34
Commentaires

Ouïgours : la BBC, l'ambassadeur, et la vidéo

Initialement publiées en septembre 2019, les images terribles de Ouïgours rasés montant dans des trains au Xinjiang ont ressurgi la semaine dernière. La BBC, qui recevait l'ambassadeur chinois Liu Xiaoming, les a projetées en plateau.

Commentaires préférés des abonnés

"Andrew Marr, présentateur du show éponyme".


Décidément, aucun journaliste n'est capable d'utiliser "éponyme" correctement.

Éponyme veut dire : "qui donne son nom à …". Par conséquent, la phrase telle qu'écrite signifie que le show a donné son nom à so(...)

Attention, il y a une erreur de traduction dans l'article : ce n'est pas la population qui a baissé de 84%, mais la croissance démographique (ce qui, en soit, est déjà terrible et symptomatique du génocide en cours).

Pauvres Ouïgours, il faut une campagne électorale aux Etats-Unis pour remettre leur tragédie sur le devant de la scène médiatique occidentale, qu'ils quitteront dès que l'agenda aura changé et sans que leur destin ne se soit amélioré de quelque façon(...)

Derniers commentaires

C'est bizarre, j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose pour être sûr d'être bien informé sur ce sujet, mais quoi? ... Ah oui ! il manque l'avis de BHL ! hein, qu'est-ce qu'il en pense de tout çà BHL? Pitié, ne nous laissez pas languir plus longtemps pour nous tenir informés !

En tant qu'analyste des media la vrai question est plutôt "a travers quels vecteurs la geopolitique américaine, en l'occurrence la montée des tension avec la chine, parviens à s'imposer dans la sphère journalistique". Entre le montage en epingle d'un fait de société il y  a deux jours et l'abondement d' une indignation selective au service des puissant aujourd'hui, vous semblez en bien en difficulté entre le covid et l'été.

2020 : l'occident feint de découvrir la logique concentrationnaire industrielle de la Chine dénoncée depuis des dizaines d'années.  Le système concentrationnaire chinois participe directement à la production des produits exportés. Cela s'appelle-ait le Laogaï et il y a eu suffisamment de cyniques libéraux pour dire qu'ils croyaient en la bonne foi du PC chinois qui a affirmé sa suppression. Maintenant qu'il s'agit de relocaliser... les mêmes libéraux se drapent dans la vertu pour expliquer qu'ils ne savaient pas. Les Tartuffe font une sérieuse concurrence aux menteurs.

En tout cas, le lecture de cet article me rassure: je n'ai plus besoin de rester toute la journée devant mon écran à regarder Bfm CNews et C& pour être être sûr de ne pas manquer un scoop concernant les préocuppations des diplomaties françaises, brittaniques ou Etats-Uniènes.

M.. nous renvoie vers 2 articles du Grand Soir : je suis allée lire le premier (où on trouve des informations de première main) : navrant !


C'est pas comme si on avait eu :


-les armes de destruction massive : quelques centaines de milliers de morts au moins en Irak... pfff

- l'invasion de l'Afghanistan : ça fait moins de morts, mais faut dire à leur (dé)charge qu'ils ne sont pas très nombreux

- le foutoir organisé et relancé régulièrement dans tout le Moyen Orient : les Kurdes et les Palestiniens en savent quelque chose depuis un siècle ! Et les Syriens, les Libyens, les Libanais...

- en Europe, on a aussi l'Ukraine, le Kosovo.

- ah, et l'Amérique latine - sans répit non plus depuis au moins 150 ans... (derniers exemples en date : la Bolivie, après le Venezuela - mais on peut les citer à peu près tous)


Je ne connais pas assez bien la situation des autres continents pour pouvoir évoquer la grande chance qu'ils auraient pu avoir de bénéficier des interventions démocratiques et humanitaires occidentales par canonnière, "frappes", mercenaires, "Young leaders", CIA, NED,  et autres si profitables appuis*... Mais je dois reconnaître que l'image du Dalaï Lama fêtant fastueusement son anniversaire en compagnie des époux Bush m'a beaucoup émue. Et la bronca des Africains contre la CPI qui ne s'intéresse qu'à eux m'a semblée scandaleuse.


Enfin,  j'avoue me sentir pleinement rassurée quand je pense aux troupes d'occupation de l'OTAN à quelques milliers de kilomètres de chez moi, jamais en retard d'une provocation vis à vis de la Russie qui pourrait déboucher sur un conflit : l'hiver nucléaire comme solution au réchauffement climatique ?                                                                                                                                                                                                

                                                               

Démocratie et droits humains - vous dis-je !                                                                             


* Comme ceux accordés en son temps par Churchill à Franco en Espagne ou aux colonels grecs - entre autres, hein : ne soyons pas chiens !





Version investigation belge:  https://www.investigaction.net/fr/xinjiang-petit-exercice-de-verification/

Les violations de droits de l'homme en chine, meme a cette echelle, c'est pas nouveau. Ca n'a pas empeche une longue "lune de miel" capitaliste entre la chine et l'occident, une enorme orgie de delocalisation, de transferts de technologie, de chantiers pharaoniques etc... pendant plusieurs decennies.

On nous montrait des jolies pubs, pleines de jolies femmes chinoises en tirees a quatre epingles, de vieux hommes sages qui echangent affectueusement, l'un au coeur des calanques et l'autre en plein paysage chinois grace a leur telephone mobile. On nous vendait une chine futuriste et amicale.

Et puis brutalement, les choses changent. Trump devient de plus en plus hostile avec la Chine. On parle meme de guerre... et tout d'un coup, on se met a parler des Ouigours.

Ma première réaction en regardant l'image, donc sans analyse aucune, "tiens une classe qui se tient sage" cf collégiens mis à genou pendant 1h ou 2h par des policiers français.

Sinon, il ne fait pas bon être ouigour ou tibétain en Chine, pour autant, il ne fait pas bon d'être chinois non plus si on ne se comporte pas correctement (pénalisation sociale immédiate, grâce au portable et à la surveillance généralisée)

Il n'est pas certain que la Chine ne soit pas notre avenir, hélas, et qui jouera le rôle des ouigours et des tibétains?


La Chine est un nouveau pays capitaliste en expansion qui emploie peu ou prou des méthodes connues et enseignées par tous les anciens pays capitalistes en expansion : France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Portugal, Australie, Afrique du Sud, Canada, Brésil, États-Unis, Russie... Un jour, cette même Chine donnera des leçons "droits-de-l-hommistes" aux nouveaux venus. C'est un modèle parfaitement reproductible : j'existe, je veux grandir, je massacre, je m'enrichis, je m'embourgeoise, je compatis, je rédige un projet de résolution et je vais boire une bière avec les copains.

Attention, il y a une erreur de traduction dans l'article : ce n'est pas la population qui a baissé de 84%, mais la croissance démographique (ce qui, en soit, est déjà terrible et symptomatique du génocide en cours).

"Andrew Marr, présentateur du show éponyme".


Décidément, aucun journaliste n'est capable d'utiliser "éponyme" correctement.

Éponyme veut dire : "qui donne son nom à …". Par conséquent, la phrase telle qu'écrite signifie que le show a donné son nom à son présentateur. Personne ne sait comment il s'appelait avant.

"Andrew Marr, présentateur du show du même nom", voilà ce qui est correct.

Éponyme n'a jamais voulu dire "synonyme", quand bien même tous les journalistes le croient. 

Enfin, comme c'est un mot à la mode, il devrait disparaître dans pas longtemps. Souvenons-nous de la "mise en abîme", ou "abyme" pour les plus snobs, dont l'usage s'est raréfié.


On n'en finirait pas d'épingler les tics de langage et les formules toutes faites chez les journalistes. 

Par exemple "exploser" que l'on entend désormais mis à toutes les sauces est devenu synonyme, chez ces mêmes (?) journalistes de "faire un bond". 

Le chômage explose, les loyers explosent pour les chiffres du chômage font un bond ou le montant des loyers subit une forte augmentation.

Il y aussi "… A l'arme lourde", dès qu'un type brandit un pistolet ou un fusil d'assaut. Une arme lourde est une arme qui nécessite plusieurs hommes ou engins pour la déplacer. Aux dernières nouvelles, personne en France n'a encore attaqué une bijouterie à coup de canon ou à l'aide d'une batterie de lance-missiles.

Pauvres Ouïgours, il faut une campagne électorale aux Etats-Unis pour remettre leur tragédie sur le devant de la scène médiatique occidentale, qu'ils quitteront dès que l'agenda aura changé et sans que leur destin ne se soit amélioré de quelque façon.

Andrew Marr a ete plutot sympa avec l'ambassadeur Chinois. Si vous voulez voir une bonne interview bien aggressive, regardez donc celle du politicien Hong Kongais tourneur de veste Ronnie Tong, dans l'emission de la BBC, la bien nommee HardTalk https://www.youtube.com/watch?v=MQGfuRPzc2M 


Et encore, tout cela ce n'est que du petit lait, par rapport au traitement des representants britanniques en Chine, dont les posts sur les reseaux sociaux sont souvent effaces par la censure, tandis que les supporters chinois se pourlechent sur Twitter.... 

https://twitter.com/ash_rogers/status/1285066667769257984?s=20 

https://twitter.com/ash_rogers/status/1274801476733480963?s=20 


Bonjour,

Je pense que la rédaction devrait utiliser latex.

Les erreurs de typos sont assez insupportables.

C'est pas bien compliqué.

Et faudrait faire gaffe un peu aussi avec ". ou ."

Et un espace après...

Bon. "On" a lutté plus ou moins contre le génocide nazi, voué aux enfers le totalitarisme soviétique, et le totalitarisme chinois ? Souvent on parle de "régime autoritaire", plus une petite déclaration pour témoigner de notre indignation... Entre 2  contrats ! On est passé du bras de fer au marchandage


Cela fait maintenant un moment que l'occident a perdu son âme. Trump  n'en est que la sinistre image. Même ici, en France, un certain journaliste a déploré qu'on sacrifie notre économie pour sauver quelques vieux mâles blancs ( Et encore, si peu...). les vieux nbe v


De Gaulle disait que la politique de la France ne se faisait pas à la corbeille. Et il avait raison. Elle se fait maintenant sur internet ou twitter. C'est bien plus rapide et bien plus efficace. Même la corbeille a été envoyée à la poubelle, avec ce qui nous restait d'Ethique...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.