82
Commentaires

Naissance d'une émission

Derniers commentaires

Une suggestion d'émission qui marierait littérature et cinéma : les deux romans d'Henri-Pierre Roché adaptés par François Truffaut.
En cherchant un peu, on trouve sur internet du matériel en quantité sur le sujet.
je verrais bien 2 émissions de dans le film sur les films suivants:

let's make money

le dernier Mickael Moore
Tout le monde semble apprécier la qualité de l'émission. Mais quid de sa pertinence dans l'offre d'@Asi ?

Le site d'Asi propose maintenant 2 émissions sur 4 d'analyse artistique (livre et cinéma) à quoi s'ajoutent des chroniques régulières d'analyse du langage (Anne-Sophie) et des images artistiques (Alain).
Peut-être bientôt une émission sur la BD (dont je suis fan). Ou dans le jeu vidéo.
Mais où s'arrêteront-ils ?

On note une évolution évidente de l'offre éditoriale initiale d'@si dans une direction de critique/décryptage artistique. La partie un peu scientifique de décryptage de la communication médiatique disparaissant sous le poids des littéraires.
Pourquoi pas ?
Mais ce choix n'est pas sans conséquence. Si le contenu change, le public évoluera forcément.
Le choix d'une direction éditoriale plaira aux uns et déplaira aux autres, ce qui peut avoir des conséquences directes sur le choix de s'abonner ou non.

Ce n'est en tout cas pas ce que je recherche dans @si dont le travail de décryptage des médias est crucial et largement suffisant pour remplir un site.
Merci Judith pour cette émission j'espère qu'il y en aura d'autres. Ca fait longtemps que je suis les travaux de Rafik Djoumi, et j'ai été ravi de le retrouver sur le plateau. J'aurais aimé que Rafik Djoumi et Michel Cazenave puissent davantage s'épancher autour des figures archétypales du film, et developper leur approche jungienne de la mythologie.
Vive le bon vieux Ciné-Club et on retournera tous au cinéma...
Avec cette formule on peut faire pleins de nouvelles emissions. "D@ns les bulles" qui ferais dans l'analyse de la bande dessinée, "D@ns le Jeu", qui analyserais un jeu video, "D@ns le son" qui traiterais d'une oeuvre musicale... Bon bref, le genre de truc declinable a l'infinis. XD
J'attendais une émission sur le cinéma depuis longtemps à @SI !

C'est une très bonne idée et je vous remercie, maintenant
faut que je m'y attèle pour voir si elle tient ses promesses !
bravo! Très bonne idée, ça pète le feu chez ASI!
Alexandre Astruc expliquait : " Le cinéma, ce n'est pas des images, mais un rapport d'images"

Avec une émission " d@ns le film", on va peut-etre enfin voir les images légendaires de Koulechov que je vous suggère de montrer depuis 5 ou 6 ans ...
En janvier dernier, j'écrivais dans l'un des forums d'ASI : "Ou bien une émission coanimée par Judith et ??????, qui plongerait dans l'écriture cinématographique, et s'arrêterait sur les images "mobiles" des films qui viennent de sortir... "

C'est dire combien je suis comblé. :-)
Bonne idée le 16/9 !
D'ailleurs, pourquoi ne pas passer toutes les émissions en 16/9 ? Dans la mesure ou la plupart des gens ont un téléviseur 16/9 (pour ceux qui regardent via Free) ou un ordinateur portable ou un écran d'ordinateur tout neuf.
De plus en plus, on va vers le 16/9, alors pourquoi pas vous ?
J'approuve totalement.

Il est vrai que ces dernières années, le passage au tout 16/9 est de plus en plus visible. JT, guignol, fiction télé, à quand les pubs ?
Certaines chaines (NRJ12 par exemple) diffusent même en 16/9 par défaut, et [s]défigurent[/s] recadrent leurs programmes. Ainsi les personnages de Friends, la bonne vieille série de mon adolescence, se retrouvent avec le bout des pieds et le haut des cheveux coupés, et l'image est un peu en anamorphose, aplatie.

Les séries US, les mangas au Japon, tout se fait désormais en 16/9. Le 4/3 est donc devenu le format du passé, tandis que le 16/9 est celui de l'avenir, si ce n'est déjà celui du présent.
Ainsi, toutes les productions tournées sous le vieux format sont amenées à donner une image d'ancienneté, surtout pour les plus jeunes. Il n'est pas étonnant de constater que se sont les chaines qui visent un public d'adolescent qui misent sur un tout 16/9, quitte à massacrer les anciens programmes plutôt que de leur mettre des bandes latérales et verticales noires. Après tout il n'est pas considéré comme un public exigeant.

Grand cinéphile, ce changement de format me plait beaucoup (sauf bien sûr comme je l'ai dit lorsqu'il se fait au détriment de l'image originelle dans le cas de programme tourné en 4/3, je trouve ça aussi bête que les films en noir et blanc colorisé), notamment pour certaines séries US où les plans sont parfois aussi travaillés qu'au cinéma (Six Feet Under, Rome...).

Donc oui, pourquoi avoir conservé se format (vielle) télé ? Y a-t-il eu une interrogation à ce sujet, ou s'est-il imposé comme une évidence ? Surtout vu la taille du plateau de tournage, et surtout la distance des caméras de leurs sujets, ne serait-il pas mieux d'avoir des plans plus panoramiques ?
De plus comme le souligne Djedu06, les écrans de télévisions sont de plus en plus en 16/9, et les écrans d'ordinateurs le sont tous depuis plusieurs années, pour ceux qui comme moi regardent directement sur internet.

Attention, loin de moi l'idée de faire une objection de première importance, je suis bien conscient que ce qui importe le plus reste le fond. Néanmoins ce serait un petit plus, mais après tout je suis peut-être un des seuls à le penser (vous pouvez faire des sondages avec le site ? :p).
Pourtant, le mouvement du tout 16/9 va continuer, et je pense qu'@si, en dépit de son non-conformiste salutaire, finira par s'y plier.


Pour finir, je n'ai pas encore vu l'émission mais j'ai hâte, et je vous en remercie par avance.
Rien que votre pseudo m'a donné envie de me refaire le Silmarillion.
Dès que je trouve le courage :-)

Dès que j'arrive à charger l'émission, sinon, je la regarde.

Bonne idée, ce concept, on va voir ce que ça donne.
en effet, bon courage !!!

je l'ai commencé dix fois sans passer la trentième page.
Ah, en revanche je l'ai bu comme du petit lait il y a longtemps, ainsi que tout ce qu'a écrit Tolkien et ce qui a été écrit sur lui ;-)
Essaie de persévérer, tu ne seras pas déçu.
Mais c'est vrai, qu'il faut aussi naviguer dans les appendices. Moi j'adore ça, mais c'est vrai qu'il faut rentrer dedans.
Moi, je n'en suis jamais vraiment ressorti.
[quote=Eärendil]Les séries US, les mangas au Japon, tout se fait désormais en 16/9. Le 4/3 est donc devenu le format du passé

Mais ... rien ne dit que cette tendance ne va pas s'inverser ...
Et puis, les besoins de l'ordinateur sont-ils ceux de la télévision ?
Quand vous regardez une page web, avez-vous plus souvent l'occasion de scroller horizontalement ou verticalement ?
Combien de fois n'ai-je pas souhaité avoir un écran en mode portrait ?
En attendant, j'utilise un écran dont la définition est de 1280x1024 (soit 5/4), format encore plus proche du carré que le "vieux" 4/3.
Et je suis pô près d'en changer !
Sur le web, je profite justement de l'écran large pour avoir plusieurs informations affichées, par exemple une page web et une (ou deux) fenêtres de conversations, ou 2 pages web dans le même temps.
De plus je ne possède pas de télévision, et mon bel écran d'ordinateur portable (17 pouces) 16/9 me sert à regarder les films, les JT, quelques reportages ainsi que de nombreuses séries, tous en format panoramique. D'ailleurs l'ordinateur portable se démocratise de plus en plus, et le format 16/9 répond aussi à une contrainte technique, puisqu'il épouse la forme du clavier sur lequel il se referme.

Un écran en mode portrait je pense que cela resterai possible, il suffirait de mettre un 16/9 à l'horizontale, et je suis sûr que des programmes ou pilotes peuvent gérer ça. Néanmoins je ne vois pas comment la tendance dont je parlais pourrait s'inverser. Même les plus grands s'y mettent, à l'image de David Simon et de son incroyable série The Wire, tournée en 4/3 à partir de 2002, et dont les deux dernières séries sont en 16/9. Les JT ont mis plus ou moins longtemps à franchir le pas mais mettrai encore plus de temps à faire marche arrière j'imagine. Surtout que ce changement a du être murement réfléchi, le grand JT de TF1 n'étant pas connu pour sa propension à la prise de risque.
Même les miniséries s'y sont mises : Kaamelott était en 4/3 lors de ses premières saisons, puis est passé en format panoramique.
Les jeux vidéo aussi sont désormais prévus en 16/9, étant donné qu'ils se jouent sur les télévisions de technophiles tous équipés en écran panoramique.

Vous vous leurrez cher ami en espérant un retour généralisé à l'ancien format, et je pense effectivement que vous vivez dans le passé à ce niveau. Il n'y a bien évidemment aucun mal à cela, mais je pense que ce sera de plus en plus difficile pour vous...


Quand au Silmarillon, il est effectivement difficile d'accès mais reste merveilleux ;)
"Quand au Silmarillion, il est effectivement difficile d'accès mais reste merveilleux ;) "
Et comment ! ^^
Si un jour Peter Jackson s'attaque à ça... wow.

Mais ... rien ne dit que cette tendance ne va pas s'inverser ...


Le 4/3 n'est pas prêt de faire un retour en force :
- une raison d'ordre physiologique : la vision humaine est plus proche du 16/9 que du 4/3.
- une raison d'ordre économique : vu l'argent dépensé dans le 16/9, je vois mal les différents acteurs économiques revenir en arrière.
[quote=- une raison d'ordre physiologique : la vision humaine est plus proche du 16/9 que du 4/3.]

Si ce que vous dites etait vrai nos écrans devraient être circulaires.
16/9 , c'est 4/3 au carré pour avoir un écran rectangulaire !!

vazy comprendre kekchose

[toutenbateau]
Très très bonne idée!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Bon, je m'arrête, je vais devenir lyrique"

Et il y aurait quelque chose de mal à être lyrique ?

Mmmmmfffftt
Je regretterai énormément que cette nouvelle émission se fasse au détriment de dans le texte. Car au fond, c'est ce qui est évoqué, dans cet article.
J'espère tout de même que l'hypothèse du remplacement de "dans le texte" n'est qu'une vue de l'esprit qui ne fera pas long feu...

Sinon, bravo d'innover encore avec cette nouvelle emission. Il me semble qu'il n'y en aura jamais trop sur ASI, la seule question étant la qualité proposée, et pas la quantité.
J'AIME !! (comme sur facebook.)
...mais non, il n'y a pas assez d'émissions (surtout en ce moment, il est en vacances, le Guy ??? :-) ) !

En tout cas me concernant, qui passe une dizaine d'heures par jour à travailler à fond la caisse sur mes dossiers (c'est la période des bilans pour les experts-comptables, beurk), cette émission est du pain béni. Une fenêtre firefox en largeur réduite sur la droite de mon écran 16/9e, l'émission découpée en actes (plus petite) et roulez ! Ce soir je fais encore nocturne, je vais pouvoir travailler et me cultiver en même temps...

Un grand merci !

Christophe
bienvenue à cette nouvelle émission
Youpie!!!
Bon, je vais regarder l'émission maintenant :)
Et hop, une nouvelle émission, sur le site. Elle s'appelle D@ns le film. ...

Ce sera une vraie émission, avec un vrai présentateur, spécialiste du cinéma ? Parce que pour l'instant, elle s'appelle D@ns le texte et elle est animée par Judith. Alors ?
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.