285
Commentaires

Nabe et l'arrêt de l'écriture, d@ns le texte

C'est l'histoire d'un homme qui arrêta d'écrire.

Derniers commentaires

Après avoir lu dans Le Monde que Nabe met en scène -je ne dirai pas en écriture!- DSK en pygama de déporté se livrant à des prouesses érotiques et que Daniel Shneiderman commente d'un "il a parfaitement le droit de flirter avec l'antisémitisme" et intitule son papier "Il faut bosser AMI Nabe" je décide de m'en tenir là pour ASI.
En effet, c'est un plaisir de voir cette anguille d’Édouard épuiser cette loutre aussi charmante que tenace de Judith Bernard !
Dingue cette émission ! Merci infiniment à Judith Bernard pour son travail, qui est vraiment énorme.

Je ne pense pas beaucoup me tromper en disant :
1/ ce monsieur devrait voir un psychiatre

2/ François Rose a du encore déployer tous ses talents pour adapter le décor pour réussir à faire entrer et sortir ce monsieur, vu la grosseur de la tête (ça sent la scie et la colle à bois).

3/ Il parait que le génie, c'est quand la folie s'incarne dans un égo immense.
39 pages format word d'interview de Nabe, plus style "tapons la discute" que "t'es sur la sellette", à lire sur le site de David Abiker.
Nabe défend notamment ici la posture de l'agissant non-écrivant, dont il est néanmoins nécessaire de décrire les actes, même si ce n'est pas d'écriture qu'il s'agit. Nabe pose plus précisément qu'afin de restituer dans son intégrité la confrontation au réel, il était indispensable d'évacuer toute velléité de texte "littéraire", c'est-à-dire travaillé et enrichi au plan stylistique, du moins durant le temps du dialogue, apparemment très important dans cette oeuvre. En d'autres termes, afin de parler justement d'un personnage confronté im-médiatement au réel, il faudrait réduire le travail de narration à une imitation parfaite de la parole spontanée contemporaine.

Ce postulat semble dresser une barrière infranchissable entre la parole comme outil d'interaction sociale (instrument d'investigation du réel) et le discours littéraire comme approfondissement esthétique du réel. Tout se passe finalement comme si la parole spontanée était dépouillée par essence de toute poésie ou richesse stylistique. Mais cette parole contemporaine peut-elle être stéréotypée? Il arrive encore de rencontrer des personnes qui s'expriment spontanément avec élégance et qui ne se plient pas à des codes de langages de plus en plus fonctionnels et utilitaires. Il est vrai qu'elles sont rares.

En adoptant cette vision un peu dichotomique d'un monde du logos partagé entre l'utile et le beau, ne risque-t-on pas de confiner le beau dans les oeuvres d'art, et de ne plus le rechercher ailleurs dans la langue?
Emission Dans le texte

Je suis fan de cette émission et c'est même la seule qui m'intéresse dans arrêt sur image.

Je suis donc frustré par la durée très longue entre deux émissions.

Je souhaiterai une programmation beaucoup plus importante, sinon je pense me désabonner.
(...)
Je vomis toute ma merde, constipée à rebours exprès pour vs et pour l'occasion, dans vos gueules d'hypocrites déjà déformées par vos perfidies, incessants reflets de vos caractères siliconés. Ne cherchez pas d’échappatoires, le professeur Lantieri ne peut rien pour ce genre de visages… ; Païens que vous êtes, vs voilà vautrés ds vos canapés, aveuglés par la télé, à tel point que même « le zapping » vs cracherait à la gueule, lama du œil pr œil.

Ainsi, déshonorant les vaillants de Magnitogorsk vous vous êtes rendus ineptes à la mémoire et donc à la révolution pourtant bien légitime : les premiers Bolcheviques auraient préféré la condamnation de Sisyphe, et Marie aurait décidé de vous avorter, sans hésitation aucune ; et Iblis aurait pu avoir raison, c’est dire...
(...)

à M.E.N.

PS : En ces fêtes de fin d'année, je vous souhaite d'offrir et de vous faire offrir, malgré tout, que de beaux cadeaux, empoisonnés à transmettre tel le SIDA, à volonté dans le backroom ebay, bande d’homoncule ratés.

PPS : LOL (Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est à dire, les faux dèrches, toujours les mêmes ; et la boucle est bouclée.).
Judith est l'invité des "Nouveaux chemins de la connaissance" de Raphaël Enthoven sur France Culture, dans son propre établissement où elle exerce en dehors d'asi pour discourir sur De l'amour : Marivaux en Seine Saint-Denis : "L'esquive" d'Abdellatif Kechiche.

Dans le cadre de la journée 24h en Seine Saint-Denis : une émission spéciale en direct du lycée Surger de Saint-Denis. Avec Judith Bernard et des élèves.

Écoutez, je repasserai donner le lieu une fois l'émission terminée.

yG
Bravo pour ce débat passionnant !
Merci Judith
Encore!! c'était une superbe émission!!! Merci d'avoir reçu Nabe
Excellent entretien ; beaucoup de vivacité de part et d' autre .
Nabe est souvent trés brillant .
Émission peu intéressante au niveau du contenu. Nabe ne m'a pas donné envie de lire son livre.
Je l'ai trouvé pédant avec son look d'inspecteur de l'éducation nationale du primaire....
Alors en fait je n'ai vu qu'une seule chose......les cheveux mouillés de Judith Bernard.....et mon imagination a galopé.
Pourquoi ? Une douche avant l'émission ? elle revenait de la piscine ? une douche après avoir quitté des bras aimés.
Bref je l'ai trouvée d'un érotisme torride.
En tout bien tout honneur.
Judith me séduit à fond.
Presque comme Marie Colmant.
Que cela soit chiant pour moi car pas intéressé j'ai malgré tout aimé ces échanges vifs et qui sont tout sauf de la brosse à reluire.


PS : je suis gay et vieux donc n'ayez pas peur ;-)
Deux heures auraient été plus appropriées. Un peu formel.
Le rock, emprunt raciste dès le début par des petits blancs aux bluesmen noirs ?
Et Chuck Berry ? Little Richard ? Enfin, les rockers noirs, pré-Elvis ?
"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui", est-ce qu'on peut discuter de n'importe quel livre avec n'importe quel auteur ? Auriez-vous eu envie de discuter courtoisement littérature avec Céline après qu'il eu écrit ses pamphlets anti-sémites ? Pour ma part non, je n'aurais pas eu l'idée d'offrir une tribune à un type aussi puant, même pour parler d'autre chose que de ses idées politiques.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voir son premier bouquin "Au régal des vermines", ou son journal "La vérité" http://m.e.nabe.free.fr/Verite/n2.pdf , site dont il ne se vante pas trop et dans lequel on peut lire entre autre les discours de l'écrivain fasciste Ezra Pound lorsqu'il était à Rome pendant la guerre, j'en passe et des bien pire...
Pour ceux qui connaissent, j'ai lu le forum assez vite, personne ne parle de cet aspect du personnage, ca ne choque personne ? On pourrait inviter Leni Riefenstal pour discuter cinéma, ca serait sympa non ?
wouaw quelle émission j'ai adoré !
vivante, animée... quel personnage ce Nabe !
je me suis énormément amusée !
en fait, j'adore ce genre de personnes qui ont autant de recul sur eux et se laissent "titiller" sans ciller.....

c'est vrai que le choix, assumé, de Dans le Texte c'est plutôt de ressortir ce qui éventuellement pourra faire polémique, comme si des échanges plus sereins, dire ce que l'on a aimé, lire des passages que l'on a apprécié, ne pouvaient pas, ou plus, faire une bonne émission ?? je ne sais pas....

en tous les cas un bon moment, et qui m'a fait penser à deux acteurs qui se donnaient la réplique, chacun dans son rôle : Judith parfaite dans son rôle de polémiste, et Nabe.... ah Nabe...... tout un poème ! peut-être en grand frère qui veut faire comprendre à ceux qui ne les côtoient pas que les bobos évoluent dans un monde vain, que le rock and roll est une arnaque et que lui peut écrire même mort.......
j'adore !

nb : je partage son avis quant à l'amertume que pourrait encore ressentir un Schneidermann suite à son éviction de France 5, et d'ailleurs elle serait toute légitime ; si on lui posait la question, je suis sûre que la réponse ne serait pas tendre vis à vis des acteurs de cette époque et pour cet évènement là !
......ce qui n'empêche pas qu'il a rebondi..... la preuve : nous, les asinautes :)
Il y a du génie dans votre façon de caresser à rebrousse poil ce Nabe qui me fait penser à un gros chat mélancolique, qui réclame constamment une grosse part d'attention, un vaste espace de monologue et même des preuves d'amour tout en peignant les autres en gris, à moins qu'ils ne le cajolent.

Je ne lirai peut-être pas Nabe, mais la patiente attention que vous lui consacrez m'a aidé à surmonter un premier mouvement de recul (il faut se tenir l'estomac pour entendre le passage initial sur le Renaudot et Virginie Despentes), et à m'intéresser à son univers.

Merci
Whoua!

J'ai beaucoup aimé merci.

Quel homme ce Nabe. Il assume sa vision et notamment sur lui.
Quelle bouffée d'air, quelle intégrité, ne pas avoir peur d'assumer son amour de soi, et la reconnaissance inconditionnelle de soi et notamment de ses qualités (que certain critique car pédante) j'adore!

Je ne le connaissais pas mais j'ai une folle envie de le lire!!

Vous avez des bouquins à me conseiller d'ailleurs?
Intéressant aussi à visionner, les 45 mn de Nabe seul face à Taddéï en mars dernier, vidéo découpée en 3 tranches :

partie 1

partie 2

partie 3

Intéressant la comparaison de cet entretien avec les 1H20 face à Judith. Taddéï prend une posture à la Pivot : il s'agit de mettre en valeur l'écrivain, de le mettre à l'aise pour qu'il s'exprime en confiance. Cela semble a priori la bonne tactique. Or on se rend compte que l'entretien mené par Judith Bernard est comparativement nettement plus intense, réactif, plus "flamenco" certainement, bref plus vivant : et au final c'est cet entretien qui donne envie d'aller voir de quoi il retourne, d'aller renifler le bouquin, davantage que l'entretien "classique" mené par Taddéï (pourtant c'est le même Nabe en face).

Par conséquent et malgré peut-être une première apparence (celle de Judith enfonçant à la fin systématiquement le bouquin ce qui d'ailleurs conduit Nabe à recadrer pour le défendre - mais on sait que le Grand Coupable n'est autre que Daniel Schneidermann qui par ses gestes intempestifs à destination de Judith a coupé court au magnifique recadrage que Nabe commençait à opérer), malgré une première apparence il est sans doute souhaitable que Judith persiste dans la démarche qui est la sienne (de toute façon il faut faire comme on a envie de faire et comme on sent). Malgré un côté un peu "tendu" voire "pénible" parfois, l'entretien "judithien" se révèle finalement plus productif que le classique ronronnement à la Taddéï/Pivot. Ceci dit, pour que cela marche, il faut des clients avec de la répartie : si Judith invite un jour Modiano dont elle n'aura pas aimé le dernier bouquin il va se faire massacrer ! A moins que acculé il n'accède soudain et comme par miracle à un usage "normal" de la parole.
Je viens de relire (presque) tous les commentaires. Quelles différences d'apréciation entre les uns et les autres...
Du coup j'ai revisoionné quelques passages....Nabe, je n'aime pas du tout, mais Judith, je suis fan!
J'ai adoré !
Des propos forts de part et d'autres... Des convictions, et surtout, là encore, Judith qui montre qu'elle est d@ns le texte, avec tout les risques d'ennuis, de gêne ou de déception qu'une lecture longue peu contenir !
Pourtant, elle est pro, tellement pro, qu'elle finit par dire ce qu'elle a sur le coeur, sincèrement, franchement et avec ce délice de lectrice entière qu'elle est.
Nabe est envahissant, par le nombre de page, par son concept de non écriture, par sa rhétorique. Mais il en faut plus pour décontenancer Judith et ce qui à mon sens rend captivant encore une fois (comme avec Cespedes), c'est l'immense travail de cette lectrice incroyable ! Elle fait ses fiches, elle sait de quoi elle parle, et nous sommes loin, mais alors très loin des émissions qui servent la soupe !
Ici, d@ns le texte, on est pas là pour aller acheter forcément un livre...
On est là pour réfléchir !
Encore une émission exemplaire !
Quel intérêt d inviter un auteur que l on n aime pas , j espère un jour que Judith aimera quelqu un dans la littérature, c est facile d aimer Lordon
Quel intérêt de débattre dans ce forum pour être repris tous les 5 messages par "le cerbére personnel de Judith " Yannick G
Un motif pour quitter ASI ? heureusement il reste Daniel et Guy
les rockers raciste !?
peut-être dans les états sudiste et jusque dans les années 50-60, est encore des requins de studio et des producteurs qui pillaient les chansons des bluesman sans les payers.
le rock est tellement vaste qu'il ne peut être réduit à une idéologie.
un rocker peut aussi bien écouté iggy pop que James Brown, George Clinton & Parliament ou sun râ
je pense aussi à la "nouvelle vague" new-yorkaise de la factory avec john zorn, don bayron ou jim black....
Très bonne émission. Fatiguante et tendue, mais intellectuellement fructueuse. A un moment j'étais tenté de reprocher à Judith sa méconnaissance de Nabe mais sa maitrise du seul livre lu et sa vivacité sont assez impressionnantes.

Une remarque cependant : il me semble essentiel qu'un critique identifie vite et bien les intentions, le projet que constitue une oeuvre et l'évalue en fonction de ça et seulement de ça. Je vois bien que Judith a des fringales de litterature comme d'autres de disques ou d'autres de bouffe. Dans tous les cas, ce sont des fringuales de choses ciblées. Quand j'avais envie d'un disque agressif et nihiliste, il y avait peu de chance que je puisse apprécier autre chose ce qui ne m'empechait pas de faire des critiques pertinentes dans le négatif. Néanmoins, je passais à coté. Il me semble (mais sans avoir lu Nabe) que Judith fait un peu cette erreur, avec toutefois une grosse circonstance atténuante : elle se présente (à l'insistance de Nabe, d'ailleurs) comme lectrice, non comme critique, un très bon angle d'ailleurs. Du coup à ce titre sa propre subjectivité est assez légitime. Reste que d'un point de vue de spectateur, ça la met très en avant dans le débat ce qui est à double tranchant.

Enfin ici, au final, j'ai trouvé ça bien. Merci donc aux deux.
une très intéressante émission.Les affiches que Nabe avait placardées m'avaient intéressé.Je crois que sa critique des "bobos " des années 1980 tombe un peu à plat. mais il y a peut être quelque chose ( un style ,un souffle ) qui vaut la peine d'être lu
ahurissant !!! quel massacre en règle ...

"livre indigeste, qui donne envie de vomir... je me suis fait chier...."....
Et Nabe qui défend son texte en restant courtois et poli.....

Naulo et zemmour son des bisounours à côté de Judith....

Judith, j'ai vu toutes vos émissions, mais pour la première fois je vous ai trouvé injurieuse. On a l'impression que vous vouliez lui faire payer, très cher, le temps perdu à lire son livre....

En même temps, c'était jouissif de regarder cette émission. Un peu comme dans "shining" : le petit garçon (Nabe) perdu dans le labyrinthe va t-il échapper au tueur psychopate (judith) ?
Oui, il s'en est bien sorti, et sans franchir la ligne jaune.

La prochaine fois essayez d'inviter Francis Lalane... on devrait bien se marrer !

:)
merci Judith, j'ai passé un bon moment et j'ai envie de lire du Nabe que je ne connaissais pas.
Gauguin et Orlan ont été évoqués. Il y aurait peut-être plus que du jaune pour autoriser le rapprochement entre l’Autoportrait au Christ jaune et la Self-Hybridation.
Il faudrait sans doute que je me force à lire un truc de ce mec, pour me faire "un vrai avis et gna-gna-gni..."

Mais non, c'est trop dur.

Survoler quelques-uns de ses tracts m'aura suffit. Je n'irai pas plus loin.

Quelle écriture creuse, pleine d'elle-même, toute occupée à faire valoir son faux brillant et ses sous-entendus...

Par pitié, arrêtons de parler de son "style" : on sait à quoi ça sert, ce truc-là, chez les écrivains de droite (extrême) et puis non, bordel, Nabe n'est ni Dostoïevski ni Céline ni Drieu ni Roger Nimier ni Patrick Besson ni même Eric Zemmour (même s'il se réclame de leur "tradition", comme tant d'autres "iconoclastes").

Céline, derrière les mots, on sent l'homme, son sang, ses "entrailles" (beau comme du Cantona, ça...).

Nabe, derrière les mots, on sent la lymphe, la bile. La jouissance de mettre mal à l'aise.

Un mec à vous donner des frissons (glacés), à vous faire blêmir.... Pauvre Judith, elle qui était si... rose... face à Vincent Cespedes :)


1) Ah, détourner ce support "gauchiste" (quoique apprécié aussi par la droite extrême et la Kommandantur) : attention SUBVERSION! Ah, jouer dans son autopromo avec les mots "Shoah" et "Détail" : attention SUBVERSION !
Je trouve Nabe prétentieux et insupportable. En gros il dit:"si vous n'avez pas aimé mon livre, c'est parceque vous n'avez pas saisi les
subtilités et les références que moi l'auteur ai voulu y mettre. Il semble faire sa propre caricature...
Judith, votre émission est comme toujours , indispensable !
Sur le site de Nabe on peut lire les 20 premières pages de son bouquin (démarche rare, ordinairement sur le net pour lire ne serait-ce qu'une première page on peut se brosser) :
http://www.marcedouardnabe.com/index2.php?option=com_flippingbook&view=book&id=2&page=1&Itemid=27

J'ai lu 1 page ça donne envie de continuer, j'irai sans doute chercher son bouquin à un bar pas loin (où il se trouve miraculeusement à disposition). (1)

(1) Dans le même ordre d'idées, pourquoi les libraires ne profiteraient-ils pas de leur local pour faire connaître tel petit producteur, de vin, de saucisson ou autres, inaccessibles (ou très difficilement) via les réseaux classiques de distribution ?
J'ai visionné cette émission (sur écran TV via clé USB où était copié le fichier *.avi téléchargé sur le site de @si) juste après avoir revu (des années après une première vision) The Bigamist de Ida Lupino (1953, excellent film méconnu aussi attachant et finalement bouleversant que Ida Lupino elle-même) : il se trouve que l'émission tenait magnifiquement la route à côté, on avait pas le sentiment d'une "baisse de niveau" après Ida Lupino. Je pense que je vais garder le fichier vidéo de l'émission (jusqu'ici je les effaçais au fur et à mesure), pour revisionner ça un de ces jours (comme par exemple telle série d'entretiens de Serge Daney peu avant sa mort, interrogé par Debray) : difficile en effet de faire plus stimulant pour l'esprit que cette émission où Nabe eut la bride sur le cou pendant 1H20 (il est vrai que Judith Bernard l'asticotait sans relâche mais finalement ce fut pour Nabe l'occasion de déployer ses exceptionnelles qualités de bagout et de répartie). C'est une connerie que d'avoir coupé l'émission, il fallait laisser durer encore ! Je suis partisan de faire revenir Nabe, et de reprendre là où ça en était (ce sera du gâteau : pour Judith le boulot de lecture et de préparation sera déjà fait, et le temps ayant un peu passé cela permettra de jeter un regard en arrière sur cette présente émission, de revenir sur tel ou tel point, peut-être aussi pour Judith de raconter une scène du bouquin (!), enfin ce sera encore un régal assurément, de plus les deux s'entendent et s'amusent bien : en plus d'être stimulant c'est sympa).

J'ai jamais lu de Nabe (je ne lis que des auteurs morts) mais je l'ai repéré depuis quelque temps comme une des rares personnes qui justifient que l'on allume sa TV (pour autant qu'il y passe) : avec un type comme lui, ces émission de @si où théoriquement "on laisse tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à dire" (dixit D. Schneidermann au lancement du site) prennent vraiment tout leur intérêt, sauf que là Nabe en avait encore largement sous le coude ! Pour une fois que quelqu'un est incontestablement très intéressant, d'une pertinence rare sur nombre de sujets, d'un esprit fin et facétieux, et en plus un type sympa (ce qu'il n'était pas forcément plus jeune) : je trouve criminel, vu en particulier le nombre d'ahuris ou de semi-ahuris qui hantent régulièrement les plateaux (jusque parfois ceux de @si), de ne pas l'avoir laissé parler encore davantage (sa relance après la première conclusion de Judith était un chef-d'oeuvre, c'est une stupidité première que de ne pas l'avoir laissé aller plus avant). Je le répète : il faut le faire revenir et continuer (après une pause de quelques jours) cette émission. A quoi bon inviter quelqu'un d'autre tant que Nabe a encore quelque chose à dire ? Et si pour épuiser le Nabe il faut encore faire 2 ou 3 émissions, qui va s'en plaindre ?

PS. Je confirme que le rock des origines ("rockabilly") n'était rien d'autre qu'un pur et simple vol, pillage du blues (en l'état où il était arrivé à la fin des années 40 : rapide et électrifié ("rythm and blues")).
Une scène au cinéma rend magnifiquement compte de ce passage, de ce rapt : dans Bird de Eastwood (1988), la scène où Charlie Parker revient d'un long séjour à l'hosto, et débarque dans une grande salle de spectacle où un de ses anciens copains saxophonistes s'est reconverti dans le "rock" (avec balancements répétitifs et standardisés sur scène, et jeunes blancs au comble de l'enthousiasme dans la salle). Bird avance hébété le long d'une travée ne comprenant pas ce qui se passe, après le concert il demande au saxo : "tu fais dans le rythm & blues maintenant?" De ce film génial qu'il faut impérativement voir au cinéma (si possible dans une salle équipée de façon à mettre correctement en valeur la bande son), c'est peut-être la scène la plus marquante (en tous cas pour ceux qui savent un peu de quoi il retourne).
Lorsque le rock des origines se lançait à l'assaut du jeune public blanc au fort pouvoir d'achat, nombre de bluesmans crevaient oubliés à l'hôpital : pour tel enregistrement bientôt mythique ils n'avaient touché 20 ou 25 ans plus tôt que quelques dollars, aucun droit d'auteur ensuite bien sûr - sans parler du pillage général de leur musique pour finir.

Le passage où Nabe parle de l'expression "être rock" est intéressant, sa culture musicale est celle du jazz, s'il y a une expression du genre qui a de la pertinence et qui veut vraiment dire quelque chose, c'est "être flamenco" ! (ou "flamenca", a fortiori). Un type comme Nabe devrait s'intéresser au flamenco (évidemment pour y accrocher il faut le bol de tomber sur des spectacles où véritablement il se passe quelque chose - en disque par définition ça ne sert à rien, ce n'est pas prioritairement par l'oreille que les choses se passent).

Nabe sur @si, la suite bientôt merci !

PS. Dans le film The Bigamist de Lupino, courte mais marquante scène musicale (un chanteur dans un night club), exactement comme plus tard dans nombre de films de Eastwood (ou comme déjà, à foison, dans La femme aux cigarettes de Jean Négulesco (1948) : Ida Lupino déjà inoubliable y gagnait sa vie comme chanteuse de bar).
Excellent!
Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai acheté son livre suite à cette émission.
Point culminant me semble-t-il de cette dernière, vers la fin : le moment où Nabe explique à Judith qu'elle ne sait pas raconter une histoire, et qu'elle isole par là même les discours des scènes qui les surdéterminent.
Fine remarque, puisqu'en faisant cela Judith reproduit ainsi une erreur systémique, puisqu'elle reconduit précisément ce que le système dissocie : elle ouvre l'abîme entre les scènes et les discours, elle laisse entendre (involontairement certainement) que ces derniers s'écrivent en dehors de toutes les mythologies qui entourent les discours, elle fait l'impasse de tout ce qu'il faut construire autour d'un discours pour rendre celui-ci possible, attrayant, ou répulsif.
Le mythe c'est avant tout un savant agencement entre les structures, les affects, et les discours. Dissociées les unes des autres, isolées, ces parties reconduisent la mythologie dominante, celle que Nabe essaie de détruire?
Pffffouuuuu...

Aucune envie de lire la prose de ce monsieur... Chiant et pontifiant... Le petit monde germano-pratin qui se regarde le nombril et se branle en se regardant dans le miroir. Comme dit Françoise plus haut : moi moi moi...

Bref, c'est pas Victor Hugo. Je me demande même comment notre Juju a trouvé des trucs à lui demander.

Je vais relire Jean-Claude Izzo, tiens, au moins lui, il causait des vrais gens.

Cela dit, je trouve quand même qu'on vit une drôle d'époque : la littérature comme reflet du monde actuel. Pas très réjouissant.
Je n'ai jamais lu Nabe, je le connais seulement de "réputation". Je vous remercie Judith Bernard car cette émission me donne vraiment envie d'acheter son livre et je vais le faire non-pas sur internet mais chez le fleuriste... Merci pour cette émission, c'est aussi pour ce genre "d'entretien" que je suis abonné...
PM
Très bonne émission que j'ai visionné deux fois.
Depuis qu'@si auto-édite Crise au Sarkozistan je me disais que ce serait pas mal d'avoir un d@ns le texte avec Nabe. Mon souhait a été exhaussé. Merci. Le fait que Bernard s'enferme un peu dans sa grille de lecture ne m'a pas gêné en fin de compte car il a eu tout le temps de s'exprimer.

Concernant ses contradictions réelles ou supposées, pour moi cela fait partie du charme du personnage.
Mon ressenti par rapport au livre est en quelque sorte contraire à celui de Bernard. C'est le récit de la dernière journée qui m'a un peu déstabilisé, les dernières pages donc.

Une des conséquences de ce livre que j'apprécie beaucoup c'est que les complotistes le rejètent maintenant alors qu'avant une partie d'entre eux l'estimaient pour son anti-système. Nabe a pourtant depuis toujours que je sache rejeté leurs visions paranoïaques du monde. Je trouvais cela assez paradoxale. Cela devait être ce même genre de malentendu qui faisait que des personnes d'extrême droite le soutenaient à ses débuts. Plus les années passent et plus ce publique se détourne de lui, à raison. Il est tout à fait normal maintenant qu'il soit surtout salué par des lecteurs de gauche comme il le dit lui même dans L'Homme qui arrêta d'écrire.
Débat intense et passionnant. Un vrai plaisir. Je doute que les bouchers de ma province diffusent le bouquin. Vive internet !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je n'avais jamais vu Nabe aussi mal interviewé...
1 h 20 d'émission et il n'en sort rien, Miss Bernard remet ses cheveux et coupe sans arrêt le pauvre Nabe qui est partagé entre agacement et sourire devant tant d'inculture et de mauvaise compréhension du livre.
Le seul moment où il peut parler, c'est quand Madame Bernard trie ses fiches cuisines avec questions écrites en gras. Quel dommage, quel raté.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que fait François Hollande dans une émission littéraire ?
Très bel échange, très bonne émission et comme presque à chaque fois, je viens de commander le livre. Comme quoi on peut ne pas avoir aimé et donner envie de lire.
Plus de 5000 exemplaires juste par affichage dans les quartiers et un site internet ?
Faites gaffe, hein, si un jour DS s'amène avec une pile d'affichettes sur le Sarkositan, je serai vous je m'eclipserai vite fait invoquant un impératif familial ou autre ... fait quand même un froid de canard chez vous en ce moment !
Je viens de voir l'émission, que j'ai bien aimée, et même que j'en ai des observations ultra-pertinentes à formuler.
Au préalable, j'aimerais bien, à l'instar d'autres @sinautes dont Sleepless et Bruno ci-dessus, un décryptage sur la phrase de Daniel au sujet du rock.
Simplement à titre d'information. Merci d'avance si ce souhait est exaucé.


Ensuite je parlerai entre autres de la victime de l'effet Dunning-Kruger qu'est Nabe. Truc dont j'ai déjà causé ici entre autres endroits.

Comment que j' fais la promo de mon futur commentaire.

EDIT - Il me semblait avoir survolé plus de commentaires depuis hier, mais j'ai dû me tromper de forum. C'est tout moi.
"Encore un mot: il y est question (fort bien) de la nullité de la culture rock. DS."

Si j'avais voulu lire ce genre d'âneries bien-pensantes, c'est au Figaro Magazine que je me serais abonné, pas à ASI.
pfffiou ! quelle tchatche, ça m'a donné soif tiens http://www.youtube.com/watch?v=bnqmzPj8Cvc
:-)
Première emission de dans le texte que je regarde sans m'ennuyer, bonne emission, équilibré, petit match sympatique entre les acteurs, et Nabe bien evidement, qui, même si il est parfois parfaitement agaçant, n'en n'est pas moins entier et cohérent (et surtout difficile a coincer)

Allez vous lire d'autres livre de Nabe Judith ??

Merci encore.
Bonjour Judith,

Merci, merci pour cette émission. Un gros reproche toutefois: elle est très frustrante pour l'auditeur, on aurait vraiment envie d'intervenir dans cette conversation...
Comme j'imagine que c'est ton objectif dans ton émission, je voulais te faire plaisir en te disant que votre dialogue m'a donné envie de me référer au même texte que vous, de lire ce livre, et même d'en lire un premier de lui avant... puis de revoir l'émission.

J'aime le sentiment d'assister à une controverse de qualité, où le désaccord le plus vivace ne verse ni dans l'agressivité ni dans le bloquage. Ceci est rendu possible par les premières minutes de l'émission où tu arrives à créer un climat de "bonne volonté générale", en convainquant l'écrivain que son propos a été lu, vraiment lu, et que son texte n'a été ni méprisé ni insulté. Merci aussi pour ça!
Nabe, je ne connaissais pas, car je vis à l'abri de la TV et autres médias peu ragoûtants... J'aime le travail, la réflexion, la construction, la culture et le courage de dire qu'on n'aime pas la culture rock. Chapeau pour la distribution du livre hors librairie ! On dirait du terrorrisme poétique, cher à Hakim Bey. Mais je ne l'achèterai pas, histoire de rester à l'abri de tous ces endroits où je n'ai aucune envie d'aller en écoutant des bons vieux rocks, blues...
Très intéressant, mais fatiguant. On ne verra jamais ça à la télé c'est évident.
Du reste je n'ai pas compris l'intérêt de la non écriture de Nabe, ce qui me rend quelque peu curieux de le lire.
J'ai bien aimé cette émission, plus que d'habitude (que j’apprécie en général). Pour une fois l'auteur défend vraiment bien son travail. Non pas pour des objectifs mercantiles, mais pour expliquer la démarche artistique qu'il y a derrière.

J'ai l'impression que Judith est passée complément a coté. Ou qu'elle en attendait autre chose. Apres l'auteur a peut-être juste raté ce qu'il tentait de faire. Mais au moins je trouve toutes les explications passionnantes et valables. Il y a du vrai travail derrière. J'ai plus l'impression qu'il cherche a décrire l’époque par ses travers. De ce qu'on pourra en dire dans le futur. C'est sur que pour nous, dans le présent, c'est toutes les choses qu'on connait.

Question: est-ce que Judith aurait bien précisé qu'il s'agit avant tout d'une histoire si l'auteur n'avait pas insisté pour le faire ?
Je ne connais pas 24 h chrono, ni "chez Colette".
Je ne suis pas "branché" et je n'ai pas l'intention de le devenir.
Le conflit Jazz vs Rock'n'roll me laisse indifférent.

Quel intérêt aurais-je à acheter et à lire ce livre ?
Critiquer la télé réalité, certaines séries télé, voire une certaine branchitude médiatique, Judith l'a déjà fait dans le cadre d'asi-net, télé ou sur le big bang blog. Nous pourrions croire qu'il y a là, l'une des raisons pour laquelle Daniel (et non Judith qui prend simplement commande du capitaine) a invité Nabe qui traite notamment de ces mêmes sujets médiatiques dans son dernier ouvrage.

Nous aurions pu croire alors que Nabe et Judith se seraient retrouvé dans cette dénonciation, mais voilà, la rencontre n'a pas eu lieu.
Pourquoi ?

Est-ce à dire que la littérature pour Judith est un territoire qui mérite mieux que cela ? On pourrait le penser lorsqu'elle laisse entendre qu'elle n'a pas besoin d'y revenir (sur la télé réalité notamment) dans un ouvrage romanesque, puisque, comme nous pouvons l'imaginer, elle l'a elle-même ou l'équipe d'asi déjà traité dans diverses émissions et que la cause est désormais entendu.

Pour ma part, je pense qu'il s'agit plus d'une question de forme et de fond que de thématique, car, Judith laisse entendre que le traitement déjà plat par le style adopté ici par Nabe n'est qu'une succession de généralité, pour ne pas dire de poncifs, sur ces questions, rien d'aussi pointilleux que ce que l'équipe asidienne, dont elle fait partie, a l'habitude de produire.

Est-ce la raison de cette non rencontre...
c'est à Judith de nous éclairer sur ce point, si elle en trouve le temps et le désir évidemment.

yG
Pas véritablement lecteur, je me suis régalé avec cette émission.

Nabe semble vouloir, par cette autobiographie, instaurer un rapport intime avec son lecteur, qui doit d'abord venir le chercher, dans des lieu banals, des lieux de rencontre. J'ai beaucoup aimé son discours sur l'abandon de soi-même pour comprendre ce que dit l'auteur, il se rapproche en cela partiellement de la démarche historienne. Il y a des choses en trop dans son livre, dites vous, parce qu'il y a liberté : personne ne l'a limité. Ce faisant, il y a aussi un réalisme de l'excès et de l'inutilité, comme dans la vie. Il y a dans sa démarche une véritable poésie, une sincérité, un dévoilement un peu dépressif (si j'ai bien compris votre commentaire de l'oeuvre), je le ressens en tout cas ainsi. Et pour le coup, j'ai trouvé que Judith était dans une autre démarche et n'a pas vraiment tenté de saisir toute la subjectivité d'un auteur qui livre ici, semble-t-il, une véritable autobiographie.

En tout cas, mes neurones vous remercient !
ça alors Nabe dans le texte, même si je n'approuve pas tjrs ce qu'il dit, il a le don de me toucher,en bien ou en mal. bilan après visionnage si nécessaire,en tout cas : MERCI BEAUCOUP ! dès à present
Alors là, une belle surprise...Je pensais, au vu du commentaire de DS, assister à une non émission, et je me suis retrouvé aspiré à la fois dans la démarche artistique d'un auteur que je ne connaissais pas, et remplis d'un sentiment d'une émission à tiroirs.
Comme si, de poupées russes en poupées russes, j'avais pu extraire de l'émission, la substantifique moelle.
La confrontation de 2 mondes différents apparament, qui, apparament ne parlent pas la même langue, s'opposent, mais en fait, sont du même monde, parlent la même langue et se rejoignent.
En ce sens, l'émission a fait écho en moi, de la dimension universelle de l'humanité dans la quête de l'humain de soi-même.
Ce besoin de repères, de codes, de différentes natures suivant les individus, et qui en final, amène à cette unique question: Qui suis-je?
Suis-je le produit de ces différents codes et repères, construits ou subis au fil du temps, forcément en opposition avec celui, imposé, de l'arrivée sur cette terre, notre premier pas inconscient dans la réalité?
D'ou cette notion de poupées russes, ou de couches de peaux successives, qu'il faudrait enlever pour toucher à son essence (naissance?). Pour être capables de s'ouvrir aux autres, pourquoi se ferme-t-on à soi même? Pourquoi ce besoin de repères extérieurs?
J'ai vu dans cette émission, Judith incapable de s'extraire d'elle même, de ses propres codes et repères, et finalement se retrouver destabilisée, devant un auteur, qui ne fait pas appel à l'affect, mais qui va au delà des évidences. DS, lui même, en venant à se poser la question de savoir si tout celà en faisait une émission...Si on dépasse ces intérogations, si par couches successives on retire les évidences, n'en viendrait-on pas à cette question: Que fais-je là?
Donc pour moi, excellente émission, même si ce n'était pas l'objectif visé, l'essentiel pour moi, n'étant pas que celà plaise ou non, mais que celà soit.
Go Judith!
Emission un peu inégale, Nabe s'est beaucoup répété, ce n'est pas un très bon avocat de sa cause.
Je conseille à tous de taper "Marc Edouard Nabe Apostrophes" et de jeter un oeil à sa prestation chez Pivot en 85. C'est gratiné. Il raconte déjà les mêmes conneries sur le rock. Entre autres gracieusetés sur les nègres, les juifs, Rebatet et le fascisme...
À force de se défendre, l'auteur mêne l'entretien. Ça arrive, et si ça se trouve son livre est bon, n'empêche, je l'ai trouvé emmerdant.

Je ne trouve pas les critiques qu'il émet à la fin sur Judith Bernard fondées : c'est lui-même qui parasite l'entretien en se braquant et en s'ultra-justifiant. Judith Bernard fait juste ce qu'elle peut pour poser ses questions basés sur son prore ressenti. C'est vrai que parfois je la trouve dure, notamment avec Virginie Despente, qui est apparement pas sure d'elle et qui s'auto-critique déjà pas mal, le débat m'avait paru déséquilibré à l'inverse.

N'empêche que là, si déséquilibre il y a, c'est en faveur de Nabe.

Je ne crois pas que j'aimerai autant dans le texte si il ne s'agissait que de lire des passages d'un roman, en faire la promotion et brosser l'auteur dans le sens du poil.
J'aime la subjectivité de ton assumée par Judith. J'aime bien quand elle dit qu'elle aime pas certains trucs dans le roman. Ça force l'auteur à sortir ses tripes sur la table. Parfois il en ressort des entretiens trés riches et trés beaux. Parfois ça foire, c'est la vie.

Il n'y a pas d'objectivité. Ça serait bien que les débatteurs puissent toujours partir de ce principe pour s'écouter respectueusement les uns les autres, mais parfois on est fatigué, ou parfois il n'y a pas d'atome crochus, ou parfois les tensions font la qualité du débat...
Il n'y a pas de recettes toute faites.

Merci à dans le texte de nous montrer autre chose que de la promotion de livre sous cellophane ; parfois ça frictionne, ça fait partie du jeu.
Je me suis ré-ga-lée !

Premier sujet d'étonnement: que MEN et son ego aient réussi à passer par le chas de la fibre optique relève du prodige.
Je ne connaissais rien de cet écrivain, rien lu, rien vu, à peine percuté les polémiques qui ont jalonné sa carrière, mais il m'a semblé que l'émission lui offrait un espace de parole comme il en a rarement eu.

Je trouve que les D@ns le texte sont toujours excellents quand l'invité a un gros ego (cf. dans un genre bien plus complice, celle avec Lordon). Et regarder ce monsieur Nabe se débattre sous le rayon brûlant de la loupe de Judith est amusant et stimulant. Jusqu'au 2/3 de l'émission, je me disais que jamais je n'ouvrirai ce livre... J'ai eu l'impression de me voir déjà, dans l'océan d'ennui que l'on connait, jeune ou moins jeune, en lisant un roman très descriptif, quand on aperçoit pas le sel de la description. Et finalement, ce qui m'a donné envie d'aller y voir, c'est une critique de Judith: Nabe tape à tort et à travers, il cogne sans raison au gré de son bon vouloir. Ma curiosité est piquée à l'idée d'un grand-guignol...

Cette émission montre explicitement ce qui se passe implicitement quand un auteur reçoit, de face, une critique. En gros la réponse se résume souvent à: vous n'avez pas compris, c'est votre subjectivité à vous... C'est bien naturel que l'écrivain se défende ainsi, mais Nabe porte cette litanie à une dimension supérieure: ce n'est pas seulement que le lecteur n'aime pas à cause de sa subjectivité, c'est qu'il n'est pas un lecteur légitime parce qu'il ne fait pas l'effort de mettre sa subjectivité en sourdine pour aborder l'ouvrage (l' "oeuvre" pense-t-il). C'est un gentil sujet de dissert pour le bac français ! J'ai souvent eu cette discussion avec l'un de mes proches, qui écrit des romans. Quand je lui disais, "on n'y croit pas" (avec des arguments: tel personnage ne peut pas parler comme ça, telle situation n'est pas assez amenée etc), il me répondait: "TU n'y crois pas". On tourne en rond, mais, en tant que lecteur, c'est vraiment intéressant -et épuisant- de chercher des arguments au plus près de l'objectivité, ancrés dans le rationnel. Judith brille dans cet exercice.

A bientôt, j'espère !
Émission passionnante. J'apprécie ce genre de passe d'armes argumentées entre auteur et critique-lecteur.
J'ai lu et aimé le livre de Nabe, mais comme Judith, je n'en n'ai pas lu d'autre, et comme elle, le style un peu "plat" qu'elle décrit, cette succession de scènes décrites presque en temps réel m'avait un peu déroutée. L'explication de Nabe à ce sujet est non seulement brillante mais tout à fait éclairante.

Par contre je suis totalement en désaccord avec Judith quand elle trouve qu'il est inutile, lassant et redondant de taper sur la soi-disant culture contemporaine et d'en dénigrer ses grands prêtres. Je ne pourrais exprimer le plaisir, voire la jouissance que j'ai ressentie quand j'ai lu les pages sur l'art contemporain, ce fut pour moi presque comme une absolution : non ce n'est pas un péché de considérer toutes ces pompeuses et couteuses manifestations comme le pire des enfumages, que bien des oeuvres qu'on nous enjoint à aimer et à respecter ne sont pas de l'art, comme bien des livres ne sont pas de la littérature et des films n'ont rien à voir avec le cinéma.

Judith a le défaut de ses qualités, elle est sincère et entière, mais trop crispée sur ses valeurs et son système de pensée (sa réaction outrée au sujet de la vanne sur le féminisme), ça ne m'étonne pas qu'elle n'ait pas aimé le livre. Quand à Nabe, je l'écouterais pendant des heures. J'aime son immense culture, ses contradictions, sa mauvaise foi pleine de panache, son enthousiasme et ses fulgurances. Merci beaucoup de l'avoir invité.
On voit bien le traquenard de Judith qui invite un auteur de talent pour tenter de placer sa critique au niveau. Tu fais comme ces "supers présentateurs" de télé qui invitent des artistes uniquement pour se mettre en avant. J'ai du m'y reprendre à trois fois pour voir cette émission, sans Nabe j'aurais zappé depuis longtemps. C'est seulement par ce qu'il est rare dans les médias que je suis resté.
Passionnant merci. Continuez ...
merci
je fais partie de cette jeunesse dont Nabe parle, qui cherche à se contruire une réalité autre que celle qui nous a été soumise dès le biberon, une réalité qui s'est révélée être morbide et insipide. Une jeunesse qui essaie, tant bien que mal,dans un contexte de confusion généralisée, de vivre dans l'amour de la vie et de l'art. Toute tentative réelle d'authenticité est noyée dans un océan de connerie, et nos chemins remplis de faux prophètes et de charlatans. Mais l'heure n'est plus au désespoir mais à la vie! à l'amour de la vie !
merci encore Nabe.
Nabe : "Apprends à lire Judith Flaubert !"
ha, une emission sur Nabe, mercimercimerci!!!! Je viens justement de finir "Lucette": c'est magnifiquement écrit.
Passionnant, merci.
Je ne connais que l'aspect polémiste via media interposé de Nabe, ne l'ayant jamais lu.
Maintenant, il va falloir trouver lequel (voire lesquels) lire...

Surpris que personne n'ait cité Bret Easton Ellis.

Une petite question à DS par rapport à ceci :

Encore un mot: il y est question (fort bien) de la nullité de la culture rock. DS.

Votre phrase est-elle à lire au premier degré ? Pensez-vous réellement que la question a fort bien été traitée ?
Ma question est sans aucune malice et demande, selon votre bon vouloir bien entendu, une réponse franche (pas de "et vous ?" sans rien d'autre, svp...).
Excellente émission qui donne absolument envie de non lire ce non livre non écrit.
J'avais déjà été tenté de faire un petit détour par Peperoni pour acquérir
l'objet au moment de sa récupération par le jury Renaudot,
Je vais maintenant céder à cette tentation.
Wouah, Il délire avec le rock'n roll ! Le rock, une musique pauvre ? A-t-il déjà écouté les Pink Floyd, The Nice, Jimi Hendrix, les Beatles ou bien aujourd'hui A silver mt zion ?
Il est assez étrange ce monsieur. Il dénonce l'avènement d'un manichéisme politique ( théorie assez farfelue, les oppositions manichéennes en politique datent pas de 68 ), puis, oppose le rock et le jazz. Il avait raison quand il disait créer ses propre paradoxes.
Il me semble que l'on puisse apprécier Miles Davis, Ornett Coleman, John Coltrane, Screamin' jay hawkins, Cab Calloway, John Zorn, Fred Frith et dans un même temps, aimer Noir Désir, Magma, Bob Dylan, le Velvet, Joy Division ou du Punk oï... Cela ne me parait pas incompatible ou alors je suis l'exception qui confirme la règle... Seulement, je ne suis pas seule.
D'autre part, il faudrait juste faire une différence entre le rockabilly et le rock'n roll. Effectivement, le rockabilly était une musique de ploucs racistes, de là, l'étendre au mouvement rock dans sa globalité, faut pas pousser Mémé !
Et pour info, le mot "jazzy" existe pour décrire une attitude.
Oui, il s'écoute énormément parler quand même ! Sur sa nomination au prix déjà, bon il doit être content que Le Clézio le reconnaisse, et on le comprend, mais faire de Giesbert une menace pour le système éditorial, grolol. Puis parler de la manipulation de Despentes et tout, chelou, presque de l'antiphrase. Insister sur le "je m'en fous de ce prix" idem.
Judith qui glisse discrètement "écrivaillon" en fin de souffle ; et en face MEN qui balance du "démarche esthétique de faire croire... détracteurs..."
Et qu'est-ce qu'il cause le Nabe, même sans questions ; Judith est énervée, parce qu'elle aussi adore s'écouter parler.
C'est con, je n'avais jamais lu de livre de lui en entier, mais des passages de L'Âme de Billie Holiday, de Oui/Non, de son journal, de ses pamphlets, et j'avais trouvé ça souvent bien écrit et assez amusant, pas aussi bêtement parisien et provocateur qu'il peut le sembler dans ses vidéos et ses textes les plus rentre-dedans. Mais le voir là ne donne pas envie.

En fait c'est assez chiant comme émission, deux gros égos qui veulent rivaliser de cynisme et de rodomontades sans s'engueuler.
Et Judith, si un de vos élèves vous répond un jour "ouais m'dame on s'fait chier", faudra pas vous étonner. ("ouais", "l'texte"...)
Dans le texte n'est pas une émission de débat.
Partant de là, je ne comprends pas bien les félicitations et autres "plussoiements" à l'intention de Judith. N'est-elle pas l'instigatrice de cette rencontre ?
Si l'invité (qui se comporte avec courtoisie tout au long de l'émission) en écoeure certains, ne devraient-ils pas se tourner vers celle qui a choisi de l'inviter ?

On peut d'ailleurs se demander ce qui a bien pu motiver cette invitation ? Manifestement pas le goût de Judith pour l'écriture de Nabe !
Alors quoi ?

La critique littéraire en tête à tête avec l'auteur, est un procédé délicat à mettre en oeuvre.
Il est bien sûr flatteur pour l'ego du critique, qui en faisant ainsi la démonstration de son courage se met à l'abri d'un des deux reproches communément adressés à ses camarades: à savoir qu'il est facile de descendre quelqu'un qui n'est pas là pour se défendre. (Le deuxième est exprimé dans le proverbe "la critique est aisée, mais l'art difficile".)
Cependant il oblige à une certaine humilité. Il y a peu de chance que l'auteur invité adopte le point de vue du critique et, sous le coup d'une épiphanie, admette qu'il s'est fourvoyé, qu'il n'est qu'une merde, qu'il aurait mieux fait de se consacrer à la philatélie et remercie à genoux celui ou celle qui vient de lui montrer la lumière !
Il le fera peut-être, mais par hypocrisie, lâcheté ou ennui.

Aussi Nabe me parait tout à fait à la hauteur du traitement qu'il lui est réservé, il reste digne, combatif, et retourne le procédé contre Judith en faisant la critique de la critique ! Un arrêt sur image dans ASI !

Une bonne émission, donc !
A chaque fois ça me fait sourire, quand quelqu'un dit qu'il est modeste.

C'est comme son livre, c'est une antiphrase.

Et pis le rock, c'est pour les sous-cultivés, contrairement au jazz, à son jazz, qui est bien plus digne même s'il prend la peine de démontrer que c'est la même chose puisque le rock lui aurait tout piqué... (je croyais que le rock était issue du blues déjà mais bon je vais pas m'étaler sur la musique)

Et d'ailleurs ce livre n'est pas ennuyeux et n'est pas la dénonciation d'évidences puisqu'il s'adresse à des fashion-victim/ado gothique/rockeur anar'/sous-cultivés complexés divers et varié.

Mais c'est vrai, on ne peut pas lui enlever ça. Quand il s'écoute parler, qu'est-ce qu'on se marre!
Le rock n'a pas tout piqué au jazz (d'après Nabe), puisque le rock ne swing pas.
C'est vrai c'est vrai, il l'a dit. Je sais pas pourquoi j'ai une envie de Chuck Berry tout à coup...
Le rock peut swinguer. Il peut avoir du groove. Même si ça nature originelle est d'être carré et punchy.
Les genres ont des cloisons très fragile dans la musique de manière générale.
Vous par contre ne l'avez pas écouté parler. Quand il a dit qu'il était immodeste il y avait de l'ironie que vous n'avez pas vu ou pas voulu voir.
Monsieur Schneidermann, "la nullité de la culture rock" ça ne veut rien dire, car la culture rock est aussi variée que la culture jazz, donc c'est aussi stupide que de dire "le pédantisme de la culture jazz" en se basant sur sa dérive bourgeoise-réac-intello-chic à la Nabe.

Yannick je te plussoie entièrement, ça fait plaisir de te lire au milieu de toute cette indulgence honteuse envers cet écrivain puant et inintéressant.
Très chère Judith, Immense respect pour avoir gardé votre sérieux durant cette franche rigolade, j'en ai pleuré de rire, notamment à partir des cinquante minutes. Ha-llu-ci-nant!!! Hahaha!!!!!
Stay rock'n roll ;-)
comment Nabe s'arrange pour intégrer la critique dans son cahier des charges afin de la disqualifier ?

Comme si il suffisait d'admettre ses défauts pour en faire des qualités...

Mais le plus étonnant n'est pas là, c'est de le voir prôner une chose et son contraire en fonction des critiques qui lui sont faites. Ainsi, notamment, ce dernier a interrompu plus d'une fois Judith dans son raisonnement et sa démonstration d'un appel à la vérité factuelle. Untel n'est-il pas comme si ou comme ça ?

Alors que plus tard, il revendique, quand ça l'arrange, le droit à la (science) fiction et donc de dresser des portraits tout à fait fantaisiste d'autres personnes. C'est précisément ce que dénonce Judith à propos, non pas de celui qui est son patron, mais de celui qu'elle connaît le mieux des peoples qui peuplent ce roman, à savoir DS.

On ne peut prôner à la fois la justesse du portrait et le droit à l'invention selon la nature des critiques.
Enfin, si on veut rester conséquent évidemment...


Autre grief, la fameuse tabula rasa avec laquelle il faudrait aborder un texte selon lui. Et pourquoi donc, Monsieur l'Auteur auriez-vous ce privilège de mettre en berne nos attendes, nos espoirs, nos exigences pour y substituer les vôtres ? Non, un auteur, comme tout autre auteur de fiction, cinématographique, théâtrale, n'a pas à réclamer qu'on s'abandonne à lui, sa magie doit opérer sur nous qu'on le veuille ou non, ce n'est pas un cadeau préalable qu'on doit lui faire, c'est une conquête qu'il doit entreprendre, celle du lecteur, du spectateur.
Devant un public conquit d'avance, nulle gloire n'est à revendiquer.

yG
Judith n'aime pas le livre de Nabe (on ne le découvre qu'en fin d'émission) : ce qui ne l'a pas empêché de faire un vrai travail de lectrice.

C'est tout à son honneur.

Il faut continuer d'inviter, non pas des écrivains qui vous racontent des histoires que l'on aime, mais des auteurs qui ont un vrai parcours derrière eux, et qui construisent une oeuvre digne de ce nom ; qu'on les aime ou pas.



_________

Sur Nabe... pour rebondir ou prolonger...

Cliquez Nabe, le no-mén de la littéature
Suis-je le seul a voir apparaitre une coupure pub toutes 5 minutes? History en l'occurence.
C'est surprenant,mais, je ne vois pas pourquoi Judith ne parlerait pas d'un livre qu'elle n'a pas aimé, au contraire, sa franchise apporte de la crédibilité et puis, elle l'a lu avec une grande attention, en donne une critique intelligente, ça donne finalement l'envie de le lire....
Se moquer de la vacuité de certaines sphères, pourquoi pas, c'est tout aussi salutaire, comme mise en garde, que comme acte de combat, mais faut-il encore avoir un projet derrière qui ne se résume pas à la seule exploitation financière de ce vide...

Témoigner de son temps ne revient pas à s'alimenter de son sang.
Où est ici la plus valu, l'apport littéraire ?
Rire du néant ? N'est-ce pas encore perdre son temps et pis encore, lui attribuer une qualité qu'il n'aurait jamais eu sans cela ?

yG
Je n'en reviens pas ! ça c'est de l'entretien ! Plein de fulgurances et d'avis bien tranchés qui fait que chacun tire de l'autre de puissantes vérités intérieures, qui, si ça se trouve, ne sont pas dans le livre.

J'ai adoré ce moment où on parle de DS et où Judith défend son patron, et où Nabe explique comment, en étant éjectés du système tous les deux, ils créent quelque chose de tout-à-fait différent, plus en adéquation avec ce qu'ils sont.
Ce moment où on est en train de parler d'un monde, de quelque chose qui se crée hors de rien, de ce qui semblait ne pas exister, on est dedans. Et nous qui regardons... Cette révolution, ce retournement qui s'opère...

Vous allez dire que je suis étrange, mais ça me rappelle, le Pirate des Caraïbes numéro 3. Un fim étrange, le troisième épisode d'une série de 3 qui n'étaient que de l'action au départ, et soudain ces Américains sont devenus fous et ont commencé un troisième film totalement fou et hors normes, aux limites du conceptuel. Pour vous donner l'atmosphère, ça commence par une pendaison de pirates, et un enfant qui chante la chanson de marins (mais la scène est beaucoup plus complexe que ça), et la caméra commence un travelling sur les futurs pendus, et ça se termine par l'enfant qui chante, et sa chanson ne va s'arrêter, quelques minutes plus tard, que lorsqu'il sera mort par pendaison, tandis que la caméra erre sur d'autres protagonistes qui assistent à la pendaison.
Dans le second film, le personnage interprété par Johnny Depp, Jack Sparrow, pirate à la fois sans foi ni loi mais typique d'un héros de piraterie, était mort. La première partie de l'histoire va consister pour ses amis à comprendre qu'ils doivent mourir pour le rejoindre s'ils veulent le délivrer, qu'ils doivent accepter de passer dans un autre monde.

Et ensuite pour renaître, ils doivent retourner leur bateau en pleine mer, le faire basculer, le mettre à l'envers, faire une révolution.. Car lorsqu'ils seront en-dessous, ils termineront cette révolution en revenant de nouveau en surface, vivants. Et ils renaîtront alors tous.
Et sur le chemin du retour, ils remonteront le styx et croiseront celui qui était homme de bien, mais qui ne s'est pas dressé suffisamment vite contre la dictature. Mais lui ne renaîtra pas, il est mort. Elizabeth aura beau tenter de le sauver, puisqu'il s'agit du gouverneur, son père, lui ne revivra pas.

Vraiment cette discussion m'a rappelé ce moment de ce film. C'est tout simplement jubilatoire, mais c'est une réflexion sur l'art et le monde de demain.
Vaste programme. Mais faisable, chère Judith.
Éreintant, car, il est impossible à écouter son auteur de franchir la barrière du postulat du roman. Tout reproche, toute remise en question est évacuée d'office comme étant en dehors du projet de l'auteur...

Heureusement qu'il reste un moyen à la portée de tous d'y échapper, tout simplement ne pas y souscrire, au propre comme au figuré.

yG
je me réjouis de regarder l'émission, c'est très bien d'inviter aussi les auteurs qu'on n'aime pas !
Cela m'énerve les émissions comme cela, quand Judith Bernard n'a pas aimé le livre.
Judith avait déjà fait cela avec Ravalec il était aimable elle, était désagréable. Quand on a pas aimé le livre autant annuler l'émission.
Il n'y a pas beaucoup d'émissions autant que cela ne soit que sur des livres que l'on défend, pas la peine de passer une heure sur un livre que l'on n'aime pas.
Il vaudrait mieux parler de livres qui viennent de sortir et que vous avez aimé.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ahah je demandais Nabe y'a quelques mois sur ce forum je devais pas être le seul d'ailleurs et j'en suis très content.
merci de l'avoir invité et de lui donner une tribune
Pas aimé du tout, c'est la première fois que je décroche en cours d'émission ! Aussi creux que prétentieux.
Pincez-moi!
Je rêve!
Alors là ... je vais regarder ça.
Pas encore regardé, mais yes !!!! Nabe d@ns le texte, je n'osais y croire !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.