17
Commentaires

Payant/Gratuit : la presse papier tâtonne sur le web

Comment faire payer les internautes tout en maintenant un trafic suffisant pour faire rentrer des recettes publicitaires ? Cette délicate équation donne un mal de crâne à tous les responsables de journaux qui ont en tête de trouver le graal : un modèle économique viable pour leur site web. C'est peu dire que la presse papier tâtonne sur ce sujet. Avec une question : quelle doit être la différence entre un article gratuit et un article payant ? Depuis septembre, Lefigaro.fr a décidé de mettre sur sa page d'accueil davantage d'articles payants. Liberation.fr prépare une nouvelle version payante en juin. Quant au Monde.fr, le tâtonnement frise l'irrationalité : les articles payants sont gratuits en passant par Google. De quoi ravir les abonnés quand ils l'apprendront...

Derniers commentaires

Merci pour l'astuce de la lecture gratuite de quasiment tous les articles du journal LeMonde.

[quote=S. Rochat]En France, Les Echos ont mis en place ce paywall en novembre 2012. L'internaute peut lire quinze articles gratuits par mois. Au-delà, il doit s'inscrire gratuitement sur le site pour avoir accès à cinq articles supplémentaires. Et pour lire plus de 20 articles, il faut s'abonner : 20 euros par mois pour l'offre web.

L'internaute peut lire 15 articles sans même avoir de compte ? Comment le journal sait qu'on en est à 15 articles ? Si c'est grâce à un cookie, il suffit de le supprimer; si c'est grâce à notre adresse IP… de toute façon la mienne est dynamique. Cela voudrait dire qu'un internaute un tout petit peu geek (ou juste informé) pourrait lire l'intégralité des articles des Échos en toute légalité ?
merci pour le décryptage :-)
joli trouvaille que la faille du Monde, c'est parce qu'illes sont en train de tout reconfigurer qu'illes ne peuvent pas répondre à @si ?

moi qui ne passe jamais par les pages d'accueil mais par les fils rss, je suis étonnée de voir qu'il y a finalement un tout petit nombre d'articles payants signalés dans ces fils. Ça me semble pourtant un bon moyen d'attirer d'éventuel.les abonné.es (saud à passer par un google gratuit bien-sûr)
A un moment on pouvait aussi avoir accès au téléchargement complet du libé du jour en changeant juste un truc sur la barre d'adresse, mais Libé a fini par s'en apercevoir.
Il y a aussi l'une des formules de Politis ; abonnement ou articles que l'on peut acheter à l’unité, mais sans frustration puisque l'edito du redac-chef ne sert même pas particulièrement de teaser et que les articles de la plate-forme de blogs renvoient finalement asse peu vers ces articles.
Je me demande comment fait le Guardian. Certes, il y a aussi des articles-dépêches, mais aussi beaucoup de grands articles de fond, études sociologiques complètes par exemple, et tout est gratuit. J'ai vu qu'ils proposent aussi des à-côtés payants comme des formations (écriture, photo, etc) avec des journalistes, mais quand-même, TOUT le journal en ligne est gratuit.
Déjà, il y a de la publicité (désactive ton AdBlock), ce n'est pas gratuit.

http://www.guardian.co.uk/advertising

Mais, par ailleurs, n'est-ce pas la partie papier qui soutient la partie web ? Les britishs étant plus friands de presse papier
que nous.

https://www.guardiansubscriptions.co.uk/Voucher?prom=FGA01

Et dernière chose, il faut peut-être prendre en compte l'appétit des actionnaires en France, pour des gros comme Libé,
Le Monde, tout ça…

Mais enfin, tu as raison, il serait intéressant de regarder leur financement !
Il me semblait que le Guardian avait annoncé passer au tout numérique sans version papier, non ?
à moins que ça ne concerne que la version US
(pas retrouvé la source)
Tu ne confonds pas avec Newsweek, l'hebdo US?
visiblement vu les liens d'Obliv' je dois faire erreur. Alors je ne sais plus, je chercherai un jour... ;-p
Au-delà du gratuit ou du payant, je pense que le problème reste celui du contenu: tant que les journaux se contenteront de recopier des dépêches AFP ou de rendre compte des services de presses qu'ils reçoivent, les lecteurs les fuiront de plus en plus. Sauf à faire du putassier comme Voici ou Paris-Match, mais ce n'est pas l'idée que je me fais du journalisme, même si je l'ai sporadiquement rencontrée dans la réalité. . Le vrai courage journalistique, ce serait de sortir de ne pas toujours suivre ce que font les confrères, mais de chercher à voir ce qui n'est justement pas traité. Ex: qu'est ce que le grand marché transatlantique que la commission et le parlement européen mettent en place? Quid de la situation au Pakistan? Que se passe-t-il au Zimbabwé? etc.

Je ne sais quelle stratégie Libération entend adopter dans les mois qui viennent, mais je reste perplexe devant celle employée depuis quelque temps: si l'on veut lire un article (ex: la chronique de lundi de DS), il suffit d'attendre quelques jours (je n'ai pas chronométré) pour qu'il soit disponible gratuitement. Pourquoi payer immédiatement, alors, quand il suffit d'attendre?

Mais, pour dépasser la question payant/gratuit, je pense que le véritable problème de la presse écrite reste celui du contenu:

1: trop de sujet sont dictés par l'agenda des autres journaux (plus AFP): ainsi l'énième pseudo-auto-biographie de Johnny a été mentionnée partout en même temps (est-ce une information, ou de la publicité?). Pour trouver de nouveaux sujets, les journalistes piochent dans la presse, qui, pour trouver de nouveaux sujets, pioche dans la presse. Ad libitum. Personne pour donner les moyens conséquents à une longue enquête sur un sujet original. Autant regarder la télé, ou le ouaibe, plutôt que d'acheter ce qu'on trouve gratos.
2. Absence de recul: pour prendre un exemple ultra-récent: la lettre-choc du PDG de Titan a nourri les sites (et leurs trolls) en large, en long et en travers, mais je n'ai pas lu d'analyse sérieuse sur le marché du pneu (très complexe), sur la situation financière de Titan International, sur les subventions étatiques chinoises au secteur, etc. Tout est pour le buzz d'un patron d'extrême droite dément et psychopathe. Qu'en sus on glorifie, simplement parce qu'il tape sur la CGT d'Amiens (salauds de pauvres!).

Et pour conclure sur une question de forme, j'ajoute que je suis frappé qu'aujourd'hui le mot "presse écrite" ne semble définir qu'un processus industriel, sans que jamais la question de l'écriture en tant que processus créatif ne soit questionné: de fait, rares aujourd'hui sont les "plumes" journalistiques, le auteurs dont on retient le style; le formatage est la règle. Un article repond à un format prédéfini (ex: commencer un sujet sur une situation générale en décrivant un cas particulier) et à un style "neutre", rébarbatif à la longue. Sans compter la reprise éternelle de "formules" insupportables (caracole en tête, cerise sur le gâteau, trublion du PAF, etc.). Certes, je généralise: mais à part quelques exceptions, souvent des chroniqueurs, je trouve qu'il y a globalement un appauvrissement de l'écriture, un applatissement linguistique et stylistique qui ne peut que détruire l'attirance pour une presse déjà attaquée et par la gratuité du ouaibe, et par une prédominance de l'audio-visuel...

Cela dit, quand le figaro, libé ou le monde fermeront leurs portes, je sauterai de joie. Et c'est un ex-lecteur assidu de Libé (jusqu'à il y a un an) qui le dit. Un journal qui meurt, un peu de liberté en plus...
L'article sur Mali est également disponible (dans sa version html) avec l'abonnement basique à 6 € par mois.
Quid des articles payants qu'@asi met à disposition gratuitement ?

Sans parler des vite-dit…

Les abonnés ont bon dos !
[quote=Le procédé est simple : il suffit pour les non-abonnés de feuilleter les 30 dernières éditions du journal électronique (c'est ici) et de taper dans Google les titres des articles. De nombreux articles seront en accès libre]

J'ai mieux et plus simple pour ceusses qui veulent encore lire d'un derrière distrait Le Monde ou Libé. Taper dans google "ebook *nom du journal* *date de parution*" et vous trouverez votre réceptacle à épluchures de patates en intégralité et gratuitement au format .pdf
Quant à Libé, j'ai remarqué (pour le suivre souvent) que leur seul journaliste de gauche, Pierre Marcelle, voyait ses papiers proposés à la lecture en toute fin de journée sur une journée et demie en moyenne en mode payant avant de devenir gratuit contre une journée pour les autres.
D'ailleurs il suffit de lire le peu de réactions que suscitent ses articles en commentaires pour comprendre que ceux-ci partent assez vite en archives et qu'il faut être motivé pour les retrouver.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.