23
Commentaires

Oradour, impressions

Ce ciel bleu d'Oradour, en ce 4 septembre, qui éclate en direct sur les images de France 2.

Derniers commentaires

A propos de ce qui ne se dit pas sur Oradour, vous avez oublié ou ignoré cela:

"Censure d’une exposition au Centre de la mémoire d’Oradour

Communiqué LDH
La cour d’appel de Limoges, saisie par deux des huit petits-enfants de l’industriel Louis Renault, a condamné, le 13 juillet 2010, le « Centre de la mémoire » d’Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne, à retirer de son exposition permanente une photo (présente depuis 1999) de cet industriel entouré d’Hitler et Goering.

La Ligue des droits de l’Homme considère que ce n’est pas le rôle de la justice d’imposer des choix aux responsables d’une exposition historique qui en avaient la charge et dont ils assument la responsabilité. S’il est toujours légitime de contester certains d’entre eux (notamment, en l’occurrence, eu égard à la date de la photo, prise au salon de l’auto de Berlin de février 1939, ou à sa légende), cela ne peut déboucher que sur des critiques publiques ou des demandes de débats ou d’autres explications et non sur des décisions judiciaires de censure. Il ne revient pas à la justice d’écrire l’histoire.

Cette décision est d’autant plus choquante qu’elle est révélatrice d’une tendance actuelle à chercher à passer sous silence ou à minimiser les responsabilités des collaborateurs français des nazis durant l’Occupation(...)"
"...le souvenir obsédant des deux grands devanciers." (Miterrand et Kohl)
Ben, et De Gaulle et Adenauer, alors ?
Ils ne se sont pas fait des papouilles, mais ce sont eux qui ont lancé le mouvement.
Et, de leur part, c'était plus méritoire que ce qui a été fait après eux.
Malheureux ! Comment osent-ils montrer des hommes qui se tiennent la main à la télé ?
On va encore avoir des manifs et des pique-nique place de la Concorde !

Retenez-vous, les mecs !

Trêve de plaisanterie.
J'attends que la dame Merkel serre la main de notre Hollande national, parce que visiblement, elle l'ignore superbement.

C'est vrai qu'il pourrait lui demander que nous récupérions nos banques centrales. Pour éviter les problèmes, Il vaut mieux qu'elle s'éloigne...
Je n'ai pas assisté au procès de 1953, mais j'ai assisté à celui de Maurice Papon, pendant 6 mois. Pour toutes les parties, lors de ce procès, il était clair que la justice n'avat pas à se substituer aux historiens, à dire l'histoire oficielle.
Cependant, de nombreux historiens sont venus à la barre et le massacre d'Oradour sur Glane a été évoqué. Pour les historiens, il était clair que tous les "malgré nous" n'étaient pas là malgré eux. Et que pour eux le verdict du procès de 1953 était un verdict "politique". Il fallait réconcilier les Français ("il fut un temps où les Français ne s'aimaient pas", dira avec beaucoup de légèreté Pompidou plus tard). Pour ma part j'en suis d'autant plus convaincu que De Gaulle a blanchi plusieurs "Papon" lors de la Libération, en toute connaissance de cause. D'une part, il avait besoin de hauts fonctionnaires efficaces à un moment où les Américains, avec l'AMGOT, s'apprêtaient à mettre en place une administration sous leur coupe. D'autre part, De Gaulle avait barre sur ces hommes au passé trouble. Il les tenait en connaissant leur passé. Effectivement, Papon est devenu plus gaulliste que les gaullistes et d'une fidélité à toute épreuve. Notamment lorsqu'il s'est agi de mater les Algériens le 17 octobre 1961 (de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de morts selon les sources).
Pourquoi ne pas avoir ajouté une vidéo pour avoir une idée encore plus précise du "tatonnement"? C'est ASI ou non?
Merci à l'avance.
Sur la situation très particulière de l'Alsace-Moselle (les Alsaciens-Mosellans n'aimant généralement pas que l'on parle "d'Alsace-Lorraine" j'en ai fait récemment l'expérience) un film me parait s'imposer : Les Alsaciens ou les 2 Mathilde' saga magistrale et très émouvante du sort de cette Province depuis 1872 .

A propos de l'"enrolement de force des malgré-nous" un commentaire du 20 H de France 2 sur Oradour m'amène à m'interroger sur les critères de recrutement en 1945 des SS malgré-nous de la Division Das Reich : Etaient-ils idéologiquement proches des nazis ou au niveau des nouvelles recrues de la Wehrmacht qui devait faire face à l'hémorragie de la bataille perdue de Normandie et au reflux provoqué par la déroute de la "poche de Falaise" ?
Youpi ! Hosanna ! Ouuuais ! Après des années d’ignorance dédaigneuse, le Maître m’a enfin écrit !

Sauf que ce n’est pas pour m’informer du débannissement en vain souhaité de V. mais de la sortie de son dernier livre.

(Sur Oradour et sur les malgré-nous, on peut me demander mon commentaire par MP)
Bel arrêt sur image...
Quand on connaît la facilité avec laquelle la milice a recruté dans toute la France, en particulier par les organisations catholiques, quand on connaît les exploits de la dite milice, on est moins porté à jeter la pierre aux alsaciens.
[quote=Wikipedia, citant la Cour d'Appel]L’incorporation de force, estime la Cour d’appel, est une « vérité historiquement et judiciairement établie. »

Que l'incorporation de force soit une vérité "historiquement établie" implique-t-il que TOUS les incorporés l'aient été de force? Quand peut-on estimer qu'une vérité historique est enfin établie de façon irréversible? Et qu'est ce qu'une "vérité judiciairement établie"?

Oulala, que de questions qui fâchent...
Cela a déjà dû être mentionné ,mais je me permets de signaler que Robert Hébras est le personnage central d'un documentaire remarquable ( je ne me souviens plus du titre ) consacré à Oradour. Je me permets de signaler un livre d'Alain Lercher "les fantômes d'Oradour" (ed Verdier) Une partie de sa famille a trouvé la mort à Oradour ,et une partie de sa famille était alsacienne , et n'avait guère d'estime pour les "malgré-nous".Je m'égare un peu , car la chronique de DS était consacrée à la cérémonie d'hier.Je l'ai trouvée très émouvante.
Grands dieux ! Se taper encore une cérémonie-souvenir en direk-live à la télé avec la nièce de Drucker, c'est pire qu'un jour de rentrée sous la pluie.
Pas regardé, mais entendu les revues de presse. Et quoi ! Surprise... j'ai appris une chose : que les Allemands avaient un Président dont j'ignorais jusqu'alors le nom !
Si au moins les dernières guerres "leur" servaient d'exemples pour justement s'interroger sur celles qu'ils ont et vont déclencher pour des intérêts énergétiques, stratégiques, poussés par des lobbies influents... mais même pas !
Juste du symbolisme, de l'image...
Peanuts quoi...
Comment peut-on commenter ce qu'on n'a pas vu ou pas voulu voir!!!?
Se fier au nom de Drucker pour dire d'avance que ce sera de la daube!
Moi je l'ai regardée cette cérémonie et quoiqu'on en dise, elle fut très émouvante. Quant aux commentaires de Daniel concernant France2 et les "malgré-nous", il faut avoir l'oreille délibérément sélective pour dire qu'on n'en a pas parlé, ni du procès de Bordeaux, ni du franc symbolique auquel a été condamné Robert Hébras! Car cela a été rappelé au cours de l'émission. Mais il fallait seulement y consacrer du temps et non pas se contenter des commentaires de confrères plus ou moins bien inspirés: car le Hollande-bashing continue (et même ici sur @si).
Dommage.
Merci, merci beaucoup. Naïf que je suis, j'ai failli croire l'@sinaute sur parole.

Pour ceux qui veulent se faire une idée, tout est là : http://pluzz.francetv.fr/videos/hommage_oradour_,89081144.html . Une dizaine de minutes parlent de ce phénomène à partir de 1h40. Et tout y est, je confirme, le procès, les malgré nous, le franc symbolique…
Personnellement, j'en ai assez de ces retransmissions qui veulent absolument faire pleurer dans les chaumières...
Je connais suffisamment le milieu pour savoir que les responsables de télés sont en quête d'émotion à exploiter...
Emotion des téléspectateurs = minerai à exploiter pour les conserver... = très bon en "access prime time" ou pour tirer les émissions qui viennent après.
Je dois être trop vieille, trop amère, trop blasée, trop désabusée : je n'y crois plus.
BlaBlaBla...Non ce n'était pas pour faire pleurer dans les chaumières. Non, c'était digne et c'était une cérémonie qui ne concernait pas que le peuple français, mais aussi le peuple allemand. Son président Joachim Gauck s'emploie depuis son élection à braquer les projecteurs sur ces atrocités, moins connues des allemands que la shoa, qui furent commises il y a 70 ans en France, en Pologne, en Italie...afin que les jeunes générations essaient de comprendre et n'oublient pas. C'était en partie le sens de son discours. Et les discours furent tellement réduits à deux lignes et trois mots par les commentateurs, que s'en est même honteux. se contenter comme de St Crick de dire que celui de Hollande était "classique" (???) et qu'il avait fait allusion à la Syrie...Heureursement le journaliste allemand n'a pas traité son président avec une telle désinvolture!
Maintenant si l'histoire d'Ouradour su Glane ne vous concerne pas.... que vous dire?
Blablabla... vous êtes dans la tête d'un directeur des programmes ou des "grandes opérations" sur une chaîne télé ? Vous êtes journaliste ?
Je connais l'histoire d'Oradour sur Glane (pas Ouradour...) : mon père (qui avait été fait prisonnier par les Allemands) nous avait emmenées là-bas, ma mère, ma frangine et moi, pour nous expliquer ce qu'il s'y était passé. J'avais une dizaine d'années. Je connais Oradour sur Glane car j'ai vu des documentaires à ce sujet.
Désolée de ne pas avoir votre "fraîcheur" quant à ces retransmissions.
Pourquoi ne nous expliquez.vous pas ce qu'était Oradour, les explications de votre père ?
Les témoignages de ceux qui ont connus un évennement vaut mieux que tous les cours d'histoire ou explication de journalistes, historiens etc...
Oradour, oui, vous avez raison, j'ai laissé une faute d'orthographe et je vous remercie de vous en préoccuper. Mais revenons au sujet: sous prétexte que vous êtes blasée, fatiguée, que sais-je, que vous connaissez, dites-vous, le milieu journalistique et télévisuel, que vous vous méfiez de ses ruses destinées à engluer le pauvre-téléspectateur-qui-s'aventure-à-regarder-une retransmission et à le scotcher là, devant son écran et sa chaîne, pour la fin de la soirée, vous considérez que vos contemporains qui assistent grâce à la tv à une cérémonie qu'ils ont choisi de regarder sont tous de pauvres naïfs, sans réflexion, désespérément perdus pour le paradis des claivoyants auquel vous êtes visiblement parvenue. Ce qui est fatigant, finalement, ce sont les sectaires, les je-sais-tout, les je-suis-revenu(e)-de-tout. Ma fraicheur, comme vous dites, je la revendique: je sais encore m'intéresser à quelque chose et, pour finir, après la retransmission, j'ai éteint la tv pour me consacrer à tout autre chose. Suis-je si unique?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.