gorille. Il n'y a pas de lien sur l'article vers les diffusions faites par Pewdiepie : est-ce bien une diffusion "positive" et pas dénonciatrice ?).


Au final ce qui me choque c'est surtout le fait qu'il a payé des gens pour mettre en live une affiche de haine. La prochaine étape c'est quoi ? aller payer quelqu'un pour commettre un meurtre sous pretexte de voir jusqu'où peut aller la folie humaine ?

Tout ça me donne l'impression d'un millionnaire mégalo qui joue avec la plèbe du haut de sa tour d'ivoire.
Mouais, ça ressemble surtout a un règlement de comptes de la part de médias frustrés de voir qu'il a un tel audimat, surpassant de loin ce que les plus gros medias traditionnels sont capables de faire.

Dans le fond, cette affaire sonne creux. Comme les vidéos de pewdiepie, sauf que chez lui c'est assumé...
Je ne le connais pas, mais à première vue il n'a pas l'air d'un nazi ce ptit gars. Les accusations reposent vraiment sur des bases assez faibles. Pourquoi vous nous parlez de ça, c'est quoi votre but Juliette ?
Fascinant de voir le décalage entre la presse d'un côté et internet de l'autre. Le soutien envers Felix est telle qu'un youtubeur qui semblait ne pas le soutenir suffisamment dans l'une de ses vidéos s'est sentie obligé de faire des excuses publique sur twitter sous la pression de ses abonnés.

Pour ce qui est de vox, franchement donner du crédit aux trolls de 4chan afin de confirmer leur biais est assez douteux, d'ailleurs en allant vérifier l'article du WSJ sur le site nazi (Des vrai de vrai cette fois) j'ai eu la surprise de tomber sur leur bannière ce déclarant fan #1 du WSJ avec le "photoshopage" des trois auteurs de l'article en mousquetaire....
Ca devient vraiment bizarre tout ça.
Vous reprenez la rhétorique de Vox mais avez-vous fait votre propre analyse, notamment sa réponse en vidéo qu'ils signalent dans leur article mais ne semblent pas vraiment prendre en compte ?

In vivo, il semble vraiment touché par les attaques, explique ce qui lui semble l'origine de l'affaire (des trucs ayant circulé chez les néo-nazis et dont il s'était dissocié en janvier), et ne peut pas s'empêcher de voir chez le Wall Street Journal une volonté de lui nuire en tant que personnalité d'influence plutôt que pour tel ou tel contenu qui lui serait reproché.
J'ai bien l'impression qu'on est en train de construire un soupçon artificiel sur lui, sans doute pour être sûr qu'il se mettra bien en conformité avec les attentes mainstream.

Vous êtes sûre de ne pas participer à quelque chose de douteux ? C'est quoi sinon des "enquêtes" se limitant à fouiller des vidéos à la recherche de signes pour les interpréter dans le sens qu'on veut, limite délire ? Comment prendre l'utilisation de ce "he has been wearing Himmler style glasses and sporting a fashy [slang for fascist] Hitler Youth haircut" parce que quelqu'un se raconte des histoires en voyant des lunettes à monture ronde et une coupe de cheveux ?
C'est sérieux tout ça ? Des interviews de lui quelque part ? Des journalistes lui demandant de s'exprimer ?

En fait, entre Dieudonné, Mehdi Meklat et lui, on pourrait voir une bataille, pas si nouvelle, autour de personnalités vues comme influençant la jeunesse. Rock, punk, rap, jeux de rôles, jeux vidéos, réseaux sociaux etc., souci des jeunes mais aussi, plus tard, infantilisation des adultes dont les médias entendent poursuivre l'éducation.
Qu’attendent les Inrocks, Pascale Clark, Libération et compagnie pour le promouvoir en France comme jeune prodige ?
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.