52
Commentaires

"Pantine" et les médias : brasser du vent pour combler le vide

C'est sûrement l'info la plus anecdotique de ce début d'année. Elle a pourtant suscité un emballement démesuré et une reprise par l'ensemble des médias – à quelques rares exceptions. Plongée dans la mécanique médiatique provoquée par les vœux du maire de Pantin.

Commentaires préférés des abonnés

J’m’en veux un peu d’avoir lu cette article jusqu’au bout.

une mesure absurde, faite pour provoquer un emballement encore plus absurde. et le plus tragique dans tout ca, c'est que ça marche ! merci a ce maire ps, il a donné plein de grain a moudre a toute la droite la plus imbécile. avec quel bénéfice pour l(...)

C'est avec fierté que je n'étais pas au courant de cette polémique!!!  😁

Derniers commentaires

Pantin Pantine l humour est un peu lourd anecdotique un peu raté quoi. Mais ça a le mérite de faire sortire la fachosphère du bois  et ça me permet de compléter ma liste .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci pour ce "calmos" qui porte si bien son nom.

Je découvre la polémique. Et le plateau de Praud... peuplé exclusivement de mâles...

Décidément on n'est pas au bout de nos peines, en effet.


A quand une exégèse un peu détaillée de cette haine du féminin ?

Un ami afghan a reconnu récemment qu'il avait honte d'être né d'une femme... ceci explique cela.

Nos toutologues feraient bien d'interroger un peu plus leur histoire...


En attendant, je rêve d'adelphité...

Pas d'accord avec cet article.

Ce genre d'ânerie (je parle de l'initiative du maire de Pantin), dessert la cause, vraiment.

Alors évidemment les médias de droite et d'extrême-droite en ont fait des caisses, mais il faut dire qu'on a donné de l'eau à leur moulin.


ca aurait  effectivement pu faire un bon article du gorafi tellement ca parait absurde.

Merci à Vous pour cette chronique sublime, Féminine et Féministe, dans le sens positif des termes.


On peut se rendre compte que les acteurs journalistes composant ce papier ne cessent de véhiculer des idées reçues sur l'évolution de la société en réagissant à chaud.

Aucun recul n'est pris de leur part pour analyser un évènement.

Merci à Vous encore, Chère Madame SAFARIS, pour ce brillant travail et votre petite phrase conclusive permettant un peu mieux de comprendre les démarches employées.

"la serial-tweeteuse Isabelle Balkany "

Les portables sont donc autorisés dans les prisons pour femme ?


D'ailleurs comment se dit au féminin "escroc" ?

Les Balkany escroc.que.s ?

Ooohhh 🤯 la conclusion a failli me laisser la tête vide, le cerveau inapte, comme quand j'essaye d'envisager de comprendre quelqu'un qui dit "oui mais non". 


Du vent, oui, mais dont la force et la direction compte. Quel soulèvement d'adversité! Ce n'est pas parce que ça vise un point faible de l'adversaire, que ça ne montre pas à quel point le féminisme fait face à une mobilisation contre lui dont l'ampleur me sidère.


Je ne crois pas tellement au "rien dans l'actualité". Il suffit de regarder un quotidien étranger, presque au hasard, pour retrouver ce qu'est un équilibre de l'info et comprendre que chez nous c'est défaillant. 


Intéressant de voir les réactions, qqch de relativement anecdotique comme cette mesure fait donc autant de bruit ? Qu'un "e" soit aussi effrayant, pousse tant à réagir, montre qu'il reste décidément du chemin à faire pour des mesures ayant bien plus d'impact pour les femmes.


A Pantin, il y a des panneaux de direction pour indiquer "Relais d'assistant.e maternel.le", il n'y a que là bas que j'ai vu ça. Oui comme "Pantine", on s'en fout, n'empêche que je n'aurais jamais remarqué de tels panneaux sans l'écriture inclusive et n'aurais pas pensé au fait que les assistantes maternelles sont (toutes ?) des femmes. A nouveau, rien de majeur, mais pour un panneau de direction, ce n'est pas si mal...

Oui mais on s'en moque de masculiniser les métiers féminins. 

Je réagis un peu en excès car:

Tout est comme ça! On donne des droits aux hommes pour égaliser... Mais comme on n'augmente pas les grilles de salaires des métiers de tradition féminine, je ne vois pas ce qu'on y gagne, nous les femmes. 

Comptabiliser les enfants autant pour les hommes que pour les femmes pour les retraites par exemple, on peut dire même que les femmes perdent un avantage au nom de l'égalité.

C'est comme dans la vie familiale, combien de constats d'inégalité débouchent sur une mise en concurrence entre l'homme et la femme? Un tri entre les tâches ingrates et les tâches valorisantes (les 2 à la charge des femmes) pour que l'homme s'attribue celles qui flattent son égo? Alors qu'on attend un équilibre, comme on suppose que c'est une affaire de chronomètre, de temps passé, il y a encore moyen que l'inégalité se faufile, et elle n'y manque pas.


Je ne sais pas si je comprends bien votre commentaire, mais je m'arrête sur le terme de "métier féminin", est-ce que ce n'est pas autant problématique que de parler de "métier masculin" ?


Ma fille me parlait hier de l'histoire du médecin racontée dans cet article : https://plus.lapresse.ca/screens/1c8d0d38-3983-4632-82ef-c52faf93f8e3%7C_0.html

et les représentations véhiculées à ce propos.


Certains points développés dans l'article (et plus très nouveaux aujourd'hui) font écho à ce qui est dit dans l'émission de la semaine par Daniel Schneidermann sur ces femmes, presque pénibles à ne pas se dire légitimes pour venir lorsqu'elles sont invitées dans une émission...


Mais les métiers de tradition féminine, c'est un fait et non pas un préjugé. 

En lisant l'histoire du lien, j'ai commencé par me dire qu'un médecin ne parle pas aux ambulanciers, et que oui on n'opère pas quelqu'un de sa famille, et je ne me suis jamais de la vie dis qu'il était un homme. Médecin est un métier assez féminisé, chirurgien moins, elle est mal racontée cette histoire, avec chirurgien c'était plus crédible. Je me demande si elle ne tend pas à faire naître des réactions du style "vous vous rendez compte comme c'est banalisé deux hommes qui ont un fils, alors qu'une femme médecin semble improbable". Autant dire que (pour être certaine d'être comprise) ce genre de propos, de démonstration bidonnée m'horripile aussi. Encore plus que m'horripile la promotion de la masculinisation des noms de métier féminin. Pourquoi ne pas dire assistant paternel d'ailleurs?


C'est comme toujours mettre en avant que c'est la faute des femmes. Est-ce bien utile? 

Que les femmes soient plus scrupuleuses et moins sensibles à la fausse reconnaissance de la représentation publique n'a pas à être présenté comme un défaut. 

Ça met surtout en valeur la vanité masculine. La conclusion "elles se sentent pas légitimes" est un peu similaire à "fallait demander", dans le sens où ça dit que c'est de leur fait, aux femmes. Pourtant femme, on subit et on passe sa vie à payer de sa personne pour chaque petite revendication de ce qui devrait être de droit. 

en réalité c'est plutot "assistant dans une école maternelle", si on se fait chier a décortiquer le sens. donc assitant maternelle. un métier que, bien qu'homme, j'ai occupé, fut un temps. et sans meme me demander comment orthographier ca. faut dire, sur le papier, c'etait plutot noté "employé polyvalent" ou un truc tout aussi fourre tout : c'etait un emploi aidé. sous payé pour faire le boulot qu'on ne voulait plus donner a des fonctionnaires pour eviter d'en embaucher. et aujourd'hui, ô surprise, on manque de personnel dans l’éducation nationale.

mes homolgues fonctionnaires etaient d'ailleurs appelées "atsem" : agent territorial spécialisé des écoles maternelles. un nom masculin pour un métier quasiment excluivement occupé par des femmes.

Mais les métiers de tradition féminine, c'est un fait et non pas un préjugé. 


L'article ne va pas très loin et il faudrait chercher des écrits plus poussés sur le thème, mais il me semble que les préjugés et le conditionnement culturel jouent un rôle important dans cette répartition bien artificielle de métiers "masculins" ou "féminins", voir l'exemple des filles qui ne s'orientent toujours pas vers des métiers scientifiques par exemple.


Je ne sais pas si c'était l'intention recherchée dans  l'écriture inclusive d'assistant.es maternel.les, mais je trouvais cela intéressant, non pas pour donner plus de droits aux hommes, mais pour mettre en avant que ce sont uniquement des femmes qui sont assistantes maternelles, ce qui ne devrait pas être le cas de la même manière que faire des maths ou être menuisier.ère ne devrait pas être réservé aux hommes.


je précise enfin la référence à l'émission de la  semaine, je qualifiais de "pénibles" les femmes qui ne se sentaient pas légitimes, car c'est ainsi que je l'ai ressenti dans le discours de DS quand il dit "elles se planquent", ce serait presque encore leur faute, mais je pense que c'était plus une sorte de raccourci.

tout a fait d'accord avec vous. la lutte pour l'égalité, c'est la lutte pour l'égalité, pas la lutte pour les droits des femmes, ni celle pour les droits des lgbt, ni aucune similaire. lutter pour avoir plus de droits pour soi même est un combat individualiste et qui ne fait que nous mettre en porte a faux les uns vis a vis des autres. lutter pour l'égalité, par contre, implique, éventuellement, de sacrifier des droits qu'on avait et qui étaient illégitimement exclusifs. comme l'exemple que vous citez concernant les retraites, ou celui des droits de garde des enfants en cas de séparation..... tout un tas comme ça.


Le jour ou hommes et femmes seront véritablement égaux, on ne verra plus de Arnaud Gauthier-Fawas s'écrier "je ne suis pas un homme" en dépit du bon sens. Meme lui pourra accepter son sexe biologique sans devoir s'encombrer nécessairement de toute la charge sociologique qui lui est liée.

On s'est très mal compris. 


Certes je ne m'exprime pas assez bien, je trouve que ça prend trop de temps déjà, je peux pas faire mieux, me relire encore et encore c'est trop demander. Tant pis je vais finir par ne plus écrire, c'est trop compliqué de se faire comprendre.


Mais ci-dessus je dis le contraire de ce que vous croyez. 


Je dis que j'en ai marre que les luttes des femmes soient récupérées pour augmenter les droits des hommes. 

Arrêtez de vous construire sur notre dos, faites votre vie. Je ne m'adresse pas à vous en particulier. 

Les luttes nous bouffent la vie, en plus que l'objets de ces luttes nous pourrissent la vie, nous femmes. Aucun homme ne peut prétendre être impliqué au même titre qu'une femme, c'est ainsi. 

Par contre, justement prenez conscience de ça: nous femmes, on dépend des hommes pour faire aboutir nos revendications et si ils pouvaient arrêter de choisir uniquement celles qui les arrangent.. on réussirait peut-être à faire équipe.

bon ben je vous comprends encore moins que dans votre premier message, là. 


les luttes nous bouffent la vie ??? mais c'est pas plutôt l'inégalité qui nous bouffe la vie ? on peut arrêter de lutter, mais alors dans ce cas, allons jusqu'au bout, et supprimons tout ce qui nous en apporte un tant soit peu, que ce soit la sécu, la retraite, les allocations familiales... bref, votons macron quoi. et quand il n'y aura plus d'égalité du tout, on pourra gaiment se dire que si on est né myopathe, femme, juive, dyslexique, pauvre, moche et lesbienne, eh ben... deus vult. tant pis pour nous. advienne que pourra. désolé, mais moi je ne marche pas.


alors certes, j'aurais bien du mal pour ma part, en tant qu'homme, a cerner tout ce qui peut concerner la discrimination des femmes en tant que telles. ok. même, parfois, involontairement, j'y participe. ok. mais est-ce que ca m'interdit, en tant qu'handicapé, que rsa-iste, ou que père privé de ses gosses, d'avoir un discours plus général sur la discrimination tout court ? non. et me dénier cette possibilité, c'est vous priver d'un soutien dans votre propre lutte. alors luttez entre femmes, pour les femmes, par les femmes, si vous voulez, mais n’espérez pas changer quoi que ce soit a la discrimination que vous subissez si vous agissez de la sorte. au contraire, vous participez a votre propre discrimination ou vous excluant de vos semblables de votre propre chef.


discriminé-e-s de toutes conditions, unissez vous ! vous aurez plus de poids !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous commencez a me fatiguer autant que simon... mais dites vous bien que si meme olivier vous a repris quand vous evoquiez les russes comme le "camp de la paix", c'est que peut etre, le probleme ne venait pas d'une incompréhension de ma part, mais d'une très mauvaise facon de vous exprimer. si ce n'est d'une véritable conviction que vous avez reniée a demi mot ensuite. j'essayais justement, lors de notre conversation, de m'assurer que ce ne soit pas le cas. et vous ne m'en avez pas convaincu, vu qu'a trois reprises, vous etes reparti sur les memes argumentaires pour tenter de me convaincre, alors que nous étions supposés etre d'accord. mais bon, j'ai compris, vous allez m'en vouloir a vie, et me le reprocher a chacune de mes interventions, meme quand ca n'a rien a voir avec la choucroute, ok. si c'est votre truc, amusez vous. moi, je vous préviens tout de meme, c'est un comportement qui a une légère tendance a m'emmerder, et quand on m'emmerde, je le fais savoir. faudra pas vous en plaindre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

super. un ravissement pour l'intellect. je kiffe attirer les emmerdeurs comme les mouches sont attirées par un steack.

ou la merde, oui, je sais, je vous vois venir. faites vous plaiz.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

chose que j'ai déjà faite, et j'y suis pour rien si le forum buggue parce que trop de messages et que vous ne pouvez pas acceder a ce vers quoi pointent mes liens. je ne m'emmerderai pas a fouiller 1000 messages une nouvelle fois pour vous faire plaisir alors qu'on a eu le meme débat trois fois et que vous n'avez jamais fait preuve de beaucoup plus de clarté.

d'autant que le ferais-je que vous ne pourriez pas plus acceder aux liens, vu que meme forum, meme souci

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

si c'est compliqué, parce qu'avant de les copier coller, ca implique d'abord et avant tout que je les cherche parmi plus de 1000 messages dans un forum qui met 10mn a charger quoi que ce soit. qui plus est, j'ai déjà non seulement linké, mais également copié collé des citations complètes d'interventions de votre part qui m'avaient choquées, dès le moment ou vous me l'aviez demandé. donc, a partir de la, j'estime ne plus vous devoir de preuves supplémentaires.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

tant mieux, vous me direz, je n'ai pas tellement envie que vous léchiez quoi que ce soit.

quoi qu'il en soit, si je vous ai mal compris, j'en suis navré, mais du coup je ne vois pas bien ou vous voulez en venir. et cela rend d'autant plus pertinent la réponse que je vous ai faite. quel est donc le probleme avec le fait que les hommes acquièrent eux aussi des droits qu'ils n'avaient pas et que les femmes avaient ? si encore cela vous en privait, ou vous privait de la possibilité d’acquérir vous aussi de nouveaux droits dans le sens inverse... mais ce n'est pas le cas ! alors de quoi vous plaigniez vous ? souhaiteriez vous revenir sur la reforme qui permet aux hommes d’être comptabilisés aussi dans le droit a la retraite vis a vis des enfants ? trouveriez vous cela juste ? égalitaire ? pensez vous que cela favorise votre propre combat pour les droits des femmes, ou au contraire que cela le décrédibilise et le fasse devenir un combat individualiste ou l'égalité n'est plus que le cadet de vos soucis ?


vous voulez vous battre pour l'égalité ? battez vous POUR le salaire a vie de friot, par exemple. ainsi, hommes, femmes, handicapés, juifs, musulmans, noirs, blancs, tout ce que vous voulez, nous aurons tous exactement le meme salaire et les memes droits liés a celui ci. Et ce sera beaucoup plus productif que de se battre CONTRE les droits acquis par les hommes. Le combat pour l'égalité est un combat qui doit se penser de façon large. universelle. il n'y aura pas d'égalité tant qu'elle ne profitera pas a TOUS. c'est le concept même d'égalité.

en fait, quand on y regarde bien, plus on descend dans l'échelle sociale et plus les métiers sont genrés.

les hommes dans le BTP et les travaux physiques, les femmes dans la santé et le ménage.

la parité H/F est un truc de bourgeois.

Bravo à ce maire : il lance un appât grossier et tous les react débiles foncent dessus. 

Il en faut plus, l’absurdité que ça génère vaut de l’or!

Ah, les rimes en "ine" !

C'est avec fierté que je n'étais pas au courant de cette polémique!!!  😁

J'espère tout de même que le Maire de Bordeaux ne va pas imiter celui de Pantin.

Pantin ça vient de marionnette ? Il aurait du appeler sa ville marionnette ! Pour le coup ceux qui ont commenter passaient pour des truffes , tartuffe ça vient de truffe ? Ca expliquerait que Praud les deniches avec son groin ...C'est bien les maux !

Yesus Goth ! 

Il y a encore des gens pour utiliser la police Comic Sans MS ?

Yenna qui n'ont rien d'autre à foutre....

une mesure absurde, faite pour provoquer un emballement encore plus absurde. et le plus tragique dans tout ca, c'est que ça marche ! merci a ce maire ps, il a donné plein de grain a moudre a toute la droite la plus imbécile. avec quel bénéfice pour l'égalité ? 0. nada. que dalle. youhouuuuuu ! ah on sent qu'ils font avancer le combat, les ps-eux.

J’m’en veux un peu d’avoir lu cette article jusqu’au bout.

comme le dit l'article à la fin, je pense qu'une partie du buzz vient du fait qu'on ne comprend pas où veut en venir le maire et ce que sa décision implique.

avant de lire cet article, je pensais moi aussi que les panneaux d'entrée/sortie de la ville allaient être changés, par exemple.

aujourd'hui, quand on appelle la mairie, entend-on un "mairie de Pantine bonjour" ? je ne sais pas.

Phonétiquement, cela ressemble étrangement à Poutine. Une coïncidence fortuite ? Il y avait peut-être plus intelligent à faire pour commencer l'année. 

J'ai échappé à cet emballement médiatique, si tant est qu'il y ait quelque chose de médiatique la-dedans. 

Cela illustre un comportement reptilien ou l'asservissement au striatum.  

Beaucoup d'articles d'A@I - la totalité ? - traitent d'ailleurs de cette dérive de celles et ceux qui prétendent faire les médias et chroniquent ce qu'elles ou ils pensent faire l'actualité, au prisme de leur entendement atrophié et réduit à la seule recherche de la satisfaction de leur ego.

Ce n'est même pas une question de psychologie mais de neurosciences et d'instrumentalisation des instincts.

Des intellectuels qui ont fait des études pour un niveau de brèves du comptoir dont la recension est indécente quant on considère ce que savent produire les brutes diplômées qui encombrent l'actualité de leur ineptie bavarde.

Laquelle explique l'importance de la violence faîte aux femmes, aux enfants, au travail, ...

Le succès du buzz Pantine ne peut que contribuer à convaincre que les gens diplômés n'ont rien d'intéressant ni de bien supérieur à celles et ceux qui ne le sont pas. 

Comment s'étonner de la décrédibilisation de la parole - qu'elle soit politique ou journalistique  (et qu'il existe un concours entre les deux qui s'alimentent mutuellement dans la bêtise) - quand celle-ci est crétinisée à un tel point ?

Pantine sonne aussi comme Fantine. Une nouvelle page des Misérables ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.