84
Commentaires

OTAN : mais où est passé l'Anaconda ?

Avez-vous entendu parler de l'opération Anaconda ? Pas si vous vous contentez, pour vous informer, de la presse française.

Derniers commentaires

Et oui la propagande cela peut dénoncer comme cela peut dissimuler !

Bref rien de bien neuf sous le soleil...
28 minutes ce vendredi , G. Koenig (en gros) :" pourquoi ne pas créer un marché du visa ? (l'idée n'est pas de lui mais il la reprend)"
P.Blanchard rétorque du tac au tac:" Bonne idée , les riches arrivent en premier et les pauvres ne peuvent pas partir !!! (mode lol "on")"

Décidément Koenig=Friedman ! Et bien joué Pascal !
J'ajoute que bien sûr les dirigeants européens sont de nouveau à plat-ventre devant le grand-frère. A ma connaissance, le seul
qui ait émis une opinion divergente est Frank-Walter Steinmeier, le ministre des AE de la RFA.
Les Poilonais se la pètent une fois de plus en prétendant que les Russes veulent l'envahir pour prendre possession de leurs
champs de patates et de choux, à perte de vue.
Non mais franchement, quel serait l'intérêt pour la Russie d'envahir la Pologne ou les Pays Baltes?. De toutes façon ils n'ont pas les moyens financiers ni humains pour occuper ces pays et ont déjà assez d'emmerdements comme ça.

Le grand vainqueur et instigateur de cette situation c'est, une fois de plus, le complexe militaro-industriel US. Comme ça risque quand même de se calmer d'ici pas longtemps au Moyen-Orient un nouveau lieu de tension est tout indiqué pour assurer le maintien des juteux salaires du Pentagone et le revenu des actionnaires des sociétés d'armement.
Les Amériains sont de nouveau entrain d'attiser un gros foyer de tension, à 10.000 km de chez eux (à la louche!)
Et les parasites de l'Otan, terrorisés par la peur de tomber en désuétude, ont tout intérêt à accentuer la tension pour continuer à exister.
J'ai entendu cette info sur Radio France avec débat afférent.

Les journaux n'ayant pas d'experts militaires, n'ont peut-être pas pu développer..
Vu également le 28 minutes hier , d'ailleurs Daniel , y avez vous compris quelque chose , moi difficilement ,c'était très confus !
Un mélange de propagande et de psychologisme ! Bref un confusionnisme de plus !
On en sortait avec un "Poutine pas bon , Otan bon" , un peu simple !
Et l'opération russe, ça va être quoi ? Python réticulé ?
http://resize2-parismatch.ladmedia.fr/r/625,417,center-middle,ffffff/img/var/news/storage/images/paris-match/actu/insolite/le-plus-grand-serpent-du-monde-capture-en-malaisie-943177/13401183-1-fre-FR/Le-plus-grand-serpent-du-monde-capture-en-Malaisie.jpg

Kikalaplusgrosse ?
J'espère que vous avez profité de la présence de Garry Kasparov à Paris pour l'inviter.
Ce serait une bonne chose et nous changerait des lobotomisés par la propagande russe, style Berruyer. Ce serait enfin quelqu'un qui connait la Russie et l'Ukraine de l'intérieur, et non pas un analyste de salon qui n'a jamais mis les pieds dans ces pays…
les lobotomisés, les abrutis, les fraudeurs, les mauvais conducteurs et les pétasses, bizarrement, c'est toujours les autres...
Ouaip. Je sens que ça va voler haut, le forum, ce soir !

On est des connards, on est des connards, on est on est, on est des connards !
Je constate simplement qu'ici, tout le monde tombe dans le complotisme et le classique "tous russophobes", sans se poser la question de la vérité de l'information (elle est tout simplement fausse), ni même de la taille des exercices russes (jusqu'à trois fois plus gros ces derniers mois). Bizarre autant qu'étrange. Hésitant entre incompétents et lobotomisés, j'ai choisi :D
Je voudrais vous confirmer que je me pose très fortement la question de la vérité de l'information, mais vraiment, grave, et que je n'ai aucune amitié ni inimité ni amour ni haine envers ni la Russie ni les USA.
Et envers Poutine?
Je confirme que l'"information" comme quoi Anaconda est le plus gros exercice de l'OTAN depuis la guerre froide est 100% fausse. Tous les spécialistes de la chose militaire le savent, et il suffit de creuser un peu pour s'en rendre compte (ce que Daniel Schneiderman n'a pas fait - et j'en suis déçu car si je paye un accès à un site, c'est pour avoir de l'information vérifiée)

En outre, elle fait l'impasse sur les propres exercices de la Russie, qui sont au moins aussi gros (sinon largement plus) depuis plusieurs années déjà. Personnellement, j'appelle ça "contribuer à la désinformation ambiante"…
petite nuance, la Russie fait des exercices à l'intérieur de ses frontières, ou pas loin, et pas au Mexique...
Boah, Clive, tu chipotes ! ;-)
Ca fait un sacré bout de temps que les alliances militaires ne sont plus une question de voisinage, au moins depuis Lafayette donnant un coup de main aux états-uniens même si la Russie est, de par sa géographie, plutôt sur des logiques de bloc continental.

Dans le genre parallélisme des belliqueux :
Organisation du traité de sécurité collective entre l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan.
Un peu de Sputnik : L'hégémonie américaine torpillée par les manœuvres russo-chinoises : "Pour une vingtaine de jours, la Méditerranée devient l'arène d'entraînement pour neuf navires russes et chinois."

Une sorte d'OTAN eurasiatique et des navires chinois en Méditerranée...
Ah ben tout va bien alors, La Russie, par parallélisme belliqueux va installer ses batteries de missiles à Cuba...

Ce serait une bonne chose et nous changerait des lobotomisés par la propagande russe, style Berruyer. Ce serait enfin quelqu'un qui connait la Russie et l'Ukraine de l'intérieur, et non pas un analyste de salon qui n'a jamais mis les pieds dans ces pays…


O.Berruyer lobotomisé par la propagande russe, la bonne blague...

C'est comme RT, bras armé médiatique à la solde de Poutine?


La GROSSE différence entre les manœuvres otan et russes, c'est que la Russie fait ce qu'elle veux CHEZ ELLE, avec dix millions d'hommes si ça la chante, alors que l'otan est un agglomérat de militaires de tout "l'occident" montrant ses "muscles" aux frontières russes avec un discours va-t-en-guerre russophobe. Des guerres totales sont parties pour moins que ça.
Il suffit d'aller faire un tour sur "les crises", pour y voir toute la propagande de Poutine reprise sans esprit critique. Oui, Berruyer est lobotomisé. Il aurait dû s'arrêter à ce qu'il savait faire, la finance. Mais parler de l'Ukraine alors qu'il n'y a jamais mis les pieds, c'est directement se décrédibiliser. Mission accomplie (sauf aux yeux de ses zélateurs), bravo champion !
Et ceux qui connaissent l'Histoire ET la Géographie sans jamais y avoir mis les pieds ils sont aussi disqualifiés?
Connaître l'Histoire ET la Géographie ne suffisent pas, puisque ceux qui connaissent les deux ne sont déjà pas d'accord entre eux. C'est bien un signe :)

Sans connaître les gens sur place, ce n'est donc effectivement pas suffisant.
"Rencontre avec le célèbre joueur d’échec, devenu opposant politique à Vladimir Poutine, le samedi 17 septembre 2016 de 10h00 à 11h00 à l’Opéra Bastille (Amphithéâtre). Une rencontre animée par Pierre Barthélémy." (D'après le lien que vous donnez).
Ah oui dis donc !
Bon, alors qu'ils l'invitent le 16.
Avec n'importe quel membre de notre gouvernement. On aura deux spécialistes des échecs.
En espérant que ça ne soit pas un énième bashing anti-russe et anti Poutine, comme souvent...
Si au passage vous pouviez laisser Bellanger et consorts au placard le temps de cette émission, et avoir un point de vu réel et analytique.
Cher Daniel,

en écrivant ce billet, vous êtes-vous posé la question du traitement médiatique des exercices militaires russes de ces 2-3 dernières années ? Allez, un au hasard a concerné 95 000 soldats (ce n'est jamais que trois fois plus que la pauvre petite opération Anaconda). Et il était loin d'être le seul puisque leur fréquence a singulièrement augmenté depuis… fin 2013 (au hasard, évidemment - les troubles en Ukraine et l'annexion de la Crimée n'ont strictement rien à voir !)

Allez, je vous excuse : contrairement à l'OTAN, la Russie n'annonce pas ses exercices, mais préfère en laisser la surprise de la découverte. Ce n'est en effet pas du tout dangereux de ne pas avertir autour de chez soi que 100 000 soldats vont être mis sur le pied de guerre…

Mais attention Daniel : il faudrait veiller à être un peu plus attentif une prochaine fois. Personnellement, je paye @SI pour avoir un peu de recul. Pas pour sombrer dans une énième théorie du complot (déjà eu assez d'entendre une fois Olivier Berruyer sur votre plateau !) Si la ligne éditoriale devait évoluer, je réfléchirais à deux fois pour me réabonner…
donc l ide de nos bourgeois, c est une bataille Europe / Russie ... Le probleme c est que les USA comme d hab son a la manoeuvre mais c est pas sur leur sol qu onva se battre, pas leur jeuns qui vont mourir.. La Russie nous elcate , on a une natalite trop basse en Europe pour faire face a une guerre , et la encore si ce scenario bourgeois s deviens realite, les Francais seront bien pkus a contribution que les autres pays d europe dont l Allemagne, vu leur natalite . Mais comme d hab , on fait confiance a Hollande, a l Allemagne a Junker pour nous guider vers notre mort, economique , guerriere ou climatique, c est au choix , mais on y echapera pas par la democratie ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comme en Corée. Le moindre mouvement des Nord Coréens est une provocation mais quand les américains et les sud-coréen s'entrainent à un débarquement (défensif on imagine) comme ici pas de commentaire, c'est une réponse à des "menaces" de la Corée du Nord.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/03/07/man-uvres-usa-coree-du-sud-pyongyang-menace_4877605_3216.html
https://www.franceinter.fr/monde/manoeuvres-militaires-sans-precedent-en-coree-du-sud

Quand le Japon décide de modifier sa constitution pour se doter d'une armée ? Idem il ne faut pas y voir à mal, pas de provocation. Si en matière de politique intérieure les médias peuvent parfois, par hasard, faire entendre un peu autre chose pour la géopolitique les journalistes se contentent de reprendre les agences qui se contentent de recracher la propagande US.
Quoi, vous voulez faire une émission sur la Russie en plein Euro de foot ? Alors qu'on(*) est en finale ? Et puis quoi encore, la semaine prochaine, une émission sur la loi travail ? Concentrez-vous sur les sujets sérieux comme tous vos collègues journalistes: Rolland Garros, euro de foot, tour de France, inondations, sécheresse, .... ! Pouet !!!

(*) On= les 65 millions de Français qui font partie de l'équipe de France quand elle gagne. Quand elle perd, ils ne sont que 22. Et encore, sur les 22 y a que des noirs et des arabes. C'est beau le nationalisme footballistique.
Si vous voulez décentrer le regard, il faudra quand même faire un peu mieux que la dernière fois et éviter les Bellanger et autres ultras...
Cela dit, comme vous avez consacré plusieurs billets sans aucune distance critique ni aucun décalage du regard aux positions de Cécile Vaissié et Nicolas Henin, experts reconnus (par?...) insoupçonnables d'exercer, eux, toute forme de soft power, ce débat s'annonce pour le mieux.
(on notera aussi que quand il s'agit de la Russie agressive qui envoie ses petits hommes verts et qui corrompt la belle neutralité de nos médias, il ne s'agit en aucun cas d'une théorie du complot)
" Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes " ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.