Nord : un président de Département contre la presse ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Intéressant mais vous oubliez de préciser que le PS est dans l'Arc républicain ...
Ces petits faits sont très signifiants d'un sentiment de supériorité pourtant bien trituré par l'info internationale.
Les relations entre la presse locale et les élus (ou un pouvoir quelconque) peuvent varier selon le journal. Excusez-moi d'évoquer un souvenir personnel. Quand j'étais jeune journaliste, j'ai multiplié les stages à "La Voix du Nord" et à "Sud-ouest".(...)
Derniers commentaires
Il est pas PS Christian Poiret. Et Alain Wallart non plus à ce que je sache
Ici dans le Finistère ,c'est Splann,qui est éviter par le Département.
Les relations entre la presse locale et les élus (ou un pouvoir quelconque) peuvent varier selon le journal. Excusez-moi d'évoquer un souvenir personnel. Quand j'étais jeune journaliste, j'ai multiplié les stages à "La Voix du Nord" et à "Sud-ouest". Quand il a fallu choisir, j'ai poursuivi avec "Sud-Ouest". Je l'ai regretté ensuite. À "La Voix du Nord", les journalistes sont généralement couverts et défendus par leur hiérarchie, même s'ils s'embrouillent avec un gros annonceur comme Auchan qui menace de ne plus passer d'annonces dans le journal (exemple vécu). À "Sud-Ouest", on fait en sorte de ménager le potentat en place. et d'avoir les meilleures relations avec lui. On n'est pas loin de faire allégeance. Nommé un jour comme "seul en poste" dans une petite ville, un rédac' chef du journal a organisé une petite bouffe avec le maire-conseiller général du cru pour que je puisse faire copain-copain avec lui afin que tout se passe le mieux du monde. Autrement dit, il fallait créer les conditions pour qu'une situation telle que celle décrite par Loris Guémart ne risque pas de se produire.
Interessant.
Visiblement c'est toujours le cas pour la Voix du Nord et malgré les limites de la PQR c'est assez rassurant de se dire que certains groupes peuvent défendre une idée, certes assez minimale, de l'éthique journalistique et maintenir cette idée peu importe les élections, directions, rédacs chefs, élus, annonceurs, investisseurs...
ASI a déjà évoqué le sujet, dans la Manche on a deux journaux de presse régionale, La Manche libre (hebdo à 45000 vendus) et La Presse de la Manche (PQR appartenant à Ouest France, 25000 vendus.) En vrai je peux vous assurer qu'on voit bien la différence entre une PQR assez "traditionnel" - La Presse de la Manche - comme on la voit dans beaucoup de départements et le "Frontières" du bocage, bollorisé à la methamphet', qui jouit de mettre les prénoms ou juste les lointaines origines de tous les pas-assez-blancs qui se retrouvent dans un fait divers. En sachant que la rubrique fait bien une quinzaine de pages... (même pas sûr que j'abuse...) et que les fait-divers sont en plus republiés dans les pages locales. On a aussi les petits jeunots racelards qui publient romans ou pamphlets à compte d'auteur et qui se retrouvent avec de pleines pages d'interview et de critiques (élogieuses)... Et bien sûr le SAV des copains de chez Fayard et directement de l'Extrême-Union-des-Droites.
depuis Balzac et les illusions perdues, ça n'a pas changé!
Intéressant mais vous oubliez de préciser que le PS est dans l'Arc républicain ...
Ces petits faits sont très signifiants d'un sentiment de supériorité pourtant bien trituré par l'info internationale.