28
Commentaires

Niger : le correspondant de RFI toujours emprisonné

Derniers commentaires

... ci-dessus ;-)
Salutations à vous trois, mesdames, et merci pour votre retour.
En attendant le verdict....
Salutations à tout le monde
Nos pensées accompagnent ces journalistes. Si cela pouvait être suffisant pour un épilogue heureux...
oui, désolée de ne pas forcément être très active sur ce forum-là, mais que dire ? les faits parlent d'eux-mêmes, et pour une fois, on sera tous d'accord !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le procès commence demain... La seule preuve? Une écoute illégale. Ce procès là vient de commencer aujourd'hui, le plaignant est ... Moussa Kaka.
(Source, RFI Édition Afrique ce soir, 00.30)
Yann Arthuis-vu-du-ciel est coincé en Argentine ; protestation du gouvernement français .
ya pas d'uranium là bas et ils ne nous ont pas acheté de centrale nucléaire
ptit préz va s'en occuper

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

quel est le candidat qui a dit qu'il mettrait les drois de l'Homme au coeur de la diplomatie française?euh....mince ya de l'uranium au Niger !!!!
Chouette commentaire. Je te propulse là-haut ;-)..
Du coup tu te retrouves juste en dessous de moi - et de mon petit commentaire lui même propulsé par quelqu'un doté d'un incroyable bon goût.
Au plaisir !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tout est dans le titre.
Pour soutenir Moussa Kaka, vous pouvez aller sur le site de Reporter sans frontière pour signer la pétition

www.rsf.org/article.php3?id_article=11150
moussa@rsf.org

N'oubliez pas que Rsf oeuvre toujours activement pour la liberté de la presse. Et, pour soutenir tous les journalistes emprisonnés dans le monde, pensez à acheter le n° annuel ou bis annuel , consacré à des photographes parmi les plus grands. En plus, vous vous ferez plaisir.
Suivi, cet article est un suivi sur une affaire qui hélas ne bouge pas...
C'est déjà bien d'avoir eu une piqûre de rappel.
Dans le même genre je suis assourdie par le silence de ces derniers temps sur Ingrid Bétancourt. Ça devrait remonter le 23, pour son "anniversaire" de détention.
L'otage qui devient un marronnier, cynisme de l'état, suivisme des médias.
Quand à la ligne éditoriale d'@si, n'oublions pas que nous ne sommes plus sur un service public mais bel et bien sur un site "privé", sans pub, un peu de "tolérance" pour le lancement, ne perdons pas espoir !
Il y a hélas tellement matière à s'indigner de la mascarade géante qu'est devenue la France... et les attaques sur une certaine liberté d'expression ici aussi, pfff :-(
.. que ces sujets soient délaissés par la plupart des forumistes d'ASI, tout comme l'était celui du grenelle des Vosges ou celui de Bernard Arnault et la Tribune.
Alors qu'ils se bousculent tous sur les sujets Carla Bruni, du SMS ou de Neuilly.
Je trouve ça dommage. Mais bon.
Je ne peux qu'abonder dans le sens de Fan de canard. Il semble que la ligne éditoriale d'@si souffre également de l'engouement des @sinautes pour les sujets locaux et people. Je déplore également que la majorité des sujets abordés depuis l'ouverture du site soient des sujets de politique intérieure française. Si parfois on a droit à un sujet de politique extérieure, l'actualité internationale est quasi inexistante... pire que dans les médias qu'@si entend décrypter. Heureusement, Alain (parfois David) et ses chroniques dont l'utilité est quelque fois injustement remise en cause, nous sauve du nombrilisme total. L'occasion pour moi de le remercier et de l'encourager dans ses choix qui de toute évidence ne répondent à aucune logique d'audience !

.. que ces sujets soient délaissés par la plupart des forumistes d'ASI, tout comme l'était celui du grenelle des Vosges ou celui de Bernard Arnault et la Tribune.
Alors qu'ils se bousculent tous sur les sujets Carla Bruni, du SMS ou de Neuilly.
Je trouve ça dommage. Mais bon.



Je ne trouve rien à dire qui puisse nourrir un éventuel débat sur la question. La seule chose d'utile que j'estime pouvoir faire sur la question, je l'ai déjà faite : voter pour que cet article arrive en tête, que cela se sache. Malheureusement, les kilomètres sont à l'humanisme ce que la sècheresse est à l'agriculture : au plus il y en a, au plus il devient difficile de voir fleurir l'autre...
Oui, bien sûr, vous avez raison Fan de...
Moi,, en fait, cette remontée d'info m'avait échapée, bien que vigilant aux nouveautés du site. L'abondance d'infos dont parler DS et nos disponibilités réduites....
Bref, si j'écris c'est pour justifier mon silence ( pas que mon avis soit attendu,mais je réponds à la sollicitation de FdC ), mais en fait, moi non plus, j'ai pas grand chose a en dire, ma réaction tient dans un accablement silencieux qui ne justifie pas forcement un message.
Combien sommes-nous dans ce cas ?
Ma réaction c'est : quoi qu'on en dise, ici ( en France ) c'est la quand même la Démocratie alors gueuler garde un sens ( même dans cette monarchie élective, d'autant plus peut-être ). Alors, qu'au Niger ....
Ca me rapelle une vieille blague ( Beaucoup d'asinautes n'étaient pas nés, désolé la tristesse me rend nostalgique, comme toutes les vieilles baudruches ) :
Deux chiens errants se rencontrent, l'un ( Boris ) dit à l l'autre : " C'est ça la France ? la vache, c'est pas terrible : la vie est dure, en Russie, aucun chien n'est abandonné, nous avons tous à manger, et une niche chauffée, gratuitement. Les rues sont propres, on a pas de puce, ... " l'autre ( Médor ) répond : " Eh ben, alors, pourquoi qu'tu l'as quittée ta russie, si c'est si formidable ? " et Boris de répondre : " Aboyer ! je savais que ça exister mais je voulais savoir ce que ça faisait ! " .

Le drame c'est qu'au Niger: on bouffe pas et on est enfermé si on l'ouvre (sic).
mon nombril, si vous êtes si nostalgique de l'URSS - qu'il n'y a pas de puces, que les gens ont à manger, ont chaud et que le seul problème est qu'on n'y peut pas aboyer...
une suggestion: demandez asile en Corée du Nord; ils seront peut-être d'accord pour vous accueillir.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Dis donc mon Canard , voilà que tu donnes des bons et des mauvais points aux @sinautes ! As tu pensé que certaines personnes ne laissent jamais de commentaire sur les articles qu'elles lisent ? Chacun a sa sensibilité , son mode d'utilisation du site . Je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas s'interesser à Carla Bruni , aux SMS,ou à Neuilly, et à Moussa Kaka tout à la fois.Comme toi ,quoi !

Salutations !
L'un n'empêche pas l'autre. Et je ne décoche pas de point, je ne fais que constater que, tout libre que l'on soit d'apporter ou non sa contribution selon sa sensibilité, sur les articles de son choix... l'on a plus envie de prendre sa plume sur nos sujets pour la plupart microcosmiques que sur ceux où le flagrant délit d'interdiction de presse, de main-mise sur un journal; ou ici au sujet de gars qui rongent leur frein dans des cellules et qui simplement craignent pour leur vie. J'enrage silencieusement de ne rien pouvoir faire, c'est comme ça, et encore une fois je me dis qu'en terme de commentaires, preuve numérique à l'appui, des sujets moins vendeurs comme ceux que j'ai évoqué n'inspirent manifestement pas la volonté à la plupart d'épancher leur indignation comme lors de Kahn dans l'arène du Grand Journal. Ce n'est pas un jugement, c'est une simple constatation.
Pour ne pas faire l'amalgame avec la philosophie de Lo peu avant la fin du site provisoire, ce n'est pas l'épaisseur des forums des sujets porteurs, ni les sujets eux-même, qui me chagrinent.
C'est l'impression de résignation face à ces hommes, comme des millions d'autres avant eux. Sans faire de pétition comme celle de Fabius, une petite phrase, une petite pensée exprimée, rendent un peu plus tangible leur captivité.
Tu vois où je veux en venir, Fandasi ?
Ce n'est pas un jugement à point, un simple avis, ou plutôt une sorte d'état d'âme. Je sais que le temps gomme tout, et ici, c'est ma manière de reculer un peu l'échéance.

Salutations à toi aussi.
La liberté de la presse n'est pas également répartie dans le monde. Visiblement, le Niger fait partie de ces pays. Mais la France aussi, puisque notre président décomplexé vient de porter plainte au pénal contre le journaliste de l'Obs (les deux sujets se rejoignent...), qui risque ainsi non pas une forte amende, mais la prison!!!!
Talasrum
http://thalasrum.over-blog.com
Emprisonné pour "complicité d'atteinte contre l'autorité de l'état" !? Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire ? A moins qu'un juriste ne m'informe du contraire, ce n'est ni plus ni moins que la Ridicule version "modernisée" du "crime de lèse majesté".
Espérons que "le Ridicule ne tue pas" ceux qui s'y opposent...
de revenir sur ce sujet, où l'on voit l'injustice toujours triomphante dans les régimes où les dirigeants prennent tous les pouvoirs graduellement, non pas qu'ils en aient le droit, mais simplement parce qu'on les laisse faire.
Tous mes voeux accompagnant ces journalistes emprisonnés de par le monde, uniquement parce-qu'ils exercent leur métier.
Vivement que la loi du marché et des complaisances s'efface (au moins un peu) devant les droits humains.
Hélas, la constatation est toujours la même - un noir ne vaut jamais un blanc, ni aux yeux des médias occidentaux, ni aux oreilles des auditeurs, téléspectateurs. Sauf, peut-être lorsqu'il est l'auteur d'un délit quelconque. Je m'interroge également sur le sort des intermédiaires de l'Arche de Zoé. Si d'aventure Deby se décide à gracier les protagonistes français, les tchadiens auront-ils droit à la même clémence ? Et si ce n'est pas le cas, qui s'en souciera ?
La seule chose à faire pour l'instant est de voter pour que ce contenu soit d'intérêt public en lieu est place du SMS et des querelles de clocher de Neuilly.
Cher Gilles,
Chers @sinautes,

Ici, ce n'est pas une sordide histoire de SMS. Ils sont en taule pour une avoir enquêté chez les opposants au pouvoir. Et ils risquent la prison à vie.
Le mari de la speakerine du MEDEF est en contact avec les autorités nigériennes... En langue de bois cela veut dire, on patauge dans la semoule...
Ce n'est pas parce que les deux journalistes Français ont été libérés que l'affaire est fini et c'est vrai rien depuis le 17 ou 18 janvier dans Lémédia.
Ils ne faut SURTOUT pas les oublier.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.