7
Commentaires

Notre émission #PasdeVague : retour sur une controverse

"Les chefs d'établissement ont une lettre de mission qui est tenue secrète". Cette affirmation prononcée par un prof lors de notre émission sur #Pasdevague a fait sursauter plusieurs proviseurs et principaux sur les réseaux sociaux. Qu'en est-il ? On fait le point.

Commentaire préféré des abonnés

Cela date (années 90), mais en tant qu'intervenant professionnel d'un centre d'accueil et de prévention en matière de toxicomanies, combien de fois ai-je avec mes collègues entendu la même (non-)réponse de chefs d'établissements scolaires : “Ah oui t(...)

Derniers commentaires

Bonjour,

Je remarque que vous employez volontiers le terme de "prof" à la place de celui de "professeur".

Or, comme l'indique le CNRTL, il s'agit d'un terme familier : http://cnrtl.fr/definition/prof.

Lorsque vous faites un article sur la police, désignez-vous ses membres par le terme de "flic" (c'est l'exemple le plus clair qui me soit venu à l'esprit) ? Non, je ne crois pas...

Un enseignant conscient de l'image que véhiculent les mots.



Cela date (années 90), mais en tant qu'intervenant professionnel d'un centre d'accueil et de prévention en matière de toxicomanies, combien de fois ai-je avec mes collègues entendu la même (non-)réponse de chefs d'établissements scolaires : “Ah oui trouvez-nous tout de suite le remède miracle pour “effacer le problème” de cet élève ou ce petit groupe qui semble concerné, mais AH NON, pas question de programmer une réunion d'information qui laisserait sous-entendre qu'il y aurait dans mon établissement un problème de drogue !” Allez, 95 % des cas… On ne faisait pas encore de hashtag mais le “pas de vague” était déjà omniprésent, tout autant que lorsqu'un prof ou instituteur dérapait, pour diverses raisons, avec une tactique systématique de l'administration qui semble toujours prévaloir : changement rapide d'établissement + couvercle sur la marmite !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.