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Oncle Ben's, le retour ?

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[large]bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien ,bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien ,bien, bien, bien, bien,
[/large]
[large]comme d'hab ![/large]
Merci Alain pour cette 100ème.
Brillant, comme d'hab'.
Cette chronique est aussi la centième de votre serviteur. Vous avez bien travaillé , et pour celle-ci , la comparaison entre les images de l'affiche Virgin , la photo d'Obama et le dessin de Jimy Hendrix est tout à fait éclairante.
Je n'ai jamais eu de serviteur (comme Bwana Guyot par exemple) mais un comme vous ... c'est un Maître !
et on se dit que décidément, la route est encore longue…
je suis bien d'accord avec vous......
en même temps si l'on se repasse le film de l'histoire on pourrait se dire qu'une longue route a déjà été parcouru non ?
alors, peut-être, ne pas désespérer !.....

ces images de pub plutôt glauques m'ont fait penser au film de Régis Wargnier : Man to Man http://www.cinemovies.fr/photog-21913-9.html, images d'un temps qui semble révolu dans les faits....mais pour les consciences c'est pas gagné !!!
et la pub n'en est peut-être finalement que le reflet ?...

nb : happi beurre de touyou etc..... félicitation pour la 100ème tout ça quoi !!
(promis je vous zembête plus avec Bettie PAGE mais chuis sûre que j'aurais pu trouver une photo anniv pfff :))
Je ne suis pas sûre que ce soit plus positif mais ça fait appel à des registres différents de ceux dont il a été question auparavant.

Au final, il est certain qu'avec cette affiche Virgin ne veut pas nous froisser, mais seulement nous mettre dans "l'esprit de Noël" afin que nous mettions la main au porte-monnaie, mais joyeusement !


Merci pour l'accueil :-)
En effet, pour moi aussi l'analyse "raciste" est tirée par les cheveux. Pourtant, en regardant l'affiche, quelque chose m'a posé question (alors même que je la trouvais fort jolie cette affiche). J'ai eu l'impression que ce n'était pas une affiche "marchande", j'y ai vu un déplacement des codes.

C'est vrai que les jeunes enfants sont souvent représentés torse nu, mais plutôt pour vendre des couches, des laits de toilette, de l'eau en bouteille aussi, me direz-vous... Chez Virgin on s'attend à voir des baladeurs MP3, des consoles portables, bref, des choses qui "habillent". Le dénuement relatif de ce bébé semble signifier que Virgin ne veut plus nous vendre des choses mais des sentiments/sentations : du plaisir. (Cf. la pub BMW qui veut nous vendre pas moins que "la joie"...)

En fait, le fait que ce petit soit torse nu et regardant vers le haut m'a fait penser aux campagnes de parrainage pour les enfants de pays lointains à qui l'on nous propose d'envoyer de l'argent régulièrement (avec un enfant blond et/ou avec un enfant habillé je n'y aurais sans doute pas pensé). Et le slogan "moi j'y crois" m'a fait penser aux publicités "Je crois en toi" du Secours Catholique où l'on nous incite à donner, là aussi. Par extension, je me suis demandé si ce petitou, croyant au Père Noël ne croyait pas aussi peut-être en un dieu. J'ai trouvé ça étonnemment spirituel et immatériel dans un monde qui veut nous vendre des cadeaux de Noël bien réels.

Conclusion : Je ne sais pas s'il faut diaboliser les publicitaires en leur prêtant de vilaines intentions caricaturales, en revanche, il est intéressant de chercher à décoder (merci ASI :-) et là, d'après moi, le code a changé.
Tu n'es pas le genre bavard, mais je suis habitué. Bravo pour cette centième
Je suis du côté de ceux qui trouve l'analyse d'AK "bon sauvage abusive". Je me souviens avoir été frappée par cette photo parce qu'elle me disait quelque chose (bien vu ! c'était Hendrix ! c'est vraiment rageant quand on sait qu'on a vu qqch qq part mais qu'on ne sait plus) et surtout parce que cette petite n'était pas aussi normée que les autres enfants qu'on voit dans les pubs. Certes j'ai l'intuition qu'elle est mulâtresse ou que sa peau a été un chouya blanchie, mais son nez de noir, ses cheveux crépûs, ses pommettes et sa bouche, tout cela ne semble pas avoir été choisis pour rentrer dans les clous occidentaux. J'ai trouvé ce choix bien, j'ai trouvée cette enfant belle, et au final la pub bonne (sauf le slogan en bas simpliste). Le torse nu, cela ne faisait pas de doute, c'était, l'innocence, la fragilité des enfants par rapport aux adultes (d'où le regard levé). Je trouve que l'analyse bon sauvage gâche le plaisir et revient à dire : "qu'importe le sujet, le contexte, le photographe : faire paraître des Noirs dans des pubs ne peut pas être autre chose de la mobilisation d'une imagerie plus ou moins explicitement raciste ou au contraire, victimisant." Il n'y aurait pas de banalisation possible de notre image, pas de photo neutre envisageable ? L'enjeu antiraciste est justement pouvoir utiliser la représentation non pas d'un Noir, d'un Blanc, d'un Jaune, d'un homme d'une femme (à un moment AK évoque la représentation de Joséphine Baker comme d'un objet sexuel, dans l'excellente émission de cet été, la plus brillante des invitées évoque aussi ce fantasme. Mais la femme objet et non sujet de désir, c'est l'apanage des représentations de toutes les femmes, sans considération de carnation. A l'antiracisme, il faut lier l'antisexisme si l'on veut être cohérent) mais d'un Humain, tout simplement, sans avoir à photoshoper son nez, sa carnation ou à avoir peur d'une interprétation tordue de ceux qui se prétendent plus antiracistes que les autres, capables de traquer le racisme réel ou même supposé, partout.
Bravo pour la centième, mais je ne peux m'empêcher de voir une erreur dans l'interprétation soit-disant raciste de la pub de Virgin sous prétexte que le môme est torse nu.

D'une part, dans l'immense majorité des publicités que vous citez ensuite, les gens mis en scène ne sont pas nus. Au contraire la plupart du temps, ils sont attifés de fringues plus ou moins folkloriques.

Alors qu'au contraire (et on le voit bien dans la pub Benetton, mais aussi dans une campagne de pub récente aperçue dans le métro avec plein de marmots différents pour je-ne-sais-plus quelle marque), les bébés ou jeunes enfants sont quasi-systématiquement représentés nus ou torses nus dans les pubs. Peut-être pour souligner leur côté poupin, pur, innocent, bref, VIRGINal? Je crois que c'est pas plus compliqué que ça : si cette pub stigmatise un groupe social, c'est celui des bébés, pas des Noirs ;)

Tout autre chose : la pub Benetton justement, me rappelle une autre publicité récente (pour je ne sais plus quelle marque non plus, décidément je suis pas bon client), une affiche sur laquelle on voyait deux bébés de dos, l'un noir l'autre blanc. Et justement, le rapport ange/démon était inversé. C'est le petit bébé noir qui était l'ange, et le blanc qui était un démon. J'ai pas pu m'empêcher de penser qu'aujourd'hui, une pub avec un petit bébé noir "diabolisé" tandis que le blanc serait "angélisé" serait immédiatement suspecté de racisme.
Quelles places les Noirs ont-ils dans la publicité ?

une analyse faite en 2001
Voilà à quoi cette photo m’a fait penser

« L’orgie était à son plus haut degré ; les plats de langues de phénicoptères et de foies de scarus, les murènes engraissées de chair humaine et préparées an garum, les cervelles de paon, les sangliers pleins d'oiseaux vivants, et toutes les merveilles des festins antiques, décuplées et centuplées, s’entassaient sur les trois pans du gigantesque triclinium.
Les vins de Crète, de Massique et de Falerne écumaient dans les cratères d’or couronnés de roses, remplis par des pages asiatiques dont
les belles chevelures flottantes servaient à essuyer les mains des convives.
Des musiciens jouant du sistre, du tympanon, de la sambuque et de la harpe à vingt et une cordes remplissaient les travées supérieures et jetaient leur bruissement harmonieux dans la tempête de bruit qui planait sur la fête : la foudre n'aurait pas eu la:voix assez haute pour se faire entendre. »


Une Nuit de Cléopâtre de Théophile Gautier (1838)
http://www.mediterranees.net/romans/cleopatre/index.html

Vu également dans un album d’Alix de jacques Martin.
http://jacquesmartin.casterman.com/martin.php?univers=castalix&intro=1
Le «politiquement correct» s'immisce décidément partout, y compris chez les chroniqueurs dont on apprécie habituellement le travail.

Il est souvent reproché à la pub – à juste titre – d'oublier les minorités «ethniquement visibles» pour ne représenter que de bons Français «bien de chez nous» mais quand elle se risque à représenter des Français visiblement «issus de l'immigration» ou de nos départements et territoires d'outre-mer, l'accusation de racisme –ce ne sont pas les précautions oratoires («peut-être» ou «sans doute») qui la lèvent– arrive toujours.

En l'occurrence, dans la pub qui a servi de prétexte à la chronique, moi je vois un petit garçon mignon et attendrissant et qui remplit bien son rôle : susciter de la sympathie pour la marque Virgin et c'est tout. Il est noir ? Ah oui, c'est vrai. J'aurais dit aussi «c'est vrai» si vous aviez relevé que sa main comportait cinq doigts.

En fait, le tort de Virgin, ici, a été de ne pas représenter un enfant blond, aux yeux bleus, en chemise (blanche) et cravate, la photo aurait probablement été aussi attendrissante et les publicitaires, auxquels on aurait reproché de ne représenter que des majorités visibles, auraient répliqué – à juste raison – que ce n'était pas à la pub de réformer la société et les esprits.

Le retour sur «cent ans d'images du Noir dans la publicité française» était très intéressant et instructif et je comprends que vous ayez eu envie de le faire mais le prétexte à ce retour est, lui, plus que discutable et c'est pourquoi je le discute.

Pardon, Maître. Et bonne continuation.
le grand challenge pour nos "elites" reste de "filmer" ou "photographier" la liberté.

le delacroix guidant le peuple étant déjà pris, une telle locomotive de si bons sentiments est difficilement réexploitable.

les années s'étant écoulées: le concours reste ouvert

pourquoi pas un petit noir nu comme un vers au regard extatique ?
Euh... oui, enfin non... pas vraiment mais presque, ... mais en fait pas du tout: pas l'ombre d'une critique.

Vous ne connaissez pas encore A. Korkos?
Laissez moi vous raconter.

Quelque-soit l'époque et quelque-soit le style, si vous disposez d'un portrait, notre spécialiste aura pour charge de vous dire que le portrait est une référence à la figure christique.

En fait, c'est bien simple: dans la création peinturluresque, tout portrait n'est qu'une simagrée d'une attitude du Christ.

Quelque-soit l'époque, et quelque-soit le contexte. A partir du moment qu'on a le front et le sternum.
Qu'on se lave les mains de la religion (c'est pour ça qu'on se moque du Christ et qu'il est représenté comme ça), ou qu'on prenne la chose très au sérieux (vous remarquerez la ressemblance avec le Caravage, Vinci, ou Millet)

D'ailleurs, Millet peignait le Christ. Mais dans les champs et à sa manière: les Glaneuses c'est un peu du Christ, mais dans l'épreuve du travail de la terre, sans la Trinité.

D'ailleurs, Millet lui-même est le Christ: il n'y a qu'à voir sa barbe qui est une preuve indubitable.

Amen.

Je dis "amen" mais soyons tous forts et bien unis pour bouffer du curé.

Amen.

ps: amen

bonux estra: au fait, vous n'avez pas vu les dernières aventures d'Amy Hossgort ?

pour une fois qu'on n'a pas jésus sur le dos, ce serait dommage de s'en priver; amen.
Ficelles de caleçon pour cette 100 ième, M'sieu K.

Heu, bon j'allais pour faire un comm .. mais vu comme ils sont pas intelligents, mes comms, je m'abstiens, tiens.
Ou quand on apprend que lorsqu'un Noir apparaît dans une pub c'est pour une "bonne" raison...
zoayyeeeusse centièèème
zouayeuuuse centièèème

Zoaaayeeuuuse centiièèèmeu
Zoaaayeeeuuusse centièèèèèm'




Ben moi je suis bien contente qu'il y ait un petit tout noir dans les pubs du Virgin, comme ça, on se rend compte qu'ils sont mimi petits et que si on fait câlin avec eux quand ils sont grands, on en fait plein des mimi comme ça, et que ça fausse les statistiques javellisées des gens bien intentionnés qui veulent des vrais gaulois...na !
Hello, hello,

Premier post sur le forum et je suis pas sûr que mon intervention soit très pertinente, mais j'ai pas compris la fin de votre chronique Mr Korkos.

Concernant la pub de septembre 2009 sur les bananes de Guadeloupe et de Martinique, elle est où la référence à Oncle Ben's ? Je n'ai vu aucun majordome dans une plantation sudiste. Juste des noirs et des blancs mêlés qui font la fête sur la plage autour d'un pianiste créole.

Mais je ne me fais pas entièrement confiance, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous suis depuis le premier jour : afin de développer mon esprit critique. Ouvrez-moi les yeux svp, parce que là, je sèche...
Another Oncle Ben : http://www.dailymotion.com/video/x33wfe_mon-oncle-benjamin_fun
Comme toujours, du grand Korkos, je ne me lasse pas de la rafale d'images en dégringolade. Du grand art !
Et l'horreur de cette affiche de la lessive qui lave plus blanc le noir. Le rapprochement de la couleur de la peau et la saleté dont il faut se débarrasser, c'est le comble de l'ignoble.
J'ignorais qu'on était allé aussi loin dans l'avilissement de l'autre dans la pub. Et pourtant c'est mon métier.
Merci d'avoir précisé vos sources en donnant la référence de l'ouvrage.
Déjà 100 ! Cela m'a paru très court. J'en veux encore, je me réabonne tout de suite.
tout mes voeux pour la 100ème!!

merci et bonne continuation!
Mais au fait Alain "Are you experienced ?"
Un petit "Hey Joe" à Woodstock de derrière les fagots !!
Parlons Musique , je me rappelle de Nat King Cole (pianiste
Crooner de l'après guerre) à qui on avait faire blanchir la peau
pour que la télé le filme de façon moins "nègre" dira t-on .
Oui à l'époque la TV américaine utilisait de tels procédés .
Heureusement ca a bien évolué depuis , pas assez certes ,
mais il y a eu du changement .
100 èm déjà Alain et bien ca s'arrose non ? A ta santé Alain !
Vous avez raison, cher Alain, je vous emboîte le pas derechef car je tiens à dénoncer un ethnicisme si ce n'est un racisme inqualifiable envers une certaine partie de la population d'ici.

Nous avons été victimes de discrimination dès le début du 20ème siècle.
A cette époque, lorsque nous immigrions dans la métropole parisienne, nous nous retrouvions à faire les travaux les plus pénibles, et les femmes se retrouvaient prostituées ou bonnes à tout faire.
Dans une des nouvelles de Maupassant (dont je me suis empressée d'oublier le nom), nous sommes décrits comme des sauvages arriérés, de même que dans un passage de son roman « Notre Coeur » à une époque où des écrivains relataient leurs voyages avec le pittoresque et une vision éblouie des autochtones, qui sied à des pays étrangers.

Et aujourd'hui, on continue à nous voir comme des arriérés dans la publicité et . Nous vivons dans de vieilles maisons au sol de terre battue et les femmes sont vêtues avec des habits traditionnels et des coiffes ou des vieilles robes et tabliers des années 50. Nous vivons au bord de la mer et nous sommes si pauvres que les enfants jouent avec ce qu'ils trouvent.
Et vraiment, le pire du pire, c'est que nous ne connaissons même pas le couscous.

[large]Évidemment, je rigole, mais tout cela reste factuel.[/large]

Nous avons effectivement été victimes de racisme, mais c'est une histoire réglée, même le racisme s'éteint et même si j'entends quelquefois : "Moi j'aime pas les Bretons !".
La façon de lire les images est dans l'œil de celui qui regarde. La publicité tente de nous faire vivre dans un monde factice, avec l'idée que tout était tellement mieux autrefois et que notre libido doit être sollicitée dans la beauté. Les vieilles Bretonnes savaient faire la cuisine et avaient mauvais caractère et les Bretons sont d'un roux très sensuel, comme les Irlandais, surtout les enfants.
Les bambins blacks sont à croquer, comme le chocolat. Et leur beauté d'angelot nous baigne le cœur de tendresse, comme tous les petits de mammifères. Et tout est égal à tout, car la seule raison d'être du marketing, c'est de prendre l'argent dans notre poche et que nous le fassions dans la joie et la tendresse, si ce n'est dans la ferveur religieuse.
Et les blacks sont des consommateurs comme les autres, et certainement un marché en expansion, et les acheteurs de culture sont plutôt ouverts, et aiment ces représentations qui leur parlent dans toutes les directions, surtout s'ils sont jeunes et dans le vent.

Et l'argent n'a pas de couleur de peau quand les multinationales se vantent de leurs bénéfices devant les actionnaires.

Oubliez-vous que Le Pen n'a eu que 18% aux élections de 2002 ?
Je ne nie pas que le racisme ne soit pas un phénomène important et dommageable, et je n'aimerais pas être dans la peau d'un noir quand j'entends certaines réflexions racistes. Mais c'est à la marge, et on peut toujours réagir en expliquant et en argumentant. Et on sait que la France est un pays peu raciste dans un monde qui globalement le devient de moins en moins, même si des poussées de fièvre se font jour. Il y a tellement de gens qui détestent les Arabes, mais pour qui le copain Mohammed, « C'est pas pareil »

Yannick Noah est adulé, de même que Zizou.

Je trouve humain qu'une personne victime de racisme prenne mal les choses même quand elles sont anodines et que la personne en face d'elle parle d'une façon qu'elle n'apprécie pas, et pense que c'est aussi du racisme même si ce n'est pas toujours le cas.
Mais c'est aussi à nous, qui avons une tête de Breton (pas toujours roux) de leur signifier qu'il est faux que le racisme soit aussi répandu, et qu'il y a des malentendus culturels en permanence.

Si les uns se croient des victimes en permanence, et que d'autres les confortent dans ces idées noires en acceptant leur vision, ça ne peut qu'envenimer les choses, et je pense que les racistes sont les premiers à profiter de cette situation car les extrémistes aiment et bénéficient de la guerre et du conflit.

J'ai souvenance que nous avons discuté une fois sur un forum d'une esthétique années 50 que j'appelais Retour vers le Futur et que je considérais comme raciste. Je ne pense pas une seconde que cette photo d'enfant soit dans cette acception, car justement, les blacks y figurent. Leur existence est reconnue et même magnifiée.
pour la centième, je vous offre cent mille milliards de poèmes .... puissent vos chroniques atteindre ce nombre ...
100 chroniques !! Ça s'arrose !! Félicitations monsieur Korkos !!
Cette autre image ressemblante et qui donne lieu à controverse, puisqu'elle dit en substance, s'agissant d'une glace: "Tout le monde en parle, blanc à l'intérieur et noir à l'extérieur."
Ben, je suis en retard... mais bravo Monsieur Korkos ! cé aussi à cause de vous que je me suis réabonné. Chaque samedi ça me va... Cé bien pensé et cé bien joli et toujours poli. Pour moué, cé pas Banania qui manque cé le rome Négrita... foua de coupeur de cannes. Les commentaires sont à la hauteur. Un peu pincés... forcément et à propos de la Gongourde de cette année et de la littérature, on aurait pu aussi parler du grand Alexandre qui a été choisi pour le Panthéon parce qu'il était comme Pouchkine. Si cé pas du racisme à rebours, ça ? Allélouja !
M’sieu Korkos vous pouvez analyser cette image ?
Sylviculture, ou cul d’Ève ?
Et puis quoi, c'est vrai ça, n'êtes-vous pas un peu obsédé par [s]le nègre[/s], le noir, le black ?? ;-)

au point de donner le nom d'un prix Goncourt "black" à l'un de vos personnages ;-)))
Arrêtons de voir le mal là où il n'y en a pas pas. Voir ou imaginer du racisme dans cette couverture relève vraiment de la parano. Cette critique va trop loin. Je trouve au contraire bien que nos plus grandes enseignes n'aient plus de complexes à mettre en avant des personnes de couleur, cela montre que le racisme recule et affirme le multiculturalisme qui caractérise la France. Ceci étant j'ai bien aimé les parallèles avec les images d'Obama et d'Hendrix. Bien vu.
Oui BRAVO pour ces 100 chroniques!!! Vraiment BRAVO!!!
Bravo pour votre 100eme, Alain.

On a peut etre se montrer optimiste concernant la pub pour Virgin. En effet, l'enfant est presente en cherubin. On est a l'oppose de l'image Benneton (petite fille noire en diablesse)

Pour la pub Oncle Ben's, c'est une reference evidente a l'Oncle Tom, qu'on appelle honteusement 'Le bon negre.' La reference a Autant en emporte le vent va dans le meme sens : les noirs de ce film sont des esclaves attaches a leurs maitres, dociles et plus proches d'animaux domestiques qu'autre chose...

Dans la pub Virgin, l'enfant noir est seul, il ne sert pas uniquement de contraste avec un enfant blanc comme chez Benneton. Il est seul et idealise, angelise, et photographie torse nu, comme le serait un enfant blanc pour rendre la meme image. Un progres, non ?
le gamin me fait penser à Michael Jackson. Spontanément, j'aurais associer cette campagne avec une star de la chanson qui a déjà bien marqué 2009;
C'est dommage que les Noirs ne rencontrent pas autant de succès au pôle -emploi, dans leur recherche d'appartement à louer que dans la publicité. Et les Maghrébins dans la pub ? Sont pas assez colorés ? Nous ressemblent trop ?
Ah ! L'affiche de l'Aéromaritime avec les [s]chargeurs[/s] déchargeurs réunis (diable il bande fort !)

Bravo pour la centième, on en redemande...

***
S'il n'a pas de vêtement c'est pour la couleur. L'affiche bicolore, c'est mieux sur les portes du magasin?
Pour moi, une chronique victime du syndrome "Danette au chocolat ".

Ok, pour Obama, pour Hendrnx, Jésus Jackson et autre mais y voir la résurgence du Yabon, je trouve ça effectivement excessif.

Pourquoi il est tout nu ? Parce que c'est plus joli.

L'idée est de mettre des minorités visibles ( quel terme horrible ) dans nos représentations pour être moderne ( et ajouter un côté amerlocain comme Toy's r Us ou Ma do). Et après chercher à faire joli.

Franchement, sincèrement il est où le pb de montrer un petit torse nu ? Celui-là à la place ( ok, il pleure mais c'est la première images google que j'ai trouvé qui illustre mon propos en tapant "enfant blond" ) du cadet de la famille N'Diaye, vous convoquez qui comme ancêtre" sauvage " mis en scène ?
Non, sincèrement, je vous adore, mais là, c'est comme vous le pressentez, un pur procès d'intention.

L'ami Hurbuberlu va-t-il appeler l'agence de pub et nou s faire partager leur avis sur cette nudité : " image d'Epinal des colonies " ou " bel enfant " ?
Ce petit enfant noir de la pub Virgin est très très beau, j'ai plusieurs analyses de cette image, la première, il est nu parce qu'il est vulnérable et fragile, la main sur le coeur en regardant vers le haut, peut-être en signe de soumission à son sauveur blanc. Parce que s'il regardait le sapin il n'aurait pas l'air aussi triste. Deuxième analyse que j'aime moins pour expliquer la nudité c'est qu'à Noël en Afrique il ne fait pas froid.

Ensuite par rapport à l'image elle-même, sans en donner une signification, je me demande si la tête de l'enfant est bien la sienne. Elle paraît disproportionnée par rapport au corps, trop grande si vous voulez, et à y regarder encore de plus près, on peut y voir une tête de très jeune fille, les traits sont très fins, avec une moumoute énorme rajoutée. Qu'en pensez-vous Maître ?

Ce petit garçon ressemble étrangement à mon petit frère au même âge, le même regard, même courbe des sourcils, traits fins, petit nez ; mise à part la bouche, je me dis Noir ou Blanc quelle importance ?

Pour le reste des pubs elle me révulsent. J'ai totalement échappé aux dernières de 2009 (je déteste les pubs de façon générale, sauf celles, très rares, artistiques, ou très humoristiques accompagnées de belle zique. Je n'imprime pas, je ne suis pas une bonne cible ....

Dans la dernière pub 2009 de la vidéo, la caissière grognon n'est pas plus à son avantage que l'homme noir croulant sous son énorme régime de bananes, donc plus juste pour le rapport blanc-noir, mais pas sympa pour les caissières en général, celle-ci obèse goinfrée aux bananes, et mal-aimable. Par contre l'homme noir qu'est-ce qu'il est fort avec ses kilos de bananes, à moins qu'il croûle sous le poids de l'esclavage.

Aïe, j'arrête je suis épuisée sous le poids de mon blabla.

la 100ème Alain, ça s'arrose, en trinquant avec un piti verre de rhum. A la vôtre. :o))
HOQUET

Et j'ai beau avaler sept gorgées d'eau
trois à quatre fois par vingt-quatre heures
me revient mon enfance
dans un hoquet secouant
mon instinct
tel le flic le voyou
Désastre
parlez- moi du désastre
parlez-m'en

Ma mère voulant un fils très bonnes manières à table
Les mains sur la table
le pain ne se coupe pas
le pain se rompt
le pain ne se gaspille pas
le pain de Dieu
le pain de la sueur du front de votre Père
le pain du pain

Un os se mange avec mesure et discrétion
un estomac doit être sociable
et tout estomac sociable
se passe de rots
une fourchette n'est pas un cure-dent
défense de se moucher
au su et au vu de tout le monde
et puis tenez-vous droit

un nez bien élevé
ne balaye pas l'assiette
Et puis et puis

Et puis au nom du Père
du fils
du Saint-Esprit
à la fin de chaque repas
Et puis et puis
et puis désastre
parlez-moi du désastre
parlez-m'en

Ma mère voulant d'un fils memorandum
Si votre leçon d'histoire n'est pas sue
vous n'irez pas à la messe
dimanche
avec vos effets du dimanche
Cet enfant sera la honte de notre nom
cet enfant sera notre nom de Dieu
Taisez-vous

Vous ai-je dit ou non qu'il vous fallait parler français
le français de France
le français du français
le français français
Désastre
parlez-moi du désastre
parlez-m'en

Ma mère voulant d'un fils fils de sa mère
Vous n'avez pas salué la voisine
encore vos chaussures sales
et que je vous y reprenne dans la rue
sur l'herbe ou la Savane
à l'ombre du Monument aux Morts
à jouer
à vous ébattre avec Untel
avec Untel qui n'a pas reçu le baptême

Ma mère voulant un fils très do
très ré
très mi
très fa
très sol
très la
très si
très do
ré-mi-fa
sol-la-si
do
Il m'est revenu que vous n'étiez encore pas
à votre leçon de vi-o-lon
Un banjo
vous dites un banjo
comment dites-vous
un banjo
Non monsieur
Vous saurez qu'on ne souffre chez nous
ni ban
ni jo
ni gui
ni tare

les mulâtres ne font pas ça
laissez donc ça aux nègres

Léon Gontran Damas, Pigments, Présence Africaine,1939.
Y'a Bon!. Cette chronique!
Je sais bien que, rue d'Belleville,
Rien n'est fait pour moi,
Mais je suis dans une belle ville :
C'est déjà ça.
Si loin de mes antilopes,
Je marche tout bas.
Marcher dans une ville d'Europe,
C'est déjà ça.

Oh, oh, oh, et je rêve
Que Soudan, mon pays, soudain, se soulève...
Oh, oh,
Rêver, c'est déjà ça, c'est déjà ça.

Y a un sac de plastique vert
Au bout de mon bras.
Dans mon sac vert, il y a de l'air :
C'est déjà ça.
Quand je danse en marchant
Dans ces djellabas,
Ça fait sourire les passants :
C'est déjà ça.

Oh, oh, oh, et je rêve
Que Soudan, mon pays, soudain, se soulève...
Oh, oh,
Rêver, c'est déjà ça, c'est déjà ça,
C'est déjà ça, déjà ça.

Déjà...

Pour vouloir la belle musique,
Soudan, mon Soudan,
Pour un air démocratique,
On t'casse les dents.
Pour vouloir le monde parlé,
Soudan, mon Soudan,
Celui d'la parole échangée,
On t'casse les dents.

Oh, oh, oh, et je rêve
Que Soudan, mon pays, soudain, se soulève...
Oh, oh,
Rêver, c'est déjà ça, c'est déjà ça.

Je suis assis rue d'Belleville
Au milieu d'une foule,
Et là, le temps, hémophile,
Coule.

Oh, oh, oh, et je rêve
Que Soudan, mon pays, soudain, se soulève...
Oh, oh,
Rêver, c'est déjà ça, c'est déjà ça.
Oh, oh, oh, et je rêve
Que soudain, mon pays, Soudan se soulève...
Oh, oh,
Rêver, c'est déjà ça, c'est déjà ça.

C'est... dé... jà... ça.
Alain Souchon
Oui, le petit noir fait vendre, sur fond de charisme mis en scène, de caricature et d'érotisme (enfant-objet),

J'y pensais hier, en passant devant la piscine-bateau à quai dans le 13ème arrondissement, en me demandant pourquoi on avait donné le nom de Joséphine Baker à une piscine ; peau noire et nudité, un filon.

En voyant ce petit garçon, sorte de résurrection d'un Jackson 5 enfant, je ne peux m'empêcher de penser à une pulsion masquée de pédophilie, derrière ce portrait, comme un inconscient qui tarauderait l'imaginaire occidental.
Cette position de la main sur le cœur est tout un symbole !
Pour les musulmans la main représente la main de Fatma, la divine protection car elle est supposée être un transmetteur de puissance, de protection, d’offrande ou de bénédiction.
Molière dans le Malade imaginaire dit "Mais, monsieur, mettez la main à la confiance ; est-ce que vous êtes malade ?"
Molière situe la conscience au niveau du cœur.

Il doit y avoir d'autres significations, mais je n'ai pas le temps ici
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