30
Commentaires

Persécution des homosexuels en Tchétchénie : traitement minimal dans les medias français

"Stop à l'homophobie en Tchétchénie". La pétition, lancée par Amnesty International France, a été partagée plus de 13 000 fois sur Facebook. Souvent accompagnée d'une remarque sur l'inaction de la communauté internationale face aux tortures que subissent les homosexuels en Tchétchénie... mais aussi sur le silence des médias. Silence ? Pas tout à fait. Retour sur un mois de médiatisation minimale.

Derniers commentaires

Au final le titre de l'article paraît mal choisi : "traitement minimal" c'est faux, il y a eu beaucoup d'articles surtout vu la difficulté d'aller enquêter en Tchétchénie, même si la télé n'a pas été au niveau peut-être. Mais où en parler à part les JT ?

En revanche il manque ici des choses sur... la radio.
Il serait peut-être temps qu'@si développe des outils de monitoring des grandes radios nationales. C'est un medium injustement négligé dans vos enquêtes.
Il n'y a aucun doute que la situation des homosexuels en Tchétchénie est particulièrement abominable et que Ramzan Kadyrov est un dictateur de la pire espèce. Il n'y a aucun doute non plus qu'en Russie et dans les républiques ex-soviétiques leur vie est à peine plus enviable qu'en Tchétchénie.

Néanmoins, il serait utile de s'interroger sur les événements qui ont déclenché cette vague de répression des homosexuels en Tchétchénie et d'en d'autres républiques du Caucase. Et plus particulièrement sur les motivations de Nikolai Alekseyev qui dirige l'association GayRussia à l'origine de demandes d'autorisations pour l'organisation de Gay Prides dans ces différentes républiques. Particulièrement quand ce dernier se compare aux politiciens d'extrême-droite Jörg Haider ou Pim Fortuyin ou quand il poste sur Twitter ou Facebook des messages antisémites.

C'est justement ce que le site d'information russe Novaïa Gazeta a fait mais Arrêt sur images qui renvoie vers l'article n'en dit rien. A croire qu'ils ne l'ont pas lu. A leur décharge, il est en russe. Mais même une mauvaise traduction par Google Translate aurait pu leur fournir quelques éléments de compréhension.

Nikolai Alekseyev ne s'y est pas trompé puisqu'il poursuit Novaïa Gazeta. Le journal russe accusait l'activiste de GayRussia de déposer des demandes d'autorisation de Gay Prides sans avoir nullement l'intention de s'y rendre lui-même et de déclencher ainsi en réaction une vague de répression homophobe.
Pour Novaïa Gazeta, le but d'Alekseyev était uniquement de recevoir des réponses négatives des autorités de ces républiques pour ensuite les poursuivre devant la Cour européenne des droits de l'homme et obtenir leur condamnation ainsi que des dommages et intérêts. Sans aucune considération pour les homosexuels de Tchétchénie et d'ailleurs.

Nikolai Alekseyev est un personnage plus que déconcertant, pour dire le moins. Il a été un des principaux promoteurs de la Gay Pride à Moscou avant de faire un virage à 180° en 2013 lorsqu'il expliquait, avant les Jeux olympiques de Stochi, "qu'il n'y a aucune répression contre les homosexuels chez nous" et dénonçant "l'hystérie occidentale à propos des droits LGBT en Russie" (article de Daily Beast). Il a même soutenu la législation russe anti-gay estimant "qu'elle avait dopé les luttes LGBT en Russie" (article pour Russia Today) !

En 2013, le site américain Gay City News détaillait le "cas étrange et triste de Nikolai Alekseyev" qui déclarait, par exemple, que "les Etats-Unis sont dirigées par la mafia juive". L'auteur de l'article, Doug Ireland s'interrogeait sur les raisons qui avaient fait sombré l'activiste russe dans cette "folie" extrémiste et antisémite : "C'est doublement tragique de voir un des leaders de la cause homosexuelle comme Alekseyev s'associer avec les forces violemment anti-gay et antisémites – et de même se déclarer l'héritier russe de Haider et de Fortuyn."

En 2007 déjà, de nombreuses organisations gays s'étaient retirées de la Gay Pride quand ils avaient appris qu'Alekseyev avait invité à la tribune Alexei Mitrofanov, membre du parti d'extrême-droite de Vladimir Jirinovski. Devant l'opprobre générée, il avait poussé la provocation jusqu'à annoncer qu'il allait se présenter à la Douma pour le parti de Jirinovski (bien que celui-ci ait défendu précédemment la peine de mort pour les homosexuels).

Est-ce par peur de desservir la cause homosexuelle que la presse en général, et Arrêt sur images en particulier, ont gardé le silence sur les accusations de Novaïa Gazeta à l'encontre de Nikolai Alexeyev ? Comme les communistes qui, à l'époque du rapport Kroutchev, avaient peur de "désespérer Billancourt" en dénonçant les crimes de Staline ? :-)
"le principal quotidien d'opposition russe Novaïa Gazeta"

M...de, je croyais que la Russie était une dictature !

Une dictature avec des éléctions, des journaux d'opposition, des TV intégralement aux mains du gouvernement ou des oligarques pro gvt ?

Comme en France alors ?

Ah non, en France la popularité du président nouvellement élu est inférieur au président russe en place depuis 17 ans.

Ouf, nous c'est pas pareil.
Donc on a une population musulmane comme souvent homophobe ( et sunnite).Le reste de la Russie est pas mal non plus.

Il y a quelque année, fin 1999, on a eu aussi une rébellion sunnite. Rebelle sunnite, vous savez comme l'état islamique, Al-Qaeda, boko haram, les talibans et la quasi totalité des groupes terro. Poutine a résolu le conflit en mettant au pouvoir un "islamiste compatible" mais pro-russe.

Hier, Poutine était très méchant, il avait rasé deux fois Grozny en 8 mois de guerre.

Aujourd’hui, les tchétchènes, ils sont trop méchant et pas Charlie du tout si on en croit le monde :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/01/19/des-milliers-de-personnes-manifestent-en-tchetchenie-contre-les-caricatures-de-charlie-hebdo_4558837_3214.html

Donc finalement en 1999, il fallait faire quoi ? Leur donner l'indépendance ?Tous les exterminer ?

PS : 17 mai 1990 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) retire l'homosexualité de la liste des maladies mentales, donc l'occident n'a pas trop de leçon à donner.
Selon PinkNews, le camp de concentration pour les homosexuels tchétchènes a été détruit... mais reconstruit à un autre endroit du territoire.
En tout cas c'est au coeur de l'Europe, ce sont des blancs, mais ou sont donc les arabes ? Et pour le machisme subit TOUT Les jours par les femmes et du faite des mâles blancs , on ne fait pas de reportage. Un viole toute les 40mn en France .... une femme meurent tout les deux jours. les violes ne sont pas suffisamment ou pas du tout punis , et c'est en France, donc je vois pas pourquoi on irait s'occuper des autres pays si ici on et même pas capable de protéger nos enfants . Nous sommes incompétent, mais nous pouvons accueillir les personnes persécutées .
et Russia Today, les crises et toussa ils en pensent quoi ?
pour les crises je m'auto répond, un article du midi libre a été repris... Par contre j'ai lu les 2 premiers commentaires c'est gratiné...
Je sais pas eux...mais moi qui suis plus ou moins sur leur lignes et je ne parle qu en ma personne...si le gouvernement tchetchene et le pouvoir russe trouve qu en la chasse et la persecution des homosexuel il y a la une defense des interet patriotique contre l imperialisme meurtrier et "occidentalisant" des etats unis alors c qu il ne font que ce dont ils sont missione de faire.
2nd degrés j'imagine...
Non j ai d autres combat a mener...plus locaux et dont je suis sur certain des raison et de la necessite sans attendre le point de vue de je ne sais quel fact-chaker sur la question...et je pense qu il est donc possible que les dirigeant de la tchethenie puisse n agir que pour l interet de l immense majorite du peuple tchetchene
Vous pourriez expliquer quel intérêt la majorité du peuple a à cette persécution ?
toute info de tout media societalo-democrate occidentaliste ou ses affile des ong veroler a propos du bloc "dissident" et independantiste me concernant est nul et non avenue.
C'est pas sympa de continuer à piéger vos petits camarades du forum. On dirait un Hanouna asseliniste
mal placé
décidément !
Espérons que Macron va, comme Merkel l'a fait à Sotchi il y a quelques jours, en parler à Poutine à Versailles. Cela mettra un peu plus la pression sur les autorités russes et tchétchènes.
Attaque un peu facile mais qui tombe à l'eau contre les-crises. Pas de bol.
http://www.les-crises.fr/rafles-tortures-et-tues-le-cauchemar-des-homosexuels-en-tchetchenie/

Pour ce qui est de Russia Today, leurs analyses ne vont pas dans sens d'une condamnation des persécutions qui se produisent en Tchétchénie.
Cependant ils soulèvent un vrai problème : le 2 poids 2 mesures systématique des gouvernements des grands pays "démocratiques" occidentaux, toujours prêts à critiquer sévèrement leurs "ennemis" mais plus timide (même si on pourra toujours trouver des critiques) quand ils s'agit de leurs amis du Qatar ou d'Arabie Saoudite.

https://francais.rt.com/international/36846-emprisonnements-presumes-homosexuels-auraient-eu-lieu-tchetchenie-selon-journal-russe
pas de bol certes mais vu la tonalité des commentaires sur les crises (du genre de notre inénarrable Spartagugus) et RT qui prend ce sujet avec de belles pincettes ben je ne me sens pas trop contredit dans mes doutes... Hanouna devrait faire comme Depardieu, la Tchétchénie est un endroit à la mesure de son talent.
Berruyer n'est pas responsable des commentaires postés sur son site. Personnellement je le fréquente pour les articles pas pour les commentaires. Pourquoi ne pas faire preuve d'un peu d’honnêteté et de bonne foi et admettre que vous avez eu tord ;)
M. Pat, vous êtes d'une malhonnêteté intellectuelle sans bornes... le sujet de DS est "le traitement minimal dans les médias français", et avec une pirouette rhétorique vous en venez à parler d'un "Blog" (un blog est un média maintenant?... il a un (des) éditorialiste(s), des journalistes et reporters peut-être?... (ah oui, pour le deconnex sûrement...); Bref, vous en profitez pour tenter de "jeter la patate chaude" comme on dit, sur des sites que vous n'aimez pas et qui n'ont rien à voir dans le constat de DS...

Mais vous enfoncez le clou, et là, c'est révélateur de votre démarche malhonnête intellectuellement, quand un @sinaute vous link, à juste titre, le fait que les Crises, a traité le sujet (midi libre + discours mélenchon... que vous oubliez sciemment...); Vous en profitez donc pour tenter de décrédibiliser à nouveau le site par la rhétorique de la culpabilité par "association"... avec les commentaires... comme si OB les écrivait... pathétique démarche, très révélatrice sur vous et votre état d'esprit... "sacré @sinaute", on sent que vous auriez besoin de plus de cours de "décryptage".... et d'indépendance de pensée... avec un zeste d'objectivité... quand à requérir un esprit critique... vous n'en avez compris que "la critique", mais pour "l'esprit"... bref... chacun jugera votre démarche...
je me suis posé la question à priori et j'ai mentionné dans la foulée l'article du midi libre. Par contre vous me citez Mélenchon qui pour le coup n'est pas un média, de plus j'avais entendu sa réaction assez claire à ce sujet.
Et vous vous en pensez quoi de du sort des homos en Tchétchénie, "objectivement" ?
En plus vous continuez votre billard a plusieurs bandes.

Vous sous-entendez quoi quand vous dites: "de plus j'avais entendu sa réaction assez claire à ce sujet." ???

Franchement vous êtes pathétique et d'une malhonnêteté crasse !


Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie


Jean Luc Mélenchon , évoque les horreurs en Tchétchénie Génocide
Il y a un moyen d'effacer mon message ?

J'ai lu en diagonale et mal interprété le propos de M.pat. Désolé ...
c'est pas grave... Je voulais vous répondre que "assez clair" chez moi ça voulait aussi dire sans ambiguité... C'est Gwir qui me met Mélenchon dans les pattes alors que je n'ai strictement rien insinué sur Méluche à ce sujet.
Déplacé
insupportable culte de l'objectivité des journalistes dans l'emploi des termes."soupçonnée" "accusée de". Il y a une enquête, des dizaines de témoignages, des photos. Il ya les déclarations officielles des abjects représentants Tchétchenes qui disent tout. Qu'est ce qu'il faut de plus pour que ces journalistes sortent de leur réserve?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.