52
Commentaires

"Pantine" et les médias : brasser du vent pour combler le vide

C'est sûrement l'info la plus anecdotique de ce début d'année. Elle a pourtant suscité un emballement démesuré et une reprise par l'ensemble des médias – à quelques rares exceptions. Plongée dans la mécanique médiatique provoquée par les vœux du maire de Pantin.

Commentaires préférés des abonnés

J’m’en veux un peu d’avoir lu cette article jusqu’au bout.

une mesure absurde, faite pour provoquer un emballement encore plus absurde. et le plus tragique dans tout ca, c'est que ça marche ! merci a ce maire ps, il a donné plein de grain a moudre a toute la droite la plus imbécile. avec quel bénéfice pour l(...)

C'est avec fierté que je n'étais pas au courant de cette polémique!!!  😁

Derniers commentaires

Pantin Pantine l humour est un peu lourd anecdotique un peu raté quoi. Mais ça a le mérite de faire sortire la fachosphère du bois  et ça me permet de compléter ma liste .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci pour ce "calmos" qui porte si bien son nom.

Je découvre la polémique. Et le plateau de Praud... peuplé exclusivement de mâles...

Décidément on n'est pas au bout de nos peines, en effet.


A quand une exégèse un peu détaillée de cette haine du féminin ?

Un ami afghan a reconnu récemment qu'il avait honte d'être né d'une femme... ceci explique cela.

Nos toutologues feraient bien d'interroger un peu plus leur histoire...


En attendant, je rêve d'adelphité...

Pas d'accord avec cet article.

Ce genre d'ânerie (je parle de l'initiative du maire de Pantin), dessert la cause, vraiment.

Alors évidemment les médias de droite et d'extrême-droite en ont fait des caisses, mais il faut dire qu'on a donné de l'eau à leur moulin.


Vous êtes un homme?

Nos origines ne guide pas l’entièreté de nos actes.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Esteban est souvent un nom masculin...


Mais qu'est-ce que ça change ? 

Je vous prend en flagrant-délit d'essentialisation. Je suis un homme , donc je pense mal...

 

Avec les pseudos.. et le compte peut être partagé... donc je ne sais pas. 

C'était une question. Vous avez remarqué que je n'ai pas fait d'autre remarque. Donc je ne vous assimile pas à "tous les hommes" a priori. Je pensais même que vous pourriez être une femme. 

Je cherche à comprendre ceux qui attaquent l'action du maire. 

Surtout de dire que "ça dessert la cause", ça m'a fait m'interroger. C'est exagéré au point que ça a l'air d'une attaque contre le "e". Attaquer une ânerie dérisoire, mais qui ne fait de mal à personne, même pas à la vitre d'un chef-d'œuvre, vous avez eu l'air (un fugace instant celui où j'ai posté) d'un mec, un qui n'assumerait pas une certaine mysogynie, peur du "e" et un qui en profite pour donner raison à la droite et l'extrême droite d'avoir réagit. Je me suis moi-même arrêtée dans cet élan, c'est pourquoi j'ai juste posé la question. Qui ne change rien, pourtant si. 

Mais OK puisque vous êtes un homme qui veut défendre la cause des femmes, donc essayez de ne pas vous disperser et de viser surtout les choses dont les femmes sont victimes. Ce monsieur le maire aussi, me direz-vous, mais lui je ne crois pas que c'était pour tendre la perche à l'extrême ou pas extrême droite.


Au fond, la réaction à ce e n'a aucune justification. 


ca aurait  effectivement pu faire un bon article du gorafi tellement ca parait absurde.

Merci à Vous pour cette chronique sublime, Féminine et Féministe, dans le sens positif des termes.


On peut se rendre compte que les acteurs journalistes composant ce papier ne cessent de véhiculer des idées reçues sur l'évolution de la société en réagissant à chaud.

Aucun recul n'est pris de leur part pour analyser un évènement.

Merci à Vous encore, Chère Madame SAFARIS, pour ce brillant travail et votre petite phrase conclusive permettant un peu mieux de comprendre les démarches employées.

"la serial-tweeteuse Isabelle Balkany "

Les portables sont donc autorisés dans les prisons pour femme ?


D'ailleurs comment se dit au féminin "escroc" ?

Les Balkany escroc.que.s ?

Ooohhh 🤯 la conclusion a failli me laisser la tête vide, le cerveau inapte, comme quand j'essaye d'envisager de comprendre quelqu'un qui dit "oui mais non". 


Du vent, oui, mais dont la force et la direction compte. Quel soulèvement d'adversité! Ce n'est pas parce que ça vise un point faible de l'adversaire, que ça ne montre pas à quel point le féminisme fait face à une mobilisation contre lui dont l'ampleur me sidère.


Je ne crois pas tellement au "rien dans l'actualité". Il suffit de regarder un quotidien étranger, presque au hasard, pour retrouver ce qu'est un équilibre de l'info et comprendre que chez nous c'est défaillant. 


Intéressant de voir les réactions, qqch de relativement anecdotique comme cette mesure fait donc autant de bruit ? Qu'un "e" soit aussi effrayant, pousse tant à réagir, montre qu'il reste décidément du chemin à faire pour des mesures ayant bien plus d'impact pour les femmes.


A Pantin, il y a des panneaux de direction pour indiquer "Relais d'assistant.e maternel.le", il n'y a que là bas que j'ai vu ça. Oui comme "Pantine", on s'en fout, n'empêche que je n'aurais jamais remarqué de tels panneaux sans l'écriture inclusive et n'aurais pas pensé au fait que les assistantes maternelles sont (toutes ?) des femmes. A nouveau, rien de majeur, mais pour un panneau de direction, ce n'est pas si mal...

Bravo à ce maire : il lance un appât grossier et tous les react débiles foncent dessus. 

Il en faut plus, l’absurdité que ça génère vaut de l’or!

Ah, les rimes en "ine" !

C'est avec fierté que je n'étais pas au courant de cette polémique!!!  😁

J'espère tout de même que le Maire de Bordeaux ne va pas imiter celui de Pantin.

Pantin ça vient de marionnette ? Il aurait du appeler sa ville marionnette ! Pour le coup ceux qui ont commenter passaient pour des truffes , tartuffe ça vient de truffe ? Ca expliquerait que Praud les deniches avec son groin ...C'est bien les maux !

Yesus Goth ! 

Il y a encore des gens pour utiliser la police Comic Sans MS ?

Yenna qui n'ont rien d'autre à foutre....

une mesure absurde, faite pour provoquer un emballement encore plus absurde. et le plus tragique dans tout ca, c'est que ça marche ! merci a ce maire ps, il a donné plein de grain a moudre a toute la droite la plus imbécile. avec quel bénéfice pour l'égalité ? 0. nada. que dalle. youhouuuuuu ! ah on sent qu'ils font avancer le combat, les ps-eux.

J’m’en veux un peu d’avoir lu cette article jusqu’au bout.

comme le dit l'article à la fin, je pense qu'une partie du buzz vient du fait qu'on ne comprend pas où veut en venir le maire et ce que sa décision implique.

avant de lire cet article, je pensais moi aussi que les panneaux d'entrée/sortie de la ville allaient être changés, par exemple.

aujourd'hui, quand on appelle la mairie, entend-on un "mairie de Pantine bonjour" ? je ne sais pas.

Phonétiquement, cela ressemble étrangement à Poutine. Une coïncidence fortuite ? Il y avait peut-être plus intelligent à faire pour commencer l'année. 

J'ai échappé à cet emballement médiatique, si tant est qu'il y ait quelque chose de médiatique la-dedans. 

Cela illustre un comportement reptilien ou l'asservissement au striatum.  

Beaucoup d'articles d'A@I - la totalité ? - traitent d'ailleurs de cette dérive de celles et ceux qui prétendent faire les médias et chroniquent ce qu'elles ou ils pensent faire l'actualité, au prisme de leur entendement atrophié et réduit à la seule recherche de la satisfaction de leur ego.

Ce n'est même pas une question de psychologie mais de neurosciences et d'instrumentalisation des instincts.

Des intellectuels qui ont fait des études pour un niveau de brèves du comptoir dont la recension est indécente quant on considère ce que savent produire les brutes diplômées qui encombrent l'actualité de leur ineptie bavarde.

Laquelle explique l'importance de la violence faîte aux femmes, aux enfants, au travail, ...

Le succès du buzz Pantine ne peut que contribuer à convaincre que les gens diplômés n'ont rien d'intéressant ni de bien supérieur à celles et ceux qui ne le sont pas. 

Comment s'étonner de la décrédibilisation de la parole - qu'elle soit politique ou journalistique  (et qu'il existe un concours entre les deux qui s'alimentent mutuellement dans la bêtise) - quand celle-ci est crétinisée à un tel point ?

Pantine sonne aussi comme Fantine. Une nouvelle page des Misérables ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.