32
Commentaires

Pays-Bas : une chaîne dénonce le racisme à coup d'images truquées

Derniers commentaires

C'est intéressant, mais de toute façon, l'exemple était mal choisi pour traiter de racisme. Je ne suis pas choquée à l'idée que les citoyens laïques d'un pays laïque (là, je parle de la France, puisqu'elle l'est fort heureusement, et pourvu que ça dure) éprouvent un certain malaise au contact de gens qui arborent en pleine rue des signes d'appartenance religieuse au lieu de les réserver à la sphère privée. Personnellement, j'aurais vraisemblablement aidé cette femme, mais avec la même gêne que j'aiderais un curé en soutane ou une juive orthodoxe en perruque.
Cela dit, la gonzesse en burka , je ne m'arrête pas pour l'aider et pourtant je ne suis pas raciste. J'applique la règle qui m'interdit de lui adresser la parole puisque je suis un garçon. De surcroit une femme en burka seule, sans homme pour la surveiller, c'est louche ^^
Bequcoup plus grave, c'est l'assimilation racisme/religion . Les extrêmiste religieux de tous bords mènent un combat à l'ONU pour adosser aux lois antiracistes les notions antireligieuses, ce qui reviendrait à interdire le blapshème, et pourquoi pas l'athéisme .Dans ce sens là les hollandais se sont non seulement complètement plantés, et manipulent un concept plus que dangereux.
Comment avoir un avis, sur une séquence fabriquée pour l'usage d'une caméra, elle même filmée par une autre caméra, le tout diffusé en un bloc compact sur Internet. Ne manque plus que la réaction de l'internaute derrière son écran, lui même filmé par ses voisins qui diffuseraient également cette dernière version sur le net. Information, manipulation ou désinformation.
Mais il y aura toujours quelqu'un pour avoir une opinion. Courage.
Je retrouve dans ce sujet une des particularités qui m'avait beaucoup plue dans ASI: le décryptage non seulement des médias français mais aussi internationaux.
Je doute bien que par faute de temps et de moyens l'équipe actuelle d'asi ne peut plus se livrer à un tel tour d'horizon, mais ma question: ne serait il pas une piste à explorer, pour voir ASI revenir sur le petit écran, que "d'internationaliser" le décryptage (et passer sur des chaînes tel Arte, TV5, ...) ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce serait formidable, si on pouvait connaître la réponse des deux chaines, à ce sujet. Votre travail journalistique semble ne pas avoir été terminé, Gilles Klein. Une fois encore. Touours vous...
Est-ce que l'émission de 101 n'avait pas pour but de dénoncer les reportages type "micro-trottoir" et la facilité des divers bidonnages ou était-elle effectivement présentée comme une démonstration de racisme dans la rue, au 1er degré ?
des deux chaines, l'une nous ment. Ce qu'il y a de sûr, c'est que ce reportage nous montre, c'est que l'on fait dire n'importe quoi aux images, et bien malin sera celui qui dira quelles images sont bidonnées. Je me demande pourquoi il y a deux équipes de tournage sur le même reportage: si la première voulait manipuler l'image, pourquoi n'a t-elle fait en sorte que la deuxième ne puisse être présente? (trouver un autre lieu de tournage, un autre horaire, etc...)
des deux chaines, l'une nous ment. Ce qu'il y a de sûr, c'est que ce reportage nous montre est que l'on fait dire n'importe quoi aux images, et bien malin sera celui qui dira quelles images sont bidonnées. Je me demande pourquoi il y a deux équipes de tournage sur le même reportage: si la première voulait manipuler l'image, pourquoi n'a t-elle fait en sorte que la deuxième ne puisse être présente? (trouver un autre lieu de tournage, un autre horaire, etc...)
Chers @sinautes,

Cette femme est peut-être une actrice qui participe à un jeu et qui va s'empresser d'avoir un interview de Raoul Casto que PPDA va pouvoir bidonner.

Cher Fandasi du clavier,
Pourquoi, il n'a pas de chaises dans les églises au Cuba ?
Parce que les Raoul Castro...
Bonsoir,


J'habite a Amsterdam, et je voudrais juste ajouter un petit détail
AT5 est un télévision libre et communautaire d'Amsterdam, chacun peut apporte son émission et elle est diffusée.

La jeune animatrice offre un commentaire a la fin, affirmant, qu'elle n'a rien contre la burqa mais que la réaction des Amsterdamois est tellement différente.
Il y a ici une vrai distorsion de la réalité, en particulier a un moment ou les Pays Bas s'attendent a un raz de marée critiques après la sortie prochaine du film sur l'islam du leader d'extrême droite G. Wilders.

En France; le voile est un vrai débats, et il est inhabituelle de voire de femme voilées, aux Pays Bas, elles sont des membres a part entière de la société.
La nouvelle grande bibliothèque d'Amsterdam (OBA) dont les employées portent un uniforme, offre la possibilité de porter un voile assortie marquée du sigle de la bibliothèque.

A bientôt

Johanna
J'ai tendance à me faire l'avocat du diable , mais je ne vois pas de manipulation , la chaine a voulu filmer un pénomène existant en s'arrangeant pour que ses images soient le plus realistes possible, en France Envoyé Special, Zone Interdite, le Droit De savoir etc... utilisent des methodes bien plus contestables...
@Talasrum
Ce que je préfère dans vos coms, c'est l'auto plébiscite !
A peine posté, déjà voté d'utilité publique, à 100% des coups ça marche!
Ce que vous dénoncez là, c'est le simple principe du micro-trottoir, pratiqué régulièrement par TF1 ou France2 quand les sondages ne répondent pas à leurs attentes. dans un micro-trottoir, on ne sélectionne que les interviews et scènes qui conviennent. Il n'y a plus besoin de réflexion. & sur un trottoir, si l'on reste assez longtemps, on trouve toujours le bon bougre pour débiter l'ânerie que le journaliste veut passer dans son journal.
Le procédé n'est pas nouveau, il se généralise, c'est navrant, mais c'est dominant actuellement!
Talasrum
http://thalasrum.over-blog.com

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.