82
Commentaires

Naissance d'une émission

Derniers commentaires

Une suggestion d'émission qui marierait littérature et cinéma : les deux romans d'Henri-Pierre Roché adaptés par François Truffaut.
En cherchant un peu, on trouve sur internet du matériel en quantité sur le sujet.
je verrais bien 2 émissions de dans le film sur les films suivants:

let's make money

le dernier Mickael Moore
Tout le monde semble apprécier la qualité de l'émission. Mais quid de sa pertinence dans l'offre d'@Asi ?

Le site d'Asi propose maintenant 2 émissions sur 4 d'analyse artistique (livre et cinéma) à quoi s'ajoutent des chroniques régulières d'analyse du langage (Anne-Sophie) et des images artistiques (Alain).
Peut-être bientôt une émission sur la BD (dont je suis fan). Ou dans le jeu vidéo.
Mais où s'arrêteront-ils ?

On note une évolution évidente de l'offre éditoriale initiale d'@si dans une direction de critique/décryptage artistique. La partie un peu scientifique de décryptage de la communication médiatique disparaissant sous le poids des littéraires.
Pourquoi pas ?
Mais ce choix n'est pas sans conséquence. Si le contenu change, le public évoluera forcément.
Le choix d'une direction éditoriale plaira aux uns et déplaira aux autres, ce qui peut avoir des conséquences directes sur le choix de s'abonner ou non.

Ce n'est en tout cas pas ce que je recherche dans @si dont le travail de décryptage des médias est crucial et largement suffisant pour remplir un site.
Le format virtuel permet justement d'ajouter les compléments que l'on souhaite, je pense pour ma part qu'il serait dommage de ne pas en profiter si on en a la possibilité.
Je prends la production d'@si qui sort du cadre du décryptage, comme un plus, un supplément qui fait le liant avec le reste, qui resterait trop froid et sans saveur sans cela.
Je ne pense pas que cela soit fait au détriment de la mission première d'@si, mais montre au contraire que le site est capable d'aller au delà de celle-ci, et d'explorer des chemins intermédiaires - ce qu'@si ne pouvait évidemment faire durant le format TV.

Rien n'oblige à s'intéresser à ce contenu, cela dit.
Je ne bouderai pas, quant à moi, mon plaisir.
L'équipe d'@si a choisi de faire des émissions littéraires. C'est leur choix. Mais c'est forcément au détriment d'autres choix possibles : faire par exemple deux émissions de décryptage des médias par semaine ou faire une émission de débat scientifique sur la psychologie des médias (pilotée par exemple par S. Bohler qui a écrit un bouquin sur le sujet).

Daniel faisait une chronique en janvier mentionnant que l'émission D@ns le texte n'était pas assez regardée. Ce n'est sans doute pas une question de qualité mais d'intérêt pour les abonnés.
Faire un choix éditorial en fonction uniquement des envies des "producteurs" quand on ne vit que sur abonnement, c'est le risque à payer : certains abonnés ne suivront plus.
Merci Judith pour cette émission j'espère qu'il y en aura d'autres. Ca fait longtemps que je suis les travaux de Rafik Djoumi, et j'ai été ravi de le retrouver sur le plateau. J'aurais aimé que Rafik Djoumi et Michel Cazenave puissent davantage s'épancher autour des figures archétypales du film, et developper leur approche jungienne de la mythologie.
Vive le bon vieux Ciné-Club et on retournera tous au cinéma...
Avec cette formule on peut faire pleins de nouvelles emissions. "D@ns les bulles" qui ferais dans l'analyse de la bande dessinée, "D@ns le Jeu", qui analyserais un jeu video, "D@ns le son" qui traiterais d'une oeuvre musicale... Bon bref, le genre de truc declinable a l'infinis. XD
J'attendais une émission sur le cinéma depuis longtemps à @SI !

C'est une très bonne idée et je vous remercie, maintenant
faut que je m'y attèle pour voir si elle tient ses promesses !
bravo! Très bonne idée, ça pète le feu chez ASI!
Alexandre Astruc expliquait : " Le cinéma, ce n'est pas des images, mais un rapport d'images"

Avec une émission " d@ns le film", on va peut-etre enfin voir les images légendaires de Koulechov que je vous suggère de montrer depuis 5 ou 6 ans ...
En janvier dernier, j'écrivais dans l'un des forums d'ASI : "Ou bien une émission coanimée par Judith et ??????, qui plongerait dans l'écriture cinématographique, et s'arrêterait sur les images "mobiles" des films qui viennent de sortir... "

C'est dire combien je suis comblé. :-)
Bonne idée le 16/9 !
D'ailleurs, pourquoi ne pas passer toutes les émissions en 16/9 ? Dans la mesure ou la plupart des gens ont un téléviseur 16/9 (pour ceux qui regardent via Free) ou un ordinateur portable ou un écran d'ordinateur tout neuf.
De plus en plus, on va vers le 16/9, alors pourquoi pas vous ?
Très très bonne idée!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Bon, je m'arrête, je vais devenir lyrique"

Et il y aurait quelque chose de mal à être lyrique ?

Mmmmmfffftt
Je regretterai énormément que cette nouvelle émission se fasse au détriment de dans le texte. Car au fond, c'est ce qui est évoqué, dans cet article.
J'espère tout de même que l'hypothèse du remplacement de "dans le texte" n'est qu'une vue de l'esprit qui ne fera pas long feu...

Sinon, bravo d'innover encore avec cette nouvelle emission. Il me semble qu'il n'y en aura jamais trop sur ASI, la seule question étant la qualité proposée, et pas la quantité.
J'AIME !! (comme sur facebook.)
...mais non, il n'y a pas assez d'émissions (surtout en ce moment, il est en vacances, le Guy ??? :-) ) !

En tout cas me concernant, qui passe une dizaine d'heures par jour à travailler à fond la caisse sur mes dossiers (c'est la période des bilans pour les experts-comptables, beurk), cette émission est du pain béni. Une fenêtre firefox en largeur réduite sur la droite de mon écran 16/9e, l'émission découpée en actes (plus petite) et roulez ! Ce soir je fais encore nocturne, je vais pouvoir travailler et me cultiver en même temps...

Un grand merci !

Christophe
bienvenue à cette nouvelle émission
Youpie!!!
Bon, je vais regarder l'émission maintenant :)
Et hop, une nouvelle émission, sur le site. Elle s'appelle D@ns le film. ...

Ce sera une vraie émission, avec un vrai présentateur, spécialiste du cinéma ? Parce que pour l'instant, elle s'appelle D@ns le texte et elle est animée par Judith. Alors ?
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.