84
Commentaires

OTAN : mais où est passé l'Anaconda ?

Avez-vous entendu parler de l'opération Anaconda ? Pas si vous vous contentez, pour vous informer, de la presse française.

Derniers commentaires

Et oui la propagande cela peut dénoncer comme cela peut dissimuler !

Bref rien de bien neuf sous le soleil...
28 minutes ce vendredi , G. Koenig (en gros) :" pourquoi ne pas créer un marché du visa ? (l'idée n'est pas de lui mais il la reprend)"
P.Blanchard rétorque du tac au tac:" Bonne idée , les riches arrivent en premier et les pauvres ne peuvent pas partir !!! (mode lol "on")"

Décidément Koenig=Friedman ! Et bien joué Pascal !
J'ajoute que bien sûr les dirigeants européens sont de nouveau à plat-ventre devant le grand-frère. A ma connaissance, le seul
qui ait émis une opinion divergente est Frank-Walter Steinmeier, le ministre des AE de la RFA.
Les Poilonais se la pètent une fois de plus en prétendant que les Russes veulent l'envahir pour prendre possession de leurs
champs de patates et de choux, à perte de vue.
Non mais franchement, quel serait l'intérêt pour la Russie d'envahir la Pologne ou les Pays Baltes?. De toutes façon ils n'ont pas les moyens financiers ni humains pour occuper ces pays et ont déjà assez d'emmerdements comme ça.

Le grand vainqueur et instigateur de cette situation c'est, une fois de plus, le complexe militaro-industriel US. Comme ça risque quand même de se calmer d'ici pas longtemps au Moyen-Orient un nouveau lieu de tension est tout indiqué pour assurer le maintien des juteux salaires du Pentagone et le revenu des actionnaires des sociétés d'armement.
Les Amériains sont de nouveau entrain d'attiser un gros foyer de tension, à 10.000 km de chez eux (à la louche!)
Et les parasites de l'Otan, terrorisés par la peur de tomber en désuétude, ont tout intérêt à accentuer la tension pour continuer à exister.
J'ai entendu cette info sur Radio France avec débat afférent.

Les journaux n'ayant pas d'experts militaires, n'ont peut-être pas pu développer..
Vu également le 28 minutes hier , d'ailleurs Daniel , y avez vous compris quelque chose , moi difficilement ,c'était très confus !
Un mélange de propagande et de psychologisme ! Bref un confusionnisme de plus !
On en sortait avec un "Poutine pas bon , Otan bon" , un peu simple !
Et l'opération russe, ça va être quoi ? Python réticulé ?
http://resize2-parismatch.ladmedia.fr/r/625,417,center-middle,ffffff/img/var/news/storage/images/paris-match/actu/insolite/le-plus-grand-serpent-du-monde-capture-en-malaisie-943177/13401183-1-fre-FR/Le-plus-grand-serpent-du-monde-capture-en-Malaisie.jpg

Kikalaplusgrosse ?
J'espère que vous avez profité de la présence de Garry Kasparov à Paris pour l'inviter.
En espérant que ça ne soit pas un énième bashing anti-russe et anti Poutine, comme souvent...
Si au passage vous pouviez laisser Bellanger et consorts au placard le temps de cette émission, et avoir un point de vu réel et analytique.
Cher Daniel,

en écrivant ce billet, vous êtes-vous posé la question du traitement médiatique des exercices militaires russes de ces 2-3 dernières années ? Allez, un au hasard a concerné 95 000 soldats (ce n'est jamais que trois fois plus que la pauvre petite opération Anaconda). Et il était loin d'être le seul puisque leur fréquence a singulièrement augmenté depuis… fin 2013 (au hasard, évidemment - les troubles en Ukraine et l'annexion de la Crimée n'ont strictement rien à voir !)

Allez, je vous excuse : contrairement à l'OTAN, la Russie n'annonce pas ses exercices, mais préfère en laisser la surprise de la découverte. Ce n'est en effet pas du tout dangereux de ne pas avertir autour de chez soi que 100 000 soldats vont être mis sur le pied de guerre…

Mais attention Daniel : il faudrait veiller à être un peu plus attentif une prochaine fois. Personnellement, je paye @SI pour avoir un peu de recul. Pas pour sombrer dans une énième théorie du complot (déjà eu assez d'entendre une fois Olivier Berruyer sur votre plateau !) Si la ligne éditoriale devait évoluer, je réfléchirais à deux fois pour me réabonner…
Allez, j'en rajoute un petit peu : contrairement à ce que la presse a bêtement relayé (y compris, bien évidemment car ça l'arrange, la presse russe, et donc, malheureusement, @SI), l'opération Anaconda n'est clairement pas le plus gros exercice de l'OTAN depuis la fin de la guerre froide.

L'opération Trident Juncture 2015, qui s'est tenue en Octobre 2015, était qualifiée alors de "plus gros exercice de l'OTAN depuis une décennie". Et a rassemblé… 36000 soldats (soit 20% DE PLUS que l'opération Anaconda). Ce qui veut aussi dire qu'au début des années 2000, des exercices très importants se sont également tenus (mais j'ai la flemme de les rechercher - j'avoue).

Petit complément sur les exercices de l'OTAN : ils sont bien évidemment systématiquement relayés par la presse professionnelle (c'est là que j'ai REtrouvé l'information sur Trident Juncture).

Et si Anaconda n'a pas été signalée par la presse française, c'est pour plusieurs raisons :
- pas la plus grosse, donc, et de loin
- pas l'habitude (qui d'ailleurs est capable, ici, de citer un seul autre nom de code pour un exercice de l'OTAN sans être un professionnel de la chose ?)
- pas de soldats français participants (eh oui, ça aussi, ça compte)

Daniel, sérieusement, creusez un peu avant de sombrer dans la propagande comme vos camarades. J'attend réellement mieux de la part d'@SI…
perso j'ai arrêté mon abonnement. Insuportable maintenant.
" Ce qui rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre ... "
Merci de sourcer vos informations.
A moins qu'on doive vous croire sur parole.
Et contrairement aux médias pro-Poutine, les français/américains s'en contrefoutent généralement des exercices russes ou autre.

Parce qu'on ne vit pas dans une semi-dictature où tout est fait pour avoir peur des autres et montrer sa grandeur militaire est vu comme une bonne chose, tout en reprochant aux militaires du monde entier d'en vouloir à notre territoire.
Une 'tit' différence. Les Russes font leurs exercices dans les limites de leurs frontières.
Les US les font chez les autres.
Faites vos exercices d'art martiaux dans votre jardin, ça roule. Si vous venez les faire devant mon portail, c'est pas pareil...
'pis tiens, vous savez sûrement que l'attaque de la Libye c'est étonnamment déroulé pile-poil sur la date d'exercices planifiés Franco-Anglais, pile-poil dans le thème, mettant en œuvre, pile-poil, les unités nécessaires à cette attaque...
Le hasard je vous dis...
donc l ide de nos bourgeois, c est une bataille Europe / Russie ... Le probleme c est que les USA comme d hab son a la manoeuvre mais c est pas sur leur sol qu onva se battre, pas leur jeuns qui vont mourir.. La Russie nous elcate , on a une natalite trop basse en Europe pour faire face a une guerre , et la encore si ce scenario bourgeois s deviens realite, les Francais seront bien pkus a contribution que les autres pays d europe dont l Allemagne, vu leur natalite . Mais comme d hab , on fait confiance a Hollande, a l Allemagne a Junker pour nous guider vers notre mort, economique , guerriere ou climatique, c est au choix , mais on y echapera pas par la democratie ...
Version @si :
[quote=@SI]RT France avait été le seul media à consacrer un article à la mort d'un civil polonais au cours de ces manoeuvres

Version RT dont le lien est présent dans la version @si :
[quote=RT]un véhicule de ravitaillement américain qui rentrait des exercices militaires Anaconda 2016 a heurté une voiture.

Au risque de paraître trop pointilleux je pense que ce serait bien de ne pas déformer les faits : un accident de voiture en rentrant de l'exercice ce n'est pas du tout pareil que "un mort au cours des manoeuvres".
Dans un cas, on a un accident de la route (et l'article de RT précise qu'on ne sait pas qui est responsable de l'accident. Mais même si c'est la voiture US, ça reste un accident de la route avec une responsabilité limitée au conducteur), dans l'autre cas on a une bavure de l'OTAN en tant qu'organisation.

Ca me paraît changer considérablement le regard du lecteur vis à vis de l'OTAN concernant ce drame.
Comme en Corée. Le moindre mouvement des Nord Coréens est une provocation mais quand les américains et les sud-coréen s'entrainent à un débarquement (défensif on imagine) comme ici pas de commentaire, c'est une réponse à des "menaces" de la Corée du Nord.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/03/07/man-uvres-usa-coree-du-sud-pyongyang-menace_4877605_3216.html
https://www.franceinter.fr/monde/manoeuvres-militaires-sans-precedent-en-coree-du-sud

Quand le Japon décide de modifier sa constitution pour se doter d'une armée ? Idem il ne faut pas y voir à mal, pas de provocation. Si en matière de politique intérieure les médias peuvent parfois, par hasard, faire entendre un peu autre chose pour la géopolitique les journalistes se contentent de reprendre les agences qui se contentent de recracher la propagande US.
Quoi, vous voulez faire une émission sur la Russie en plein Euro de foot ? Alors qu'on(*) est en finale ? Et puis quoi encore, la semaine prochaine, une émission sur la loi travail ? Concentrez-vous sur les sujets sérieux comme tous vos collègues journalistes: Rolland Garros, euro de foot, tour de France, inondations, sécheresse, .... ! Pouet !!!

(*) On= les 65 millions de Français qui font partie de l'équipe de France quand elle gagne. Quand elle perd, ils ne sont que 22. Et encore, sur les 22 y a que des noirs et des arabes. C'est beau le nationalisme footballistique.
Si vous voulez décentrer le regard, il faudra quand même faire un peu mieux que la dernière fois et éviter les Bellanger et autres ultras...
Cela dit, comme vous avez consacré plusieurs billets sans aucune distance critique ni aucun décalage du regard aux positions de Cécile Vaissié et Nicolas Henin, experts reconnus (par?...) insoupçonnables d'exercer, eux, toute forme de soft power, ce débat s'annonce pour le mieux.
(on notera aussi que quand il s'agit de la Russie agressive qui envoie ses petits hommes verts et qui corrompt la belle neutralité de nos médias, il ne s'agit en aucun cas d'une théorie du complot)
" Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes " ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.