46
Commentaires

Oslo : Mougeotte et Dassault plus forts que nous

De plus en plus fort. En lançant notre concours d'été "Faites la Une du Figaro", nous ne nous attendions pas à déchaîner un tel ouragan de créativité. La moisson de ce samedi dépasse toutes nos espérances.

Derniers commentaires

Excellent !! j'ai dit excellent non c'est extra !!!
Vlà aut' chose... J'attends que quelqu'un titre : "extrêmiste franc maçon" avec la foto du "présumé" (encore un cliché de nos journaleux) affublé de son tablier de loge et de son écharpe bleue... Bonjour à Eva (signé: la marmite norvégienne). Pour ceux qui connaissent pas, une "marmite" c'était en Quatorze-Dizuite, une grosse bombe qui faisait des dégâts comme à Oslo aujourd'hui, mais sur la tronche tranchée des poilus (précision korkosienne).
Sur ce coup-là, je vous en veux Pow wow...à cause de votre Une, j'en arrive à trouver Hollande sympa...
Pour ma part, je doute du soutien total du Figaro à notre président. Cette Une est bien le minimum que le journal puisse faire. Je serais davantage convaincu lorsque le journal nous racontera comment notre président a convaincu Laure Manaudou de reprendre la compétition, comment il a galvanisé Pierre Rolland, fervent militant UMP, en promettant de le recevoir à l'Élysée s'il gagnait une étape, et surtout comment il a fait venir les Qataris et leurs pétrodollars au PSG afin que cette équipe puissent recruter des super joueurs afin de gagner la coupe d'Europe.
Mais peut-être que le Figaro réserve ces informations pour le début de la campagne et espère-t-il que le PSG ne se montre pas trop minable au début du championnat ?
"Il était un prince en Avignon"

http://www.esther-ofarim.de/avignon.htm

Aaahhh !!!
Le Figaro est en campagne pour son champion...c'est évident.Tellement grossier que c'en est ridicule.Il semble que certains de leurs journalistes en ont ras le bol et le font savoir.
Dans son spectacle vu en Avignon,il y a quelques jours Didier Porte le fait arriver quatrième dans la compétition de 2012.Un rêve!Tous les efforts de Mougeotte et Dassault en pure perte.Et une veillée mortuaire au Fouquet's....
Je sens que vous vous êtes tous laissé fourguer un fake en kiosque (4,50 € pour une daube c'est cher !)

Voici la une certifiée du jour

On dit merci qui ? Bon ! D'accord ! Je sors, poussez pas !
Accrochez-vous aux branches : pour une fois, je vais être d’accord avec cette une !

Enfin, à moitié d’accord.

Sûr que continuer à nous survendre du SuperNico, ça commence à faire beaucoup, notamment chez les vrais journalistes du Figaro, qui se désolent de voir un « bon » journal de droite réduit à une sorte de Pravda dassaulto-élyséenne.

Mais ils mettent ce terrible attentant à sa vraie place : un sinistre fait divers, qui en l’état actuel de l’enquête n’implique, au grand dam de moult complotiste, qu’un individu isolé. Pas la nouvelle manifestation (moi aussi j’y ai cru spontanément) des orphelins véners de Ben Laden.

Oui mais voila, il importe de réalimenter la machine à trouille qui fournit des bons électeurs de droite et d’extrême-droite.

D’où ce beau concert de formules présidentielles aussi ronflantes que creuses pondues par des « communicants » :

- Rompuy parle d’un acte lâche. Heu, mon pote on peut tout reprocher au fanatique d’extrême-droite suspecté, sauf d’être lâche ! Pour lequel « il n’y a aucune justification ». Ah parce que s’il en avait une, il ne serait pas condamnable ? Et puis demande à son auteur : il en avait une, il n’avait même que ça dans le cerveau et ses armes dans les mains !

- Et notre Nico qui « condamne fermement ». Bah si tu connais des gens qui condamnent mollement, tu nous dis, hein. Toujours dans l’enflure verbale et la posture sans effet : si tu crois que tout futur tueur d’innocents va être impressionné par ta fermeté… non, tu ne le crois pas, tu es juste dans la rodomontade qui faisait autrefois ton succès.

- Et Cameron qui est prêt à offrir ses services (pas Scotland Yard, silteuplé) alors que répétons-le, il s’agit, dans l’état actuel des choses d’un acte isolé. Pas fou, bien sûr : tu dois faire oublier ton implication dans le business de Murdoch et surtout, faire revivre la pieuvre terroriste aux mille bras qui a si bien servi à Deubyâ et associés pour faire reculer les libertés publiques aux USA et ailleurs.

La seule réaction sincère est celle des Chinois :

- Pas question de plaindre un pays pestiféré.

- Mais critiquer les terroristes, vu que tout ce qui n’est pas dans la ligne du Parti est terroriste, oh que oui
Je suis gêné depuis le début par ce concours, par le simple fait que le fait que la photo de Mlle Banon soit ainsi utilisée à des fins humoristique. Elle n'est pas une potiche ; elle n'est pas une blague ambulante ; elle mérite du respect (et ce, qu'elle dise vrai - ce que je crois - ou qu'elle soit complètement toquée).

Je suis donc soulagé de voir le concours se diriger ainsi vers une autre optique. Pas sûr que le résultat soit respectueux des plus de 90 personnes mortes hier, mais au moins je peux l'espérer.
N'importe quoi.
Ce genre de détournement ne prend pas pour cible Tristane Banon, pas plus qu'il ne fait oublier le carnage d'Oslo.
Si cet humour vous dérange, n'en dégoûtez pas les autres.
Mais enfin c'est le Figaro qui est une blague ambulante ! Où avez-vous vu un manque de respect envers Banon ?
Le concours cherche à se moquer de ce torchon de Figaro, ça c'est bien. Mais en faisant cela il utilise incidemment la photo de Banon et à force de répétition, cela fait pour moi (c'est un sentiment, pas un raisonnement) comme si elle n'était qu'une décoration, qu'une chose médiatique, plus une personne.

Se voir ainsi utilisée comme une pestiférée sur la Une du Figaro initial doit déjà être difficile pour elle, mais en plus se voir utilisée dans un jeu "fendard, Whahaha que c'est drôle" doit être encore plus douloureux (vous aurez compris que je pense qu'elle dit vrai pour DSK).

Je ne dis pas que ce n'est pas drôle ; je me dis juste "et est-ce qu'on pense à elle ? Et si c'était ma photo qui était détournée ainsi ?". Ce n'est pas parce que le Figaro a fait quelque chose d'odieux qu'on doit surenchérir.

Ce n'est bien sûr pas volontaire de la part d@SI, mais je suis content que cela cesse.

Pas sûr que le résultat soit respectueux des plus de 90 personnes mortes hier, mais au moins je peux l'espérer.


Juste pour vous signaler qu'il s'agit de la véritable Une du Figaro de ce matin qui est mise en avant dans cet article, donc c'est au Figaro qu'il faut demander s'ils estiment que la couverture de cette information et des nombreux décès dus a cet attentat est digne d'un quotidien national honnête, respectueux et respectable !!
Pour me faire une opinion objective sur cette une du Figaro, j'aimerais voir une chronologie
des faits et de leur révélation (dépêches d'agences de presse horodatées) comparées
à l'horaire de bouclage du Figaro.

A part cela, je trouve un peu limite l'utilisation "ludique" de ce massacre à travers le concours
"aidez le figaro".
Limite aussi cette façon, non pas de critiquer et de décrypter rationnellement le Figaro,
mais de le dénigrer par le ridicule, allant même jusqu'à créer la rubrique "Aidez le Figaro à faire sa Une"
dans la rubrique "contacts".
Bref c'est un peu "too much" pour moi...
C'est le jeu-de-l'été. Ca ou les mots croisés...

"Arrêt sur Images" a souvent été fan de détournements, s'enthousiasmant sur ceux qui déferlent sur internet à telle ou telle occasion, et y consacrant articles et vite-dit. Pas très surprenant que le site en vienne à jouer directement à ça pendant ses vacances.

Ce qu'on pourrait critiquer, c'est le côté "cet été les amis, prenons tous le figaro pour cible", ce qui fait un peu minute de la haine (l'été prochain, tf1 ? l'été suivant, le président Sarkozy ?). J'ai pas trop de problème avec ça, parce que le figaro est effectivement, à mes yeux, systématiquement indéfendable. Mais il y a un côté déclaration de guerre explicite qui peut chagriner sur un site à vocation toute neutre, et toute objective, et toute "accidentelle" dans le fait que ces critiques visent l'un plutôt que l'autre... C'est aux abonnés d'être en guerre contre telle ou telle publication, sur la base des décryptages d'ici, mais c'est pas tellement à @si d'encourager ouvertement cela...

Par contre, je saute avec intérêt sur les titres qui commencent par "GRECE :" ou par "OSLO :", et j'y trouve juste le "haha, nos gags du jour"... Je sais pas, peut-être que je vais moins tomber dans le piège à la longue (et apprendre à être attentif à la petite ligne bleue sous ces titres), et peut-être que non, ce qui pourrait en venir à m'agacer au bout d'un certain temps...
Je ne sais pas à quelle heure boucle Le Figaro, mais je crois qu'à l'heure ou l'ampleur
du massacre a été annoncée (vers 4 heures du matin), le Figaro était déjà imprimé.
Donc non, Le Figaro n'a pas préféré faire sa une sur Sarkozy le sauveur à la place
des 91 morts d'Oslo...
Ce qui n'enlève rien aux critiques que l'on peut faire à un journal qui devient un outil
de propagande.
Un minimum l'honnêteté intellectuelle et de rigueur SVP !
le Figaro était déjà imprimé
et les confrères ils ont demandé à Paul le poulpe ?
[quote=Ainsi, cette Une écrasant les attentats d'Oslo (91 morts, attentats attribués à un extrémiste chrétien, sous "les ambitions de Sarkozy pour l'Europe"...]

Je critique ceci et rien d'autre.
Personne au moment où le Figaro a été imprimé n'avait le bilan de l'attentat.
La Une écrasant les attentats d'Oslo sous les ambitions de Sarkozy OK.
Mais ajouter entre parenthèses des faits inconnus au moment de la Une pour
souligner l'ignominie d'une attitude c'est intellectuellement malhonnête.
C'est tout ce que j'ai voulu dire.

PS: quel est le bilan des morts de la une de libé ? 91 ? Si oui c'est effectivement
Paul le Poulpe qui les a informés.
j'avais bien compris, mais Libé annonce tout de même plus d'une dizaine de morts, et 91 c'est en effet plus d'une dizaine, bref même si il n'y avait eu que 2 morts ça aurait été un évènement important et cette Une aurait pué autant.
"cette Une aurait pué autant."

Mais je ne dis pas le contraire.
Comprenez que la seule chose qui m'a indigné c'est l'utilisation d'une information
non connue au moment des faits comme circonstance aggravante pour enfoncer un confrère.
C'est pourtant clair non que je ne demande qu'un minimum de rigueur ?

Je suis gêné depuis le début par ce concours, par le simple fait que le fait que la photo de Mlle Banon soit ainsi utilisée à des fins humoristique. Elle n'est pas une potiche ; elle n'est pas une blague ambulante ; elle mérite du respect (et ce, qu'elle dise vrai - ce que je crois - ou qu'elle soit complètement toquée).


Sincèrement, je crois que la dérision vise plus la façon dont son histoire est traitée, et ses potentielles instrumentalisations. Les paul le poulpe et les mitterrand me font moins rire à ses dépens qu'à ceux de ceux qui les appellent à la barre (pour ou contre elle) et ceux qui les montent en unes (archi-politisées). Toute une série d'horreurs harakiriques ou vuillemines nous a enseigné qu'on peut détourner une image pour moquer tout ce qui se joue autour. Et parfois ça va beaucoup plus loin, avec l'emploi direct d'iconographies de tragédies humanitaires, qui ne servent pas pour autant à tourner celles-ci en dérision (je trouve même que le polémique "hitler=ss" est un ouvrage très dur sur la shoah, et que son humour ne la minimise pas plus que "maus").

La médiatisation (et politisation) de ce procès est une blague ambulante. Banon se trouve sur ces détournements comme se trouvent d'autres éléments potentiellement sérieux et potentiellement respectables sur des détournements qui en dénoncent les instrumentalisations (comme les sites de catastrophes avec figures d'experts ou politiciens qui s'y pavanent font l'objet d'autres montages qui rient de ces figures publiques mais pas du drame qu'ils exploitent).

Enfin, je le prends comme ça. Je ne vais pas trop présumer de ce qui s'avèrera au final, mais pour le moment, ces détournements d'@si font plus "pauv' Banon qu'est utilisée à toutes les sauces, on va dénoncer ça en le poussant à l'absurde". Enfin, les détournements des autres (le mien, trop gentillet, n'allait même pas jusque-là - il pourrait même faire sourire les crétins du figaro).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.