201
Commentaires

On se lève tous pour danette ?

Derniers commentaires

salut tout le monde,
j'ai dans mon frigo une danette chocolat (ni choco "noir", ni choco "blanc", choco-choco) - avec la tête de Sagnol (il est blanc lessive).
je sais plus qui a dit que les étiquettes devaient être collées au hasard. je crois que c'est le cas.
la pleine palette (Thurams sur choco) qu'a vu Alain était une coïncidence.
J'espère continuer à entendre, malgré le politiquement correct :
Tes cheveux blonds comme les blés,
Que tes seins soient comme les grappes de la vigne,
Ta peau blanche parsemée de pépites de chocolat,
L'ébène et l'ivoire vivent en parfaite harmonie,
Et Seuuurdge, s'il te plaît, continue à chanter!

Je suis beaucoup plus choquée par l'oppression des produits et publicités qui me dictent de garder
la taillefine et la sveltesse parce que je suis une femme. Laissez moi tranquille…
Nestlé avait fait un petit effort avec ça, slurp !
On a un peu envie de lui dire de manger sans faire autant de bruit.
Mais l'intention était louable.
Bon, pour finir, Stevie. Tu as fait mieux, Stevie. Pas grave…
je prends le flot en route, mais simplement ceci :

http://www.dailymotion.com/bookmarks/grdpea/video/x5es8w_poupee-blanche-ou-poupee-noire_news
C'était pour introduire un artefact dans les statistiques de ventes de Danone ? En mai 2008, brusque pic des ventes totalement inexplicable ! Alain, sacré farceur, va !

Je propose un sujet d'émission : les statistiques (les vrais, les fausses, les vraies fausses, les fausses vraies) et leur présentation dans les médias…
Belle erreur que voilà

Surement un peu de précipitation (à la) chronique.

Surtout qu'il aurait suffit d'appeler Danone, pour tomber
sur la piste du tirage aléatoire et ainsi être amené a pousser
ses investigations plus loin que le simple Auchan du coin.

J'espère qu'il y aura une note sur l'article
et peut-être une chronique sur la chronique ...
Les bonnes vraies fausses infos, comme au bon vieux temps de l'intoxication, et pas seulement par ingestion de crémasses vantées par des spots télé.
Comme je l'avais signalé dans le forum sur l'affaire Keith Richards, Hermés, Leibovitz, la vraie vanité se trouvait ailleurs et celle découverte par le chroniqueur était la sienne.
L'intention reste bonne, mais l'égotisme et la superficialité ont pris le pas sur le travail de fond, succombant aux effets d'annonces et à la croyance naïve de la qualité de son regard comme preuve d'un réel.
Le fan club plein de clémence et de dévotion, sourit benoîtement à ces écarts, avec compassion et bienveillance.
Zucca doit bien se marrer.
Allez, les sophistes ont encore de beaux jours avant une implosion narcissique.
Le public aime bien les feux d'Artifices.
Ça a un côté disco : " Alain Korkos et les Danett's vous présentent : la chronique qui savonne "

Je compte sur les esprits brillants du forum pour inventer une expression évocatrice ou un néologisme rigolard pour qualifier toute semblable intervention malheureuse.
Allez, au nom d'Alain qui adore jouer, je lance le jeu :

Le " Point Danette "
, ( en écho à Godwin )
ou
Y'a un Kork 'Os dans la danette , ( une enquête du Poulpe, en lutte contre les Organismes Génétiquement Modifiés exploités par les agro-industriels avides de dividendes ? )
c'est désolant ! j'aime pas danette !

NON NON J'AIME PAS danette danette ! ! ! !ni le foutebolllll
A TOUS

Dans un commentaire du 17 mai à 18h21, je disais :
« Si d'autres personnes ici confirment que les autocollants sont posés de manière aléatoire sans distinction de couleur (avec photos à l'appui, si possible !), alors je fais mon mea culpa

Dans un commentaire du 20 mai à 10h29, je disais :
« Il semblerait que je me sois infligé l'ingestion de seize danettes (seize !) pour pas grand-chose, voire pour rien. »

Or donc, une mise à jour figure désormais en fin de chronique.
Je suis tout a fait d'accord avec Alexandre Perrin, et après petit enquête personnelle, force de constater qu'il y a plein de contre exemple, cela aurait pu être un sujet intéressant mais c'est raté. Puisque il est extrêmement facile d'aller dans un supermarché et (re)voir de vous même ou de regarder un peu plus pour trouver des contre exemples: Pourquoi, mais alors pourquoi Alain ne fait 'il pas un démenti et s'excuse t'il pas tout simplement, on a tous droit à l'erreur encore faut 'il avoir la sagesse de le reconnaitre .
Et à qui s'adresseraient-elles les excuses? À la marque? Bof cela a fait vendre des pots, tout le monde est quitte.
À nous? Mais puisqu'on peut discuter le bout de gras après, je ne vois pas pourquoi on se sentirait floué...
Cette chronique n'était pas une dénonciation sanglante, outrée, montant sur ses grands chevaux. Ce qu'elle pointait sur ces images, les accords des couleurs, reste un peu vrai, même si ce n'est pas systématique sur tous les pots (encore heureux) et si c'est le fruit d'un malheureux hasard.

Eh, oh, ouh ouh, venez voir par ici, ceux qui ne comprennent pas la différence entre l'indignation-up et l'indignation-down. Y'en a des qui lisent même pas les réponses de Alain Korkos sur le forum (d'une couleur bizarre) et qui exigent des excuses... à propos de crêmes au chocolat...
Le plus curieux, c'est que ce sont ceux qui pensent qu'Alain n'a aucune excuse, qui lui en demandent !
Il n'y aurait pas par hasard (pour rester polie) des gens qui confuseraient un chouillat chroniqueur et journaliste? Allez Alain, voici ma sentence impitoyable, vous me boufferez votre carte de presse pour faire plaisir au indignés...
Si par hasard, vous n'en aviez pas, dans ce cas, ce serait aux râleurs de manger leur clavier.

Bon appétit bien sûr!
Oté SylvN, z'êtes rude! Et si elle était plastifiée la carte en plus ...
Allez Alain, voici la sentence : une tournée de Danette pour tous les forumeux !
Sans façons.
Et puis nous avons déjà savouré tranquillement notre pot de crème tout récemment ;-)
bon, ne noyons pas le poisson. J'enlève bien volontiers la demande d'excuse, une excuse n'est pas le plus important.
Mais ca n'enlève pas que, la moindre des choses quand on fait une erreur et de 1/ le reconnaitre et de 2/ le rectifier, au moins par honneté intellectuelle, et par correction pour ceux qui vont lire sa chronique qui n'a plus lieu d'être car basée sur un fait qui s'avère être faux...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour, on vous parle en direct de la boucle d'oreille de la vache qu'est dans la boucle d'oreille de la vache qui est sur la boite de vache qui rit, puisque c'est là qu'on vole les voleurs, qu'on mange les cannibales, qu'on décrypte les décrypteurs. Sur le plateau de fromage deux invités : Alain Korkos, auteur de l'article, et Hurluberlu, très impliqué dans l'histoire.

Moi : "bonjour, merci d'être venus et merci aux forumeurs de nous regardez"
Alain et Hurluberlu, en choeur : "bonjour"
Moi : " Alain, vous avez mangé vos sources, en tant que journaliste d'investigation, qu'avez-vous à dire?"
Alain : "il m'en reste, mais je pense jeter les boites, signalons que j'ai gardé les vignettes pour mon postére"
Hurluberlu : .......
Moi : "Alain, pensez-vous que certaines palettes, dont les vignettes, semblent-il, sont collées à la main sur les pots, seraient victimes d'un maniaque de l'ordre? Ce maniaque sévirait surtout dans votre zone géographique, enfin là où vous faites vos courses, on dirait?"
Alain : "je m'interroge, l'enquête sera longue. Je souhaite que tous les intervenants du forum s'y mettent, je pense surtout à Alexandre Perrin qui a du temps à perdre"
Hurluberlu : "Il suffit d'un rayon où c'est pas couleur sur couleur, pour descendre cette théorie"
Moi : "Oui, Alain, pourquoi allez à ED à Paris?"
Alain : "il suffit qu'une palette soit victime du syndrome banania, pour que je sois révolté"
Hurluberlu : ....
Moi : "Eh bien, il me reste à vous remercier, tous. Hurluberlu, vous n'avez pas beaucoup parlé je trouve, mais merci de votre présence."
Hurluberlu : "vous n'aviez qu'à copier-collé mes messages, si vous ne saviez pas quoi mettre, vous ne vous êtes pas foulée"
Moi : ...
je ne suis pas tres rejoui de mettre fait avoir par ce post!
je lis l'article, trouve la demonstration d'alain plutot limitee, je decide alors de faire part de mes doutes sur ce forum, puis enfin lis quelques postes sur ce forum pour réaliser que toute cette histoire est bidon??? cela fait quand même 15 mn de perdu pour pas grand chose, deja que je ne viens pas tous les jours sur asi, si en plus c'est pour y perdre mon temps, mon incitation ne va que diminuer...
alors a quand une rectification de cette article et pourquoi pas aussi des excuses? l'erreur est permise, mais seulement si le sav est efficace...
je constate tout de même que la plupart des parfums danette correspondent à la couleur noire ou sombre et que l'équipe de france est aussi majoritairement constitué de joueurs de couleur (de peau) noire. il n'est donc pas si surprenant que beaucoup de joueurs "noirs" correspondent à une saveur "noire". il existe aussi un certain nombres de contre exemple dans les 2 cas, l'association saveur/joueur n'est donc pas systématique.
en conclusion, je trouve que l'attaque est un peu facile et un peu rapide
mais peut etre est ce simplement une preuve de ma naiveté??
en lisant la chronique je fus d'abord blanche d'émotion (j'aime beaucoup alain) - puis rouge de colère et d'indignation mais le débat me fit rire jaune: quoi, alain nous bidonnerait? verte de peur je revins chaque jour ou presque. le débat s'enlisait, on n'y voyait goutte : alain était marron et moi, dans le bleu...Pour oublier, je résolus de boire un verre d'arak, puis deux, puis trois, et là, je suis complètement noire.
je me demande bien comment vous faites pour voir les ptites vignettes dans les supermarchés : quand j'y suis allée, sur les paquets en question (l'offre y était annoncée), je n'ai rien pu voir.
Qq peut-il m'indiquer comment faire ? maintenant, j'ai envie de vérifier par moi-même. Je ne crois que ce que je vois (je trouve mon discours très biblique en ce moment, ça m'inquiète ;-)
Coupables d'avoir diffusé de fausses infos, Françoise Petit-Biver et Alain Korkos seront exposés, avec leur carcan et leurs chaînes, en place publique.
Il subiront, de la part des @sinautes floués, une lapidation à coups de Danettes au chocolat noir-Ribéry et au chocolat blanc-Abidal.
Il seront ensuite gavés avec les quatorze variétés de la crème aux ogéhèmes jusqu'à ce qu'indigestion s'en suive.

Pfff ! Je me demande si cette punition n'est pas encore trop douce.
Bon… Il semblerait que je me sois infligé l'ingestion de seize danettes (seize !) pour pas grand-chose, voire pour rien. Et pourtant, hier encore, dans un ED parisien, j'ai vu la répartition dont je causais.

Quand j'étais chez M'dame Auchan devant les pots de crème avec mon p'tit carnet en main, une responsable avec badge officiel est venue me demander ce que je faisais. Je lui ai répondu que je notais la répartition des tronches de foutbôleurs par saveurs, et lui ai demandé où on pouvait se procurer le postère à afficher dans ma salle à manger à la place du canevas représentant la Liseuse de Fragonard. Elle a dit : « Ah d'accord. Pour le postère je sais pas, demandez à l'accueil. Mais si vous êtes fatigué de La Liseuse, j'vous conseille plutôt l'Angélus de Millet avec ses échevettes, c'est au rayon 14 derrière les serpillières » et elle est repartie après avoir jeté un oeil dans mon panier où dormaient quatre paquets de quatre. Elle avait dû craindre que je notais les prix pour la concurrence.

Merci à ceux qui, comme moi, se sont plantés devant le rayons yaourts de leur supermarché pour contempler des tronches de foutbôleurs et qui, comme moi itou, ont avalé ces crèmes bourrées d'OGM en contemplant le canevas suspendu au-dessus de la télé.
Ces effets de manches gâtent souvent les chroniques et ce qui aurait pu être une joyeuse découverte devient une démonstration un peu lourdingue.
D'ailleurs une réelle investigation éviterait également de distribuer de mauvaises informations.
Les nuances et un peu de distance donneraient sans doute un peu plus de relief , mais chacun son style.
On l'a cru, patate crue
sur les têtes de gondoles
cette histoire s'envole
comme elle est venue

Françoise B.
a rêvé
Si Alain K.
à auchan
se précipita
mazette
la palette
l'hypnotisa
par malheur
de couleurs
à manger
trop rangées

cette coïncidence
l'obligera-t-il
à une repentance
indélébile
Alain, la chose me semble avérée : le soupçon de racisme, via une Banania attitude, est infondé. La distribution des photos est aléatoire.
Laisserez-vous la chronique en l'état ?
Ca ne change rien au fond de la discussion mais il semblerait que les premisses de la chronique d'Alain soient complètement bidons: je sors du monoprix du coin et j'ai relevé les contre exemples suivants:

- Abidal, Anelka, Thuram, Henri ===> Chocolat blanc
- Thuram, Malouda, Domenech ===> Saveur crème brûlée (pas très brûlée)
- Sagnol ===> Expresso
- Coupet ===> chocolat

Les double saveurs (caramel, vanille) ou (chocolat, vanille) n'ont pas de photo associée.
Je trouve cette histoire de vignettes super compliquée à comprendre.

C'est les photos sur les pots ou bien c'est les vignettes qu'on peut gagner, qui sont assorties à la couleur de la peau? Et nulle part il n'y a toute la gamme, comment vont faire ceux qui aime le pied-ballon pour remplir le terrain? Et les vignettes on les voit ou pas dans le magasin, pour les choisir ou les piquer? Et si le môme fait acheter toutes les couleurs à sa mâman, après il est obligé de manger tous les parfums, même ceux qu'il n'aime pas? Et est-ce qu'on peut commander les vignettes qu'on n'a pas réussi à choper en écrivant à Danone, ou par internet? Comme les paninis?
Et je ne suis pas trop d'accord pour le séjour... Je peux la mettre à côté du frigo, l'affiche?
Voici ma participation à l'étude de marché : à ma superette ce matin , les danettes à pot noir ou marron sont toutes associées à des joueurs de foot à peau noire ,et celles à pot clair sont associées à des joueurs à peau noire ou à peau blanche , ou métis. Qu'en déduire? Il faudrait continuer l'étude de marché , mais pour cet exemple, je constate la suprématie de la peau blanche , puisqu'elle peut s'associer à tous les produits , ce qui n'est pas le cas de la peau noire. A suivre !
Voilà comment on va en arriver à une société américanisée, que nombre des journaliste d'@si abhorent sûrement; si dès qu'un noir apparaît, à l'occasion d'une publicité ou toute autre représentation, des "chroniqueurs" se mettent à décortiquer les potentiels messages subliminaux racistes qu'on peut trouver, représenter des noirs va devenir un vrai casse tête. Et c'est a force de voir cette suceptibilité sociale que les gamin von etre sensibiliisés au racisme (mais dans quel sens?).
Pendant ce temps-là, après le temps consacré à l'habillage du produit, il serait grand temps pour nos experts chroniqueurs...
[large]DE DÉCRYPTER LE FABULEUX CONTENU[/large]
de ce produit magnifique.
Je vous suggère de télécharger le pdf en bas de page si vous suivez le lien, et de l'ouvrir, pour ceux qui comme moi sont réfractaires aux bouffeurs de ressource dont fait partie notamment Adobe Reader, avec CE LOGICIEL LÉGER TÉLÉCHARGEABLE SUR UN SITE DE CONFIANCE.
Ceux dont l'ordi n'est pas très puissant verront la différence au démarrage du logiciel.
Sinon, merci monsieur Korkos pour ce décryptage doux-amer.
ben une seule solution: j'irai faire les magasins pour voir si les vignettes sont distribuées sur les pots, au hasard ou non.

c'est pas tout jeune, mais quand j'étais en primaire, la sortie des classes se faisait en rang deux par deux. ma camarade de classe pleurait. elle me dit qu'elle s'était fait traitée de "crème au chocolat". je lui ai dit "tu n'as qu'a les traiter de crème à la vanille".
c'est rigoureusement véridique, et ça m'a marqué car c'est abruptement comme ça que j'ai appris vers 5-7 ans ce qu'était le racisme. et je peux vous dire que dans nos caboches de marmots, il n'y avait pas d'ambiguité sur les enjeux des paroles...

en commençant à lire l'article, au premier yaourt, je me suis dit "olol, tu vas voir que sur les pots au chocolat, il va y avoir que des noirs..."
au second yaourt, j'ai commencé à avoir des doutes et j'ai commencé à avoir peur d'avoir raison
troisième et quatrième, je me dis que c'est trop énorme et qu'en fait si ça se trouve, dans l'équipe y'a que des noirs
et c'est quand j'ai entamé les 2 blancs, j'ai commencé à avoir une crise de "foi"

pas le choix, va falloir que j'aille en magasin m'assurer que votre lectrice, cher Alain, aura été abusée par des coincidences
Je suis assez d'accord avec certains commentaires : a mon avis Alain fait fausse route. D'abord certains ont apparemment noté que la répartition des vignettes ne serai que le fruit du hasard (et on peut trouver un Ribery sur un pot de chocolat). Ensuite il manque des parfums: quid de la vanille (c'est un des parfums les plus vendus...) ?
Car vouloir faire dire qu'il y a communautarisme (pour ne pas dire racisme) parce qu'un noir est représenté sur un pot de chocolat noir est une démarche identique a montrer que si Danone fait expres de mettre un noir sur le pot de chocolat blanc pour éviter les associations, alors cette volonté sous entend au contraire une association raciste (ou communautariste)..
Bref on tombe dans la quadrature du cercle a vouloir trouver des intentions la ou il n'y en a peut etre pas...
Non, surtout ne pas se lever pour Danette. C'est un produit dégueulasse, j'ai eu l'occasion de le goûter !

Sans Françoise et Alain, je n'aurais jamais pu constater les "fines délicatesses" du produit en termes de publicité foutbôlistique. MERCI à vous deux.
Je note que Sylvaine a apporté 4 modifications à son comm'.
M'est avis que c'est dans cette phrase-là qu'elle est changé des trucs :

blanche à pois noirs, aux yeux vert et marron, au cheveu châtain frisé limite crépu à reflets roux...
Et si tout ça n'était qu'une histoire de pot ?
Personnellement, je pense que c'est un simple effet esthétique qui est utilisé. Tout le monde sait que la vanille, c'est blanc, et que le chocolat c'est noir. Pourquoi ne pas accorder les couleurs des peaux et de pots comme on accorderait, je sais pas moi, la forme des doigts de pied ou la longueur de la langue? C'est vrai ça, tant que ça ne touche qu'à la peau et qu'il n'y a pas de jugement ni moral ni esthétique, on ne peut blâmer personne. Ce n'est pas du racisme!!!

Yen a qui ont tendance à crier au racisme quand on fait remarquer à quelqu'un qu'il est noir. Mais il n'y a pas forcément de démarche raciste derrière ça (comme ici, on remarque qu'ils sont noirs et qu'ils sont déposés sur des pots de couleurs sombres, c'est juste esthétique). On devrait pas faire de différence esthétique entre une blonde et une brune? Entre des yeux verts et des yeux noirs? Entre des seins... bon vous m'avez compris.

D'un coté, ya les gens qui ressemblent à du chocolat, de l'autre, ya les gens qui ressemblent à la vanille.

Par contre, l'équipe nationale de rugby de l'Uruguay de 1972 sait particulièrement bien que le goût d'un sportif de haut niveau, c'est pas sucré et qu'il n'y a pas de différence entre noirs et blancs.
Mac Tyson aussi le sait dans une moindre mesure.
Je ne connais pas le nom de l'agence qui a créé la campagne de pub Danette/foutbôle.

Pour les deux affiches qui se ressemblent en bas de chronique :
- celle de Carrefour (la copieuse) est signée BETC Euro RSCG ;
- celle de la Nuit des musées a été conçue par Jour Ouvrable pour DMF/mission de la communication
sur un dessin de Julien Berthier.
Je pense que ça serait une information de donner le nom des agences ayant produit les deux affiches et ce packaging, elles en sont les auteurs, ce ne sont pas des affiches anonymes (on donne bien l'auteur et l'éditeur d'un livre).

Si l'ont veut responsabiliser les auteurs ils faut bien les citer, et à mon avis c'est une information indispensable (encore une fois si vous citez un article il vous semble évident de citer le nom du journal…).
Aujourd'hui midi, les jités de TF1 et de France 2 s'ouvrent, de concert, sur le foutebôle (dernière journée du championnat de France).
Chaîne privée, chaîne publique, même choix affligeant des priorités de l'actualité.
Ah bein tiens, j'voudrais pas enfoncer le clou (quoique…) mais je suggère aux zhonorables zazinautes de se rendre sur le site belge de Danette, puis de cliquer sur Résultats officiels. On n'y voit pas des foutbôleurs français, évidemment, mais c'est pas mal non plus dans le genre…
Et qu'en pensent les footballeurs en question?
Moi ce qui me choque, c'est que des personnes (les professionnels du football) acceptent de laisser leur portrait sur des pots de crème pour de l'argent. A partir du moment où on accepte d'avoir son portrait sur un produit alimentaire, qu'il soit sur du chocolat noir parce qu'on est noir ou sur du chocolat blanc parce qu'on est blanc, pour moi, il s'agit uniquement de marketing.

Le but est de faire de l'argent par tous les moyens. C'est ça que je trouve navrant, et non une affaire de dévalorisation des personnes de couleurs noirs.
Aïe aïe aïe, Alain Korkos , j'ai l'impression que cette histoire de Danette , c'est pas de la tarte et que les @sinautes ne sont pas des crèmes.

Mme Petit-Biver , peut-être ne faut-il pas maintenir une position trop stricte. Si les images sont disposées de façon aléatoire , c'est vrai que l'accusation de racisme tombe . Mais personne ne doute de votre bonne fois et il est bien possible que j'aurai eu la même réaction si j'étais tombé devant votre lot de Danette avec ses images.

Et celà n'empêche pas de rester vigileant comme vous l'êtes, ou Alain , (et la plupart des forumeurs l'imagine ) contre les formes de racisme souvent très subtiles qui se glissent dans notre quotidien comme on glisse une crème-dessert dans son cabas...

En tout cas , votre chronique ,Alain, est vraiment gratinée , j'adore l' humour que vous distillez à petites touches. Et si on passait au pousse-café maintenant ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour,

A lire à propos des abus de la pub et des stéréotypes véhiculés (voir notamment le troisième billet) : Blogantipub.
Peut-être que c'est seulement un problème marketing: les emballages chocolat, Expresso et Praliné doivent être foncés, les emballages Vanille et Chocolat blanc doivent être clairs et les photos doivent suivre le code couleur pour optimiser les ventes: Sebastien Bohler, peux-tu nous éclairer ?
Je suis assez déçu de cette chronique au niveau du fond, mais j'ai toujours eu autant de plaisir à la lire.
Et David? il a renoncé aux maronsuis pour l les danettes ?
Domenech... brownie..?

Oui Danette est raciste, il n' y a pas de parfum Kouign Aman. Coc'h

Z'ont même pas mis Djibril Cissé? Chuis mortifiée. En plus avec ses coupes de tifs et ses couleurs il peut faire tous les parfums, lui.

Bon, je dis ça mais la Danette c'est dégueu, c'est dire si j'aurais jamais su ça sans @si...

(Par contre quand je fais de la pâtisserie, mes gousses de vanille sont limite carrément noires... pourquoi donc sont-elles censée être jaunasses?)
Yaourts, Ricains, foutchebôl, sexisme, humour gras, tout est (ah, non, pas de trace de racisme, mais ça ferait trop pour une seule pub)
RICARDO : « Désolé, mais dans mon frigo se trouvent des danettes chocolat noir extra avec...Ribéry. »

Si d'autres personnes ici confirment que les autocollants sont posés de manière aléatoire sans distinction de couleur (avec photos à l'appui, si possible !), alors je fais mon mea culpa. Dans mon M'dame Auchan à moi, ils étaient apposés tel que je l'indique par palettes zentières, et probablement aussi dans le supermarché de l'@sinaute qui a pris la peine de me signaler la chose. Or donc, ouais tant de scie

GIRONFLONS : Pratiquant moi-même un sport autrement que devant la télé, soyez assuré que je ne dénigrais pas les amateurs de foutbôle. J'écris ce mot ainsi, comme je déforme tous les mots à consonance amerlocaine ou grand-bretonne (voir plus haut le calamiteux ouais tant de scie...), suivant en cela l'exemple de Raymond Queneau qui écrivait sandouiche, bâille-naïte,coboille, policemane, etc., sans oublier le fabuleux flicmane.

DANIEL C. : « Moi Alain je suis choqué par le racisme anti-Angélus au canvas, et le favoritisme anti-Liseuse de Fragonard! »
Tout à fait d'accord ! Faisons circuler une pétition.
nimporte quoi cette chronique !
Fantastique !
Rien à faire ni de ces yaourts, ni des foutbôleurs:

Je ne mange que des yaourts nature que je fais moi-même.
Je viens de goûter la version: "sur lit de chocolat"!, mais y'avait pas de vignette!

Sinon j'ai aussi :"Chocolat" avec Sagnol dessus et: p'tit beurre avec Thierry Henri...

C'est quoi le problème???

Benzema pour p'tit beurre?

J'ai pas trouvé....
Alain, pourquoi participez-vous, vous aussi, à l'image du footballeur bête sans rien dans la caboche ? Vous ne vous en êtes pas rendu compte ? Pourquoi alors écrire systématiquement "foutebôle", "foutebôleur" ? Il ne me semble pas vous avoir vu le faire en parlant du "Praisidant de la Républik" ou "Léonare de Vainci". Ce n'est peut-être rien, mais j'aime le foot. Suis-je analphabète pour autant, comme les 2 millions de licenciés en France ?

Je ne vois pas pourquoi, dans une chronique de décryptage censée aller à l'encontre des préjugés, vous entretenez une telle caricature. Certes, ce n'est pas méchant. C'est juste gratuit. Et dommage, aussi.
une petite histoire qui circule encore .Un chauffeur de bus américain transporte tous les jours des petits écoliers noirs et blancs .C'est la dispute en permanence .Un jour , excédé, il les fait descendre du bus et leur dit " à partir de maintenant , il n'y a plus de noirs, ni de blancs .Vous êtes tous bleus .D'accord ? et il ajoute et maintenant tous dans le bus .Il ajoute : " les bleus clairs devant, les bleus foncés derrière.Quand j'étais petit, je mangeais des tonnes de chocolat pour avoir les photos de Buffalo Bill que je collais dans mon petit carnet que je gardais précieusement.Et depuis que je suis un peu plus éduqué, j'ai remisé mes tasses du petit-déjeuner ( y a bon banania ) je ne mange plus de têtes de nègres mais des boules au chocolat .Je les trouve un peu bonnes .Je me demande pourquoi . Et si cette polémique était un peu vaseuse ?
Désolé, mais dans mon frigo se trouvent des danettes chocolat noir extra avec...Ribéry.
Alors, erreur de danette ou mauvais procès d'intention?
Lilian Thuram a annoncé samedi qu'il effectuerait un séjour humanitaire en Afrique du Sud, du 1er au 6 juillet, avec son association Education contre le racisme. Une opération placée sous l'égide de l'Unesco. Ce n'est pas la première fois que le défenseur français, en fin de contrat avec le FC Barcelone, s'investit dans une cause humanitaire. Il avait déjà effectué des tournées en Afrique sur le thème des enfants soldats ou de la maladie génétique de la drépanocytose, en 2006.
source equipe : http://www.lequipe.fr/Football/breves2008/20080510_184655_thuram-en-tournee-humanitaire_Dev.html

; o )

Danette (groupe Danone) financera t il une partie du projet ????
Moi Alain je suis choqué par le racisme anti-Angélus au canvas, et le favoritisme anti-Liseuse de Fragonard!

Ceci dit ce soir an allant travailler au Musée de Poitiers, je ne verrais pas l'affiche de la Nuit des Musées du même œil, plus qu'étrange cette comparaison.... ! Le cadre rouge est celui du ministère de le Culture, utilisé depuis 2004 au moins pour unifier le graphisme des affiches pour la Nuit des musées, mais aussi pour les Journées du Patrimoine, les Rendez-vous aux Jardins et la Fête de la Musique. Le foot se sent-il en reste de la culture?
Je vais faire mon ignorant, mais une question marketing me taraude: ce genre d'opération marketing suppose-t-elle vraiment qu'à chaque produit correspondent deux vignettes et deux seules? Le placement des stickers ne serait-il pas en fait aléatoire (un peu comme les pochettes des vignettes Panini: on ne sait jamais sur quoi on va tomber, et on se retrouve à la fin avec plein de doublons)? Je suis allé sur le site danette et rien n'y indique que le placement des stickers corresponde à un système organisé (à chaque danette son joueur correspondant).
Mais bon, puisque vous avez poussé l'enquête jusqu'à vous aventurer au rayon Danette d'Auchan, sans doute avez-vous comparé les différents lots de danette pour vérifier le caractère systématique du placement des vignettes. Auquel cas oubliez mes questions.

Hurluberlu
c'est très étrange... alors, racisme ? pas racisme ?
c'est juste comme ça, et c'est pas grave ?
ou alors une justification esthétique, avec accords des couleurs, rapprochements de ton ?

parce que la thèse du "ils ont pas de cerveau, ils associent la couleur de la marchandise à la couleur de la peau", j'y crois pas

je ne vois pas de raison à cela : en marketing, il n'y a pas de racisme, juste la course au fric. So What ?

et sinon, encore une affiche, avec celle de la nuit du musée, qui reprend l'association de couleur noir(presque) - rouge - blanc...
J'avoue que j'ai dû mal à voir ce qu'il y a de raciste à mettre des noirs sur le choclat noir, et des blancs sur le chocolat blanc. En tout cas en tant que blanc, je me sens pas offensé par la présence de Raymond et de Frank sur le chocolat blanc, je serai donc un sale raciste qui s'ignore? :(
Ya les quilles à la vanille et les gars en chocolat, tout le monde sait ça ! C'est Souchon qui l'a dit.
Gnein ? Ya pas de quille c'est du foot ? Oh moi le foot ...
Non, sans rire? Danette est atteint du syndrome Banania?
Un vilain syndrome tout raciste: les Noirs au chocolat et les Blancs à la vanille (ou presque).
Et qui c'est qui est tout méchant comme ça avec les Blancs: parce que ça leur fait de la peine aux Blancs de se voir métaphorisés bêtement; surtout ceux qui n'ont pas de Lettres et qui comprennent pas l'allusion historique.
Heureusement l'été approche, ils iront bronzer pour oublier l'affront et revendiquer leur place sur le pot "crème brulée".
Une seule question : quand l'info va t'elle faire atterrir aux JT ?
Les parfums chocolat et dérivés sont les plus demandés, reste vanille!

Finalement je ne trouve aucun relent de racisme dans cette opération pub, bien au contraire!

Faut juste voir les choses en face: les joueurs noirs sont une majorité dans les bleus, et ALORS????

Si y'en a un sur Vanille, qui sait si justement y'en aurait pas qu'interpréteraient ça justement comme: "hey, Blanche neige?
On avait déjà évoqué ces yaourts Ici ;
Je pensais pouvoir contrer Alain et le prendre en flagrant délit de procès d'intention en trouvant l'info qui associer le parfum avec le goût du joueur, eh ben, j'en suis pour mes frais, Il semblerait donc que le choix de l'association soit celui des marketeux , pas des joueurs, donc la thèse de Maître KA semble tenir...
Moi, je n'ai plus de place sur le frigo : entre les brioches ****** et les yaourts *****, on a déjà recouvert tout l'espace disponible.

Bon, je sais, il reste le lave-vaisselle, mais bon...
mais y'a encore un "bon petit negre" sur les emballages banania?!!? Ils fut un temps remplace par un bol de lait chocolates et une bqnqne du plus bel effet, mais il est revennu y'a je dirais cinq ans, avec une super bd en prime qu dos... Alors, questceque c'est que cet accord?
Pis sinon, merci alain pour tes chroniques, je suis fan...
"Quoi qu'il en soit, il semblerait que nous nous trouvions ici en présence du syndrome Banania, que l'on croyait définitivement éradiqué."

Alain, vous ne pourriez pas developper et argumenter un peu plus? Quel sont les points communs avec le cas Banania? Est-ce que ces points communs font que la pub Danone peut aussi être accusée de faire du racisme?

J'avais cru comprendre que les éléments racistes dans la pub Banania étaient surtout le slogan parler-petit-nègre "y'a bon Banania" et la représentation de la mine jouflue avec le sourire niais. Rien de tout ça dans la pub Danone. Qu'est-ce qui reste? Des joueurs noirs sur un fond noir et des blancs sur un fond blanc, c'est là que réside le "racisme"? c'est ce que vous dites?

Il semblerait que nous nous trouvions ici en présence du syndrome du chroniqueur qui ne veut pas aller au bout de son raisonnement qui repose sur une comparaison abusive mais qui heureusement carresse toujours l'asinaute dans le sens du poil....
[quote=Apparemment, seule la saveur pistache nous offre un panaché de joueurs blanc-noir. Peut-être parce qu'il n'y a pas encore de Martien dans l'équipe de France…]
celle la elle est très bonne !!
merci
Mmmhhh ! Y'a bon, contrats publicitaires !

Sinon, pour compléter ma collec, j'échangerais bien un Thuram contre un Ribéry (j'aime pas le chocolat blanc), et un Malouda contre un Gallas (j'ai horreur de la pistache).
Tu veux faire quoi mon petit quand tu seras grand ?
Je veux être en photo sur les pots de yaourt.

PatriceNoDRM

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.