19
Commentaires

Ne le dites pas aux medias : le complotisme serait en baisse !

Le site Conspiracy Watch et la fondation Jean-Jaurès viennent de publier la première partie de leur deuxième enquête sur le conspirationnisme. La première, l'an dernier, avait révélé plusieurs biais méthodologiques, dont certains ont été corrigés. La reprise médiatique, en revanche, est toujours aussi réductrice.

Commentaires préférés des abonnés

Bon, il y a à nouveau au moins une question de l'enquête de cette année qui pose grandement problème. La voici avec le texte interrogatif de départ:


"Pour chacune des phrases suivantes, indiquez si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, pas (...)

RR :  "Le complotisme a cessé d’être un phénomène marginal, uniquement chez des extrémistes."


C'est exactement ce que je me disais en lisant les interviews récentes de Macron. :)

DES COMPLOTS DE BAS EN HAUT

La Fondation Jean Jaurès et son prestataire l'IFOP ont publié hier les conclusions de la seconde enquête annuelle consacrée au "complotisme".
La synthèse des résultats de cette enquête nous apprend que "les moins de 35 ans, (...)

Derniers commentaires

Il me semble que le fait de reposer ces questions (celles contenues dans le sondage) régulièrment est de nature à entretenir le sentiment de l'existence de ces complots.

Le retour des annees 30 est là et cet article du monde diplo est a faire peur, meme si nou sles sauvages pas zeduqué du web, on le dit, le danger pour les juifs c'est de ne pas s'attaquer aux anti semite comme zemmour, et d'accepter que les extremiste juifs soient la boussole d'Israel, les plestinien.ne.s sont chez eux et depuis longtemps ils ont fait une place aux usurpateurs, avant 1945 ISarel n'etait pas aux juifs, ca suffit de tuer des gens pour du petrole, de la politique./ et bientot un nouveau genocide ? moi ca me dit pas du totu , je sais ce qu'est l'emfermement , la souffrance, la domination, et je ne veut pas ca pour les autres, ce que j'ai vecus n'est pas enviable, et cce qui est navrant c'est que les bouches pleines ne se battent pas mais blog avec cynisme, moi sur les bouckes GJ j'y vais et qd un facho commence soft, j'y vais directe en demandant si ont met de suite les arabes , les noires, les juifs en camps ? les idees de merde, provoquent des actions de merde , qd les merdeux se sentent sufficsament en force . https://blog.mondediplo.net/le-complotiste-de-l-elysee

sur les vaccins (et je suis pour la vaccination) , l'histoire du sang contaminé ou le ministyre savait que les plasma non chauffé causiat le sida .. est connue , donc poiurquoi pa les vaccins ensuite les formaulations sont conspirationiste 'les Illuminatis sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population",' , la les illuminati sont declaré existant .. puisqu'il sont une organisation, les gens sont au telephone, le soir apres une journée de boulot, ils se fichent du sondage, et ce sont ces questions qui disent qq choses des prolos, les bobos eux ne travaillant pas trop, pas trop de fatigue , ont le temps de repondre et se prendre la tete ... encore des sondages pour rassurer les bobos, qu'ils sont au dessus de la plebe, de ces Gilet jaunes , si intelligent qui ne se mettent pas en partis comme le voudrait les Todd, les gocho aux petits pieds, et on reprend nos manifs suavages et du coté des riches , cool.. on va finir par virer les bobos et bourgeois, et sans Russie , juste nous .

Pour aller plus loin et prendre connaissance d'autres biais énormes de cette pseudo étude, voir l'article du site les-crises.fr :   https://www.les-crises.fr/analyse-du-sondage-etes-vous-un-con-de-conspiracy-watch/

Un biais énorme : toutes les propositions de théories complotistes sont "non-mainstream". Par exemple il n'y a pas de propositions de théories complotistes macronistes. Car il est clair que Macron et bon nombre de ses supporters sont adeptes de certaines théories du complot. (comme à peu près 100% de la population,  moi y compris)


Voici des exemples de complots proposés par Guillaume Champeaux,  lui même repris sur l'article du site les-crises, qui auraient surement du succès parmi les macroniens :

  • - Les gilets jaunes sont un mouvement créé ou entretenu par la Russie pour déstabiliser le gouvernement ;
  • - Christophe Dettinger a été aidé par un avocat d’extrême-gauche, ça se voit, il n’a pas les mots d’un boxeur gitan ;
  • - Le RIC est une idée poussée par l’extrême-droite pour faire revenir la peine de mort ;
  • - Les serveurs Huawei sont équipés de mouchards qui permettent aux Chinois de nous espionner ;
  • - Donald Trump est un agent russe ;
  • - Mediapart est une officine au service de l’opposition.



"la possibilité, pour les sondés, de répondre "ne sait pas"


Une sixième possibilité, serait de pouvoir répondre "Je m'en fous". Et il faudrait rajouter une question, qui augmenterait terriblement le nombre des complotistes: "il existe un complot pour nous empêcher de croire à toute assertion non certifiée par la sphère dominante"


Je me demande si je n'en suis pas. 

Quelques questions éclairantes qui manquent encore à l'étude : Croyez vous à l'immaculé conception ? Complotiste. A l'omniscience d" un  être supérieur ? Complotiste. A l'efficacité de la prière ou à l'existence du mal ? Complotiste. 

En fait, la France est tout simplement la fille ainée du complotisme, c'est tout !...

Est-ce un complot de dire que la Fondation Jean Jaurès pense penser!


RR :  "Le complotisme a cessé d’être un phénomène marginal, uniquement chez des extrémistes."


C'est exactement ce que je me disais en lisant les interviews récentes de Macron. :)

C'est un peu léger cet article d'ASI quand même là ...


Cette enquête est complètement bidon, ça c'est une évidence. Par contre pour un journal spécialisé dans la critique des médias, je pense qu'il y avait matière à commenter sur Mr. R. Reichstadt, son site Conspiracy Watch, ses liens avec l'extrême-droite, ses contacts qui lui permettent un large écho médiatique, ...

Je conseille la lecture de cet article: 

https://www.levilainpetitcanard.be/rudy-reichstadt-un-opportuniste-de-la-galaxie-neo-conservatrice/?fbclid=IwAR23Q7zKDugdzONp1NKeQikKRXBCW7Rl34PwwqLsjcOtpR5vc6FTyvC2N1E

Je vous conseille aussi d'aller faire un tour sur la page de Nordpresse. Entre Nordpresse et Conspiracy Watch c'est une longue histoire ...


"Les nouveaux maccarthystes du Ministère de la Vérité, (...) avec un Rudy Reichstadt qui est au complotisme ce qu’Agnès Verdier-Molinié est à l’économie: un expert incontestable et au-dessus de tout soupçon." 

Sondage biaisé sur le complotisme: vers la mise en place de la police de la pensée ? 



Bon, il y a à nouveau au moins une question de l'enquête de cette année qui pose grandement problème. La voici avec le texte interrogatif de départ:


"Pour chacune des phrases suivantes, indiquez si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, pas vraiment d’accord ou pas du tout d’accord. (...)

Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population"


La question ne demande pas si les illuminati existent mais pose une question de définition. Or, la définition est correcte, il faut donc bien cocher "vrai". Bim, complotiste !


Selon les auteurs de ce sondage, à la question "Milou est-il le chien de Tintin ?", il faudrait répondre "non" sauf à passer pour un complotiste...


Bravo, grand art!


DES COMPLOTS DE BAS EN HAUT

La Fondation Jean Jaurès et son prestataire l'IFOP ont publié hier les conclusions de la seconde enquête annuelle consacrée au "complotisme".
La synthèse des résultats de cette enquête nous apprend que "les moins de 35 ans, les moins diplômés et les catégories sociales les plus défavorisées demeurent les plus perméables aux théories du complot : 28 % des 18-24 ans adhèrent à 5 théories ou plus, contre seulement 9 % des 65 ans et plus." Et elle conclut : "enfin, le complotisme est corrélé au spiritisme et à la croyance en la voyance : 51 % de ceux qui adhèrent à 5 théories du complot ou plus pensent que certaines personnes ont des dons de voyance, contre 18 % chez ceux qui qui n’adhèrent à aucune de ces théories."
En contrepoint de cette enquête qui s'inscrit opportunément dans un contexte où les médias semblent obsédés par le complotisme et son cortège de "fake-news, il n'est pas inutile de citer la revue de presse de Frédéric Pommier, sur France Inter, du dimanche 11 février 2018 faisant référence à un dossier publié dans Le Parisien du jour.
Il s'ouvre sur le portrait de la « Nostradamus landaise » qui comptait parmi ses clients le Tout-Paris intellectuel et politique de la Belle Epoque dont, ironie du sort, Jean Jaurès.
"Elle s’appelait Valentine Dencausse, mais on la connaissait sous le nom de Madame Fraya. Elle est morte à Paris au milieu de siècle dernier et elle était voyante. Une célèbre voyante dont le cabinet avait vu passer nombre d’hommes politiques : Georges Clémenceau, Aristide Briand, Raymond Poincaré." L'article mentionne également François Mitterrand, qui quant à "lui, consultait souvent Elizabeth Tessier. L’astrologue avait ses entrées à l’Elysée, et l’ancien président lui demandait notamment son avis sur les meilleures dates pour parler aux Français..."
Pour l'heure, Christine Mateus, l'auteure de l'article du Parisien intitulé "Pour votre job, voyez la voyante" expliquait comment les chiffres et les planètes et, parfois, le paranormal s’invitent dans les procédures de recrutement, à la demande expresse de certains DRH.
A cet égard, l'article précisait que "pour certains, la voyance n’est qu’une sombre arnaque. Mais d’autres, donc, y croient. Des employeurs font aujourd’hui appel à des voyants quand ils ont à choisir entre différents candidats…" Témoignage d’un restaurateur, sous le couvert de l’anonymat : il liste les questions qu’il pose à la pythie chez qui il a ses habitudes. Il lui montre les photos de celles et ceux qui veulent travailler dans son établissement, puis demande : «Celui-ci, est-ce qu’on peut lui faire confiance ? Avec elle, est-ce qu’on aura des difficultés ? 
Une astrologue évoquait aussi son expérience. Elle intervient auprès d’entreprises du bâtiment. Sous quelle étiquette ? Elle a une formation de coach en développement personnel. C’est à ce titre qu’elle se rend dans les boîtes, mais il arrive alors qu’on lui donne des CV à éplucher. Elle fait alors le thème astral des candidats, pour voir s’il en est un qui correspond au poste. Et pour connaître l’heure de naissance desdits candidats – heure qui, a priori, n’apparaît pas sur les CV, elle appelle l’état civil de la mairie de leur ville de naissance, en expliquant qu’elle a besoin de cette info pour un cadeau à un ami.
Ainsi la croyance dans le spiritisme et la voyance ne serait pas seulement l'apanage des catégories sociales les moins éduquées, supposées adeptes de la théorie du complot, mais également de nombreux DRH, cadres dirigeants de ce secteur de l'entreprise, par ailleurs, très présents au sein de LREM, du gouvernement à l'Assemblée nationale... Tous très soucieux d'efficacité et de rationalité économique mais sans doute tout aussi perméables à l'irrationalité ambiante que leurs concitoyens "peu éduqués".


Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.