44
Commentaires

Murielle Bolle et BFMTV : boucle bouclée

Derniers commentaires

Après la mort du juge Lambert, BFMTV aurait consacré sa soirée à s'interroger en boucle sur sa responsabilité*!

*celle du juge dans le cafouillage de l'enquête, qu'est-ce que vous croyez !
Je ne vous cache pas que je trouve le site bien faiblard ces temps-ci.
(mais ce n’est peut-êre qu’une impression personnelle…)
[sub]Été n’est pas synonyme de vacances pour tout le monde.[/sub]

Tiens, pour s'occuper pendant les vacances, après le retour de Grégory, un sujet "historique" qui revient :

- Rwanda: l'Elysée avait-il ordonné de réarmer les génocidaires?
"d'après la Revue XXI, ce haut fonctionnaire aurait mentionné l'existence d'un document rédigé pendant l'opération Turquoise (...) Ce document (...) évoquait le désaccord de plusieurs militaires français avec un ordre reçu par Paris de réarmer les forces génocidaires hutus, alors en déroute. Selon l'article, des militaires ont même demandé à pouvoir exercer leur droit de retrait pour ne pas le mettre à exécution.
D'après l'enquête de Patrick de Saint-Exupéry, la note ordonnant le réarmement avait été signée par le secrétaire général de l'Elysée de l'époque, Hubert Védrine, dont le nom a déjà été cité dans ce dossier.
"

- La BNP visée par une plainte pour complicité de génocide au Rwanda
" la banque est accusée d’avoir financé un achat illégal d’armes au profit de Kigali durant le génocide, en juin 1994."
Comme le remarque un asinaute ci-dessus (également le Vite Dit de 13H05), BFN n'a pas évoqué la tentative d'attentat de Créteil.
Ce que j'aimerais trouver sur ASI, plutôt que des dénonciations, parfois sévères mais à chaque fois ponctuelles des "dérives" des chaînes dites d'information (et des autres), ce serait des analyses de ces chaînes, des éléments pour une compréhension globale : quelles "informations" relaient-elles? Lesquelles occultent-elles? A quoi servent-elles? A qui? ....
Là, on serait vraiment dans le décryptage.
bonne vacances à vous ainsi qu'à toute l’équipe

profitez bien de ce repos que je vous prescris sur ....ordonnance , afin de bien attaquer la rentrée!!!!!

merci et bon été
S'il y a, au bout de cette dure année d'information-désinformation marquée largement par la propagande et l'infotainement sur des sujets sensibles, de la lassitude chez le matinaute (mais peut-être n'est-ce pas seulement cela), des vacances seront certainement les bienvenues...

Cette chronique "à chaud" est devenue, selon moi, trop "dépendante" de l'indigence/urgence médiatique et a manqué parfois de recul pour souligner cette indigence/urgence, ce que le matinaute sait faire avec humour quand il n'a pas trop le nez sur le guidon de son scooter !
La formule est peut-être à modifier ?
Par ex., en demandant la participation des membres de l'équipe que cela intéresse même si l'info traitée n'est plus aussi "chaude", dans un style "coup de gueule du décrypteur.se"...
Autre ex., en transformant la chronique matinale en RV vespéral, histoire d'avoir plus de choix dans les infos du jour et un peu plus de temps pour les mettre à distance...
D'autres idées devraient surgir... les vacances sont faites pour cela !

La rentrée risque d'être "chaude" socialement et politiquement... les "nouveaux chiens de garde" seront prêts à mordre, lécher ou lyncher pour leurs maîtres de plus en plus puissants... Le matinaute d'@SI ne doit pas "faillir à sa mission" mais peut-être mieux assumer sa propre subjectivité au seul risque de déplaire plus frontalement.
Bonnes vacances à vous Daniel et aussi à votre équipe.
Bonnes vacances Daniel, ne faites surtout pas trop de "marche" par les temps qui courent on en a plein les bottes.
[quote=Daniel Schneidermann]

La boucle ainsi bouclée, le matinaute prend quelques vacances, pour reconstituer sa propre capacité à boucler ses boucles, fortement mise à l'épreuve ces derniers mois.


Depuis bientôt dix ans me demandant: qu'est-ce qui me retient sur @si alors que je n'en partage ni l'amareuriste geekerie, ni la psychologie Charlie (fils Duchesne), ni l'anarautoritarisme de ses référents politiques, j'ai découvert ce matin que c'était sans doute le fait que, venant du Monde non infidèle encore à Beuve-Méry, Daniel Schneidermann sur internet en restituait le sceptique esprit. Esprit sceptique, en effet, que celui du responsable du site comme il le fut de celui du Monde. Esprit sceptique, autrement dit: esprit d'examen s'efforçant de demeurer distant de tout excessif engagement (ce qui ne signifie aucunement n'en être pas tenté); esprit d'examen se sachant obligé de toujours devoir, jour après jour, boucler autrement ses boucles qu'il ne l'avait auparavant fait. Esprit de Sisyphe, ayant le bonheur d'aimer son rocher, et le faisant partager. Esprit secret de liberté, aussi peu répandu que le plus souvent contredit par ceux qui s'en revendiquent les serviteurs empressés. Esprit d'humilité supportant les reproches les plus opposés: plus ou moins bien justifiés (je n'en exclus pas certains des miens).

Qu'il soit remercié pour le service ainsi rendu à la pensée.
bonne vacances Daniel et faites vous une cure de gauchisme dans un camping avec de jeune et de femmes 'normales', au lieu de l'habituel Ile de Ré (ou autre villégiature de #lautredroite).
DS, bonnes vacances! Z'allez me manquer.
Combien d'affaires similaires aux Assises chaque année ? Quelle indécence…
Cit. : "La boucle ainsi bouclée, le matinaute prend quelques vacances, pour reconstituer sa propre capacité à boucler ses boucles, fortement mise à l'épreuve ces derniers mois. Mais comme d'habitude, il ne sera jamais très loin."

Et Kazoula s'apprête à faire de même pour la plus grande joie de quelques asinautes (ce qui ne l'attriste pas).
Puisque le Matinaute prend des vacances, il pourrait peut être en profiter pour réfléchir. C'est à la fois nécessaire de pointer les fariboles dont on nous inonde, et ... suffisant, dans le sens de "ça suffit comme ça, on a compris, et ceux qui n'ont pas compris... basta".

Les trous noirs, les infos qui disparaissent, se perdent, n'arrivent à nos oreilles qu'après un long purgatoire, y arrivent minimisées ou déformées ou noyées dans la mélasse, ça m'apporterait beaucoup plus. Parce que les télés dont parle si souvent le Matinaute, que ce soient celles qui "informent" (??) ou celles qui amusent (pas moi) ou celles qui infomusent, je ne les regarde pas. Et à la limite, je ne dis pas merci à celui qui m'oblige, malgré moi et sur abonnement, à me soucier de leurs niaiseries. Temps perdu pour moi, et pour celui qui s'impose (quel sacerdoce!) de les regarder pour pouvoir en dire du mal.

J'ai vu que Samuel Gontier, de Télérama, interrompt sa chronique pour "plusieurs mois, victime du syndrome TPDT, trop plein de télévision". Comme je e comprends.
Je n'ai jamais autant entendu parlé de BFMTV ou vu l'information via le prisme BFMTV via les courts extraits que vous diffusez parfois depuis que je suis sur @si.... en fait je ne regarde jamais l'info en continue a moins de me trouver dans une situation de famine médiatique. (3 mois sans médias durant un trek au Burkina , j'avais presque les larmes aux yeux en retrouvant France 24 a Ouagadougou).

vous écriviez ces propos dans un édito récent : "Le Figaro et Les Echos, on connaît, on sait ce que c'est, c'est marqué dessus, pas la peine d'y dépenser du temps et de l'énergie. Ce qu'il importe avant tout de démasquer, de déconstruire, de dévoiler, de démolir, ce sont les faux alliés, les faux amis, les faux gentils, bref la fausse gauche, cette vraie droite qui avance masquée. "

Bien sur ces propos n'étaient pas les vôtres, c'est ceux que vous prêtiez de manière hypothétique aux @sinautes.
Mais ils n'étaient pas dénués de sens , un critique gastronomique ne met que très rarement les pieds dans une chaîne de restauration rapide, peut être un peu par snobisme (trait de caractère qui ne vous est pas inconnu) mais surtout parce que le résultat attendu sera à 99,99% identique au résultat constaté.
Souhaitons qu'il y ait plus d'éditos passionnés comme celui sur la crise du Quatar et moins d'éditos désabusés et justement fatalistes sur la crétinerie médiatique BFMTV.

Pourquoi ne pas classer BFMTV dans la section figaro/fox news dont on a rien à attendre en terme journalistique et réduire un peu la voilure sur la couverture les chaînes d'info en continue.

Quand à l'affaire grégory et l'overdose médiatique qui l'entoure, je ne peux guère adhérer à votre analyse. Etant un peu jeune pour l'avoir suivie à l'époque je dois dire que c'est relativement passionnant pour moi, surtout d'un point de vue judiciaire... Acharnement de la justice pour laver son honneur après 30 ans de fiasco dans l'instruction ?
A l'attention de DS

"Condamnés à ingurgiter du Grégory" mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de condamnation ? Qui nous oblige à regarder BFM ? Cette exploitation malsaine semble vous fasciner. Eh bien vous n'êtes pas le seul c'est pourquoi les chaînes comme BFM continuent à exploiter le filon. Ce qui est surprenant ce que vous nous incitiez à faire de même...

Vous pouviez choisir Public Sénat. Il y a eu une intervention très intéressante d'un député communiste, André Chassaigne, qui très sobrement et dignement à fait part de son indignation par rapport aux élections des présidents de commissions et des questeurs. Je ne sais pas s'il portait une cravate ; en tous cas c'était bien envoyé.
Il est toujours cocasse d'entendre un (archéo ou néo-) stalinien se réclamer de la démocratie ! Et because le non-cumul des mandats, Chassaigne, qui arbore une belle moustache auvergnate à la Joseph, vient de refiler sa mairie à son fils...
Vous avez des faits car ce que je lis c'est que son fils François a été "élu en avril 2010, à la suite de la démission de son père, nouvellement élu Conseiller régional d'Auvergne." et qu'il a été réélu en 2014. Serait-ce donc des élections pas comme les autres ? Quelle part de rumeur instillez-vous ?
Je lis plus loin que vous partez en vacances. Je tiens à dire que je ne le savez pas sinon j'aurais posé les choses différemment afin de ne pas terminer par une question à laquelle vous en pouviez répondre. J'aurais dit "Vous n'avez rien qui dise que ce sont des élections truquées, et si oui personne n'a approché les tribunaux" et ensuite "Cela me semble une hypothèse qui est de nature à créer des rumeurs"
André Chassaigne : très sobrement et peu être pas aussi dignement je ne vais rien en dire.
Oui mais il me semble que le problème n'est pas là. Si ce que l'on voit se dessiner se confirme , on voit qu'il s'agit d'une affaire de jalousie familiale ( avec une conséquence horrible) ,et que tous les éléments auraient pu être démêlés dès 1984. Le juge Lambert , tellement critiqué , avait vu la situation .Il 'était peut être trop jeune ou trop timide pour imposer vraiment son point de vue . Il faudrait aussi interroger des spécialistes des structures familiales comme Emmanuel Todd ( à mon avis plus inspiré dans l'analyse des structures familiales que dans celle des manifestations de soutien aux victimes du terrorisme ou des enjeux électoraux ) .A ce propos ,on pourrait faire des analyses sur les lignées , les alliances matrimoniales ( tout à l'air de se dérouler du côté des Villemin ,alors que la lignée de Christine Villemin paraît plus équilibrée) .On pourrait aussi interroger des historiens comme , Pascal Ory Dominique Kalifa ou Ivan Jablonka qui sont chacun des spécialistes des phénomènes sociaux et des faits divers. Dans les années 1980 , au moment où l'affaire faisait la une de l'actualité , j'en avais parlé avec un avocat strasbourgeois .Il attribuait la violence de l'affaire à la forte répression socio- familiale de la région. Quand le "couvercle sautait " ,les conséquences étaient terribles. Mais on ne doit pas sous estimer le côté tragique et psychanalytique de l' affaire . Les rivalités familiales ne concernent pas seulement les riches pétroliers de " Dallas".
Imaginons un jour l'affaire Grégory élucidée, comment vivra la France, de quoi vivrons les médias, de quoi parlera-t-on dans les chaumières

Ce vide interstellaire remplit d'effroi
Elle n'a décidément pas de chance avec les médias : je me rappelle les dessins de Charlie à l'époque.
Une fois éliminés les fausse pistes, les faux indices, les témoignages bidons, il semble, après 32 ans, que le dénouement soit proche.
Pour qui a lu le livre de Laurence Lacour, témoignant du déchaînement médiatique à l'époque du crime, de l'incompétence et de l'irresponsabilité du juge Lambert, le traitement de l'affaire par BFM apparait presque raisonnable.
BFM TV en boucle sur l'affaire Gregory hier soir mais pas un mot sur la tentative d'attentat devant la mosquée de Créteil. Peut-on encore parler d'une chaîne d'information ?
Si je vous comprends bien, il valait mieux laisser cette affaire telle qu'elle.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.