27
Commentaires

Nouvelle-Zélande : bataille autour d'un drapeau

La Nouvelle-Zélande se désole depuis des lustres d'avoir un drapeau trop souvent confondu avec celui de son imposante voisine australienne. Aussi a-t-elle décidé de lancer un concours national afin de remplacer son actuelle bannière.

Derniers commentaires

https://www.google.fr/search?q=martyre+de+saint+andr%C3%A9+par+rubens&biw=1920&bih=940&site=webhp&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0CCYQsARqFQoTCO6YucO7ysgCFcXZGgodBqEJVg
Neuf essais à un : voilà où nous ont mené les trente-cinq heures. Les congés payés nous avaient déjà apporté la débacle de juin 40, on n'a rien retenu.
« [large]Olga la photographe
s’interroge. Comment
représenter le vent ?
Des cheveux décoif-
fés, un parapluie re-
tourné, un drapeau ?
[/large] »

A
m
a
n
d
i
n
e

D
h
é
e

Tant
de
place
dans
le
ciel


p
.

3
0
La déculottée qu'on s'est prise contre les Irlandais, cet après-midi !
Résultat : samedi prochain, on se fade les All Blacks. Nouvelle branlée prévue.
J'écris "on", parce que je suis Français et que je suis censé soutenir l'équipe nationale, mais j'ai vraiment rien en commun avec cette bande de gros bourrins sans talent ni imagination...
Ah oui au fait, c'est de rugby que je cause.
http://www.antiwarsongs.org/canzone.php?lang=en&id=9143 " il avala le bleu, puis le blanc, puis le rouge..."
Bonjour
Vous auriez pu rappeler le drapeau créé par Hundertwasser dans les années 80, qui est déjà inscrit dans le paysage. Je m'étonne qu'il n'ait pas été choisi, il semble y avoir des questions de droits d'auteur et peut-être qu'il n'avait jamais voulu en faire un drapeau officiel.
En tout cas, c'est dommage et étonnant pour un pays qui, d'habitude, fait preuve de pragmatisme et cherche par tous les moyens à valoriser son patrimoine.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Hundertwasser_koru_flag
Une très intéressante conférence TED par là, sur le design des drapeaux municipaux étazuniens. Au début le gars parle un peu pour ne rien dire, et puis son discours prend de l'épaisseur. C'est vraiment bien. Ça dure 18 minutes, c'est en anglais mais on peut activer des sous-titres en français.

http://www.ted.com/talks/roman_mars_why_city_flags_may_be_the_worst_designed_thing_you_ve_never_noticed#t-289151
42 branches d'après Alain Korkos : « cinq étoiles à sept branches [et] une sixième étoile blanche à sept branches ».
40 branches d'après Wikipédia : « une étoile blanche à sept branches[,] une petite étoile à cinq branches et quatre autres à sept branches ».

2 fois « dix-sept » feuilles, d'après Alain Korkos.
1 feuille divisée en 35 folioles et 1 fronde divisée en 33 pennes, d'après l'Académie de Besançon.
D'abord 7X6=42 et puis un pays où on peut tourner le seigneur des anneaux mérite qu'on s'y intéresse!
1. "Ils sont, comme celui au koru, difficiles à dessiner par tout un chacun."
la plupart des drapeaux européen sont simple à dessiner,mais ce n'est pas le cas de tout les pays (ex:Cambodge,Dominique,Équateur,Fidji,Guatemala,Kazakhstan,Mexique...)

2)"Avoir un logo de marque en guise de drapeau national n'est peut-être pas du meilleur effet. Même si on est fan de rugby."
Ce sont les marques qui se sont approprié un symbol national,pas la nation qui s'approprie des symbol de marques! et les marques sont mortelle,alors que la nation est sencé être pérenne.

3) "Les deux drapeaux de Kyle Lockwood affichent deux sujets, la fougère et la Croix du Sud. Il y a là un sujet de trop"
eu ce n'est pas argumenté donc j'ais du mal à contre argumenté mais je ne vois pas le probleme,et c'est déjà le cas du drapeau actuel avec l'union jack et la Croix du Sud


"Même si la présence du drapeau grand-breton reste un symbole colonialiste, on ne va pas se mêler du drapeau des autres"
Je suis bien d'accord, mais c'est sympa qu'il puissent choisir par référendums!
Je me permets une petit rectif concernant le drapeau jamaïcain.
Le vert ne symbolise pas l'agriculture, mais rappelle la couleur de la feuille de ganja, man !
Même si la présence du drapeau grand-breton reste un symbole colonialiste, on ne va pas se mêler du drapeau des autres. Les Néo-zélandais décident bien ce qu'ils veulent. On aurait assez à discuter du nôtre et de ses trois rectangles de couleurs, dont deux se réfèrent à Paris et l'autre à l'ancien régime. Mais je ne me risquerai pas à critiquer le drapeau national, qu'on brandit à tout propos en chantant notre si bel hymne. Ne tapez pas.
Ceci dit, ça me rappelle que le drapeau du Royaume-uni bénéficie d'une grosse cote partout dans le monde : t.shirts, coques de téléphone, sacs à main, écharpes... Seul le drapeau étatsunien bénéficie d'une semblable popularité. Un incontestable succès marquetinge. Sont forts, ces britons.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.