Orchestre d'Israël à Paris : retour sur un fiasco médiatique
Le concert de l'orchestre Philharmonique d'Israël du 6 novembre dernier a été perturbé par des militants de Palestine Action France. Des jets de tracts, boules puantes et torches allumées accompagnés de slogans scandés. Des images qui ont choqué une grande partie de la sphère médiatique au point de faire l'ouverture du JT de France 2. Retour sur un traitement médiatique qui, une fois de plus, a invisibilisé les militants pro-palestiniens et les agressions dont ils ont été victimes.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Cela rappelle le traitement des médias quand des supporters Israéliens avaient cassé du musulman dans les rues d'Amsterdam après un match de foot. Ou l'épisode du groupe de jeunes évacués d'un avion parce que trop indisciplinés. Ou encore d'un centre(...)
Merci pour cet article.
Merci de maintenir le cap au milieu de cette fange raciste qui envahit les médias.
Et sinon rappelons aux plus jeunes que les mêmes exactement, avec les mêmes arguments exactement, défendaient en son temps l'apartheid sud-africa(...)
Derniers commentaires
"La violence c'est la non-violence, la colonisation c'est la paix"
Une soirée qui rappelle le meeting de Zemmour et les militants et militantes de SOS Racisme tabassé·es ce jour-là.
Mot "tabassage" sûrement beaucoup moins utilisé dans ce dernier cas.
Quand on se comporte comme des partisans de Zemmour il y a peut-être besoin d'une remise en question.
La dépolitisation de la musique classique :
Quand j'ai appris ce concert de l'orchestre Philarmonique d'Israël, je me suis demandé qu'elle était l'instance assez débile pour l'accepter, et que si ce n'était pas une erreur crasse, c'était une baffe envoyée dans la gueule de tous les soi-disant "antisémites" - ainsi qualifiés pour leur soutien à ceux qui sont et ont été victimes du génocide de Gaza
Je me suis demandé comment aurait été reçu un concert en l'honneur du compositeur égyptien Mohammed Abdelwahab connu entre autres pour son morceau Filastin (Palestine). En fait je ne me suis pas demandé car je savais que ceci aurait été impossible, le gouvernement y aurait mis son véto d'une manière ou une autre
Et puis je me suis souvenu de cette émotion à la vision d'un beau film Israëlien d'autrefois du temps des possibles
Et puis je me suis souvenu de ce que les miens m'ont raconté du ghetto de Varshe (Varsovie), de ces musiciens qui avaient à peine la force de jouer de leur instrument dans la faim et le froid, et à qui le public venait offrir de maigres victuailles, le soir de leur concert
et ils jouairent ces musiciens, les grands compositeurs Allemands, faisant bien la différence entre eux et leurs bourreaux nazis
là c'était de la dépolitisation totale
ce n'était pas un orchestre envoyé par le Reich, ils auront l'occasion d'entendre les musiciens nazis les accueillir dans ce qui sera pour beaucoup le dernier coin de leur séjour terrestre
Mais quelle est donc cette instance qui a manigancé cette venue de l'orchestre envoyé par nettanyahu l'escroc et sa cohorte de fous religieux ?
"sur BFMTV. La présentatrice Paola Puerari, qui reçoit l'ambassadeur israélien : "Cette haine d'Israël, est ce qu'elle vous fait peur aujourd’hui ?" demande la journaliste ", ah cette question de la peur bande de manipulateurs, vous les antisémites de fait !!!! Et cet ambassadeur du gouvernement génocidaire qui beurre la tartine : peur, haine, antisémitisme... Quelle honte
Je renouvelle ma comparaison avec l'affaire Dreyfus et son poids dans le déchirement de la société française ... mais ce ne seront pas les mêmes gagnants !
Et pendant ce temps là :
Et ;
« je pense que la dérive autoritaire et répressive des États européens à l’encontre des militants et des activistes politiques est désormais évidente pour tous, d’autre part, je constate une dérive arbitraire croissante de la part des forces de police, qui peuvent décider sans explication de vous renvoyer chez vous simplement parce que vous êtes “indésirable”, créant ainsi un système de contrôle et de surveillance fondé non sur des faits, mais sur des opinions et des fréquentations ».
Merci pour cet excellent article qui rétablit la vérité.
Merci pour cette enquête , qui remet les pendules à l’heure… je reprends à mon compte cette phrase vue sur Twitter : « le monde est aujourd’hui divisé en deux : les pro-Israël et les êtres humains ».
Ceux qui pleurnichent sur ce qui s'est passé le 6 novembre et prétendent que l'Art (avec un A majuscule !) ne doit pas être pollué par la politique (avec un p minuscule dévalorisant), sans mentionner que cet orchestre se présente comme l'ambassadeur d'Israël ni a joué l'hymne israélien, ont applaudi quand le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a viré Tugan Sokhiev de la direction de l'Orchestre National deu Capitole, sous prétexte qu'il est russe. Comment alors croire à leur sincérité ?
"La musique classique bénéficie d'une forme de sacralisation bourgeoise qui fait que forcément elle serait apolitique", analyse Charles-Alexandre Creton.
Ce n'est pas propre à la musique classique. Je me souviens d'actions dans des théâtres de la part des intermittents et précaires. Une simple prise de parole avant le spectacle, sans même empêcher que la pièce se joue ensuite, et l'on se faisait traiter de fascistes. Les bourgeois s'engagent en allant applaudir une pièce de Brecht, mais dès qu'il s'agit concrètement de défendre les droits sociaux...
Bonsoir. Pourquoi ne pas citer le Canard ? "
"Après avoir interrompu à coups de fumigènes un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël donné le 6 novembre dans la salle de concert parisienne, le collectif Palestine Action France s’est posé en victime et a tenté de justifier son action. Sous les applaudissements de plusieurs vedettes de La France insoumise.
C’est pas si compliqué, la vie. Quand il y a marqué israélien, c’est caca, poubelle, dégueu. Voilà, faut pas se casser la tête. Prenez par exemple l’Orchestre philharmonique d’Israël, qui se produisait à la Philharmonie de Paris le 6 novembre. Créé il y a des décennies par des musiciens juifs (ouh, mouvement de dégoût) ayant fui le nazisme, cet orchestre comporte en son sein des Arabes et des Druzes, et a été dirigé par de nombreux chefs très engagés dans les mouvements pacifistes israéliens (berk, bruit de vomi), le plus connu d’entre eux étant certainement Daniel Barenboim. Lahav Shani, le jeune prodige israélien de la musique, qui dirigeait l’Orchestre ce soir-là, est un de ses proches."
Eh bien entendu, en fin d'article, l'hebdo descend Rima Hassan. Qui vire anti-LFI primaire. Même si le mouvement, en effet, n'est vraiment pas exempt de reproches...
Il va y avoir visiblement un deuxième round vu qu’il y a un deuxième concert. Si Palestine pleurniche France veut mener une intifada, comme ca a été annoncé par certains pro-palos, il va falloir muscler le jeu
La musique adoucit les moeurs , sauf celles des génocidaires et des amis des génocidaires....
Cela rappelle le traitement des médias quand des supporters Israéliens avaient cassé du musulman dans les rues d'Amsterdam après un match de foot. Ou l'épisode du groupe de jeunes évacués d'un avion parce que trop indisciplinés. Ou encore d'un centre de vacances fermé pour raisons de sécurité avant l'arrivée d'un groupe d’israeliens. Chaque fois le même parti pris , les mêmes mensonges, la même déformation des faits.
Israël est intouchable. Ils se victimisent pour mieux justifier leur violence.
Et les médias réacs embrayent. Pour eux Netanyahou est plus un héros qu'un genocidaire. Les fachos savent se montrer solidaires surtout quand il s'agit de cogner sur les Arabes . Et bien sûr on en profite pour taper aussi sur LFI.
Le monde entier nous voit, avec dégoût. Le deux poids deux mesures. Notre complicité avec un état genocidaire . Nous avons perdu toutes crédibilité. Les quelques braves qui resistent comme Francesca Albanese, Rima Hassan , des membres de CPI sont harcelés.
Nous sommes gouvernés par des minables . De Macron à Starmer en passant par Merz.
Et la meute de chiens de garde qui sévit dans les médias est à leur image.
Merci pour cet article.
Merci de maintenir le cap au milieu de cette fange raciste qui envahit les médias.
Et sinon rappelons aux plus jeunes que les mêmes exactement, avec les mêmes arguments exactement, défendaient en son temps l'apartheid sud-africain. On n'avait pas beaucoup d'espoir à l'époque d'en voir la fin et pourtant il est tombé.
Aujourd'hui, la planète entière voit cette première historique : un génocide diffusé en direct sur les réseaux sociaux par les génocidaires eux même. Comme on dit en anglais : you can't unsee. Le régime qui a commis ce crime tombera tôt ou tard.
Ce qui m'a le plus choqué est le plateau de Quotidien.
Aucune réaction ou commentaire sur la violence et la haine des spectateurs, pourtant visible sur la vidéo qui venait de passer et qui était du même acabit que les coups de poing et des chaises volantes lors d'un fameux meeting de Zemmour.