86
Commentaires

Natacha Polony sur Europe 1 : un regard de droite sur la presse du matin

Trop sympa, la nouvelle recrue d'Europe 1 : Natacha Polony, transfuge du Figaro et chroniqueuse sur France 2 dans l'émission de Laurent Ruquier, est en charge de la revue de presse de la matinale de la station de Lagardère depuis lundi 27 août. Et manifestement, elle a gardé ses réflexes de chroniqueuse conservatrice. Car ce n'est pas une revue de presse qu'elle a livrée ce mercredi 29 août, mais plutôt une sorte d'édito revu (de presse) anti-Hollande, avec une sélection bien choisie d'articles particulièrement accablants pour le nouveau pouvoir. Avec les mêmes journaux et une lecture aussi partiale que Polony, on pouvait presque démontrer le contraire.

Derniers commentaires

Ben voilà une revue de presse totalement objective http://www.youtube.com/watch?v=g-E-VFEyt3A&feature=youtu.be
elle n'est pas que de droite elle critique sarko et elle a dit se sentir proche avec certains aspects de mélenchon arréter de traiter les gens de réacs quand ils partagent pas les points de vue ce serait pas mal aussi. Elle est orienté mais le robinet d'eau tiéde... Alors oui c'est Europe 1 ya des émissions de merde (ruquier par ex) intellectuellement la réduire a un suppot de sarko est la preuve que les gens portant de telles accusations ne réfléhissent pas et donnent des avis sans sortir d'un système de pensée. Brighelli n'est pas un réac non.
Une revue de presse est un exercice orienté par définition puisqu'elle consiste en une sélection d'extraits à quoi l'on ajoute des commentaires. Je ne vois pas où est le problème.
Merci Sébastien, c'est pour ce genre d'article que je suis abonnée depuis le début.
Je trouve Polony assez peu talentueuse dans l'exercice mais sur le gouvernement, il y a quand même plus à se gausser (ou même à se scandaliser, voir Pigasse/Mosco/Montebourg et la BPI) qu'à se réjouir. Ils méritent assez tous les sarcasmes du monde, aussi "orientés" soient-ils.
Dans un autre genre et sur une autre radio...même cirque médiatique...
Emission "le grand entretien" de François Busnel avec Jean Pierre Bacri du jeudi 30 août tjs pas disponible en podcast ce matin ?
Les auditeurs s'interrogent...ahalala la technique c'est pas encore cela...
En fait rien ne change vraiment...bonne journée !
Madame Polony se prend pour une intellectuelle.Elle ne l'est pas.Il lui manque ce je ne sais quoi qui fait qu'on l'écouterait avec intérêt.Pas d'indépendance d'esprit et une très haute opinion d'elle-même ...Mais on n'est pas trompé.On l'a engagée afin qu'elle cuisine ce genre de plat tous les matins.Classique.Vous écoutez europe1 vous ?
Tentative d'empoisonnement au... Polonyum.
Chers amis

Les analyses de Natacha Polony sur l'éducation et sur la majeure partie des sujets qu'elle évoque sont la plupart du temps assez amusantes, en gros comme Zemmour, un bavardage sans intérêt autour de ce qu'elle a entendu ou de ce qu'on lui a dit...mais , je m'égare, si cette dame vous ennuie, je vous propose de l'accueillir dans ma classe pour une semaine, elle pourra appliquer ses idées avec mes élèves qui seront ravis d'avoir en face d'eux une femme de la télé. Je pourrai ainsi prendre une leçon magistrale de vie et de pédagogie, les asinautes seront tranquilles pendant quelques temps, je n'oublie pas les auditeurs d'Europe 1 qui souffrent sans doute de pathologies les plus graves et qui ont besoin de repos.
C'est tellement caricatural que ça en devient grotesque ...
je n'attache aucun intéter à cette aboyeuse,cette chienne de garde de sarko . votre analyse retient tout mon intéret.
Aux vues de ce que je lis sur cette revue de presse, effectivement en terme de partialité on atteint de sommets...
Ce qui me rassure c'est que vu l'empreinte judéo-chrétienne du truc, elle a certainement prêché des convertis et ne risque pas trop d'atteindre autre chose que des ultraconservateurcatholicobigots sarkozistes... Autant dire une infime partie de la population, puisque les sarkozistes sont occupés à retourner leur veste et les ultraconservateurcatholicobigots préfèrent qu'on leur dise la messe en latin...
Ca sens un peu le bide.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La revue de presse est un art difficile.Il y faut un point de vue original , "décalé" ,un pointe d'humour et de curiosité.Il faut donner à voir ce que l' auditeur n'a pas le temps ou la possibilité de voir .J'avoue que je ne me suis jamais soucié des opinions politiques des auteurs de revue de presse , ce qui me plaisait , c'était leur point de vue.Je ne peux pas me prononcer sur la revue de presse de Natacha Polony que je n'ai pas entendue.En revanche ses prises de position sur " l'école où l'on n' apprend plus rien et où les savoirs se délitent " m'ont toujours paru ridicules et réactionnaires (Ah si l'on pouvait orienter les enfants de pauvres et d'immigrés vers des filières courtes , comme ce serait mieux ......).Bref , pour revenir au sujet, peu importent les idées politiques de l'auteur de la revue de presse, ce qui compte ce sont ses qualités .Remplacer le talent par l'idéologie n'est pas une bonne chose.
Waaahhh l'info !! Europe 1 qui embauche une journaliste à droite de l'échiquier !! Dingue !

A quand une petit article assassin sur Pascale Clark, autrement plus stupide et inintéressante et qui, comble du désespoir, réussit avec notre blé à nous rendre Copé, Isabelle Balkany, Marine Le Pen et Gilbert Collard plutôt sympathiques ?
La Polony : « employés de mairie, associatif euuuhhhh..., à la SNCF... aucun salarié du privé... »
Le Toussaint « ah ouais c'est privé... »
« eh oui... »
ça fera plaisir aux salariés d'associations de savoir qu'ils sont fonctionnaires ;)
Guignols !!
Je n'ai pas la télévision (j'ai eu l'occasion d'y regarder quelques journaux cet été, je n'y ai vu que jeux olympiques et météo) mais j'écoute souvent la radio. J'évite pourtant les émissions d'information qui tendent de plus en plus à adopter un format 20% de faits versus 80% de commentaire d'une vacuité consternante comme l'illustre bien l'exemple que vous citez. Ce qui me sidère ce n'est pas le côté partisan, il est aisément décryptable, mais le fait que ces gens sont payés, parfois grassement, pour du vent. Et dire que ce sont parfois les mêmes qui mettent en doute la rentabilité de l'énergie éolienne…
Car ce n'est pas une revue de presse qu'elle a livré ce mercredi 29 août, mais plutôt une sorte d'édito revu (de presse) anti-Hollande, avec une sélection bien choisie d'articles particulièrement accablants pour le nouveau pouvoir.

Ah ? parce qu'il y a des journalistes qui ont réussi à écrire quelque chose de positif, ou à la rigueur de non accablant, sur "le nouveau [non-]pouvoir" Hollandréou ?
Comment des journalistes pourraient ainsi travestir à ce point la (triste) vérité ? Ah oui, suis-je bête : ce sont des journalistes. La vérité, pour eux, c'est tout simplement leur avis personnel.

Je n'aime pas la m'dame Polony, mais je n'aime pas non plus le chapô et l'angle de cet article d'@SI, qui en filigrane laisse croire que le gouvernement a fait quelque chose de bien ces derniers temps et que ce serait la méchante Polony qui exagèrerait. Dites, ça se saurait si le gouverment avait fait quelque chose d'important, on en aurait parlé dans les journaux, non ? (oui je suis sarcastique, ça m'évite de devenir fou de rage).

Votre "revue de presse version Polony de gauche" est quasi totalement ridicule :
1/ le "symbolique" plus le "«C’est la reconnaissance implicite qu’il y a un problème. Mais il va falloir maintenant trouver une solution pérenne !»" n'est absolument pas positif ! Cela démontre au contraire la totale improvisation et l'incapacité de décision forte du gouvernement

2/ faire passer les jérémiades d'un président de l'Ufip (" ma cassette ! ma cassette !" disait son arrière grand-père) pour une confirmation du niveau soit-disant élevé de la contribution des pétroliers, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde : ils se font des dizaines de milliards de bénéfices par an, 3 centimes par litre c'est que dalle pour eux, et d'autant plus qu'ils vont le faire payer en priorité aux plus faibles, à savoir les stations essence !!!

3/ ""La Charente Libre préfère retenir le bon côté : c'est toujours six centimes de pris..."
C'est de l'humour absurde, hein, c'est ça, dites Sébastien Rochat ?!? Parce que la Polony, elle dit bien ce que cela fait dans la poche des pauvres de notre pays : 1,50€ par mois. Super ! Génial !

4/ "En choisissant un extrait de la page 2 du Monde, on pouvait pourtant recueillir des témoignages très enthousiastes."
Sauf que tous ces "témoignages très enthousiastes" concernent les "emplois jeune", et comme le dit méluche, c'était sur 5 ans, donc cela permettait d'apprendre un métier, alors que les "emplois d'avenir" ce n'est que sur un an ou trois (peut toujours rêver...), et on n'apprends et surtout on ne prouve rien sur un an seulement ! Sinon tous les stagiaires auraient un CDI.
Car c'est la durée qui a permis à ces jeunes de (60%) de préparer un diplôme ou un concours d'entrée dans la fonction publique (40% on réussi), et c'set cela qui explique que les jeunes ont été principalement embauchés dans la collectivité locale ou l'établissement public où ils étaient déjà.
Donc le bilan des emplois jeunes est bel et bien négatif sur l'accès à un travail dans le monde du travail privé, ce qui est un point crucial si on le place dans le contexte actuel, tel que voulu par le gouvernement Ayrault/Hollandréou : il n'y aura pas de débouché, pas même dans la fonction publique pour les jeunes des contrats d'avenir puisqu'ils ont décidés au gouvernement de continuer à réduire le nombre de fonctionnaires !!!

5/ Et la cerise sur le gâteau, l'exemple de Yves Jégo, dont vous faite une capture illisible du journal sans donner le lien, peut-être pour qu'on ne lise pas ce tout petit aveu qui veut tout dire :
"Etes-vous favorable aux emplois d’avenir que le gouvernement va créer?
YVES JÉGO. Oui, même si ce n’est pas une innovation : tous les gouvernements y ont eu recours."

Un peu qu'il est content le Jégo ! Vous savez pourquoi ? Dans un gouvernement de droite passé, ces contrats d'avenir, ce superbe précariat d'un an renouvelable, dans l'esprit, ils appelaient cela le CPE. Si, si.

6/ Seul l'exemple de l'interprétation des photos, qui peut être considérée comme subjective de la part de la Polony, est une preuve acceptable et sauve votre honneur, Sébastien Rochat. Même si pour moi le poing fermé de Madame Parisot posé sur la table n'est absolument pas le signe de quelqu'une de soucieuse mais bel et bel d'un personne "déterminée" et le léger pincement des lèvres de M. Montebourg est plus un signe de gars qui se sent "pas content" de sa situation.
Mais le bilan global de cet article n'est pas glorieux.

=============================
D'ailleurs, peuve que tout va mal à gauche Ah ouais ça va mal : ils en pe'de leu' "r", comme dit la vigie.
Je ne sais pas comment la Charente Libre a fait ses calculs, personnellement (d'après la fourchette basse des estimations que j'ai trouvées du kilométrage moyen parcouru par les véhicules particuliers), j'arrive à une moyenne de 4 euros mensuels et non à 1,5 euro. Je sais, ça ne change rien à votre propos auquel je souscris d'ailleurs en partie, mais cela permet de supposer que l'article en question est un peu de mauvaise foi ... ce que peut aussi signaler une revue de presse "honnête" !
Je n'aurais pas dit mieux, bravo !
Si vous trouvez la version @si ridicule, c'est peut être parce que c'était le but d'être aussi ridicule que l'original en faisant preuve de la même partialité.
Il s'agit à mon sens d'un exercice de style dont le but est certes un peu d'imprégner les esprits d'une image inverse pour les laver en partie de la couche de crasse intellectuelle que peu engendrer une réflexion partielle livrée pas une personne ayant autorité et légitimité sur l'information. C'est un peu le cas d'une personne chargé de revue de presse sur Europe 1 (Si cette chronique avait été entendue sur radio KTO, elle n'aurait en rien été choquante)

L'exercice est donc effectivement aussi moche que l'original... Il est même plus moche car il semblerait que son auteur n'en ait pas caché les ficelles (volontairement ?), faisant ressortir les mécanismes de la partialité pour démontrer que l'on peut faire dire tout et son contraire à une information / un journal en en retirant les mots et passages gênant. Puisque beaucoup de gens ne lisent pas la presse, ou en tout cas pas toute la presse, il se contenteront de ce qu'ils ont entendu et ne verront donc pas ce qui a été éludé ou massacré à la retranscription.
@murmure : Si vous trouvez la version @si ridicule, c'est peut être parce que c'était le but d'être aussi ridicule que l'original en faisant preuve de la même partialité. [...] faisant ressortir les mécanismes de la partialité pour démontrer que l'on peut faire dire tout et son contraire à une information / un journal en en retirant les mots et passages gênant.

Ben si, j'ai bien compris ce que Sébastien Rochat a voulu faire ; ce que je trouve ridicule c'est le résultat, complètement raté, puisqu'il a choisit une sélection qui n'est pas du tout convaincante (à par l'interprétation des photos) à faire dire le contraire de Polony. Et cela démontre en creux qu'il est difficile de faire ce contraire, sans doute parce que Polony n'a pas fait une sélection "bien choisie" au sens de "malhonnête", comme veut le faire croire Sébastien Rochat, mais une "sélection bien choisie" au sens de "représentative et argumentativement solide" de la non-action et des impasses terribles de Ayrault-Hollandréou.
Dans la liste des critiques sur le fond déroulée par Polony, je ne vois rien qui cloche (au sens d'être malhonnête et exagérément une vision de droite), et on pourrait même y voir autre chose qu'une opinion "conservatrice" comme dit Sébastien Rochat, puisque par exemple à un moment (rare moment où elle insère son avis personnel) elle reproche nettement à Total de ne pas payer une large part de ses impôts en France. Ça, c'est bien plus du Mélenchon que du "conservateur de droite".
D'ailleurs, je réalise seulement maintenant cette phrase hallucinante du chapô : "Et manifestement, elle a gardé ses réflexes de chroniqueuse conservatrice."
Apparemment, Sébastien Rochat va jusqu'à considérer que les personnes "conservatrices" (de droite) fonctionnent par "réflexes", comme des automates ou des animaux, et pas comme des citoyens qui réfléchissent et analysent (avec leurs axiomes propres, éventuellement de droite).
Un tel vocabulaire ne vaut pas mieux que les "vocifère / tonne / éructe" appliqués à Méluche pour le discréditer.

(Purée de Mammouth ! Je suis forcé de défendre la m'dame Polony ! Arrrrrrghhhh !!! Je ne peux pas la blairer !!!)

P.S. : très joli pseudonyme que le votre, j'aime beaucoup.
Je ne sais pas pourquoi vous êtes dans le déni. Car la démonstration de S.Rochat est solide.

Une revue de presse est:
- soit un reflet exact, un résumé, un survol qui permet à l'auditeur de ne pas lire la presse mais de savoir les principales informations du jour ou de la semaine et leur répartition selon les titres. Comme auditeur, on se met au courant rapidement et éventuellement on achètera un titre pour un sujet.
- soit la mise en lumière de certains articles ou d'un thème choisi dont on fait le tour. Un angle, un point de vue qui met en avant la singularité, la pertinence, le charme de la presse. Ou le tour de la question fait sur un thème, un gros morceau de l'actualité, en citant tout ce qui s'est dit, souvent éparpillé dans les différents titres. En piochant à droite à gauche tous les morceaux sont rassemblés et on en fait un tout "pesé, c'est emballé". Voir Frédéric Pommier, mettant les pieds dans le plat avec brio (1 seule revue trouvée sur Daily, je ne la mets pas, ça a l'air facile à faire quand on l'écoute et c'est bien que d'autres prouvent que non, pour qu'on se rende compte de son talent)

Pour dire que N.Polony a un point de vue biaisé, il faut montrer que la presse du jour disait d'autres choses de la baisse des carburants et d'une mise en place d'emplois genre emplois-jeune que ce qu'a décrit N.Polony. S.Rochat l'a fait (on l'a pas rêvé pourtant il l'a fait). Il est donc clair que N.Polony est dans la deuxième catégorie de revue de presse.

Si ce n'est donc pas une revue qui reflète la presse avec fidélité, il y a un angle choisi par la journaliste. Il n'est pas très difficile à percevoir: extraire ce qui permet de dézinguer Hollande et le nouveau gouvernement. Le pire c'est qu'elle n'extrait même pas un dézingage présent tel quel dans la presse (ce serait un peu trop visible, elle serait obligée de ne citer que certains titres).
Si ça ne vous saute pas aux yeux que c'est elle qui dézingue et pas la presse qu'elle passe en revue, on ne peut pas discuter.
La mise en parallèle Hollande/Sarkozy et la comparaison Montebourg/Parisot ne sont pas issues de la presse. Pas de reprise d'un phénomène de la presse du jour qui serait obnubilée par ce côté essai comparatif. C'est son idée, son choix personnel. Donc je crois qu'on peut supposer que c'est un acte volontaire de sa part de répandre le discours de base "on a lapidé la droite la pauvre c'était pas de sa faute, ah mais on ne va pas louper la gauche, bien fait." De la part d'une femme à la capacité de réflexion dite supérieurement élevée, c'est faible et pas constructif de dire que les élus sont impuissants et font semblant. Gauche/droite c'est du pareille au même, ça fait juste dix ou vingt fois qu'on en cause ici pour conclure que c'est au fond un discours de droite.

Bon on lui excuse l'histoire de la preuve par la description de photos à la radio... Quelqu'un lui a soufflé l'idée, pour lui faire un bizutage?
Ben si, j'ai bien compris ce que Sébastien Rochat a voulu faire [...]
Avons-nous bien compris ce que Sébastien Rochat a voulu faire ? Je ne sais pas. En revanche vous semblez avoir compris ce que je pensais avoir compris de ce qu'il a voulu faire...

ce que je trouve ridicule c'est le résultat, complètement raté, puisqu'il a choisit une sélection qui n'est pas du tout convaincante (à par l'interprétation des photos) à faire dire le contraire de Polony. Et cela démontre en creux qu'il est difficile de faire ce contraire, sans doute parce que Polony n'a pas fait une sélection "bien choisie" au sens de "malhonnête", comme veut le faire croire Sébastien Rochat, mais une "sélection bien choisie" au sens de "représentative et argumentativement solide" de la non-action et des impasses terribles de Ayrault-Hollandréou.
J'ai pour ma part trouvé la "chronique" du Polony peu convaincante, grotesque et à coté de l'exercice demandé. En gros, quand on vous demande le résumé d'un texte philosophique sérieux, on ne vous demande pas d'en faire un texte comique... Chaque exercice a ses codes et ses objectifs et là, elle n'y est pas. Ceci n'est pas une revue de presse.
Quand aux supposées impasses dans lesquels se trouveraient Ayrault-Hollandréou, je pense qu'ils ont un héritage difficile tant au niveau du pays, qu'au niveau mondial. On ne peut pas juger sur 3 mois de la façon dont ils manoeuvrent le pays ! Lorsque vous récupérez un véhicule dans une impasse jonchée de détritus et d'obstacles, il ne suffit pas de s’asseoir au volant pour la sortir. Même si par chance elle n'est pas face au mur ! Ce qui, vu le bilan de Sarkophage, n'est pas évidant, car à mon avis, ils ont récupéré une épave encastrée dans le mur ! Donc entre les réparations et les déblais, il faut plus de 3 mois (même sans prendre de vacances) pour récupérer le bazar.

Dans la liste des critiques sur le fond déroulée par Polony, je ne vois rien qui cloche (au sens d'être malhonnête et exagérément une vision de droite), et on pourrait même y voir autre chose qu'une opinion "conservatrice" comme dit Sébastien Rochat, puisque par exemple à un moment (rare moment où elle insère son avis personnel) elle reproche nettement à Total de ne pas payer une large part de ses impôts en France. Ça, c'est bien plus du Mélenchon que du "conservateur de droite".
Elle pense comme vous quoi… Mais elle a ceci de mal honnête qu'elle ne prend aucune distance, que les infos choisies ne vont que dans un sens... Quand vous faites une analyse honnête, vous analysez à charge, à décharge puis vous concluez... Es-ce faire preuve d'honnêteté intellectuelle que de ne parler que de journaux qui font (déjà !) un bilan négatif des actions du pouvoir en place ? Ni a-t-il vraiment aucun journal qui verrait une poussière positive dans tous cela ? Allons, allons, si cette revue de presse était objective (le plus possible, personne ne peut être 100% objectif, nous somme humains !) comme le demande le genre, elle ne serait pas uniquement à charge ! Quand à ce trompe l’œil d’ajout d’opinion personnel sur Total, qui aime Total à part éventuellement les gens qui bénéficient de son argent ?

D'ailleurs, je réalise seulement maintenant cette phrase hallucinante du chapô : "Et manifestement, elle a gardé ses réflexes de chroniqueuse conservatrice."

Apparemment, Sébastien Rochat va jusqu'à considérer que les personnes "conservatrices" (de droite) fonctionnent par "réflexes", comme des automates ou des animaux, et pas comme des citoyens qui réfléchissent et analysent (avec leurs axiomes propres, éventuellement de droite).

Je ne pense pas que le mot conservateur puisse être extrait seul. Il est épithète du mot chroniqueur... Et oui, tout l'article s'attache à démontrer que cette pseudo revue de presse n'est autre qu'une chronique comique (rattée ?) sur l'actualité. Quand aux conservateurs, mon avis est que ce sont effectivement des dogmatiques patentés qui moutonnent en lieu et place de réfléchir par eux même. Surtout ceux qui font référence à la bible tout au long d'une chronique ! Mais cet avis n'engage que moi, je ne vais plus a la messe de toutes façons !

Un tel vocabulaire ne vaut pas mieux que les "vocifère / tonne / éructe" appliqués à Méluche pour le discréditer.
Elle n’a jamais été chroniqueuse ? Elle n’a pas une opinion plutôt conservatrice ? L’utilisation de ces mots est une insulte ? Vous poussez le bouchon un peu loin là non ?

(Purée de Mammouth ! Je suis forcé de défendre la m'dame Polony ! Arrrrrrghhhh !!! Je ne peux pas la blairer !!!)
Sans commentaire ! Mais on n’est pas obligé d'aimer tous les gens qui pensent un peu comme nous ! Je ne suis pas pressée de faire des câlins à tous les militants de gauche !

[sub]
P.S. : très joli pseudonyme que le votre, j'aime beaucoup.
Merci merci, cela fait plus de 10 ans que je me pseudote ainsi et que j'essaye de ne pas en changer... Mais cela devient de plus en plus difficile et je suis ravie quand je n'ai pas à coller un chiffre ou à revenir au pseudo original ("murmure_du_silence") qui était un peu long.[/sub]
Comme il est difficile de se relire entre les citations et les balises... Déjà que la grammaire et l'orthographe m'ont souvent handicapée !
"Ni a-t-il vraiment" est peut être le truc le plus douloureux dans mes fautes ci-dessus.
Je m'excuse d'ors et déjà auprès de ceux qui auront les yeux en sang à la fin de cette lecture.
Réponse intéressante, et voici quelques compléments :

1/ Sur la métaphore de "l'épave encastrée dans le mur", soit, pourquoi pas (mais on est quand même la 5eme puissance mondiale...), mais je suis en désaccord sur "il faut plus de 3 mois (même sans prendre de vacances) pour récupérer le bazar." Car il ne s'agit pas de reprocher de ne pas avoir "récupéré le bazar" en trois mois, il s'agit de réaliser qu'ils auraient largement pu faire voter des lois et faire des décrets bien solides et aux conséquences significatives pour contre-carrer la puissance de lémarchés et du MEDEF, y compris des lois que certains membres du gouvernement avaient eu même proposés ou déjà votés sous Sarko (contre les licenciement boursiers, séparation des banques, ...). A la place, il n'ont quasiment rien fait et il viennent de faire des gros câlins baveux au MEDEF.
Il y a (soi disant) un problème de moyens, mais il y a assurément un problème de volonté politique, avec un recours systématique à la non décision, pour ne fâcher personne (de riche...). Quiconque dit le contraire ment.

2/ Je ne savais pas qu'il y avait une règle en journalisme qui interdise l'ironie dans une revue de presse... surtout quand un nombre non négligeable des journaux sont ironiques eux-mêmes. Pour moi, elle a fait une revue de presse, puisqu'elle a sélectionné des articles et des arguments représentatifs de la presse (et partout en France, pas seulement parigot, ce qui est rare chez d'autres revues de presse...), sans cacher les exemples pro-hollande (comme les 4 témoignages, dont elle démontre le problème qu'ils illustrent, comme je l'ai expliqué). La (certes assez mauvaise) manière de présenter n'annule pas cela.

3/ Elle ne pense pas comme moi, je ne pense pas comme elle. Ou alors c'est un scoop que de dire que Mme Polony est sympathisante du Front de Gauche. Mais la revue de presse qu'elle a faite est honnête quand à la traduction de la situation politique actuelle, situation qu'elle n'a pas provoquée ou inventée ; donc je ne peux que dire qu'elle a plutôt bien fait son travail, contrairement à ce que veut faire croire Sébastien Rochat.

4/ Ses infos ne vont pas QUE dans un sens (cf. le reproche contre Total, les 4 témoignages pour les emplois jeunes), mais même si elle va globalement dans un sens qui taille un costard au gouvernement, c'est juste parce qu'il n'y a objectivement peu d'actes réels dans ce qu'a fait hollandréou depuis 3 mois qui peuvent sauver le bébé. Cette revue majoritairement critique n'est pas un preuve de son orientation personnelle, cela ne permet pas de dire qu'elle est malhonnête. C'est cette malhonnêteté prêtée à la m'dame Polony par Sébastien Rochat que je trouve totalement erronée, vu la réalité factuelle de la non-action gouvernementale (vous êtes d'ailleurs d'accord avec cela, cf. votre propre métaphore). Et les exemples que S? . Rochat a choisi en contre exemples sont ridicules, comme je l'ai indiqué.

5/ "Elle n’a jamais été chroniqueuse ? Elle n’a pas une opinion plutôt conservatrice ? L’utilisation de ces mots est une insulte ? Vous poussez le bouchon un peu loin là non ?"
Vous n'avez pas compris que mon reproche portait sur le mot "réflexes" (car égal de "non pensée"), et évidemment pas sur les autres mots de la phrase. C'est un vocabulaire ("réflexes", seulement, hein...) qui ramène le sujet à l'état d'animal, comme essayent de le faire ceux qui utilisent des termes de bouledogue/pitbull pour Mélenchon.

Pour les fautes, v'z'inquiétez pô, personne ne peut me battre : je fais les plus saignantes.
Intéressante réponse sieur Galanga.
Nous ne tomberons certes pas d'accord sur cette chronique mais ce fut un plaisir d'être en désaccord avec vous :)
Il devient tellement rare de nos jours de trouver des gens qui connaissent le sens du mot argument. C'est aussi une des choses que j'apprécie sur ce site et ses forums.

Au plaisir de croiser vos mots sur les forums.
So
vos textes sont complets mais trop longs ; dommage de ne pas aller au bout de tant de travail ; ce serait bien de réfléchir à vos formats pour des a@sinautes qui aiment les textes bien ecrits mais concis. merci d'avance et excusez moi , mais cela fait longtemps que je voulais vous le dire ainsi qu'à vos collègues qui ont la même tendance. Si on veut du long on va vers d'autres formules plus adptées que l'écran du pc le soiir après 21 heures, du moins en ce qui me concerne.

cordiales salutations
adc
Une revue de "l'Express" par Seb Musset : Polony va-t-elle en parler ?
Donc à Europe 1, Lagardère et Elkabbach, ont embauché les gens dont ils avaient besoin pour faire capoter Hollande et redonner le pouvoir à leurs chers amis UMPistes !
Connais très mal Polony car jamais vu sur la 2, et plus du tout auditrice d'Europe 1... Pas envie d'écouter son édito hypocritement déguisé en revue de presse orientée.
Trop la haine d'el Kabot ;o)... et pas envie de gâcher mes meilleurs souvenirs professionnels dans la même station (de 70 à 74) et de pouvoir comparer les années Pompidou/Giscard aux années Sarko/Hollande.
très intéressant !

merci à sébastien rochat !
Auditrice de France Inter je suis très friande de leurs revues de presse (en particulier celle de Bruno Duvic). Je découvre donc une autre sorte de revue de presse, je ne sais pas ce qui est la norme...Celle de Polony, en plus d'être très orientée comme vous le faite remarquer, n'a pas les qualités d'une bonne revue de presse, prenant le temps de lire des articles, fluide, mélangeant les sujets et les avis, et sachant se montrer parfois légere, voire poétique, comme peuvent l'être celles de France Inter ! Dans les deux extraits que vous montrez c'est très entrecoupé, elle passe plus de temps à donner son avis de manière soit-disant rigolote qu'à lire les journeaux...
Polony est elle plus insupportable et de mauvaise foi que les curés sociaux-démocrates façon Patrick Cohen ou Thomas Legrand où les auditeurs doivent avaler deux heures durant leur propagande dans le "7/9" ?
Personnellement, je ne pense pas et pourtant j'exècre la droite. Dans "@ux sources" je l'avais même trouvée plus intéressante, cultivée et honnête que la navrante Pulvar dont je ne me suis pas remis de la tirade "en économie, mes livres de chevet, Attali et De Closets".
Ceci dit, je m'en fous, je ne regarde pas la télé et n'écoute pas la radio, je peux donc choisir ce que j'ai envie d'entendre.
Tant qu'elle ne prétend plus être experte en éducation, ça me va. Ce serait évidemment mieux si ses partis pris (ou mensonges) idéologiques étaient clairement assumés.
J'espère que les auditeurs se déconnectent quand elle arrive.

(en passant, on va sans doute en causer à nouveau cette année, j'ai regardé Petit & Grand Journal, pour leur rentrée, sur le net ... c'est si mauvais !)
(espérons que ça ne continuera pas à donner l'inflexion de la télévison, le "neuf" c'est une fille prétendument à poil montrant ses tatouages ; toujours les mêmes chroniqueurs qui affirment toujours les mêmes avis sur un ton péremptoire face à des invités toujours "bons clients" ; le tout saucissonné en petits segments, avec des vannes lourdes et des applaudissements sur commande ... ils ont même réussi à faire un truc tout foireux avec 10 minutes à perdre - qui sont capables de bien mieux)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.