28
Commentaires

Orwell, Hollande, et les nouveaux barbares

Dans l'univers orwellien de 1984, trois empires se partagent le monde : Oceania, Eurasia, et Estasia.

Derniers commentaires

En contrepoint de ces photos accablées et accablantes de Hollande sous la pluie, m'est revenu un souvenir de jeunesse. Ce fut bref (plutôt du genre "les belles passantes" de Brassens) et totalement platonique (désolée!). Un (beau) jeune homme, en chemise, sous une pluie battante. La différence avec FH, c'est qu'il se tenait bien droit et marchait de façon dégagée et fière. Et qu'il n'y avait pas de photographes.

On ne peut pas reprocher à Hollande son âge. Mais le fait est qu'il n'a pas l'air très fier, sous la pluie et en général.
Cette chronique commence avec une analyse géopolitique (sommaire certes, mais percuttante), remise dans son contexte à la lumière de l'histoire récente. Et le tout saupoudré d'une petite référence littéraire. Brillant! Tout ce que j'aime chez DS et ASI.

Et puis... Vous ne résistez pas à la volonté de balancer une petite anecdote sans aucun intérêt sur Hollande,une moquerie facile, un peu de Hollande bashing. Mais pourquoi? M. Scheidermann, ne sombreriez-vous pas dans le travers que vous décriviez si bien dans le neuf quinze du 10 semtembre?

Je ne pense pas que Hollande soit suffisamment brillant et influent pour qu'il soit nécessaire de parler de lui dans chaque jour, dans chaque neuf quinze. Laissons-lui le temps de respirer entre deux mésaventures, et lorsque l'on parle de politique française, intéressons-nous plutôt aux duels fratricides des deux gauches, ou à quelque autre sujet de fond plutôt qu'à l'image ridicule d'un président tout mouillé!
"La vérité d'hier n'est peut-être pas la vérité d'aujourd'hui."

Claude Guéant, amateur d'Art.
Résumé de la situation:

* Pour régler un problème d'arme, les US suivi par l'Europe vont fournir encore un peu plus d'armes.
* Elles seront données aux Kurdes, mais aussi "aux rebelles modérés anti El-Assad" c'est à dire l'ISIS, pour aller combattre .... l'ISIS.
* Prix : 500 millions de $ pour l'année fiscale 2015

On va aussi aller bombarder un peu :
* Les Allemands ont dit non: ils ont pas envie de payer déjà que l'OTAN en Europe va coûter bien plus cher
* Les Anglais ont dit non: Les Écossais sont contre et pendant 15 jours, les Anglais font tout ce que les Écossais veulent.
* Les Français ont dit oui, un peu parce que Hollande c'est notre Young Leader, beaucoup parce que les US nous aident sur nos propres opérations en Afrique, et que nous voudrions aussi en monter une pour la Libye qui est en train de sombrer dans le chaos.

Et bien entendu, on en profitera pour bombarder les positions du gouvernement Syrien, ni vu ni connu: Succès assuré chez les Russes.


En définitive, dans cette histoire il s'agit encore et toujours une histoire de pipeline. Un pipeline financé par le riche Qatar, qui passerait par la Jordanie, la Syrie (une fois débarrassé de El-Assad), pour déboucher en Europe et aller concurrencer directement les pipelines Russes.

Pour cela, il faut faire éclater l'ensemble des pays de la région, et surtout sortir la Syrie de la sphère d'influence Russe. Tout le montage de l'ISIS (qui n'est rien d'autre que le Nième avatar du terrorisme mercenaire financé par la CIA) tourne autour de cela.
1984... Trente ans plus tard, nous y sommes...

Et n'oublions pas que dans tout univers orwellien il faut absoluement un Emmanuel Goldstein, un ennemi démoniaque et insaisissable, un épouvantail que les médias se doivent d'agonir des milliers de fois par jour...
Ce rôle peut-être interprété par un individu, changeant selon les besoins du story-telling. Mais il est surtout symbolisé par le "concept" fumeux de "menace terroriste".

Les XIV et XVème siècles ont eu leur Guerre de cent ans, le XXIème a inventé la guerre sans fin. Sans fin parce que "l'ennemi" n'est plus un pays, ni même un ensemble de personnes clairement identifié, mais la version post-moderne du "diable" , à l'origine de tous nos malheurs et qui peut s'insinuer en chacun de nous, et surtout prendre possession des "esprits faibles", comme ces "adolescents tentés par le djihad"...
Esprits faibles qu'ils faut absolument désenvouter.

Vite, vite un Patriot Act à la française.
" Obama va-t-il devoir conclure une alliance, même tactique, même circonstancielle, avec l'Iran et la Syrie d'Assad, les Barbares Absolus d'hier et d'avant-hier, avec qui il partage désormais un ennemi commun ?"

Apparemment la réponse, pour la Syrie d'Assad, est non (Article NY Times)

L'espoir d'Obama est d'utiliser les groupes de "rebelles modérés" pour les troupes au sol en Syrie, même si c'est pas gagné...

Jon Stewart avait abordé le sujet quand il s'était déjà présenté il y a quelques semaines: Awesome!!
Jeux pervers de certains médias, de plus en plus nombreux, et même ceux qui se disent "de référence", qui ressemblent à des chats qui piègent une souris et prennent visiblement beaucoup de plaisir à la retourner dans tous les sens avant de la croquer. J'imagine que le Monde se pince le nez officiellement quand la perspective d'une démission de F. Hollande est brandie à droite, mais cela ne l'empêche pas de parler fielleusement de "jours crépusculaire" dans le titre du papier sur l'Elysée : les prophéties auto-réalisatrices, tout ça, tout ça.

Dans le même genre, quelques pages plus loin, l'article pleine page sur la "folie domestique" du couple Thévenoud. Du "Le Monde" dans toute sa splendeur : très peu d'infos nouvelles, du off, et une ivresse satisfaite de l'écriture ciselée, un art consommé de tirer sur l'ambulance ... et surtout surtout, si quelques coups de fil ont suffit à dévoiler cette "folie" et nourrir cette page creuse mais mise en scène avec une énorme photo, pourquoi cela sort il maintenant, comme une conversation de salon, avec les confidences croustillantes des "entourages", et n'est pas sorti plus tôt, avec moins d'airs mondains, mais plus de sueur de l'enquête ? Il suffit, à mon sens de voir la plume : Raphaëlle Bacqué, qui avec Ariane Chemin, illustre parfaitement le choix, que je pense assumé, du Monde, que les grands papiers politiques (je veux dire : ceux qui sont mis en avant) soient des papiers de récit, de storytelling, d'épopée, de comédies des masques au théâtre des sachants, et pas ceux de l'enquête et de l'investigation.

Cela est très visible dans le documentaire "Les gens du Monde", visible en salle qui aurait du s'appeler "La partie du service politique du Monde qui s'occupe de la camapgne de François Hollande", parce que tel est son objet réel. On y voit clairement le souriant tandem Bacqué-Chemin, très loin des rubricards de terrain, tricoter ses petits papiers en les truffant de sous entendus, et en n'ayant de cesse, en conférence de rédaction, de demander "plus de chair", "plus de passion", plus de place pour pour "ce qu'il y a de plus fascinant chez les politiques : leur irrationalité", soit un crédo qui conduit constitutivement à faire des hommes politiques des suspects, et qui vaut pas mal de populismes, je trouve.

Merci, @si, de faire partie de ceux qui ne sont pas cela.
" Medias, manuels d'Histoire, et même les cerveaux, sont priés d'effacer sans délai toute trace de l'alliance précédente".

C'est une bonne description du révisionnisme officiel.
Tout autre révisionnisme que le révisionnisme officiel est interdit par la loi.
Nougaro.

La pluie fait des claquettes
Sur ces lunettes
Rajeunies
Mon dieu que cela est chouette
Il se mouille le petit...

Si les concepts mondiaux sont jetables, transformables, tourneboulables
un seul échappe à la règle celui de Tartuffe Hollande: "cachez ce sein que je ne saurais voir."
En géo-politique la mappemonde dévoilée n'a plus aucun effet, si ce n'est celui des embruns et des pluies mouillant l'inébranlable.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Hollande cherche le coupable de l'oubli d'un dais protecteur. Qui, à l'Elysée, de l'équipe du chef de cabinet, ou de l'un des responsables de l'image, est coupable de cette faute d'impréparation ?

Qui ? Le fantôme d'Aquilino Morelle.
Hollande...Comment se passer de lui une seule journée? On dirait qu'il fait comme l'omniprésent Sarkozy, mais à son corps défendant. Il n'a vraiment pas de chance...
Tu parles d'une nouveauté,à croire que nous sommes gouvernés par des enfants....avec à la bouche'' je t'aime plus'' au gré des humeurs du jour.
Assad au 14 juillet,Kadafi est son village bédoin au coeur de Paris ,etc,etc,etc..
Et si on leur foutait la paix?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.