43
Commentaires

Océanerosemarie : comment le sourire a changé ma vie de féministe

Jusqu'à cette semaine, Océanerosemarie était une féministe à l'ancienne. Hargneuse, revendicative, ennemie des hommes, parfois même...mal épilée. Heureusement, un éditorial du magazine Glamour lui a fait découvrir le nouveau féminisme : décontracté, et surtout souriant. Et sa vie a changé.

Derniers commentaires

Les abonnés sont-ils les seuls revenus "d'arrêt sur images" comme cela est précisé dans la page "abonnement " ou bien ? cela serait crédible si l'étiquette de la bouteille d'eau n'était pas ostensiblement face à la caméra!!!
J'en pleure de rire. Du coup, je m'en vais à Cétélém ouvrir un crédit pour emprunter des endives !
Mais trop lol cette chronique...! :-)
Le député fada (qui c'est ce mec) qui parle des jeux olympiques, il faudrait une tonne de Smyle pour ne pas le défoncer
Baupin Denis qui ose sortir indemne d'une condamnation post-mortem et qui ose ensuite attaquer celles qu'il a maltraitées, même avec une transfusion de Smyle, on ne comprends pas
L'autre abruti qui fait bosser sa femme fictivement pour compléter son enveloppe parlementaire et qui vient donner des leçons "Et je le dis avec la plus grande clarté". Tout le Smyle du monde...
Un truc me gène dans le passage sur le congé parental :
Pour être féministe faut être pour le biberon ? L'allaitement c'est trop essentialisant ?

J'ai souvenir d'avoir lu une "féministe" réputée (une qui écrit des bouquins, toussa, j'ai oublié son nom) dire, sans pillule Smyle, "on est pas des vaches à lait !". Elle était aussi à fond contre l'accouchement à domicile.

C'est ma limite, quand le féminisme est dans le déni de notre animalité, ça va plus du tout.

Continuez comme ça, et vivent les poils !
Tout à fait d'accord Al1. Le droit à l'allaitement (à ne pas confondre avec le devoir d'allaiter) est un combat féministe, et davantage (le cauchemar des publicitaires, quoi).

Merci Océanrosemarie pour l'émission, elle m'a fait beacoup rire. Mais ensuite, étant revenue à ma mine maussade, je me suis dit qu'il faut que je me commande aussi ces gélules merveilleuses :-)
Sur le congé parental à la suédoise (payé 80% du salaire contrairement aux 400 euros actuels en France), il faut noter que la Suède a un des plus forts taux d'allaitement d'Europe. En général, les femmes prennent les 12/18 premiers mois et les hommes les suivants.
Il y a quelques années, Elisabeth Badinter avait écumé les plateaux en expliquant que l'écologie et l'idéologie du "naturel" était un des plus grands dangers pesant sur les droits des femmes en nous mettant justement en garde contre le modèle "naturaliste" suédois.
Ah, Badinter, je l'avais oubliée !

Les Pays-Bas ont l'air bien aussi, dans le genre "naturaliste écolo dangereux" !
J'ai l'impression que la France est le pire modèle. Péridurale systématique, accouchement à la maison interdit ou tout comme, …

Oh, je viens de voir que le fabuleux film "entre leurs mains", sur les sage-femmes qui pratiquent l'accouchement à domicile, est disponible gratuitement ici !
Ne ratez pas ça !

400€ le congé parental en France ??? Et on a laissé faire ça ???
Péridurale systématique
ah bon ? c'est nouveau ?
Bah, faut avaler des kilomètres avant de trouver une maternité qui répond quand on prononce les mots "accouchement naturel", "aptonomie", "homéopathie" etc.
aux dernières nouvelles (que j'ai eues) la péridurale était une technique d'anesthésie qui était proposée, pas imposée.
J'ai lu que c'était 95% des cas, alors qu'aux Pays-Bas c'est le contraire: 15%.

C'est peut-être proposé, mais il y a plusieurs manières de proposer.

Tu as vu le doc que j'ai mis en lien ?
"J'ai changé d'avis, j'veux la piqure !!!"

https://www.youtube.com/watch?v=TAq156HDiRg
Génial !!! ;-)))
non, pas vu, je regarderai, merci.
Le combat féministe, c'est d'avoir le choix, en fait.

Et franchement, nous pétez pas le clito avec notre animalité quand ça vous arrange de nous y renvoyer.
"nous pétez pas le clito "

:-)

J'ai bien dit (j'ai vérifié, j'ai eu un doute) NOTRE animalité, à nous les êtres humains, et c'est pas juste là que j'en parle, vous pourrez vérifier, c'est un truc qui me tient à cœur depuis bien longtemps, parceque je me suis pris dans la gueule ce déni de notre animalité depuis tout minot. Je vais pas m'étaler, c'est pas le sujet. Nous sommes animaux, c'est un fait.

"Le combat féministe, c'est d'avoir le choix, en fait."

Tout à fait d'accord, ne vous méprenez pas !

J'étais juste gêné qu'on associe le biberon au progrès féministe, c'est tout. C'est deux choses différentes, je ne juge pas du choix, et dans la vie tout le monde ne l'a pas.

Et c'est pas parceque j'ai pas de vagin qu'il faut venir me péter les couilles ! ;-)

Non mais !
:-)
Le biberon, ça permet de passer le relais et de pouvoir se reposer ou de faire autre chose.
Sans biberon, pas de choix, t'es obligée de donner le sein.
On peut tout à fait se reposer en donnant le sein :-)
Et pour celles que le flux tendu fatigue, vous pouvez toujours faire du stock, le soir devant Ruquier. Ne courrez pas chercher le trépied et le seau, il existe maintenant des machines modernes mais, il est vrai, quelque peu bruyantes (il vous faudra certainement monter un peu le son de la télé). Vous pourrez ainsi confier à Monsieur la gestion du stock et le soin de nourrir bébé via un beau biberon. Modernité et répartition des tâches.

Je sens que ça va encore être ma fête...
C'est toujours mieux que le lait maternisé en poudre

(et ne parlons pas de certaines vegans qui filent du lait de soja maternisé, en matière de cochonnerie, si je puis dire, c'est pas mal)
C'est du vécu?
ça m'a l'air trop simple, le bébé habitué à la tétine en [s]caoutchouc[/s] silicone, cela fait tarir le lait maternel, et le bébé nourri aux seins exclusivement pour bien stimuler la lactation refuse le biberon.
Si je peux répondre, à partir du vécu, ça peut marcher, une fois l'allaitement établi. Le bébé préfère le sein au biberon, mais ne refuse pas ce dernier s'il contient un liquide familier.

C'est vrai que l'allaitement est proscrit pour les vegans ?
"C'est du vécu ?"

Je ne sais plus... c'était il y a longtemps... peut-être dans ma vie d'avant.

Mais pourquoi donc la chronique d'Océanerosemarie nous a amené à parler de ça ?

Bon, puisque vous en parlez, concernant le véganisme, végétalisme ou autres régimes d'exclusion, les dérives sectaires ne sont jamais très loin. C'est aussi un bon gros business bien rentable. Le sujet est vaste et complexe. A fuir.
Le lait végétal n'est pas du lait. Ce n'est en aucun cas un substitue surtout pour les enfants en bas âge.
J'imagine les dégâts d'un allaitement avec une mère elle même carencée.

Quelques liens pour ceux que ça intéresserait :

http://www.afdn.org/fileadmin/pdf/120410-cp-peurs-alimentaires.pdf

http://www.ameli-sante.fr/alimentation-de-lenfant-de-la-naissance-a-3-ans/le-lait-comme-seul-aliment-lors-des-premiers-mois.html :

http://www.derives-sectes.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/guide_protection_mineurs_complet.pdf
p109
Non, l'allaitement n'est pas proscrit pour les vegan (manquerait plus que ça !), ce qui l'est apparemment c'est le lait en poudre maternisé, à partir de lait de vache ou de brebis…, qui suppose effectivement des pratiques discutables.

Tout ça pose question, d'un côté les pratiques ancestrales jugées archaïques par certaines, de l'autre des pratiques "modernes", dans le déni de notre animalité, et avec tout ça les Vegan qui, pensant revenir au respect du vivant, créent aussi des pratiques qui me semblent folles.

C'est toute l'histoire de notre civilisation, avec des injonctions de toutes parts venant à chaque fois de citadin(e)s qui n'imaginent pas possible de revenir à des choses simples, évidentes, naturelles.

Et voyez comme il faut être courageux pour le dire !
J'aime bien l'exemple percutant du député européen sur la polonaise en 800 ème position à un concours de physique...Quelle est la nationalité de ce crétin?Polonais? Heureusement que Maria Sklodowska était française...Lol! Sinon pas de radio! Il fallait un mâle pour extraire du radium dans une tonne de pechblende...
Sourire, sourire, c'est bien gentil, encore faut-il avoir les chicots en bon état. D'où la nécessité d'une journée de l'endive.
Est-il possible d'avoir un lien pour la commande de vos petites pilules, apparemment toujours aussi blanches ? Même si je suis un homme, j'en ai grandement besoin en ce moment.

Sinon, personnellement, je préfère quand vous montrez les dents. Ca a son charme. Après pour l'épilation, je dis pas...

Quelques remarques :

Pourquoi quand on se dit "féministe" on persiste à lire Glamour et Elle ? Je dis ça, mais je n'ai jamais lu ni Glamour ni Elle. Par contre Lui, c'est possible. Lire... oui bon, regarder les images quoi ! Y'a des messieurs tout nu dans elle ? Non ? Ben alors...

"...aussi violent de se faire violer et agresser sexuellement dans la rue ou au travail 8h par jour..." Ouf, heureusement que vous avez mis un "ou" dans la phrase, sinon ça aurait fait beaucoup. Au travail 8h par jour ? Hé bé...

Qui c'est le croulant au parlement Européen ? Un joueur d'échec ? Je l'aime bien. Il est rigolo. Et puis il a réussi à vous énerver. Et j'aime bien quand vous vous énervez. Je l'ai déjà dit.

Concernant Baupin, je vous rappelle que c'est avant tout un politique et que donc par définition toute décision de justice, même défavorable, lui est forcément favorable. MLP, FFillon, PBismuth et bien d'autres nous ont déjà fait le coup il me semble. Quant à menacer d'attaquer en justice, c'est également un réflexe politicien primaire. Et comme souvent, la promesse est rarement tenu.

Patrick Cohen... Il est mignon non ? Mais ce n'est pas de la calomnie justement ce qu'il a dit au lendemain de l’interview de Sabrina Ali Benali ? D'ailleurs je n'ai toujours aucune nouvelle, ni du médiateur de FI, ni du CSA.

FFillon... Vite passez moi vos pilules.

CNews : "Qu'est ce qu'être féministe en 2017 ?" : "beau temps et 0° à Strasbourg, pluie et 7° à Toulouse..."
"Les femmes sont moins performantes au travail" sous titré : "... journée internationale des droits des femmes où un appel à la mobilisation ...".
La dissociation œil-oreille semble indispensable. C'est pas facile.
Quant à être moins performante au travail puisqu'elle font des enfants, je dirais que ça dépend du travail.

Par contre votre histoire de congé parental identique là, ça ne va pas du tout. Vous avez déjà vécu avec une femme enceinte ou venant d'accoucher ? Non ? Bon alors laissez nous aller au boulot tranquille. Et puis c'est quoi cette histoire de tâches ménagères, d'éducation des enfants et d'égalité ? Ca va pas non ?

En tout cas un grand merci pour cette chronique à demi énervée.

Allez je me permets un lien vers mon message sur la chronique de Mathilde Larrère : http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1548083#msg-1548991

Sans rancunes.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.