26
Commentaires

Pas de twittos à Tombouctou

Putsch au Mali. Les premiers jours, la nouvelle ne fait que des brèves au JT, entre deux gros morceaux de présidentielle. Un putsch de plus.

Derniers commentaires

Tiens, le Mali, ce ne serait pas du côté du Sahel, par hasard ? Ca ne grouillerait pas d'AQMI, par là-bas ? Déjà moins sympathique, le touareg. Ah tiens, la grande ville du Nord du pays, Tombouctou, est "tombée" à son tour aux mains des touaregs. Pire: elle est tombée aux mains "d'islamistes", eux-mêmes touaregs, qui auraient chassé de la ville les premiers rebelles touaregs.

Pour info (et pour ce que ça vaut), voici ce que j'ai noté les mois passés dans mon "book" fabriqué à partir de Courrier International :
[quote=Courrier International 2011]Passivité contre AQMI ?
Rébellion touareg au nord (dont les plus extrêmes sont liés à AQMI ?). Processus de paix avec le gouvernement en cours. Mort en 2011 d'un des chefs les plus extrémiste ? risque de débordement avec des rebelles armés sans chef ?


Ah ouais, merci Courrier International !
Apprenant la terrible nouvelle, Nicolas Sarkozy a " réac-gît " immédiatement, en s'écriant avec force et détermination :
[large]" Moi, Tarzan ! Touaregs ! "[/large]

Guaino, révisant obsessionnellement son discours de Dakar, a renchéri, le cirage à chaussures à la main et la langue prête :
[large]" Honni soit qui Mali pense ! "[/large]

Puis Guéant, Sarkozy, Woerth, et autres amis de Takkiedine, sans que l'on sache encore s'ils regardaient un article sur le Mali, sur les sondages ou sur les "affaires", s'exclamèrent de concert et dans un souffle :
[large]" Ouh ! que tout tombe, ouh ! que tout tombe ! ouh ! que tout tombe ! "[/large]

(Nân, je n'ai pas honte.)
Pour comprendre ce coup d’État il faut savoir que l'armée malienne ne compte que 7000 hommes. C'est ridicule pour un pays de 15 millions d'habitants grand comme 2 fois la France. On peut comprendre l’exaspération de l'armée qui a débouchée sur un coup d’État.
Petite remarque en marge:
Fillon...François Fillon...ça vous rappelle quelque chose à vous aussi?

Voici une fonction rendue complètement inutile par l'activisme des duettistes Machin/Guéant.

Et des économies à faire avec la suppression de ce poste devenu purement honorifique.
Islamiste en Libye ça ne gène pas.
Islamiste en Arabie Séoudite qui coupe les mains et empêche les femmes de conduire ça se respecte.
Islamiste du Quatar qui accueille le télécoraniste El Qardawi un extrémiste notoire, on lui lèche les bottes !

Par contre, le mauvais "islamiste", c'est le Touareg si je comprends bien.

Et pendant qu'on y est, ce monstre de Mohamed Merah, cette vermine, ce tueur d'enfants était-il islamiste d'abord ?? ou bien était-il un agent français d'abord ?

Elle est là la question. Car ça change tout.

Si c'est un "petite frappe islamisée" alors il faut accuser ces prédicateurs qui distille la haine et le meurtre.
Il faut aussi se questionner sérieusement sur la représentativité du CFCM qui ne représente rien comme on l'a tous vu. Il faudra aussi enfin se soucier d'une vraie organisation pour les Musulmans de France ce qui les protégeraient de telles horreurs.

Par contre, si c'est un agent de la DCRI alors c'est un "fonctionnaire français payé par des deniers publics du Ministère de la Défense" et donc c'est un sacré scandale !
Cela signifierait qu'on recrute ces petites m.... pour espionner leurs "frères de religion" en Afghanistan, au Pakistan etc... mais au risque de les voir se retourner contre soi...

SEMIR
Hum, je remarque qu'on n'a pas beaucoup entendu parler du Mali dans les colonnes d'@si non plus...
On est allé aider la Libye avec qui on n'a quasiment aucun lien historique, et on se lave les mains du sort du Mali, pays francophone et ancienne colonie française. Sarkozy disait que pendant cette campagne il serait président chaque fois qu'il le faudrait. C'est peut-être le moment. Mais il ne s'intéresse qu'à sa campagne. En plus, si les mercenaires ne Kadhafi ravagent le Mali, c'est un peu de sa faute. Il devrait assurer le service après-vente.
Vue de France, l'Afrique est comme d'un "trou noir" ou comme d'un continent "grignotté par l'islamisme" (Nigeria, Soudan, Niger, Mali, Algérie, Tunisie post-révolution, AQMI, etc.).
L'homme africain n'ayant pas d'histoire, on ne connaît le peuple des touaregs qu'à travers les belles photos-cartes-postales vendues dans les boutiques françaises, ou reliées en livres très coûteux... mais rien de sa culture, de l'extrême pauvreté, des mauvais traitements qu'ils ont subis depuis des siècles.
Les "accrédités-défense" (ce matin sur F2) viennent répéter la parole officielle de la grande muette... Parce que, la grande muette, elle y est, au Sahel... elle contrôle depuis des avions partis de bases alentour...
Et je pense à la 1ère guerre du Golfe, lorsque Saddam avait envahi le Koweit... Les satellites amerlocains avaient pourtant bien filmé les mouvements de troupes irakiennes vers la frontière Sud avec le Koweit... Pourtant, il y eut une guerre, à laquelle nous avons tous assisté sur CNN ! Six mois plus tard... Ensuite, il y eut une défaite irakienne... Puis à nouveau une guerre post-onze-septembre parce qu'il était évident que Saddam avait les moyens de faire sauter toute la planète !
Et BHL, au fait, il en pense quoi, du targi moyen ?
Peuvent pas avoir de touitos pour piapiater, ces pauvres gens. A Timbuktu, à deux pas du Djoliba, ya la plus ancienne et la plus belle bibiothèque en arabe et en berbère de la chrétienté (heu, je veux dire de l'Afrique). Timbuktu, c'est pas la plus grande cité mais la plus sainte de cette région. Les amis targhi viennent par là de temps en temps chercher du grain à moudre et des "nègres"... Mais voilà, après avoir été ravagée par le "Paris-Dakar" de merde, le haut de la "courbe du Niger" voit maintenant dévaler les mercenaires à Khadafiote désoccupés. Ces gars-là ont des Toyota et des Kalach' et de l'armement lourd. Zont rejoué, à l'envers les popées de la Division Leclerc 2e DB... Vont dépenser de la munition à s'en faire péter les tympans... Il ne vous aura pas échappé non plus que les mines d'uranium d'Arlit chères à nos uranistes se trouvent exactement dans la province d'à côté... Hum hum ?
PS. Juste une petite pensée pour l'ami Mano Dayak, assassiné ya des siècles... quelque part au nord d'Agadès.
Un des "cabotins télégéniques" a été relaché et dit ne pas comprendre ce qui lui est arrivé.En ce qui concerne les problèmes au Mali,je crains que le citoyen s'en moque...à tort ou à raison. Ce qui l'interesse aujourd'hui c'est l'épilogue de la présidentielle et ce que ça changera pour lui.Et comme il a mauvais esprit,accessoirement ,il aimerait bien connaître la vraie vérité sur les magouilles financières cernant celui qui lui servit de président durant cinq longues et pénibles années.
Ce soir, concert de Tinariwen à la Cigale à Paris. Malheureusement, sans son leader Ibrahim Ag Alhabib aux dernières nouvelles.
ben voilà on nous prépare un scenario à la Bush en 2004;
L'ennemi est partout et seul le guide suprême nous protègera.
On va pouvoir compter sur nos "journalistes".

J'ai comme envie de gerber.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.