78
Commentaires

Nadine Morano joue à un jeu vidéo violent...

C'est ce qu'on appelle un beau plan com'. Nadine Morano s'offre deux doubles pages dans Paris Match. On y découvre une secrétaire d'Etat à la famille et à la Solidarité totalement dévouée à sa famille, qui chaque week-end rentre s'occuper de son père, invalide. Mais le reportage réserve aussi une surprise.

Derniers commentaires

Prochaine étape, Nadine nous fait de la pédagogie sur la drogue :

[quote=Nadine]

Interrogée sur le sujet le 2 octobre dans l'émission "Les quatre vérités" sur France 2, elle a expliqué que son fils qui "en avait emprunté à un de ses amis". "Je voulais montrer que les parents doivent toujours faire preuve de pédagogie". "C'est mon engagement mis en pratique, il faut que les parents soient à côté des enfants".

"Est-ce que vous avez bien compris que ce reportage est un reportage qui parle de moi, de mes convictions, et que ce ne sont pas des images ou des photos volées , mais ce sont des photos posées, choisies. J'ai pris position pour l'héroïne, mais surtout pour l'accompagnement des parents avec les enfants", explique-t-elle.

"J'explique à mes enfants très concrètement pourquoi l'héro est une drogue dure, une drogue addictive, avec des effets inacceptables." Elle ajoute : "Je déplore simplement que vous en fassiez une caricature en disant que je me drogue avec mes enfants." Elle raconte avoir été interpellée par ses enfants après avoir pris position contre la drogue. Elle déplore aussi l'absence de légende sous la photo. "On vous voit manipuler la seringue", lance David Abiker. "Oui, je peux aussi manipuler la seringue", assure Nadine Morano. "Rappelez-vous de ce jeune garçon en Corse qui a assassiné ses parents, et qu'on disait dans les reportages que cet enfant était devenu addict à l'héro" conclut-elle.

Dessin : Morano se fait tirer le portrait en pleine partie de GTA
Slate.fr confirme la version de Nadine Morano : http://www.slate.fr/story/11119/non-nadine-morano-ne-joue-pas-gta-iv

...et en profite pour taper sur David Abiker et France Info
Je l'ai entendu sur France Info quand elle essayait de ramer pour se justifier. Quelle boute-en-train cette Nadine, c'était à mourrir ! De la capuche parce qu'il pleut (?) à : " Attention les enfants, il ne faut pas parler aux inconnus et ne pas accepter les bonbons des vilains monsieurs... Même virtuellement ." décidément, les politiciens nous prennent vraiment pour des veaux, comme le disait si bien qui vous savez.
Donc chez les morano, pour eduquer les choses mauvaises il faut le leur montrer (enfin quand cette cruche comprendra que l'immoralité de GTA 4 est surtout celle du joueur et non du jeu...), surtout a des jeunes filles de 13 ans, dont l'accé au jeu est pourtant strictement déconseillé...
l'éducation sexuel chez les moranos c'est sympa aussi : http://www.youtube.com/watch?v=mTMlZSKEu-Y
Même si la défense est après tout vraie, accordons la présomption d'innocence, c'est juste très mal fait et cela montre que niveau compétence pédagogique elle a du boulot à faire. Car expliquer sans expliquer c'est un concept qui me dépasse, tout comme dénoncer sans connaître.
La défense de la journaliste de Paris-Match me paraît bien peu crédible pour 2 raisons :

- pourquoi ne pas l'avoir dit (semble-t-il) dans l'article ? Au risque de laisser des interprétations erronées compte tenu des photos du magazine.
- si Morano était en train d'expliquer les dangers des jeux vidéos violents, pourquoi tenir la manette pour donner l'impression d'y participer ? Et pourquoi laisser ses enfants y jouer ? Ce n'est pas du tout cohérent.

La journaliste a simplement pris la défense d'un membre du gouvernement pour s'assurer leur coopération ultérieure lors de leurs futurs [s]opérations de communication[/s] reportages.
Dans l'émission du 2/10, à tout juste 4 minutes du début, Nadine Morano se justifie dans l'émission de France 2 "Les 4 vérités" (l'extrait est aussi ici). Elle indique que le jeu a été emprunté par ses enfants à des amis.

Il faudrait vérifier sur la licence de ce jeu précis mais il me semble que l'utilisation d'un jeu vidéo est limitée au cadre familial, comme c'est le cas pour les films sur DVD par exemple. Nous pourrions donc être dans un cas de violation de licence qui peut être suivi de poursuites par l'éditeur du jeu...

Croyez-vous que Frédéric Mitterrand devrait se mobiliser pour faire valoir les droits de l'éditeur ? Ce serait sans doute une bonne démonstration de pédagogie envers la secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité.
C'est bien sympathique l'explication de la journaliste de Paris-Match qui confirme ce que dit Morano, mais dans ce cas, si c'était vraiment une mise en scène pour expliquer les dangers du jeu GTA IV, pourquoi ce n'est pas légendé ? Le lecteur de base il voit juste la gentille maman avec ses enfants jouant à la Playstation pour faire jeune. Une défense bien ridicule... tant de la part de Morano que de la journaliste...
Sur interprétation de la photo contre interprétation erronée de GTA IV, la bataille symbolique a lieu ;)
C'est dingue cette sur-interpretation d'une simple photo...
Bien sure que c'est une mise en scene. Qui en doute une seconde?
On pourrait aussi lui reprocher de s'assoire bien trop pres de l'ecrant ou de ne pas apprendre a son fils a faire ses lacets.
Enfin ca aurait pu etre pire, elle aurait pu montrer un film de Polanski a sa fille de 13 ans.
Un nouvel élément : la journaliste de Paris Match confirme la version de Morano. A boire ou à manger ? Je ne sais pas, en tout cas, comme dirait l'autre : présomption d'innocence et tout et tout, je crois que c'est intéressant de le signaler : http://www.20minutes.fr/article/351991/Politique-GTA-4-la-journaliste-de-Paris-Match-confirme-la-version-de-Nadine-Morano.php

Est-ce que vous avez tenté de joindre la journaliste à @Si ? (ce n'est pas une question rhétorique)
Pour info, sur la genèse de cette rhétorique du viol dans les GTA, un petit billet que j'avais commis.
Affligeant...
C'est la soeur jumelle de lefevbre?

Remarque: A ma connaissance: Il n'y as pas de scène de viole dans GT4 (juste des relations avec une vue éloigne avec des péripatéticiennes)..
limite les commentaires ?
merci sophie pour le coup d'oeil.

+1 pour la pochette contenant peut-être des cd gravés.
Une mère de famille responsable laisse t'elle ses enfants à moins d'un mètre de la télé ?

La citation qui va bien dans paris match:
Xavier Darcos : « Lorsqu’elle prend un dossier, c’est un vrai pitbull »
Lorsqu'un pitbull devient agressif de façon irraisonné et incompréhensible (plainte pour "hou la menteuse") qu'est il prévu de par la loi ?
Je sais, je sais c'est petit, je sors...
Cette défense moranesque devrait faire école :
"Je raconte des blagues racistes pour démontrer les dangers du racisme"
"J'insulte un visiteur du salon de l'agriculture pour montrer que ce n'est pas bien d'être grossier".

Déjà, les coaches en média-training l'intègrent à leurs séminaires : "alors là, tu sors une Morano".
+1 pour les jeux gravés
Citation :
« Mais en fait non, la photo non légendée ne précise pas que la ministre enseigne à ses enfants le bon usage de ces jeux... Elle s’en expliquera à 9 h 15 sur France Info. »

Intéressante cette [s]explication[/s] justification….
Ça me rappelle un père pédophile qui au tribunal pour sa défense justifiait ses gestes (je cite de mémoire) :
« pour prévenir ma fille des dangers et lui permettre de me signaler tous gestes répréhensibles… »
Comme l'ont remarqué nombre de forumeurs-euses à l'œil aiguisé un peu plus haut, c'est un sacré article au vitriol.
Je me trompe, où le ton a changé, et vous êtes passée au mode satirique de haute volée ?
En tout cas, c'est un bonheur à lire.
Mais vous en avez peut-être marre qu'on vous bassine avec ces compliments, même amplement justifiés, Sophie ?
Je résume: merci !
Nadine Morano s'est expliquée ce matin dur France 2......
Bravo!
C'est clair, net, et précis. Comme un bon plan com'.
Un grand merci a Sophie pour ce flagrant délit
Quelle facilité de taper sur les jeux vidéos violents (alors que l'on ne fait jamais pour les films)
La pauvre Nadine, avec un objectif de communication totalement débile va devoir réfléchir un peu plus avant de l'ouvrir!
Rassurez-moi : c'est bien le gouvernement qui est complétement déconnecté de la réalité et prend les gens pour des cons ?
Personne ne peut se laisser berner par une aussi grotesque mise en scène et en tirer une conclusion intelligente ? o_O (J'ai peur)
Bien vu, Sophie.

Juste une question : ils sont abonnés à @si, au Parisien ?
:)
Je crois plutôt que c'est GTA III ou GTA Vice city, mais pas le IV vu les graphismes. (les interdictions sont les mêmes)
Est-ce qu'il n'y aurait pas justement une continuité dans l'attitude de Nadine Morano vis à vis de ce jeu ? Le dénoncer fait de la pub pour ce produit, et poser à coté du jeu aussi.
C'est guy carlier qui va être déçu.....

Ils ont des chapeaux complètement ronds
Après le scooter du fils Sarko, le 4x4 du fils Fillon, qui du côté de Rennes cause la frayeur de sa vie à une motarde pas même de Dijon. Le rejeton s'en tire avec, on en rigole encore, de sévères remontrances et un rappel sur les règles élémentaires de sécurité routière. Borloo partagé entre une solidarité de mise entre buveurs de canons ( le fils Fillon avait forcé sur le chouchen ) et une bouderie légitime au sujet du véhicule en cause, pollueur en diable. Aucune intervention au micro n'est prévue, le dernier rencontré lui ayant lâchement joué un tour que Vincent Bastareaud n'aurait pas renié.


http://pretentieux.over-blog.com/
C'est bien une habitude de politicien de faire le contraire ce qu'ils prèchent. aux autres.
Heureusement, il apparait que les jeunes Moranos n'ont pas piraté le jeu en question.
salut à tous,

juste une tite erreur Sophie: c'est pas que le héros peut, voler, tuer etc...mais qu'il doit.

merci
[quote=Sophie Gindensperger]Les spécialistes du jeu reconnaissent la petite carte, en bas à gauche de l'écran, et la pochette du jeu, posée tout à gauche de la télévision

Vous vous êtes trahie, Sophie, on sait tous que c'est vous ... ces "spécialistes du jeu" ;-)
En tout cas, merci, ça fait du bien de rire. La m'dame Morano (dont j'apprends grâce à vous qu'elle est secrétaire d'Etat à la famille et à la Solidarité), elle me fait presque pitié. Presque.
C'est qui Nadine Morano ?
En tout cas j'aime pas la déco de son salon.
On attend avec impatience le communiqué de [s]Frédéric Lef[/s] Guy Carlier.
Non, en fait, il est évident que Nadine, Mère courage, tente d'arracher la manette des mains de son fiston et ainsi délivrer le pauvre petit bonhomme de l'emprise maléfique de ce jeu.
Et tous les CD dans la pochette, sont les films de famille et rien d'autres, évidemment.

Quelle marrade !! Merci Sophie.
Sacrée Nardine qui joue à GTA, manque plus qu'un bédo qui tourne pour faire plus branchée. La pochette noire devant le téléviseur n'est pas mal non plus, c'est le genre d'accessoire qu'on trouve dans toutes les chambres d'ados, rempli à ras bord de CD téléchargés sur la mule. Toujours le fameux "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".
Elle doit certainement empêcher son fils d'appuyer sur la détente :o)
digne de notre Sherlock cet article!!

aurait on démasqué l'homme à la pipe????? :-)
J'ai deux question pour la communauté @sinaute, voire @sinautique pour les plus marins ou ultra-marins d'entre vous :

1) Nadine Morano existe-t-elle ou n'est-elle qu'un ectoplasme ?

2) Dans le premier ou dans le deuxième cas, à quoi sert-elle ?

Question subsidiaire : quid du rapport qualité prix ? Palais, domestiques, assistants, entretien de l'ensemble, retraites stupéfiantes, gueuletons carabinés, fringues et collants divers... Tout ceci est cher, mais est-ce réellement utile ?

Question subsidiaire-bis : est-elle vraiment pro, la main négligemment posés sur la manette de son fiston body-buildé, face à un jeu qu'elle prétendait désapprouver ? Simple gourde ou franchement jeanne-foutre, telle est la question ?

Bravo pour cette excellente chronique Sophie, il faut dénoncer sans cesse le foutage de gueule dont les clients des coiffeurs et des dentistes sont victimes !

***
mon message est un peu inutile, mais c'est juste trop drôle ! félicitations Sophie ! c'est aussi pour des petits détails comme ça que j'aime ASI!
Paris-Match fait du Paris-Match.
Il se trouvera toujours des âmes veules pour s'y exposer, et des bouses pour les contempler. Je trouve Sophie bien courageuse de s'amocher les nerfs avec cette... cette...
Sophie, vous avez grillé un plan com' à Sherlock là ! :-))
Génial..tout simplement...faut le faire circuler et vite!
Ouais. Pour la manette, elle semble juste vouloir aider son fils à sortir la voiture du mur (ou donner l'impression qu'elle le fait). Sans doute qu'en tant qu'adulte responsable, elle doit donner l'impression de maitriser ce qui se passe (même si on se doute bien que c'est elle qui s y connait le moins).
donc je ne vois rien de choquant sur la photo ... ou peut être si tient, ils sont tous trop prés de la grande ça c'est irresponsable !!! hehe.
Excellentissime.

http://anthropia.blogg.org
Bon oeil!
Bien joué!
De là à insulter Mme Morano, il n'y a qu'un pas : "Hou la menteuse!".
GTA? Dommage, j'aurais préféré voir Nadine jouer à la Wii !

En tout cas je note que la famille Morano n'aime pas trop les boîtes de jeux/cd/dvd qu'ils ont achetés puisqu'ils sont apparemment conservés dans une grande pochette pleine à craquer (oui, là, en dessous du disque jaune).. C'est pas très malin de laisser ça dans le champs, on pourrait croire que ce sont des jeux gravés ! ...
Ah oui ! Vlan dans les dents.
Excellente observation Sophie !

Pour se défendre, elle pourra toujours dire que la photo est retouchée, ce qui d'ailleurs se voit bien : il y a une grosse flèche jaune qui, je pense, ne fait pas partie de sa d&co d'intérieur.
A noter ce soir sur France 2 à 22h55 un reportage appelé : "Génération gamers : qui a peur des jeux vidéo ?".

Oui, un titre parfaitement neutre, qui annonce un reportage équilibré et sans préjugés.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.