93
Commentaires

Pénurie d'essence et nouveaux medias

Fut un temps où, en situation de blocage des raffineries, l'information se limitait à quelques postures bien rodées.

Derniers commentaires

Un de mes grands souvenirs de mai-juin 68 : pouvoir marcher en plein milieu du boul mich par une belle matinée SANS AUCUNE VOITURE... Pas de gaz asphyxiants ni de danger. Une merveille! Presque l'an 01...
la caisse de grève pour soutenir les salariés:
https://www.lepotcommun.fr/pot/x9a9rzjr
(gérée par infocom CGT)
juste une remarque : la carte indique les pénuries, pas les approvisionnements. Ce n'est pas pareil de signaler "là, y a plus de SP95", et d'informer que "là, y en a encore".
Et donc, non seulement les consommateurs peuvent juger normal d'éviter à d'autres un déplacement inutile, mais en plus, je serais pompiste, j'informerais la carte très volontiers, histoire de m'épargner les files de clients déçus et énervés...

Pour le coup, il aurait été utile de s'arrêter un peu plus sur l'image :)
En tout cas bravo aux blocages des raffineries. Là ils sont emmerdés parce que toute leur propagande ne pourra pas faire apparaître du pétrole... La réalité les rattrape, et si les ouvriers tiennent bon, le gouvernement est cuit.

ils vont tenter de les amadouer, de leurs donner des avantages, à eux comme aux routiers. La CGT va-t-elle tenir le cap ? pour l'instant, chapeau. Soutenons-nous mutuellement.

En tout cas, ça semble plus efficace que les NuitsDebout (bien que les deux soient intimement liés). Voila donc un exemple d'action à faire, au lieu de manifester (ce qui ne mène pas à grand chose, soyons honnêtes) : bloquer les raffineries. Il faudrait trouver un moyen de bloquer les transactions financières. A quand l'occupation de la bourse ?
Quand on a la chance d'aller au boulot à pied,
qu'on n'a pas la télé
et qu'on utilise son téléphone essentiellement pour téléphoner ( et avoir l'heure !) ...
... y'a des situations où on se sent un peu extra-terrestre !
Pour une fois, à la radio (France inter pour moi), je n'ai guère entendu l'argument traditionnel : on prend les automobilistes en otages ! mais au contraire des "micro-trottoir" d'automobilistes qui "comprenaient les bloqueurs de raffineries", apparemment bien conscients que la loi travail est une "cata" pour tout le monde !!!
"Croit-on que les automobilistes qui ont découvert une station miraculeusement approvisionnée vont s'empresser de la signaler à la communauté, au risque qu'elle se retrouve à sec quelques heures plus tard ? "

L'application est sûrement aussi fiable qu'une autre qui révélerait les adresses de barbiers qui rasent gratis ou les coins à champignons !
Et que fera le gouvernement lorsque la la vraie pénurie arrivera ?

BFM, France 2, Inter... un avis sur la question ?
ça me fait proprement halluciner, ces gens qui font la queue devant les stations service :)

Est-ce que c'est demain qu'on broutera le gazon
Que les nouveaux bergers gardent sur leur montagne de pognon ?
Tryo

Vous avez remarqué que les prix à la pompe ont explosé? les mecs vont se gaver :)
et de toutes façons il réquisitionneront des gens comme à Grandpuits en 2010 et ils évacueront les raffineries bloquées par la force, à grand coups de tonfa de bombes lacrymos, d'arrestations et de procédures pour rébellion et outrage.

Le mouton est fait pour être tondu, c'est sa nature. Alors réflechissez, Economisez votre carburant, limitez vos sorties, marchez, faites du vélo, posez des congés ou mettez vous en grève, ne partez pas en week end, allez tous manifester pour enterrer la loi Kel Khonri, et le carburant recoulera à flots.
Té quand tu trouves une source, tu va pas le crier au village, ô macaniche! Tu dis: "non, non, sec comme la misère". Une station approvisionnée, c'est comme un coin à champignons : ça se partage pas, Hé.
Petit remarque : il n'y a plus de "rmiste" depuis que le RMI a été remplacé par le RSA.
pourvuqueçadurepourvuqueçadurepourvuqueçadurepourvuqueçadurepourvuqueçadurepourvuqueçadurepourvuqueçadurepourvuqueçadurepourvuqueçadurepourvuqueçadurepourvuqueçadurepourvuqueçadurepourvuqueçadurepourvuqueçadure…
Lu sur un forum :
Fioul sentimental, on a soif de gas-oil, attisé par l\'action syndicale, que des choses pas commerciales, fioul sentimental, il faut voir comme l\'on en parle, comme l\'on en parle... il se dégage, de ces barricades d\'un autre age, des pneus cramés, hors d\'usage, c\'est triste et sans aucun avantage, qu\'on nous inflige, des tristes sires qui nous affligent, on nous prend pour des c..s faut pas s\'leurrer, pour des c..s c\'est la triste réalité...
excellente démonstration par l'exemple :
DS avec Arrêts sur image va devenir lanceur d'alerte
pour dénoncer le manque de civisme des utilisateurs des APLIS
essence qui refuserons au nom des rites ancestraux
de partager leur liquide si précieux .
Nos pertes de sens nous mènent vers la pénurie d'essence.

La recherche et la digestion plus ou moins douloureuse, mais bénéfique, de sens perdu nous dispensera, peut-être, de cette manne oléagineuse mortifère qui a provoqué les mégapoles, les autoroutes, le flux tendu, les colonnes de camions, l'immédiateté, la rapidité, la concurrence, la mondialisation...
Un pétrole sans fin comme le vice...
Daniel, j'ai un début de réponse !

" Pénurie de carburants : deux Toulousains agressent un pompiste à Brest" extrait : "Les deux hommes qui attendaient pour faire le plein de leur fourgon ont violemment frappé le pompiste et son fils quand un taxi réquisitionné pour transporter du sang est passé en priorité à la pompe."

Plus
Peut-être qu'on sourira amèrement dans quelques années en relisant cet édito matinal consacré à l'ampleur des pénuries à la pompe suscitées par des blocages organisés par deux centrales syndicales hostiles au dialogue dans l'entreprise tel que le prévoit la loi travail (faut-il en avoir peur ?), le jour où en Autriche un candidat d'extrême-droite fait exactement jeu égal avec le candidat démocratique..

Sinon écoutez le propos de Najat Vallaud Belkacem à la fin des Matins de France Culture ce lundi : elle y parle du rôle du président comme "père ou mère de famille" peinant à se faire respecter au milieu des contradicteurs et des tourneurs en dérision. Elle conclut par un "appel à faire de la politique" quand même... le néogaullisme-de-gauche-expliqué-à-ma-fille !
Surtout que ça devient urgent dans la perspective de renouveler l'expérience en battant l'espoir qui monte, le nouveau Bismuth
Bonjour
On comprend un peu le désarroi de Normal 1er et sa clique pour rechercher une station ouverte pour les réapprovisionner en idées de gauche.
C'est amusant toutes ces dépêches qui parlent de problème surtout au Nord, à l'Ouest, au Sud Ouest... et pas à Paris.

EDIT: hmm en fait la plupart ont l'air approvisionnées...
Chronique qui tombe à plat ... :(

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.