134
Commentaires

Nos abonnés au diapason

Alors, à quoi ressemblez-vous ?

Derniers commentaires

J'aimerais revenir sur la partie du sondage qui à l'air d'intéresser le plus grand nombre d'@sinautes, celle de la possibilité par Arret sur Image de divulguer des informations que l'on ne trouve pas dans d'autres médias.
Une des réponses de Daniel Schneiderann est de prétexter un manque d'ambition due à de trop faibles moyens.
Surement une partie sincère de la réponse.
Seulement, Internet étant une source infinie d'informations, vérifiées ou non, authentiques ou non, il est à la portée même d'un simple internaute de trouver, justement, les dites révélations, en fouinant un peu, et en produisant le minimum de travail personnel de recherche pour trier le vrai du faux.
Ce que Mr Schneidermann ne nous dit pas, c'est que si ces actualités ne se trouvent pas dans les médias traditionnels, il s'agit plus d'un manque de courage éditorial que d'un manque d'informations.
Et c'est justement cette prise de risque, totalement disparue, particulièrement depuis l'éléction de Sarkozy, que l'on voudrait voir éclater au sein d'Arret sur Image.
Et comme le disait si bien Jeremie, "Après tout, ils ont raison vos abonnés : on s'en fout des turpitudes de TF1 et F2, et on connait déjà leur connerie et leur superficialité ; on ne va pas continuer à dénoncer cela à longueur de journées, on n'aurait jamais fini. D'ailleurs, ça fait longtemps qu'on ne les regarde même plus. Finalement, les images de JT qui amorcent les débats ne sont là que pour nous rappeler à quel point la télé et débile. Mais si on s'en tient à ça, on n'est pas plus avancés! "

En gros le décryptage des médias, ca va, mais seulement si il est accompagné de plus de prise d'initiatives, de prise de risques, en gros, d'une réelle liberté, ce qui, normalement, est grandement facilité par le formidable média qu'est Internet.

A bon entendeur

PS : Un petit conseil pour une meilleure lisibilité du forum, pourquoi ne pas le diviser en plusieurs pages (par exemple une vingtaine de post par page)?
Sur certains sujets trop longs, on est vite perdu et découragé alors qu'en plusieurs pages on peut mieux se situer par rapport aux informations que l'on cherche ou que l'on veut donner.
J'aimerais revenir sur la partie du sondage qui à l'air d'intéresser le plus grand nombre d'@sinautes, celle de la possibilité par Arret sur Image de divulguer des informations que l'on ne trouve pas dans d'autres médias.
Une des réponses de Daniel Schneiderann est de prétexter un manque d'ambition due à de trop faibles moyens.
Surement une partie sincère de la réponse.
Seulement, Internet étant une source infinie d'informations, vérifiées ou non, authentiques ou non, il est à la portée même d'un simple internaute de trouver, justement, les dites révélations, en fouinant un peu, et en produisant le minimum de travail personnel de recherche pour trier le vrai du faux.
Ce que Mr Schneidermann ne nous dit pas, c'est que si ces actualités ne se trouvent pas dans les médias traditionnels, il s'agit plus d'un manque de courage éditorial que d'un manque d'informations.
Et c'est justement cette prise de risque, totalement disparue, particulièrement depuis l'éléction de Sarkozy, que l'on voudrait voir éclater au sein d'Arret sur Image.
Et comme le disait si bien Jeremie, "Après tout, ils ont raison vos abonnés : on s'en fout des turpitudes de TF1 et F2, et on connait déjà leur connerie et leur superficialité ; on ne va pas continuer à dénoncer cela à longueur de journées, on n'aurait jamais fini. D'ailleurs, ça fait longtemps qu'on ne les regarde même plus. Finalement, les images de JT qui amorcent les débats ne sont là que pour nous rappeler à quel point la télé et débile. Mais si on s'en tient à ça, on n'est pas plus avancés! "

En gros le décryptage des médias, ca va, mais seulement si il est accompagné de plus de prise d'initiatives, de prise de risques, en gros, d'une réelle liberté, ce qui, normalement, est grandement facilité par le formidable média qu'est Internet.

A on entendeur
OUI je fais partie des abonnés qui n’écrivent jamais dans les forums
OUI Je fais partie des abonnés qui vont sur le site 1 à 2 fois par semaine, rarement + ou très brièvement.
Je n’ai pas répondu au questionnaire éclair, (et pour cause, pas eu le temps de le voir passer)
Mais aujourd’hui, avant que la décision de la gazette quotidienne ne soit entérinée, je me précipite dans le forum, car c’est enfin à mon tour de partir en vacances, et encore une fois je ne pourrai pas donner mon avis.
OUI OUI OUI à la gazette quotidienne.
Je ne suis pas une férue d’info, mais j’aime savoir brièvement ce qui se passe, si j’ai envie de creuser le sujet je cherche, sinon je m’en tiens là.
Les infos je les prends moi aussi sur le web, et grâce aux analyses d’@si, je peux effectivement faire le tri de toutes les infos piochées ici et là, le but étant d’avoir, après une émission ou un sujet traité, un complément ou carrément une compréhension différente.
Voilà j’ai donné mon avis, un évènement !
A voir la "classe sociale" qui lit, on voit bien que c'est un média uniquement de "bobos"... Dommage... il faudrait élargir l'audience et former les enfants à la critique des médias dans l'Education nationale... qui préfère formater des citoyens dociles...
C'est intentionnel de ne pas avoir cité MEDIAPART dans la liste des médias online que vous avez présentée au choix ?

En ce qui me concerne, je trouve ce media particulièrement bien fait, notamment les excellents articles de Laurent Mauduit et Edwy Plénel qui sont de loin bien plus fondés que ceux que l'on peut trouver sur

bakchich.info
marianne2.fr
lemonde.fr
lefigaro.fr
liberation.fr
slate.fr
20minutes.fr
nouvelobs.fr
lepoint.fr
leparisien.fr


La réponse à votre question m'intéresse.
Je crois qu'une partie non négligeable (même si minoritaire) des abonnés n'a pas la télé, donc ne regardait pas l'ancienne émission, donc n'a pas forcément réagi au moment de la pétition.
Je crois que l'item "des informations qu'on ne trouve pas dans les media francais" est le pendant positif d'un item qui aurait dit "une information qu'on trouve dans tous les media francais" ; a ce titre, il ne peut jouer que le role d'item controle. pour dire cela de maniere un peu imagee, les reponses aux autres items peuvent etre comparees aux reponses a cet item particulier, utilisees comme base des "reves les plus fous" dans le cadre de la question. vues comme cela, il ne devrait plus y avoir de contradictions entre les reponses.
bise
Alors les spontanés passent plus de temps sur internet chaque jour (81,6% des spontanés y passent + d'une heure, contre 64 % chez les piochés), ils sont plus mâles (76,7 contre 65,3) et paraissent un petit peu plus "reclus" sur leur site: ils sont moins d'accord pour laisser des choses en libre accès, moins motivés pour participer à des actions collectives (38,4 % contre 46%). Ils ont finalement moins signé la pétition (70,1 %) que les piochés (75,3 %), et 9,1% trouvent le site trop engagé (contre 4% chez les piochés).

Au doigt mouillé, ça laisserait à penser que l'écrémage a été encore plus fort sur le lot des piochés que sur lot des spontanés. Et que l'un comme l'autre sont représentatifs des aoûtiens les plus motivés. Mouaif...

En tous cas moi, j'en retire un truc, c'est que 47,71 % des sondés aimerait bien pouvoir télécharger les émissions et les stocker!!! Comme je suis de leur avis, ça m'arrange. D'accord, on n'est pas président de la république avec 47,71 % des voix, mais enfin ça va dans le bon sens...
Je reçois la gazette sur une vieille adresse e-mail que je n'utilise plus depuis des lustres. J'ai pourtant mis à jour les informations de mon compte. Il faudrait actualiser vos listes d'envoi plus régulièrement.
cordialement
Je n'ai pas dégainé assez vite pour répondre au questionnaire, mais j'aime l'idée qu'ASI pourrait se substituer de temps en temps aux médias tradis. Il me semble l'avoir déjà dit sur un forum à l'époque je crois de l'Argent dette et de l'interview de Sapir : les médias ne nous expliquent pas la crise, qu'à cela ne tienne ! L'émission avec Lordon était dans la bonne voie, mais typiquement : à trop vouloir rester sur votre sujet traditionnel de la critique des médias, vous vous détournez parfois du sujet de fond (il y a un moment ou Schneidermann coupe Lordon dans un raisonnement pourtant intéressant pour recentrer le sujet). C'est vraiment dommage... on aurait pu parler plus d'économie avec ce type.

Je comprends que vos moyens d'investigation sont limités, mais à l'impossible nul n'est tenu et je trouve que vous en faites déjà beaucoup. Je pense en revanche que les émissions ne doivent pas hésiter à divaguer par rapport au sujet de la critique des médias.

Après tout, ils ont raison vos abonnés : on s'en fout des turpitudes de TF1 et F2, et on connait déjà leur connerie et leur superficialité ; on ne va pas continuer à dénoncer cela à longueur de journées, on n'aurait jamais fini. D'ailleurs, ça fait longtemps qu'on ne les regarde même plus. Finalement, les images de JT qui amorcent les débats ne sont là que pour nous rappeler à quel point la télé et débile. Mais si on s'en tient à ça, on n'est pas plus avancés !

Je ne suis pas un grand fan de l'émission littéraire (même si je trouve très bien qu'elle existe), mais l'idée est la bonne : le PAF manque de quelque chose ? Faisons-le !

Dernière remarque : votre force, c'est justement la vidéo. C'est-à-dire que vous venez sur le terrain de la télé. Comme vous l'avez constaté, on est nombreux à déjà écumer le Web en long en large et en travers, et à passer des heures à lire des dizaines de milliers de signes sur écran (mal de tête garanti). Le bonheur de s'affaler devant des images animées ne doit pas capituler face à l'envie d'en entendre des choses plus intelligentes que la moyenne. En dehors de ça, ASI devient un site d'info parmi d'autres (bon, pas tout à fait comme les autres). Je suis surpris que ce modèle (de l'émission en vidéo) ne soit pas plus répandu que ça, je pensais que ce serait un des bons côtés du Web 2.0 : de pouvoir remplacer la télé. Mais visiblement, ce n'est pas encore le cas...
Des informations qu'on en trouve pas ailleurs?...

J'ai un peu peur que DS et son équipe finisse par être convaincus qu'il faille renforcer le pôle d'enquêteurs.. (pourquoi pas cela dit) pour aller chercher et produire une information brute et nouvelle, "qu"on ne touve pas ailleurs".

Pour ma part, je comprends cette réponse au sondage dans le sens suivant :
relecture et analyse critiques des autres médias = production d'une information nouvelles (qu'on ne trouve pas ailleurs et qu'on recherche )

Pour être complet, j'ajouterai également à mon commentaire :
[quote=Dzonkha]"Personnellement, je trouve même le site beaucoup plus intéressant que l'émission de france 5 (dont j'étais une piètre assidue même si j'ai signé la pétition pour son maintien)."

Bonne route à ASI ...
Joseph
Certains ont l'air de trouver la proportion "faible" de femmes. Personnellement cela ne m'étonne pas tellement.
Il me semble évident que, de manière générale, les femmes ont concrètement moins de temps disponible (boulot, enfants, ménage, etc.) et sans doute aussi moins l'envie de passer du temps devant l'ordinateur (plutôt que dans la "vraie vie") que les hommes.
J'ai été plus étonnée par la moyenne quotidienne déclarée sur ordinateur : nombreux sont ceux qui passent environ 3 heures ou plus ... Comment font -ils ??
Pour ma part, je me sens souvent frustrée de ne pas pouvoir consulter tout ce qui m'intéresserait sur @si (en particulier les émissions que je n'ai vraiment pas assez le temps de regarder sauf celles de "d@ns le texte" pour lesquelles je fais une exception et me "donne" le temps); je participerais également volontiers plus souvent aux forums mais c'est vraiment trop chronophage alors bien souvent j'en lis une partie, ai très envie de réagir mais constate bien souvent que je n'ai vraiment pas le temps de le faire...
Bref, c'est comme tout dans la vie, il faut faire des choix en fonction du temps disponible plus ou moins important que chacun(e) a et on n'est pas tous égaux(égales) dans la quantité ...
En tous cas, je remercie @si d'exister et même si je ne lui consacre pas autant de temps que je le souhaiterais, je ne pourrais plus envisager aujourd'hui ma recherche générale d'information (qui passait avant surtout par la presse et la radio) sans ce site. Personnellement, je trouve même le site beaucoup plus intéressant que l'émission de france 5 (dont j'étais une piètre assidue même si j'ai signé la pétition pour son maintien).
Un truc étonnant : Judith cartonne en chronique, et attire peu en émission. Kesako ?
Bonne idée ca !!! Syndiquons nous !!
Je peux vous donner des tuyaux !!!
Daniel en secrétaire général . Ca me gêne personellement que
en fonction des résultats , 50% et plus sont des catégories supérieures .
Au contraire de François T , j'aimerai voir @si se démocratiser davantage .
Les tarifs abordables sont déjà un grand pas . Ensuite bien sur il s'agit de
volonté personnelle . Allez sur tel ou tel site , pourquoi celui ci et pas celui
là ?
Je suis certains que les ouvriers et employés serait interessé eux aussi , aux
sujets d'@si , Chroniques , Forums . Etant moi même issu de ce milieu je n'aime
pas l'idée de créer une secte "Daniel et Alain et Anne Sophie et Judith" dédiée
uniquement aux cadres sup. et affiliés.
Chacun a droit à voir son esprit éclairé et @si pour moi à le rôle de passeur
d'un monde "détourné" à un monde "réel" .
Encore bravo à vous tous d'être là et d'avoir relevé le défi de "l'après France 5" .
J'espère qu'ASI ne fera RIEN pour attirer telle ou telle catégorie qui manquerait dans ce lectorat.
D'une part, parce que je ne comprend pas pourquoi ce qui est un problème quand on considère, par exemple, la composition d'un C.A. d'entreprise le serait pour le lectorat d'un auteur, d'un magazine, d'un média. Pourquoi considérer que les catégories devraient être égales et présentes partout de la même manière ?
Ensuite, cela m'a toujours agacé, d'entendre par exemple sur France Inter que cette radio souhaitait attirer les jeunes.. Pareil si c'était les vieux, d'ailleurs ! Quand un média fait des efforts pour modifier le ton ou les sujets dans le but d'attirer une catégorie déficiente, ça donne toujours des choses racoleuses...
cool la peite fenêtre nouveau en bas à gauche, très pratique.
S'il est certes regrettable qu'il y ait moins de femmes que d'hommes qui visitent @si, peut-on également déplorer qu'il n'y ait quasiment aucun ouvrier ou agriculteur, et extrêmement peu d'employés et professions intermédiaires ?
Et sinon, on peut espérer avoir un vrai forum un jour ? :p

en revanche vous seriez d'accord pour que nous nous engagions dans des actions citoyennes, et vous seriez même prêts à y participer. Parfait. Ce n'est pas tombé, non plus, dans l'oreille de sourds. En résumé, on n'est pas là pour discutailler, mais si l'on peut agir, oui.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Signer des pétitions ? Défendre les journalistes de RFI en manifestant avec eux ? Dénoncer haut et fort la concentration de la presse ? Son manque de pluralisme ? Applaudir Edwy Plenel dans sa tournée théâtrale ? Appeler à voter Bayrou ?
C'est un peu flou, non ?
Quelle âge avez-vous ?
plus de 75 ans : 0,3 %.

VAS-Y PAPY !!!
Laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
Avant même des infos concernant la télé, les journaux, ou Internet, vous estimez primordial que nous vous donnions...des informations que vous ne trouvez pas dans les médias français. Au moins autant qu'une analyse critique de ces médias français, dont vous n'attendez plus grand chose, vous souhaitez que nous les suppléions à l'occasion. Que nous fassions les enquêtes, les émissions, qu'ils ne font pas, que nous ayions les audaces qu'ils n'ont plus.

C'est évidemment une attente beaucoup trop ambitieuse pour nos petits moyens.


Oui mais non, cette information peut passer d'une autre manière qu'en faisant des emissions, des enquêtes complètes. La revue de presse des unes de Gilles Klein fait parti selon moi de cette demande. Ce n'est pas tant l'information détaillé en elle même qu'on attends (selon moi, mais son existence quand les média français n'en parle pas. Avec des lien pour aller la lire à la source serait encore mieux.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pour ma part @si à toujours eu la valeur d'un professeur, un professeur dont on n'attend pas de l'information, mais la méthode sur comment la décrypté.

Là où les médias traditionnels nous livrent de plus en plus du pure prêt-à-penser, on attend d'@si qu'il nourrisse notre conscience médiatique, et esprit critique, c'est pour cela que je n'aimerai pas trop le voir se transformer en média web, car le risque de tomber dans les même travers que les autres serait a mon avis trop grand.

Sinon, pour les forum, je ne sais pas si c'est le fait que je sois nouveau ici, mais je les trouve peu maniable et difficile à suivre, puis il y a souvent plusieurs sujet dans un même sujet, ce qui ne facilite pas la lecture, c'est peut être pour cela qu'ils sont peu fréquenté ?!

Pour le reste je suis plus que satisfait, je ne regrette vraiment pas mon abonnement héhé.
[quote=D'abord, pour certaines questions, la tonalité n'est pas la même entre les deux panels interrogés.]

Forcément, votre diapason est-il accordé en la3 440 Hz ou la3 415 Hz ? ;-)

Mais justement cette disparité de réponses montre la richesse et la diversité des @sinautes (même si la majorité peut-être qualifiée d'intellos qui regardent peu ou pas la télé et qui ne lisent pas la presse pipole.)

On ne m'a pas demandé mon avis et je n'ai pas eu le temps de répondre au questionnaire en ligne.
Je ne désire pas, pour ma part, recevoir une gazette quotidienne, déjà que je ne lis pas toujours le "matinaute".
Ce que j'apprécie chez @si, c'est une réflexion sur des sujets qui m'intéressent.

Bémol dans ce concert de louanges (pour rester dans la note musicale) je ne regarde pas les émissions, trop longues, mais je survole parfois les forums y attenant.
La chronique de Daniel donne bien sûr déjà quelques indications intéressantes sur les caractéristiques de "la faune" @sinaute. Merci et bravo à lui. Mais c'est kiki va nous mouliner une présentation mixte des résultats faisant apparaître les deux modes de questionnement (volontaire et aléatoire) sur la même page ? Ou bien faut qu'on s'y colle soi-même ?

Je suis personnellement déçu par deux choses :

1- la sur-représentation masculine. Je préfèrerais une mixité plus paritaire.

2- le faible score de participation régulière aux forums. Internet c'est pas la télé, notamment par ses possibilités interactives, alors si l'on ne s'en sert pas, à quoi bon ?

Je suis soulagé et agréablement surpris par une chose :

- le caractère communautaire finalement peu prononcé qui s'exprime dans les réponses. Même si j'apprécie le vivre-ensemble et la convivialité.
se fera sur la base du volontariat

c´est une formule qu´on nous rabâche beaucoup de la part du gouvernement. arghhhh

Evidemment, l´intention n´est pas la même , mais que la formule est devenue laide ces deux dernières années.
>"vous nous assignez plus ou moins confusément un autre rôle : un lieu communautaire, dans lequel on se retrouve, on partage, on propage."

et plus loin

>"si une grosse majorité ne les lit même pas, si vous votez peu"
>"Si l'utilité de rencontres régulières entre @sinautes, dans votre ville ou votre région, ne vous saute pas aux yeux, pas davantage qu'un développement d'un espace "communautaire""

C'est pas un peu contradictoire?

Sinon effectivement le but n'est pas de faire un facebook, mais je persiste a pensé que si les "forums" était moins bordélique et était de vrais forum (ou on est libre de crée des sujets), ca marcherais mieux. 'fin j'dis ça...
Message 1/5max du 01/09/09.

Bon, il n'y a qu'un quart de femme chez les asi@dus spontanés et un tiers chez les asi@dus choisis au hasard.

Cela tient-il au support, le net, ou retrouviez-vous ce genre de répartition du temps d'asi télé ?

yG

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Nos abonnés au diapason"

Alors a quand la rubrique "music@le" ?

( bon maintenant je vais lire l'article )

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.