19
Commentaires

Notes de frais : Hidalgo utilise le "JDD" pour contrôler sa com'

Le 18 mars, le "Journal du Dimanche" a sorti en "EXCLUSIVITÉ" les notes de frais de la maire de Paris, Anne Hidalgo... Un choix de la mairie de Paris, qui a préféré donner d'abord l'info au "JDD", pour griller la priorité au journaliste indépendant Stefan de Vries. Celui-ci les demandait à la mairie depuis 2018, et a engagé des procédures en justice restées pendant cinq ans sans réponse. On rembobine.

Commentaires préférés des abonnés

Rien à voir mais tellement répugnant :

"Darmanin dénonce la bordelisation de la mobilisation contre la réforme des retraites. 12000 policiers et gendarmes seront déployés jeudi en France"

Les castors qui ont voulu faire barrage aux fachos en 2022 doive(...)

Pauvres Parisiens qui ont Macron comme président et Hidalgo comme maire . Et qui vont subir les JO l'année prochaine. 

Méfiez-vous ASI , Hidalgo serait bien capable de se venger et d'augmenter votre loyer. 

Deux médiocres qui ont réussi à se (...)

Merci à Vous profondément, Chère Madame BOCK, pour la transparence à l'égard de votre confrère indépendant. Celui-ci a sans doute fait un travail de meilleure qualité que ses confrères du JDD soumis à leur nouveau patron. 


D'ailleurs, ils ne ment(...)

Derniers commentaires

Maintenant, espérons surtout que d'autres journalistes se saisiront des notes de frais pour en faire une analyse poussée, de sorte à ne pas laisser S. de Vries seul dans ses conclusions face à celles du JDD (qu'on pourrait suspecter de subjectivité vu le douteux processus d'obtention, quoiqu'il en dise).

« Précision : les locaux d'ASI sont loués à la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), contrôlée par la mairie de Paris »

 

 

A la remarque de Davesnes, j'ajouterai une remarque sur l'affaire de la "Maison des médias libres".


Ce projet était né en 2015 à l'initiative d'Olivier Legrain, un "millionnaire de gauche" qui voulait racheter un bien immobilier du 11e arrondissement à la Ville de Paris, dans le cadre d'un appel à projet, en vue de le louer à bas prix aux rédactions d'un groupe de médias indépendants.


ASI décrivait ce projet dans un article de juin 2018.


Quelques mois plus tard, en octobre 2018, le groupe de médias impliqués publiait une tribune de soutien à ce projet (cf par ex ici),  tribune qui paraissait dans… Le Monde


Mais début 2019, ce projet était écarté par le jury du concours de la Ville de Paris dans le cadre duquel il avait vu le jour.


Cependant, le principe d'une "Maison des médias libres" avait retenu l'attention des élus de gauche de la Ville de Paris (écolos, Génération.s, cocos, LFI), comme on peut le voir dans la séance du 14 novembre 2019 (cf "2019 DU 247", p 129). Aux questions de ces élus, Jean-Louis Missika, l'adjoint d'Anne Hidalgo, avait répondu qu'une piste très sérieuse pour ce projet a été trouvée dans le 18e arrondissement.

Du coup, début décembre 2019 Le Monde faisait un billet sur la relance d'une maison des médias libres.

Libération nuançait ce projet, et DS remettait quant à lui les choses au point de façon lapidaire.


Et depuis, on n'en entend plus causer.

Il faut dire que Jean-Louis Missika a quitté le conseil de Paris après les municipales de 2022 (il a d'ailleurs depuis février 2022 quelques soucis avec le PNF pour pantouflage…)


Si quelqu'un a des infos ?...

Elle va prendre une veste aux prochaines élections, qu'elle n'aura pas à payer ....


Au passage, on appréciera le fait que la mairie de Paris est allée dans toutes les instances pour essayer d'éviter d'avoir à communiquer ces notes de frais, sachant que la loi dit explicitement qu'elle DOIT les communiquer. Je rappelle que tous ces recours, qui se font finalement au bénéfice personnel d'Hidalgo et pas du tout de Paris, encombrent les tribunaux et se font aux frais des contribuables !

Et donc Charpenel dirige la commission de déontologie de la mairie de Paris. La gueule du "déontologue" ! Il n'a clairement pas d'échantillon de déontologie avec lui, si jamais il devait montrer à quoi ça peut bien ressembler, la déontologie !

 Madame Hidalgo montrait déjà une personnalité très "faux cul" lorsqu'elle était adhérente à la section PS XVe Convention, mettant toujours en avant le fait que, travaillant au ministère du travail (dirigé par Martine Aubry), elle avait "droit" à certaines prérogatives.

Depuis, elle s'est professionnalisée...

Hum, ce Yves Charpenel n'a pas l'air très clair pour un déontologue ! 

Ils ont de la chance, à ASI. Je connais une association de critique des médias, reconnue d'utilité publique, qui multiplié pendant des années les demandes afin de pouvoir louer un des locaux que les sociétés immobilières de la mairie de Paris mettent à la disposition des associations. En vain.

Social-traître un jour, social-traître toujours.

Merci à Vous profondément, Chère Madame BOCK, pour la transparence à l'égard de votre confrère indépendant. Celui-ci a sans doute fait un travail de meilleure qualité que ses confrères du JDD soumis à leur nouveau patron. 


D'ailleurs, ils ne mentionneront même pas le nom de la consœur et/ou du confrère initiant l'enquête.


Merci à Vous également pour la transparence que vous démontrez concernant votre rédaction et les locaux qui la composent. 


En toute humilité, rares sont les médias à le faire voire même à écrire une ligne sur leur propre rédaction. Ils préférent utiliser le mécanisme suivant : Langue de bois quand tu nous tiens.

...bon c'est pas l'tout , faut qu'j'aille faire pisser mon rat .

...et les actions chez Totol de députés et ministres , il va en causer le néerlandais ?

Rien à voir mais tellement répugnant :

"Darmanin dénonce la bordelisation de la mobilisation contre la réforme des retraites. 12000 policiers et gendarmes seront déployés jeudi en France"

Les castors qui ont voulu faire barrage aux fachos en 2022 doivent être contents du résultat.

L'extrême droite avec Macron et Darmanin est bien au pouvoir.

Avec ses chiens de garde et sa milice pour museler la population.

Pauvres Parisiens qui ont Macron comme président et Hidalgo comme maire . Et qui vont subir les JO l'année prochaine. 

Méfiez-vous ASI , Hidalgo serait bien capable de se venger et d'augmenter votre loyer. 

Deux médiocres qui ont réussi à se faire réélire. Quelque chose ne fonctionne plus dans notre démocratie. Rêvons d'un grand  mouvement populaire pour nous débarrasser de tous ces minables. 

y'a que notre pognon qui les intéressent , bon après 2300 milliards , si ils en prennenet quelques uns on le voit meme pas , hein Alexis ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.